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Posté dans Forum - Réflexions sur l’écriture d'un scénario de jeu. |
verehn -
posté le 01/02/2013 à 16:24:50. (9058 messages postés) - |
| kvk a dit: Mais il y a tout de même un grand risque de faire de la philosophie de comptoir ou de la morale pour enfant de 7 ans s'il n'y a pas un travail extrêmement poussé derrière. |
Ce n'est pas si dur que ça. Dans mon exemple FullMetal Alchemist (Brotherhood) il n'y a pas l'équivalent d'un ouvrage philosophique incontesté, et pourtant ça tient debout sans faire de morale Casimir ou avoir l'air con. Parfois il suffit de ne pas se placer en sage mais d'explorer le thème avec l'oeil de la découverte, en ne prenant que rarement position. Par ailleur si tu dis que la ligne directrice de ton jeu est "La Mer" comme dans Zelda Wind Waker, tu ne pourras pas vraiment philosophier, mais tu auras énormément de pistes pour développer ton projet.
kvk a dit: @Verehn : à mon avis, dans n'importe quel processus de creation, un thème ou un message fini par se degager. |
A ce moment là l'exemple de Wind Waker est d'autant plus propice, parce que s'il s'agissait de s'adapter en route et pas de poser les bonnes fondations dès le début, le projet en aurait souffert terriblement. Donc il ne faut pas toujours attendre que les morceaux se recollent. Je n'exclus pas de travailler les choses simultanément, mais si la ligne directrice n'intervient pas tôt, le projet a beaucoup moins de chances d'acquérir une personnalité unique.
Objet de gauche:
-je dessine une forme qui me plait: un rectangle
-j'ai l'idée de mon thème: l'eau
-j'adapte le rectangle au thème en dessinant des vagues dessus et en le coloriant en bleu
Objet de droite:
-j'ai d'abord l'idée de mon thème: l'eau
-je dessine une forme en accord avec mon thème
-je n'ai pas besoin de jongler avec mon dessin pour le raccrocher au thème
L'objet le plus adapté est celui de droite.
Pour les jeux c'est un peu pareil, la direction doit intervenir tôt pour ne pas avoir besoin de faire un lifting général et adapter programmation, graphismes, musiques, mapping, character design, etc...
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Posté dans Forum - Réflexions sur l’écriture d'un scénario de jeu. |
verehn -
posté le 01/02/2013 à 11:59:11. (9058 messages postés) - |
| J'aurais bien vu ça dans les articles persos. Peut-être une prochaine version ?
http://www.rpg-maker.fr/articlesperso.html
(Ne fais pas attention à Amadeiz et D3ErA4D qui n'ont pas compris le principe)
Sinon oui c'est un peu fade parce que tu n'as pas de thématique précise et de message à faire passer. Tu te contentes de t'asseoir sur un monde, des personnages et des évènements, bref les matériaux. Il manque le ciment, la direction générale vers un même sujet, une dynamique, une émotion, une morale peut-être ?
Par exemple prends le manga FullMetal Alchemist et tu trouveras plusieurs lignes directrices: l’amour entre frères, le génocide/racisme et la recherche du pouvoir à n’importe quel prix.
Je pense que c'est mieux de se concentrer d'abord sur la ligne directrice, et ensuite sur l'univers/les personnages. Ou alors, si les idées de univers/persos arrivent très vite, penser la ligne directrice très tôt dans leur fabrication (avant qu'il en ait beaucoup) et les modifier en conséquence.
Ca reprend ce que disent mtarzaim et Mr Moustache.
kvk a dit: Toute histoire à un début et une fin. Ce qu'il y a au milieu n'est qu'un moyen de préparer et d'atteindre la conclusion. |
Beaucoup de jeux possèdent une sorte de climax au milieu de l'histoire (pour certains RPG on dira la fin du premier CD). Dans ce cas là l'interêt du joueur est ravivé et le schéma est moins simpliste. Ca fait peut-être partie de ton "milieu d'histoire" mais ça serait sympa d'en parler pour montrer que l'histoire doit nous offrir des retournements de situation.
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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants |
verehn -
posté le 30/01/2013 à 00:04:23. (9058 messages postés) - |
| kvk a dit: Exemple de thread hostile : Les dragons blancs. Les commentaires négatifs viennent de gens n'ayant pas même téléchargé le jeu ! |
kvk a dit: nuisible pour la communauté |
Au risque de paraître redondant après trotter:
Spoiler (cliquez pour afficher) -Le commentaire de Tyroine est sur le visuel uniquement, de plus il peut donner un coup de main à l'auteur en terme de communication. A part ça que dire si ce n'est que cette franchise sans insulte et sans heurts est tout à fait bienvenue. C'est le mot "dégueulasse" qui te choque ? C'est peut-être maladroit mais lis bien sans l'a priori que Tyroine est méchant, et là tu verras qu'il pourrait très bien utiliser ce mot sans vouloir heurter. Il y a tout à fait moyen d'être en harmonie si parfois on met de côté sa fixation sur un mot mal utilisé.
-Le commentaire de Pokeymon est peut-être le plus maladroit. Toute la première partie est tout de même centrée sur la présentation et le visuel, et ses remarques pointent les aspects repoussants qu'on peut y trouver. En donnant son ressenti, il informe l'auteur sur ce à quoi il peut s'attendre de la part des gens qui n'auront pas pris le temps de commenter mais qui sont venus nombreux sur le topic, au moins une fois. Ensuite, il essaye de le conseiller sur un aspect de game design et donne son mauvais pressentiment à propos de la possibilité de jouer à deux., qui est plutôt légitime non ? On a tellement de jeux un joueur ici que l'on ne s'attend pas du tout à cette proposition et donc il y a de plus fortes chances que le type qui passe par là cherche à jouer seul. Enfin, il s'excuse au cas où il parait un peu rude. A ce moment là je trouve qu'il faut chercher la petite bête pour être vraiment offensé. Par contre il est toujours possible de débattre sur ce qu'il dit.
-Mapache va tester, tout est dit.
-Mon commentaire sert à apaiser d'éventuelles tensions en expliquant le pourquoi du comment et en relativisant sur cette histoire de "tu dois te forcer à tester, méchant". Il ne vise pas le projet, encore une fois. Ma métaphore est le moment le plus délicat, et pourtant si tu la prends sur le pied de la logique, je pense que ça fonctionne sans heurts. Sinon, je peux t'apprendre que j'ai testé le projet et que l'éventuel commentaire que je ferais dessus si je choisissais d'y consacrer mon temps libre (on est pas là pour se forcer (bis)) ne serait pas différent de celui de Mtarzaim ou du test de Floemblem (dont les commentaires ne correspondent pas vraiment à de si bonnes notes). Il est plus proche du négatif que du positif. Faire un résumé, pauvre en informations et en arguments ne m'intéresse pas non plus.
Bref, ça fait 100% des commentaires de corrects et toujours 50% des commentaires avec l'énergie bénévole d'aller au-delà de la présentation, tout ça malgré une présentation qui repousse le chaland. Que dire de plus ?
Clairement je ne suis pas d'accord avec toi sur cet exemple. Au contraire ce qui me parait nuisible pour la communauté, c'est le fait de donner à ce genre de messages une mauvaise image, et donc de créer le sentiment chez tout le monde qu'ils sont les proies d'un système malsaint.
Quant à un système de notation de messages, du coup on remarque que ce serait soumis à des divergences d'opinion de la même sorte, et aussi il faut prendre en compte qu'un avis change avec le temps (ça s'est vu tellement de fois ici), mais pas les points.
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Posté dans Forum - Vos scénarios !!! |
verehn -
posté le 29/01/2013 à 22:59:43. (9058 messages postés) - |
| Citation: - Pour les noms la " ronce noire " il faut que je trouve une raison et les "Templiers " c'est pareille |
Assez facile non ?
Tu pourrais les appeler "Ronce noire" en raison de leurs armures, qui seraient noires et ornées d'épines.
Les Templiers, ce sont des gardiens finalement. Il suffit de dire qu'ils sont notamment chargés de défendre un "temple" où se trouve la sphère. Temple => Templiers. Et puis, ils participent à une sorte de guerre contre les monstres, qui sont considérés "forces du mal" en général. Un peu comme les vrais Templiers historiquement, avec leur guerre sainte, qui considèrent l'ennemi comme celui de Dieu.
Sinon pour l'instant ton scénario repose sur des bases classiques, à savoir: une guerre, des humains face à des monstres, un mal scellé qui finit par sortir... Maintenant il faut que ça soit bien à regarder ou à jouer.
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Posté dans Forum - (full custom) Wolkaz [Démo 2.2 disponible] |
verehn -
posté le 24/01/2013 à 11:29:25. (9058 messages postés) - |
| Citation: je me demandais si ca vaudrait la peine de faire une page pour Wolkaz? |
Spiritz of Eross: 22 j'aime, public cible français et anglais
Inexistence: 30 j'aime, public cible français et anglais
Asylopole: 51 j'aime, public français, gagnant des Alex
Sarcia: 247 j'aime depuis que c'est passé sur des gros sites et que des journalistes en ont parlé, mais c'était encore à 20 j'aime début janvier malgré des messages traduits en anglais et le rockethub.
Maintenant on retire les gens qui ont mis "j'aime" mais qui n'ont pas ajouté aux listes d'interêts (mauvaise visibilité des messages à l'accueil facebook)... Donc le bilan n'est pas très positif, sauf que ça ne te coute pas grand chose de relayer les infos que tu mets déjà sur le forum.
Tu n'as rien à perdre et un peu à gagner, à toi de voir le temps que tu veux investir.
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Posté dans Forum - Les dragons blancs trilogie |
verehn -
posté le 23/01/2013 à 00:24:39. (9058 messages postés) - |
| Citation: L'avez vous essayer ou vous etes vous arreter a la présentation sur le site ? |
Personnellement je ne mange pas un gâteau s'il a l'air périmé ou mauvais. Ce mélange de ressources est quand-même de mauvais goût, il faut dire ce qui est. On dirait que ton gâteau n'est pas seulement au chocolat et à la crème, mais aussi à la moutarde, au poisson et au camembert
Forcément, une personne qui utilise les graphismes comme ça a toutes les chances de construire son jeu et son histoire de la même manière. Inversement des ressources bien choisies ont des chances d'accompagner un jeu qui fait de bons choix. Ce n'est pas une règle mais ça permet de faire un tri.
Et puis, irais-tu jouer à My Little Pony DS après avoir vu les screens ? Si oui, tu n'as pas toute ta tête
Il faut comprendre qu'on n'a pas tous les mêmes goûts avant de dire qu'on a tort de ne pas essayer.
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Posté dans Forum - Yadnus [VX] |
verehn -
posté le 19/01/2013 à 19:52:00. (9058 messages postés) - |
| Citation: Et surtout je voulais que ce jeu ressemble un peu à une pièce de théâtre, ou les tableaux seraient comme des actes. |
Graphiquement ça peut être intéressant. Il pourrait y avoir un fond avec plein de décors plats (comme si c'était du carton) et un sol où on aperçoit parfois un peu de plancher.
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Posté dans News - Ce que l'on a raté en 2012 |
verehn -
posté le 12/01/2013 à 00:16:25. (9058 messages postés) - |
| Wargames il y a un bouton proposer sous ton avatar pour proposer des news. Ce n'est pas trop la peine d'en vouloir au staff. Tous les projets rpg maker ont leurs moments de blanc, c'en est de même pour le staff. Ils ne sont pas payés pour ça.
loly74 a dit:
Ooooow..... si on compare Wolkaz à Asylopole ou Wano X Yaxto, pourquoi n'en entendons-nous pas dans les news?
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La raison principale c'est que j'avais rédigé cette news avant Noël, pour que le site ne reste pas bredouille, mais que le staff l'avait perdue. Je ne l'ai reproposée que récemment (traduction: j'ai retrouvé ma sauvegarde ). Ton topic est revenu récemment dans la liste des "derniers messages postés" et je ne l'ai remarqué que cette semaine.
En plus les autres ont raison, c'est une news bénévole alors je ne prétends pas dénicher toutes les bonnes infos d'août à janvier (omg ça doit faire un paquet d'oublis)
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Posté dans Screen de la semaine - [-] |
verehn -
posté le 08/01/2013 à 00:06:35. (9058 messages postés) - |
| C'est cool de voir qu'il y a du monde derrière mon screen
Le mapping et la programmation de Ruin sont de Marty je n'ai fait que les graphs.
Falco on est d'accords. Les 24h limite du concours nous ont posé problème. Par exemple on a dû redimensionner le fog à la va vite et on n'avait pas prévu la taille du cavalier. Par contre l'absence d'anti-aliasing est un de mes péchés récurrents, SVP me tapez pas
Je me doutais un peu que le charme old-school du vainqueur ne laisserait pas l'équipe indifférente. C'est sympa, même si je suis sûr que themaskedninja peut faire mieux
C'est quoi cette espèce de pokéball sur la table ?
Magicflottant a dit: Verehn |
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Posté dans Forum - MS Paint et compagnie |
verehn -
posté le 07/01/2013 à 13:01:17. (9058 messages postés) - |
| Merci Wano
Hey !
Des nouvelles du pays
Croquis sous Paint
Spoiler (cliquez pour afficher)
DON DE RESSOURCES
Je fais don des ressources que j'ai conçues pour un projet avorté. Il s'agit de graphismes de type japonisant destinés à des jeux de plateforme en scrolling horizontal.
Quelques détails à savoir:
-il y a beaucoup de pièges et peu d'ennemis.
-beaucoup de ressources sont basées sur un format de cases 32*32 pixels mais elles doivent être modifiées pour obtenir exactement cette taille car il reste des petites bandes blanches ou de couleur sur les côtés.
-attention, les musiques que j'ai rajoutées au dossier ne sont pas de moi, je les ai juste modifiées.
>>>Télécharger<<<
Aperçu:
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Posté dans Forum - Photographie artistique |
verehn -
posté le 06/01/2013 à 05:13:49. (9058 messages postés) - |
| Les balises spoiler ne marchent pas en entourant les quotes alors désolé pour le long post un peu HS.
TLN a dit: En gros, tout peut être de l'art, et ça dépend des personnes extérieures qui classifient telle ou telle oeuvre en les rangeant dans des catégories. |
Etant donné la facilité avec laquelle les initiés se mettent d'accord sur toute nouvelle oeuvre, je crois qu'on met plutôt en évidence des qualités intrinsèques à l'oeuvre qui lui donnent l'accès direct. C'est pas un vote des aristos qui suffit, quoi. Mais note bien qu'il ne leur suffit pas de regarder l'oeuvre, il n'y a pas que le visuel et le sentiment dans l'art.
Themaskedninja: non je ne confonds pas. Heureusement que là où il y a objet d'art, il y a art et vice-versa.
themasked a dit: ça me semble évident de voir ce que c'est que l'art si on met de côté la technique et la culture |
Depuis l'époque moderne c'est impossible, et encore, l'art classique après le Moyen-Âge est quand même grosso-modo axé sur la technique. Les artistes modernes ont une conscience aigüe de la culture et s'en servent, ou même doivent s'en servir. Quant à la technique, l'un des principaux objectifs de l'art est d'explorer à fond un médium, d'en comprendre les codes comme le dit Bob le Bon en page 1, même d'en explorer les faiblesses.
themasked a dit: Pour dire qu'il y a art il suffit de constater que le créateur a été en quelque sorte absorbé par sa création. |
C'est totalement vrai que: quand quelqu'un est absorbé par sa création, il fait généralement l'expérience de l'art. Beaucoup d'oeuvres se basent sur une pratique obsessionnelle. Mais tu as faux quand tu dis que ça suffit, en sous-entendant que c'est seulement ça qui définit l'art (je parle toujours dans le sens savant du terme).
themasked a dit: dire que la photo 1 n'est pas de l'art est surement impossible sauf si vraiment la personnne a fait la photo 1 dans la poche de son jean sans faire exprès |
Tout le monde aimerait que ce soit le cas et n'importe quel collégien te dira la même chose . C'est pour ça que ce mot ne veut plus rien dire quand t'écoutes pas mal de gens. Malheureusement non. Même les artistes qui jouent avec humour sur la faiblesse de la notion restent toujours dans les clous (de l'art moderne) et ne font pas d'art dans le sens populaire. Même Duchamp.
Pour la poche de jean, tu dois savoir que certaines oeuvres d'art reposent sur le principe du hasard. Bien sûr c'est un hasard voulu, mais tout de même incontrôlable. Je te laisse chercher 4'33 de John Cage et tu verras qu'on n'est pas loin de cette poche.
Pour le reste j'espère que tu ne confonds pas le sentiment d'art avec le sentiment esthétique dont parle Kant. En effet c'est difficile à expliquer et ça se trouve en chacun de nous mais ça ne suffit pas pour faire de l'art.
Aussi, l'art ce n'est pas forcément vecteur des sentiments qu'on croit. Beaucoup d'oeuvres d'art sont simplement des trucs d'apparence ennuyante mais à la théorie suffisamment élaborée et connotée pour faire kiffer quelques connaisseurs. Bien sûr ça n'est pas une règle d'or mais ça en dit long. Il faut arrêter de croire que l'art donne un sentiment particulier. En fait il peut te faire ressentir par exemple la joie, le dégout profond, ou l'indifférence totale.
Edit: Palme de la réponse tellement originale et inattendue: AVM, merci
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Posté dans Forum - Photographie artistique |
verehn -
posté le 01/01/2013 à 00:18:19. (9058 messages postés) - |
| Citation: Tu nous dis « Falco tes photos là c'est pas de l'art c'est du caca » et tu nous balance une photo random en nous disant « ça c'est de l'art regarde on étudie ça en cours ». |
Euh non désolé, pas du tout. Loins de moi ce ton et cette intention. Faut être aigri pour voir ça systématiquement non ?
Citation: Ah non mais tu vas pas t'en sortir comme ça mon gars là tu crois quoi ? |
Notamment, la définition de l'art n'est vraie que lorsqu'elle se paralyse d'elle-même (comment est-ce possible ?), mais ce n'est qu'une infime partie du problème. Quant à la photographie, la plupart des photos d'art ne se veulent pas photos d'art par leurs qualités plastiques et individuelles uniquement. Il y a plusieurs niveaux de contexte (époque et situation sociale /politique etc, artiste, artistes fréquentés, histoire sociale /politique etc passée, artistes passés et contemporains proches ou en confrontation...) et l'oeuvre s'inscrit toujours dans un ensemble et une progression de l'oeuvre globale. Je ne parle même pas des artistes qui sont déjà, sans ça, capable d'écrire un livre sur une seule de leurs pièces. Et sur ma bonne foi, je suis sûr d'oublier tout un tas d'éléments.
Il est proprement impossible de déterminer la valeur artistique de l'oeuvre en faisant un comparatif visuel avec un exemple de ce qui est dit "art" (déjà mais pas seulement, parce que tu peux trouver deux oeuvres de comparaison dans le champ de l'art qui sont aussi différentes que le concept d'infini et l'urine des chimpanzés, mais ce n'est qu'une raison).
Compte avec ça les lubies des galleristes qui labellent "art" certaines productions là où tous les intellectuels vont s'accorder pour dire l'inverse.
Alors bien sûr montrer ces photos à falco a un sens puisqu'on peut discerner des connotations qui peuvent lui inspirer un même niveau de connotation, mais c'est pas du tout une comparaison pour dire "toi pas art, ça art !", oh loin de là. Je ne veux pas qu'il fasse de l'art comme j'en étudie. J'essaye de contribuer tout en posant des balises sémantiques mais j'ai bien précisé que ce n'était pas le plus important.
Désolé pour les phrases où c'est pas super adroit parce qu'il est tard
Citation: Ca devrait sauter aux yeux et être identifiable en 3sec. |
Non ça ne devrait pas. Dieu nous en préserve.
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Posté dans Forum - [Space]Concours |
verehn -
posté le 10/12/2012 à 15:42:49. (9058 messages postés) - |
| Oui tu en as fait, oui c'est faisable. On serait plusieurs à pouvoir faire ça pour un projet qui nous passionne.
Que ceux qui veulent participer participent comme dit falco, mais comme ça fait plusieurs fois que ça coince, ça serait bien de comprendre deux trois trucs. Je fais même pas ça pour être méchant mais plutôt pour te sortir de là. Pour moi ce qui pousse quelqu'un à produire c'est ça: amusement, générosité, récompense, compétition, alors voila ce que j'en pense concernant ton concours:
-amusement: j'ai un peu loupé le côté fun du moment où tu ne nous permets pas vraiment de nous lâcher. Encore une fois: pas de thématique, rien de passionnant, quasi aucune invention, rien d'original. La ressource demandée est un charset: infaisable pour beaucoup, style iso: encore pire, format: plein de poses sur des petites surfaces, très attrayant...
-générosité: quelqu'un va peut-être te fournir une ressource par générosité, mais je lui tire mon chapeau. Sérieux demande moi un élément de décor, je te le ferai. Pas un charset de minimum 30 poses. Puis t'es pas dans la bonne section pour ça.
-récompense:
L'argent ne m'intéresse pas. Je viens sur Oniro pour oublier que j'ai du travail. Si on parlait d'awards ça pourrait être un peu plus sympa, mais pour ça il faudrait encore qu'il y ait une vraie compétition.
Citation: Mais j'ai bien compris vu le succès relatif de mon precedent concours que sans recompense peu de monde ne voudra s'investir. |
Il faut se sentir insulté ou pas ? Tu te méprends à notre égard. Mais surtout tu prends le problème sur le mauvais pied: pour toi le problème vient des participants.
-compétition: c'est marqué concours mais il n'y a aucune compétition, c'est marqué gagnants mais ça parait HS. La compétition est impossible quand on part sur une ressource que si peu de gens peuvent fournir et sur aussi peu de créativité. Ca donnerait un concours de celui qui sait le mieux dessiner 4 angles de vue de la même créature, en pixel art.
Puisqu'il y a deux axes à ta démarche qui sont "concours" et "ressource", as-tu au moins regardé ce qui fontionne et ce qui ne fonctionne pas dans le forum "concours" et la rubrique "demande de ressources" ?
Allez puisque je suis là pour t'aider: rien que le Chrono Making demandait un effort peut-être supérieur à ton concours, et ne proposait aucune récompense, mais c'était amusant et ça a fonctionné. On est là pour passer du bon temps, non ?
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Posté dans Forum - [Space]Concours |
verehn -
posté le 04/12/2012 à 17:09:14. (9058 messages postés) - |
| Pour moi la réaction face au topic c'est:
Citation: 1) Hum, un concours, autant voir ce que c'est, ça n'engage à rien.
2) Ah ouais déjà l'image ça me correspond pas, on va bosser sur un truc pas personnel.
3) Charamaking, euh, des charsets ?
Mais je sais pas faire ça ! / Mais c'est chiant à faire ça non ? (euphémisme)
4) Visionnage du template dit du "travail gargantuesque" : alors là OMG
5) Ce topic concentre toutes les raisons possibles de ne pas participer. |
En bonus, d'autres remarques qui viennent à l'esprit plus ou moins simultanément: pas de thématique, rien de passionnant, quasi aucune invention, rien d'original, bêtement se mettre au boulot et souffrir.
Personnellement l'histoire de récompense m'a surpris mais je n'y accorde pas beaucoup d'importance. A la base je ne viens pas sur un topic de concours avec l'intention de rapporter du flouze, sinon je ne sais pas comment j'en serais venu à fréquenter Oniro.
Nan sérieusement, ça m'arrive fréquemment de faire des charsets, et je peux dire sans mal que 12 poses sous VX c'est déjà pas mal de temps et ça n'a rien d'amusant, c'est laborieux. Même en comptant les parties copiées collées. En plus c'est mon style personnel, mon univers, mon trip. Là ce que tu nous demandes, même en bâclant le boulot, c'est 264 poses, c'est bien ça ? Y'a-t-il un meilleur exemple over nine thousand du déraisonnable ? A ce niveau là y'a même pas besoin de chercher si les membres d'Oniro n'aiment pas les concours (à débattre), ça serait pas plutôt ton concours qui n'aime pas les participants ?
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