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Posté dans Forum - [RMXP] Petite ou grande map ? |
verehn -
posté le 24/04/2013 à 16:49:52. (9058 messages postés) - |
| Oui c'est chouette, y'a plus de matière, les formes sont plus complexes du coup le mapping sera facilement moins vide.
Ce village consiste en une montée du bas vers le haut avec trois niveaux, maintenant il faut que les suivants aient une autre forme (par exemple un cratère, il y a plein de possibilités) comme ça ton jeu sera varié.
Pour le coup ça t'a servi à t'améliorer mais par la suite ton plan peut se résumer à des zones grossières, pour définir un équilibre global. Les professionnels font des croquis pour toutes leurs maps mais on n'est pas obligés en tant qu'amateurs.
Bonne continuation
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Forum - [RPGMaker VX Ace] Besoin de vos avis sur ma charte des Éléments |
verehn -
posté le 21/04/2013 à 13:14:32. (9058 messages postés) - |
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1) J'ai souligné en rouge tout ce qui ne me parait pas logique.
(pour le vent sur le feu ça peut paraitre bizarre mais en général le vent ravive les incendies et ne les éteind pas, ce n'est pas comme souffler sur une bougie où déjà ton souffle ne contient pas d'oxygène)
2) C'est le bordel ! Trop d'éléments = trop dur à gérer. Pendant que tu y es, rajoute Glace, Temps, Fusion, Bio, Gravité, Cochon d'inde et Barack Obama !
3) Il ne suffit pas de mettre à chacun un nombre équivalent de forces et faiblesses (d'ailleurs Magie euh...) pour les rendre équitables. Certains types vont avoir plus de monstres ou de pouvoirs attribués. Tu peux inventer 10 sorts de feu mais peux-tu inventer 10 sorts de poison SANS te répéter ? Idem pour les monstres: entre les monstres terre et les monstre roche il va y avoir des répétitions ou bien un sous-nombre.
4) Tous tes éléments sont magiques, non ? Pourquoi un élément Magie ?
(ces graphiques sont juste des exemples, pas la vérité à 100%)
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Forum - [RMXP] Petite ou grande map ? |
verehn -
posté le 21/04/2013 à 12:36:53. (9058 messages postés) - |
| Personnellement je fais des plans mais pas pour connaître un nombre exact de cases. C'est surtout pour donner les grandes directions du lieu.
Il faut que le lieu ne ressemble pas aux autres. Donc j'essaye de ne pas le dessiner de la même manière. Puis il faut que la forme soit cohérente avec le lieu. Si c'est un lac je ne vais pas m'amuser à mettre des reliefs partout.
Si tes donjons ont des énigmes tu es obligé de prévoir des relations entre les salles. Il faut aussi veiller à ce que le joueur ne se perde pas trop ou ça va l'énerver.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Forum - La 19ème femme! (déconseillé au moins de 16 ans) |
verehn -
posté le 18/04/2013 à 02:44:23. (9058 messages postés) - |
| J'en suis vers la fin du jeu et voici ma critique. Attention je commence par les bonnes nouvelles mais la suite est dure.
Quand on télécharge ce jeu, ça peut être pour deux raisons, les promesses de RPG et de personnalisation, et le hentai.
-Pour le hentai il y en a à qui ça fera plaisir, personnellement j'ai juste trouvé ça marrant, mais il y a peut-être possibilité de faire mieux que des galeries d'images à quelques endroits du jeu. Globalement ce sont des diaporamas d'images balancés sans préambule qui traitent de viols et de harem avec l'innocence caractéristique des japs (oh zut qu'est-ce qu'ils me font !?) et des litres de "lait" Mais enfin, on sent que tu as pris quelques libertés et que tu as pris plaisir à faire ce jeu.
Le fait qu'on puisse choisir de voir les scènes hentai ou pas est une bonne chose. Le fait qu'on puisse les revoir dans le bateau c'est sympa aussi.
-Pour le côté RPG et personnalisation, il y a effectivement un choix de classes et de stratégies intéressant dans ce jeu. C'est une des raisons qui a fait que je n'ai pas décroché.
-vu qu'il est libre de beaucoup de choses, le joueur peut être facilement fier de son petit équipage, de ses équipements, de ses persos, de ses moyens de transport (surtout le deuxième)...
-les meilleurs vendeurs du jeu et les bonnes techniques cachées sont disponibles assez tôt dans le jeu, du coup économiser de l'argent devient intéressant (ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de RPG) et permet de belles récompenses.
-les musiques sont suffisamment épiques.
Malheureusement les défauts frappent assez rapidement:
-Le manque de cohérence et de force du jeu. On est pas emportés par l'histoire qui est d'ailleurs assez chaotique dans son écriture, on ne ressent rien pour les personnages, on ne croit pas vraiment aux dialogues
Tu n'aimes pas trop mettre en valeur tes personnages, à part les méchants. Sauf que même tes méchants sont assez fades. J'ai remarqué que tu aimes faire des ennemis maléfiques et puissants par exemple, mais ils n'auront pas l'air puissants si tu ne leur donnes pas une personnalité plus complexe. On aura juste l'impression qu'ils sont vides mais avec des stats abusées.
-Le mapping passable: certains lieux sont agréables mais d'autres sont assez fouillis. Certaines maps sont très grandes ou très carrées pour rien. D'autres trop petites, d'autres mal fermées. L'exploration, à part dans le manoir et un ou deux autres lieux, n'est pas vraiment plaisante.
-erreur de gameplay gênante: le déséquilibre des combats, entre les difficultés trop variables, les récompenses trop variables (n'oubliez pas les succubes pour l'XP mes camarades), les teams que l'on peut produire qui peuvent être super fortes ou vraiment pas indiquées (de toute façon on peut jamais deviner sur quels monstres on va tomber dans le jeu donc vive le pifomètre). Bien sûr avec de la stratégie on finit par se sortir de la plupart des combats mais il ne faut pas trop espérer explorer les îles en toute liberté à contre-sens du scénario (qui lui n'est pas toujours clair). Enfin, certains sorts d'altération d'états sont pratiques au départ mais ne fonctionnent plus par la suite, du coup on a juste envie de jeter à la poubelle certains persos et les possibilités stratégiques diminuent. Pour l'Empereur et toute sa clique, tu indiques un niveau requis qui est trop bas par rapport à certaines configurations de team. Malheureusement il y a très peu d'endroits où gagner de l'XP efficacement à ce moment du jeu, j'ai dû faire du level up bien ennuyant dans une tour cachée après de longues recherches.
-erreur de gameplay TRES gênante: les voyages marins, vraiment très lents, j'avais l'impression que je passais 50% du jeu à rester appuyé sur une flèche directionnelle devant un fond bleu, l'utilisation du compas est contraignante et ces satanées eaux infranchissables rallongent énormément tous les voyages, la map fait une boucle et nous fait perdre tout sens de l'orientation, on n'a pas de carte des territoires avant la fin du jeu... Au fait le deuxième véhicule n'est pas logique, on en "prend le contrôle" quand on veut entrer dedans, et on en sort quand on veut "prendre le contrôle"...
-les contradictions dues à la liberté: faire le jeu librement donne lieu à tout un tas d'incohérences scénaristiques, on peut vivre des scènes avant d'avoir les personnages qui y jouent un rôle, vivre des scènes avec équipe complète à un moment où elle est séparée, on peut finir un moment du scénario tardif avant un moment du début du scénario (si on a une bonne équipe), on peut tuer des gens puis les rencontrer pour la première fois en pleine forme ailleurs... MAIS on devra refaire tous les voyages avec le bateau dans le sens inverse pour ne rien oublier et c'est reparti pour de longues heures de recherches d'îles. Enfin, on peut se faire torcher par n'importe qui du moment où on explore des lieux de fin du jeu trop tôt, et on n'a souvent aucune indication de gros danger. On peut pulvériser des canons avec des persos haut level alors que nos propres canons étaient faits pour ça.
Et au fait, les canons et les kits de réparage, c'est à nous de deviner qu'il faut se ruiner (trop cher !!) direct pour les acheter parce que sinon c'est reparti pour 3h de bateau en sens inverse après une cuisante défaite ? D'ailleurs les combats entre canons sont assez hasardeux et malheureusement il y en a plusieurs d'affilée, j'aurais préféré plusieurs mais pas d'affilée avec un marchand pour bateaux entre deux, avis perso.
-Les fausses difficultés: Les sauts dans le canyon, du martelage de bouton ça ne me plait pas trop, j'ai juste l'impression de perdre mon temps. Les courses: bon ok ça peut être sympa une fois mais RPG Maker n'est pas fait pour ça et ça se sent. Les ennemis qui te renvoient à la case départ d'un labyrinthe tordu au moindre contact, lequel se termine par un passage étroit gardé par plus de ces vermines qu'il n'en faut pour le combler, faut-il en dire plus ? Le piège de la forêt (j'ai trouvé cette forêt complètement par hasard et sur deux îles différentes à la fois ! WTF), tu vas l'améliorer et c'est une bonne chose, parce qu'en l'état c'est un cul-de-sac à 99,99%.
-Les bugs mortels: C'est le pire. Ca a vraiment failli me faire abandonner le jeu. Entre les maps dont on ne peut pas retourner, même si on est condamnés parce qu'on n'a pas fait ce que le scénario (pas clair) prévoyait et qu'on se retrouve donc à un trop bas niveau au mauvais endroit... Et les fichiers manquants qui crament nos efforts d'une demi-heure pour tuer un boss. Pareil pour la programmation des véhicules ça peut tout faire planter.
Je n'ai jamais autant demandé à l'auteur d'un jeu de débloquer ma sauvegarde. Une fois je me suis coincé même en ayant gardé une sauvegarde d'une demi-heure plus tôt. On n'est jamais tranquille avec ton jeu il faut toujours craindre que tu aies oublié de programmer quelque chose, ce qui n'est pas du tout normal. Jouer à un jeu en prévoyant les erreurs du créateur c'est un très mauvais symptôme. Tu n'auras jamais peur qu'un jeu pro te coince si tu ne fais pas attention à tout.
Il y a aussi de petits bugs vraiment casse-cou, comme quand un effet appliqué à l'écran ne se désactive pas (par exemple en entrant dans le manoir et en sortant sans tuer le gusse, c'est brouillard noir gratis pendant le jeu).
C'est sûrement la raison pour laquelle dans tes 200 téléchargements il y a peu de retours. Il faut peu de choses à un joueur moyen (qui cherche du fun facile et très peu d'ennuis) pour arrêter un jeu RPG Maker. Jouer à d'autres projets comme Kandor est peut-être moins fun en ce qui concerne la liberté et la personnalisation mais au final c'est aussi bien plus sûr. Tu m'as demandé un article de test mais il serait trop négatif et ça ne te ferait pas de la bonne publicité.
Sérieusement tu as du potentiel et tu me sembles être productif et passionné. Ca ne me fait pas plaisir de tirer un bilan négatif de ton projet. Certains aspects de ton jeu et la passion que l'on y ressent m'ont quand même fait tenir jusque vers la fin. Continue à chouchouter le joueur avec certains gros cadeaux. Prends soin de tes projets avec la même fougue que tu multiplies les maps, les ennemis, les events spéciaux... Si tu fais trop d'erreurs d'inattention en voulant aller trop vite, ça ne payera pas et tu vas tout gâcher. Prends aussi le temps de penser ton scénario, ton ambiance, tes persos. En tout cas je te souhaite bonne chance.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Forum - [VX ace] Idee de titre et de theme |
verehn -
posté le 17/04/2013 à 20:11:52. (9058 messages postés) - |
| Etant donné que ton jeu est censé être mature avec un scénario plein de mauvais moments (morts, guerre, etc), ton titre doit rendre cette atmosphère dure.
Tu peux donc utiliser ce genre de mots:
chagrin, triste, affligé, attristé, morose, morne, mélancolique, abattu, amer, sombre, affliction, douleur, souffrance, tristesse, mélancolie
agonie, fin, extrémité, glas, anéantissement, disparition, extinction, mal, disparu, décédé, victime, défunt, terme
haine, austérité, pauvreté, stérilité, sévérité, froid, glacé, glacial
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
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