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Posté dans Forum - Topic de la politique

Verehn - posté le 11/04/2022 à 22:59:17. (9058 messages postés) -

Nemau sur le nucléaire a dit:

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de scientifiques pour dire que c'est actuellement la solution la moins pire.

Alors oui c'est très très cool le nucléaire, ça ne dégage pas de CO2 et les déchets ne sont pas aussi problématiques qu'on essaye de nous le faire croire, mais malheureusement si toute la planète s'y mettait l'uranium 235 serait épuisé en 20 ans et les autres solutions (comme utiliser du thorium) nécessiteront des avancées technologiques qu'on n'est pas certains de réaliser afin de devenir intéressantes.

Source: https://www.youtube.com/watch?v=0kahih8RT1k

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Posté dans News - Rien du tout, poisson, rien du tout

Verehn - posté le 01/04/2022 à 20:48:07. (9058 messages postés) -

Citation:

• Un générateur de jeu complet

Enfin !

Longue vie au suprême leader. :kirby

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Posté dans Forum - [IRL 2022] Saint-Chef, nous revoilà ! (du samedi 13 août au dimanche 21 août)

Verehn - posté le 21/03/2022 à 20:21:00. (9058 messages postés) -

J'ai rempli le doc.

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Posté dans Forum - Ace Attorney

Verehn - posté le 02/03/2022 à 01:21:57. (9058 messages postés) -

Nemau a dit:

il y a une théâtralisation de la justice, une exagération, ce qui imho rend le truc ni crédible, ni fun, ni intéressant

FoxBall a dit:

c'est suffisamment pondéré pour que le côté débile rende encore plus trippant les coups de génie d'écriture qui surviennent de temps en temps.

Ce sera forcément une histoire de goût mais personnellement j'ai une conclusion similaire à FoxBall. Je commençais dubitatif tout de même il faut l'avouer, mais cela m'a pris très peu de temps pour bien cerner la proposition que les jeux me faisaient sur ce plan (un bon signe), et à reconnaître que c'était un plus. J'en suis venu à trouver que les exagérations et les bizarreries rajoutaient du dynamisme, des variations, de la palette d'émotions, une curiosité joueuse dans l'attente de la prochaine loufoquerie... Que le dosage n'est pas mal en fin de compte (certaines affaires me feront mentir), et qu'il est contrebalancé par ce qu'il faut de réel et de logique.

Peut-être aussi que ça n'a pas le même effet selon si on est habitués ou non à l'ambiance des animés manga, où on retrouve souvent des gags et des expressions particulières comme ça. (Je ne parle pas forcément des animés les plus déjantés over the top, que je consomme très peu.)

Parmis les exagérations / théâtralités qui ne m'ont tout de même pas plu je pourrais citer la sur-hype des avocats adverses (qui sont toujours censés être des génies invaincus dont tout le monde a peur et tutti quanti). Rien de très frais ou loufoque là-dedans, et si c'est censé nous mettre la pression je pense que ça devient très vite inefficace.

Citation:

Le seul de la série à être vraiment plus agréable avec une soluce (ça veut dire quelque chose).

Dans les vieux épisodes c'est assez fréquent que les phases d'exploration soient assez ennuyantes, je trouve. Ce n'est pas un secret que le vrai piment du jeu c'est dans les phases au tribunal. Et pour ma part c'est surtout dû au fait qu'on doive bêtement essayer plein de choses souvent assez random pour débloquer la situation, et parfois on doit trouver des choses tellement précises qu'effectivement l'usage d'une soluce se justifie. Genre si je dis "maintenant qu'on a parlé à Mr X dans le lieu A de manière tout à fait innocente et sans conséquence semble-t-il, il faut reparler à Mme Y dans le lieu B sur le sujet 3 en lui montrant le chewing gum, et ensuite Mr Z apparaît dans le lieu C sans que cela soit provoqué par les deux discussions préalables...", qui est-ce que ça fait rêver ?
Heureusement avec son système de date mise à jour quand on a "avancé", le jeu oriente légèrement le joueur, et puis pour être honnête ce défaut n'est pas systématique. Je vise les vieux épisodes parce que je ne me souviens pas avoir ressenti ça dans une seule affaire de The Great Ace Attorney Chronicles par exemple.

Citation:

-Le crossover de layton m'intéresse pas.

Personnellement je l'ai beaucoup aimé, surtout que les mécaniques au tribunal qu'il a introduites étaient inédites à l'époque, mais si tu n'es pas attiré par les jeux Layton tu peux passer ton chemin évidemment.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Verehn - posté le 27/02/2022 à 13:28:03. (9058 messages postés) -

Trotter il va nous sortir tous les moments de lucidité de la télé jusqu'à ce qu'on oublie ce qu'on a réellement entendu en écoutant les émissions dernièrement. :F

TLN a dit:

Euh ROTS à te lire on dirait que tu donnes raison aux russes d'être entrés en Ukraine ? Ptêt que les Etats-Unis sont des méchants, mais ça ne fait pas des russes des victimes à qui on n'a pas laissé le choix d'entrer en guerre.

La proposition de Canard Réfractaire / Mélenchon / Arthaud en conclusion de leurs exposés est de rester non-alignés dans le conflit parce qu'on ne devrait pas avoir à payer pour la rivalité des deux puissances impérialistes qui font clairement dlm pour leurs intérêts personnels. Il ne faut pas croire qu'un rappel des faits équivaut à excuser Poutine.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Verehn - posté le 26/02/2022 à 01:57:14. (9058 messages postés) -

Nemau a dit:

Les mouvements que tu cites, et les autres dans le genre, sont souvent soutenus par la Russie

Je connais peu le Canard Réfractaire mais je suis tombé sur un passage où il est en désaccord avec ceux qui encensent tout ce que font les Russes, et un passage où il décrit un peu son amour d'origine pour des causes militantes actives précisément dans la rue "IRL" (sans le dire lui-même on voit que ces combats/rencontres c'est vraiment ce qui le transcende, ce qui est son moteur, ce qui lui donne foi en l'humanité). Du coup, tirer un lien entre ses causes et une position de gauche assez systématique (je dis ça en sachant que la gauche n'est pas d'un seul bloc) semble plus évident que de tirer un lien entre ses causes et une position influencée par une manipulation russe (si c'est bien ton hypothèse, je ne suis pas sûr).

Nemau a dit:

Je ne comprends pas : quels seraient les moyens pour les USA de fermer un gazoduc qui ne leur appartient pas sur un territoire qui ne leur appartient pas ?

Dans cette affaire les deux puissances impérialistes ne respectent pas le droit international, les USA en tête. Ils ne sont même pas subtils.

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Posté dans Forum - La rêvasserie tangible de... qu'est ce que je raconte moi ?

Verehn - posté le 17/02/2022 à 20:14:01. (9058 messages postés) -

Pas courant comme prénom. :o

Bienvenue !

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Posté dans Forum - Les rêveries primitives font des animaux des clans évolués

Verehn - posté le 17/02/2022 à 20:13:24. (9058 messages postés) -

Beau niveau de détail !

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Posté dans Forum - [terminé] Concours du screen de l'année 2021 !

Verehn - posté le 01/01/2022 à 19:05:24. (9058 messages postés) -

1) 31
2) 40
3) 37
4) 24
5) 45

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Posté dans Forum - Alex d'Or 2021

Verehn - posté le 20/11/2021 à 18:49:12. (9058 messages postés) -

Ayé on a le lien. RDV à 21 heures. image

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Posté dans Forum - Alex d'Or 2021

Verehn - posté le 20/11/2021 à 12:40:05. (9058 messages postés) -

La cérémonie c'est ce soir.

On veut un lien. :kirby

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Posté dans Forum - Inktober 2021

Verehn - posté le 24/10/2021 à 14:08:20. (9058 messages postés) -

Hâte de voir l'assemblage final. :banane

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Verehn - posté le 19/08/2021 à 23:29:33. (9058 messages postés) -

Le NG+ est une option à déclencher à un feu après avoir vu l'une des fins du jeu et le générique. Tu peux faire les DLC après le boss final, sans crainte.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Verehn - posté le 15/08/2021 à 22:58:59. (9058 messages postés) -

Tyroine a dit:

Sylvanor a dit:

Une explication? Une astuce? C'est vraiment très chiant.



La durabilité est très présente dans DS2 oui, c'est pénible. Il y a des armes qui se détériorent plus vite que d'autres, tu as plusieurs solutions :

- Certains pnj vendent des poudres de réparation, toujours aller voir le stock des marchands. Peut-être le forgeron.
- Il y a un spell qui te permet de réparer, mais bon si tu joues pas mage...
- Tu vas effectivement en trouver mais c'est relativement rare.

Bizarre, il me semblait que tant qu'une arme n'est pas officiellement cassée, se reposer à un feu restaure sa barre de durabilité. :pense Perso je n'utilise des poudres de réparation que rarement. J'imagine que Sylvanor utilise une arme plus sensible à ça que mes choix généralement bourrins, parce que je doute qu'il se baigne régulièrement dans les quelques acides corrosifs que le jeu propose.

Pendant un an la version PC du jeu souffrait d'un bug qui augmentait les pertes de durabilité par rapport aux versions console, mais c'est réglé depuis.

Sylvanor a dit:

J'ai pas souvenir qu'un début de DS soit aussi radin en fioles. Peut-être que j'ai loupé des améliorations cachées...

Oui tu en as loupé probablement, il y a des fragments de fioles qui sont bien cachés. Dans la version SotFS, si j'ai bien compris les lieux qui te sont accessibles là où tu en es, tu pourrais en débloquer jusqu'à 8. Après comme dit Tyroine, les cailloux feront l'affaire, je dépense souvent mon excédent d'âmes en cailloux chez la vieille marchande qui déménage à Majula vers le début du jeu.

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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Verehn - posté le 12/07/2021 à 13:49:34. (9058 messages postés) -

Je confirme ma non-venue, pas de gaieté de coeur. :triste3

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Posté dans Forum - Topic de l'astronomie et de l'astronautique

Verehn - posté le 05/07/2021 à 17:10:06. (9058 messages postés) -

Roi of the Suisse a dit:

Il parait qu'en ce moment tous les milliardaires du monde veulent faire du tourisme dans l'espace, c'est-à-dire polluer énormément mais même pas pour faire des expériences scientifiques si j'ai bien compris ?


Une série de tweets intéressants sur les difficultés de l'espace et la bêtise des milliardaires qui veulent y aller:

https://twitter.com/sim_kern/status/1411304471934685184

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Posté dans Forum - [RPG Maker Mv] Necrophobia - Jeu d'horreur (Démo disponible)

Verehn - posté le 03/07/2021 à 19:29:43. (9058 messages postés) -

Je ne suis pas très jeux d'horreur mais je salue le travail accompli.

Citation:

Les combats se feront en temps réel comme un A-rpg.

Par rapport au screen qui montre "Le tuer / L'épargner" c'est pas comme ça à la fin de chaque combat, si je comprends bien ?

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Posté dans Forum - Topic du Football

Verehn - posté le 03/07/2021 à 18:08:52. (9058 messages postés) -

Nemau a dit:

Oui. À part le hors-jeu

Oui une fois j'essayais viteuf de trouver une solution pour virer cette règle, mais il n'y en a pas qui me vienne facilement. D'un côté y'a quelque chose qui sonne faux, mais d'un autre côté c'est bien pratique pour que le jeu ne soit pas trop cassé.

Nemau a dit:

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons :
- Le faible nombre de buts donne à ces derniers plus de valeur. En comparaison, un but/panier dans un match de hand ou de basket n'est pas un évènement.
- Le niveau de chance est à la bonne hauteur. Suffisamment haut pour permettre suffisamment de surprises (des équipes moins fortes battant des équipes plus fortes), et suffisamment bas pour que, en général, les meilleurs équipes voient leur niveau récompensés (j'ai une culture foot correcte, pourtant à part la Grèce à l'Euro 2004 je ne connais aucun Euro ou Mondial qui s'est terminé sur la victoire d'un gros outsider).

C'est un peu ce que je dis juste après la quote que tu as choisie:

VRN a dit:

=> Mais je soupçonne cet équilibrage de générer un stress et des surprises qui favorisent son succès

N'oublie pas les mots d'Obi-Wan. J'ai dit "d'un certain point de vue" avant d'en arriver là. :vieux
Je suis d'accord sur le côté fun / valeur ajoutée de cette façon, du point de vue majoritaire (succès).

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Posté dans Forum - Topic du Football

Verehn - posté le 01/07/2021 à 22:10:33. (9058 messages postés) -

Si la balle rebondissait sur un mur au lieu de partir en sortie, et de couper le jeu en permettant à tout le monde de se replacer, le temps de la renvoyer, ça pourrait participer à casser la stagnation du score. (C'est une idée comme ça à la volée.)

Edit pour le message du dessous: je ne crois pas, ma formulation laissait penser que je désignais des murs préexistants (je m'en suis rendu compte avec cette dernière question :goutte ) mais j'écrivais en me figurant des murs en pensée.

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Posté dans Forum - Topic du Football

Verehn - posté le 01/07/2021 à 20:49:09. (9058 messages postés) -

gif a dit:

Je sais pu quel philosophe ou écrivain soutenait aussi que :
- Le foot est intéressant car, comme il est joué au pied, il y a bcp de maladresses, d'inattendu. Du coup, l'issue du match est plus incertaine et provoque davantage de passion, contrairement au tennis par exemple.

Aussi, pour rester sur l'inattendu: si dans la version pro y'avait pas cet énorme terrain, avec des sorties au lieu des murs, et tout ce monde en défense, idéalement y'aurait 10+ buts par match et du coup y'aurait moins de chance / malchance "oh là là c'est passé" ou "gros coup dur d'avoir manqué 1 belle occasion". La supériorité d'une équipe serait plus écrasante. D'un certain point de vue, le jeu serait mieux fait. :F

=> Mais je soupçonne cet équilibrage de générer un stress et des surprises qui favorisent son succès, et si c'est le cas ça ne devrait pas changer drastiquement. Les sports d'équipe qui se jouent plus vite dans un plus petit espace avec plus de buts à la clé, ils peuvent avoir des qualités similaires au foot, mais ils sont difficiles à lire à la télé, chaotiques à trop forte dose, c'est lassant.

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Posté dans Forum - Topic du Football

Verehn - posté le 01/07/2021 à 20:01:15. (9058 messages postés) -

La question serait plutôt "Qu'est-ce que le football n'a pas pour être populaire ?" (et je dis ça alors que je m'en fiche pas mal, mais je me fiche pas mal de tous les sports, même l'e-sport).

L'explication qu'on entend / lit partout pour le succès du foot c'est:
- C'est simple à comprendre.
- Il suffit d'un ballon.

Il me semble qu'on peut en déduire:
- C'est répandu.
- Les enfants y ont déjà joué.
- C'est simple à regarder.
- C'est fun par procuration.
- Tout ça semble indiquer que c'est un bon candidat pour finir en feedback de popularité, d'arjan, et de repopularité. (Si un sport nous est inconnu, peu importe s'il nous plairait ou non: on ne le connait pas.)

Et y ajouter:
- C'est fun physiquement (phases agressives et phases douces).
- On peut développer pas mal de complexité à partir de sa simplicité (là où par exemple le cricket c'est juste complexe et l'haltérophilie c'est juste simple). C'est donc moteur de paris, on voit apparaître des experts de bistrot, et on peut ne jamais s'en lasser.
- Joué en équipe avec ses amis, ça crée une émulation de groupe / d'appartenance à un groupe, et c'est moteur de rivalité.
- Idem pour les équipes pros mais pire (avec notamment du patriotisme en jeu). + Beaucoup de personnages = beaucoup de storytelling, et beaucoup de choix pour l'idolâtrie.


Nemau: D'une le bouche à oreille et l'émulation de toute ta famille et tes potes, ne sont pas égaux à une douce, insidieuse banalisation médiatique, et de deux c'est pas très imaginaire donc c'est hors de mon cadre. Heureusement je te fournis une autre défense pour le foot. :p

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Posté dans Forum - Animalisme

Verehn - posté le 29/06/2021 à 19:31:21. (9058 messages postés) -

Pour un peu plus de clarté je mets les réponses moins importantes en Spoiler:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

je n'ai pas sous la main d'étude qui montre que représenter de manière banale quelque chose contribue à banaliser cette chose dans l'esprit des gens, mais il me semble que ce genre d'opinion faisait consensus non ?

En fait, je me pose la question. Qu'est-ce que c'est banaliser dans une fiction, comment ça marche au-delà des "c'est comme ça" souvent répétés ? Si on banalise l'idée de banalisation, est-ce qu'elle devient de plus en plus surestimée ? Est-ce qu'on ne prend pas des conséquences (ici les reflets de la morale d'une époque dans des fictions) pour des causes ? S'il y avait un phénomène d'une puissance pertinente ici, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir un indice probant ? Je ne sais pas, probablement une stagnation de l'évolution morale fin XXème avec des fictions qui se démocratisent, débarquent dans tous les foyers, se ritualisent, et "banalisent" de partout avec des gros sabots américains (sexisme, virilisme, tabagisme, humiliation de nerds/geeks et de leurs techs, phobies des minorités, ignorance écologique...) - prédiction contraire à ce qui se passe: changements de modes, prises de conscience multiples, débat public et politique, militantisme, amendes, mesures / lois... À quel niveau de banalisation faut-il aller pour la discerner et donc qu'est-ce que ça dit d'elle ? Je ne suis pas foncièrement contre cette idée, mais dans le cas où on ne trouve ni cet indice, ni aucun autre indice, j'ai au moins une ampoule sceptique qui s'allume face à un potentiel fantôme dont on ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence. Si je transforme mon doute en position provisoire, ce mantra sur l'influence de la banalité est remis en cause. Il y a pas mal de vieilles idées sur l'esprit (j'avais cité Freud mais pas que) qui avaient l'air sensées et cool avant qu'on les repasse au microscope (c'est pas dur: c'est très sensible aux biais). On devrait rester mesurés face aux "consensus" sur ce genre d'hypothèses.

Citation:

Alors je te pose la question (...) Qu'est-ce qui façonne leur vision du monde, leur vision des choses en général ?

Comme tu me demandes personnellement quelque chose qui dépasse les compétences de tout un chacun je vais répondre à mon niveau (de profane ayant regardé et lu un peu de vulgarisation) ce que je favoriserais: la génétique, la classe sociale / les moyens, la religion et les groupes de croyances, l'accès aux inventions techniques, la politique aux premiers degrés, l'accès à la connaissance présentée comme telle, le discours scientifique ou se donnant des allures de science, le journalisme lorsqu'il conserve une aura de sérieux. Je ne leur donne pas à tous le même niveau de confiance, ça semble déjà assez compliqué pour certaines de ces voies d'être structurantes au lieu d'être digérées dans la structure (passage dans la grille de lecture, interprétation, critique, séparation réel/imaginaire, refus, oubli, détournement, dissonance cognitive...).

Citation:

Personne ne dit que tous les joueurs non antispécistes de BotW vont avoir envie de s'inscrire à un club de chasse après avoir joué à BotW. Par contre ça va permettre, un peu, qu'ils continuent de penser que chasser un animal alors qu'on en a pas un besoin vital c'est pas grave, c'est réglo.

Mon souci avec ça, c'est que je peux dire l'inverse sans que ça me coûte plus cher. On a exactement la même vision de la chasse avant et après avoir joué à BotW. La mienne: c'est fun dans un jeu et potentiellement très bon pour son design; par contre IRL c'est cruel et surestimé et ringard (la chasse séduit de moins en moins c'est toujours ça de gagné). Opinion de Justine qui a tué son premier chevreuil à 10 ans: les jeux-vidéos ne font qu'effleurer l'intérêt du truc, toute la chasse est utile, et on "respecte" l'animal. Ces opinions ne bougeront pas d'un picomètre avec 50h de BotW et MH dans les pattes.

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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Verehn - posté le 29/06/2021 à 16:56:07. (9058 messages postés) -

Je ne peux pas être sûr mais ça risque d'être compliqué. Risque de 90% que je ne vienne pas.

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Posté dans Forum - Gangster et gentleman

Verehn - posté le 27/06/2021 à 00:30:13. (9058 messages postés) -

Bienvenue !

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Posté dans Forum - Animalisme

Verehn - posté le 26/06/2021 à 01:03:09. (9058 messages postés) -

Citation:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là.

Ce que je veux dire c'est que je suis pour une société où il y a des manifestations d'incorrection, avec les avantages que ça implique. Une morale saine selon moi n'est absolument pas autoritaire au possible, et en aucun cas fixe. Il n'existe pas une morale d'une personne ou d'un groupe en 2021 qui soit valide à mes yeux, et donc il n'existe pas une entité qui doive s'arroger une toute puissance de contrôle sur les médias.

Citation:

imagine que l'esclavage des noirs (...) Ici le jeu ne se contenterait plus de dresser un portrait réaliste de notre époque, il validerait cette esclavagisation

(Attention au Falcoïsme "ça me choque donc...")
Si tu entends par "valider" qu'un jeu contenant une violence X équivaudrait à une déclaration sur l'aspect absolument moral et légitime de la chose: je dis non. Si c'est synonyme de "contribuer", cf le reste.

Citation:

parce qu'il contribuerait à la rendre banale (...) si elle influence des gens au point de contribuer

Citation:

Seul, un grain de sable dans ton appartement ne pose pas de problème, mais s'il y en a 30 mètres cube c'est tout autre chose, et tu vas chercher à les sortir ces grains de sable (...)
C'est l'argument du pire. Ce n'est pas parce que certaines choses promouvraient davantage le spécisme (...)

Je ne vois pas les cas dont on parle comme des grains de sable, c'est-à-dire des unités inertes, invariablement encombrantes, aux dépendances réduites, en quantité finie, dont la prise de contrôle / la suppression est uniformément bénéfique. Je ne suis donc pas convaincu par l'idée de décerner des étiquettes "micro-contributeur" au jugé, au flair, et ensuite soustraire chaque élément oklm pour obtenir un "total plus petit" car après tout ce serait simplement mathématique. Cette destruction de la culture tous azimuts me réjouit moyen.
Qu'est-ce qui produit réellement quoi, quelles sont les corrélations trompeuses. Quelles sont les ressources et les meilleures méthodes dont on dispose, quels sont les points sensibles. Les antispécistes n'ont pas les moyens infinis de s'attaquer à des combinaisons infinies de dilemmes chimériques mal étudiés. J'attaque la position de "corriger" des cas de ce genre à la fois "en théorie" (est-ce qu'il faut corriger ça, est-ce que la correction est bonne) et "stratégiquement en pratique" (ce que tu comprends peut-être comme un argument du pire "en théorie" ou "en droit" mais non il s'agit bien de gestion des moyens finis).
Je réitère donc: les jeux vidéos sont du mauvais côté du spectre. Je ne pense pas que les combats de Pokémon soient dans la racine du problème, ou puissants idéologiquement (donc contributeurs), et que ça serve un tant soit peu de les "corriger". Faux coupable, mauvaise méthode: pratiquer de telles chasses aux sorcières sera au mieux un gâchis d'énergie, au pire un piège soulevant bien plus de problèmes.

Citation:

On ne peut pas dire ce qu'on veut comme on veut, dès lors que ça a des conséquences négatives et injustes pour certains

Comme je l'ai dit je suis d'accord pour fixer des limites quelque part (très loin). Par contre "Si ça fait souffrir, je censure" appliqué strictement à 100%, ça ce n'est même pas descriptible dans un roman dystopique. On en reviendra toujours mécaniquement à choisir quels inconvénients préférer.

Citation:

mais seulement avec une contextualisation.

On peut y réfléchir. Est-ce qu'ajouter un spot publicitaire "voler c'est mal" à tous les films a un impact sur le piratage ? Si on souscrit à la théorie "humains = éponges" (je ne le fais pas) alors combien de sujets faut-il évoquer, et en combien de temps, en préface de toutes les oeuvres qui reflètent toutes les acrasies de cette société et des précédentes ? (Exemple bidon: un film où on voit des objets non-recyclables jetés dans la nature, sans conséquences => ajout d'un passage traitant d'écologie pour éviter la "banalisation".) Est-ce qu'il n'existe pas déjà des "contextualisations" plus efficaces que ça ?

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Verehn - posté le 24/06/2021 à 23:58:22. (9058 messages postés) -

C'est difficile à défendre que de vouloir redessiner à la main chaque pixel de chaque image en jpeg dégueulasse (tmtc ce format qui t'horripile :F ) dans leur flux incessant plutôt que de changer les choses en amont: mettre à jour les formats d'images du net et les qualités des compressions (c'est en cours).

Il y a une infinité de combinaisons du type [considération morale X] * [détail dans un média Y] pouvant déboucher sur une infinité de débats sur internet, et autant d'ajustements potentiels à proposer qui auront un impact tout bonnement négligeable sur le tableau d'ensemble idéologique, mais un impact fort sur la qualité de l'objet (Monster Hunter sans les dinos...). Ajustements qui devraient être ensuite remis à jour régulièrement avec l'évolution de la morale.
D'une part je ne suis pas pour la "correction du monde entier", mais même en me plaçant dans une optique qui t'est favorable, dans tous les cas je préférerais identifier des combats prioritaires, des secteurs sensibles les plus élevés dans la causalité. Les jeux vidéos sont du mauvais côté du spectre.

Et, d'une manière à moitié HS, je tiens à préciser que je suis favorable à ce que le domaine de l'art (ou plutôt de l'expression par certains médias sélectionnés) héberge, jusqu'à une certaine limite (choquante, mais existante), les interdits et les immoralités que la société se refuse ailleurs.

Citation:

Dans BotW on peut tuer des animaux non humains, ça rapporte des consommables, et aucun PNJ ne nous blâme pour ça. Si dans BotW on pouvait tuer des humains, enfants inclus, toujours dans le but d'obtenir des consommables, et toujours en toute impunité, qu'en penserais-tu ?

Qu'il possèdera une partie inattendue (en 2017 et pour Zelda), qui le sortira un peu de son filon mainstream familial (un côté que j'aime retrouver dans les licences Nintendo, pas toujours dans les autres jeux). Une proposition un peu différente en somme. Je n'en conclurai pas que ce simulacre doit être interdit pour immoralité, ou que ça contribuera à des problèmes sociétaux. Je ne sais pas si j'ai répondu dans le cadre que tu entendais vu que ta question était très ouverte.

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Verehn - posté le 24/06/2021 à 23:04:55. (9058 messages postés) -

Habillage thématique (dinos, nature sauvage) du looting/mining, stimulation directe, exploration du concept survivaliste, bref détour salvateur de la courbe de difficulté et de la boucle de gameplay, activités supplémentaires de padding... C'est ça que j'identifierais dans ce moment de jeu avant tout propos idéologique.

Au-delà de ça ton hypothèse est peut-être "ça encourage le carnisme" (et peut être la violence en général) et dans ce cas-là pour espérer avancer dans le débat il faut s'aventurer sur les mécanismes de l'influence et le pouvoir idéologique d'un jeu vidéo.

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Verehn - posté le 24/06/2021 à 22:37:39. (9058 messages postés) -

mamie a dit:

Et monster hunter ? Là tu tues carrément des animaux innocents qui te fuient pour avoir leur viande.

Tu les tues surtout parce que ce sont des boss funs avec la possibilité de mettre en place des stratégies cools. Après de fil en aiguille le jeu gagne des aspects animaliers à mesure qu'il augmente sa puissance en termes de thématique, de lisibilité, de cohérence.
- Si le loot qu'on récupère pour crafter etc au lieu d'être des cristaux magiques et des éclats de perlimpinpin, c'est plutôt des choses qu'on peut associer au corps de l'ennemi, c'est thématiquement fort et ça parle à tout le monde, ça se comprend sans détour que ce soit la récompense de ces combats et que ça ait tel ou tel effet.
- Si tu affrontes des dinosaures avec des designs stylés qui pourraient presque avoir existé plutôt que des monstromonstres blubozorg, ça te donne la sensation d'une adversité titanesque palpable, qui se positionne très bien entre le familier et le fantastique, et que tu vas courageusement affronter. En plus de t'en mettre plein la vue esthétiquement.

Nemau a dit:

Mon opinion actuelle se situe entre celle que j'avais au début de cette conversation et la vôtre

Une position de doute bien louable.
3615 MyLife:
Il y a eu une longue période où je me disais genre "humains = éponges à 80%" (notamment parce que ça confortait certaines de mes volontés "de gauche" dans mes débats), mais au fur et à mesure je me suis posé les questions sceptiques et j'ai accumulé des informations qui pouvaient renverser ça (questionnement du sens de causalité, prédictions aberrantes, présence de filtres, résistances, prédispositions très puissantes...) et maintenant j'ai glissé de l'autre côté.
Alors je ne pense pas du tout que "l'influence" n'existe pas, y'a des influences, mais je pense que c'est compliqué d'influencer l'idéologie (même sous une forme pré-conscientisation) sans un certain nombre de stratégies au final relativement connues et identifiables. Au moins assez pour que des objets comme les jeux vidéos, ou les poupées/peluches qui parlent aux enfants, se trouvent du côté "extrêmement soft" de l'influence. Je dirais que leur influence est plutôt émotionnelle et ponctuelle qu'idéologique. Evidemment dans un domaine délicat comme celui-là tous mes éléments ne sont pas soumis à la plus grande rigueur scientifique (mais déjà plus solides que ne l'étaient mes éléments en faveur de "humains = éponges", qui n'étaient pas loin du niveau de mes éléments pour "la psychanalyse freudienne c'est sérieux" avant que j'apprenne la vérité) alors tu peux prendre ça avec des pincettes.

Nemau a dit:

Mais, bien souvent, le jeu fait comprendre au joueur qu'il ne s'agit pas d'animaux mais de monstres : des créatures du mal, intrinsèquement mauvaises

Je ne suis pas le plus grand joueur de RPG mais de mémoire je ne suis pas sûr de souscrire à ça. Je croise tout de même beaucoup de monster designs neutres ou ambigus, beaucoup qui sont similaires à des animaux, et quelques designs carrément mignons. Aussi je ne suis pas sûr qu'ils m'attaquent vraiment: en général je suis en train de marcher et puis, changement d'écran, aucun coup n'est encore échangé et je suis mis face à un évènement de mon voyage: je peux réagir violemment et débuter le combat, ou choisir une alternative autour de laquelle le jeu n'est pas construit (donc peu valorisée) mais qui a le mérite d'exister.
De leur côté certains jeux vont expliquer que la faune est devenue plus violente / a muté suite à diverses choses, faisant des monstres des victimes de manipulation plutôt que des incarnations du mal. Ils ont été corrompus par exemple par la libération du big bad démoniaque, la mako et Jenova dans FF7, le mana dans SoM, les météorites psynergiques dans Golden Sun...
Alors oui les jeux vidéos récompensent la violence, mais pour moi ça ne porte aucun message idéologique, ça n'est pas pour ce que la violence représente et ça ne pose aucune question sur les adversaires. C'est plutôt une conséquence de comment les jeux vidéos se sont développés depuis leurs origines, et comment ils ont obtenu leur succès (au détriment d'autres gameplays qui ont bel et bien existé) autour de stimulations directes, puissantes, dont les tenants et aboutissants sont directement compréhensibles (cf ma réponse à Mamie plus haut).

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Verehn - posté le 20/06/2021 à 23:39:06. (9058 messages postés) -

Nemau a dit:

Par contre, contribuer, dans une faible mais existante mesure, à pérenniser dans les inconscients l'idée encore bien trop installée que l'animal non humain n'est pas l'égal de l'humain en terme du droit à la prise en compte de ses intérêts, et que son statut a même une proximité assez forte avec celle d'un objet (en particulier pour les animaux exploités), oui, je crois que la licence Pokémon est coupable de ça, dans une certaine mesure.

Eh bien pour être plus clair: je pense que cette mesure est si faible qu'en sciences on la qualifierait de non-significative.

Nemau a dit:

De mon côté je reste sur mon idée qu'on ne peut pas tout faire, tout dire, tout montrer, lorsque le contexte ne s'y prête pas.

Je suis d'accord dans l'absolu avec ça. Mais ça ne change pas mon opinion en ce qui concerne mon objet (l'univers Pokémon et mes trois tirets), c'est tout à fait dans ce qu'on devrait pouvoir faire.

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Verehn - posté le 20/06/2021 à 23:00:36. (9058 messages postés) -

L`Équenau a dit:

il y a aussi des choses qu'il va identifier comme des allégories ou des ressorts scénaristiques, des éléments purement fictionnels dans le monde réel qu'il ne va pas intégrer parce qu'ils n'auraient aucun sens dans le monde réel. Par exemple je pense qu'on peut laisser un enfant regarder une œuvre qui montre des affrontements physiques sans avoir de lui expliquer que se bagarrer c'est pas bien

L`Équenau a dit:

c'est un univers de fiction, avec ses propres normes, et le public est capable de comprendre ça. Je pense le fait que la blague "Pokémon en fait c'est l'histoire d'un enfant de 10 ans qui part de chez lui pour participer à des combats de chiens" soit aussi répandu montre bien que les gens sont parfaitement conscient de ce décalage. Ça marche parce qu'on est dans un univers de fiction avec des règles bien pratiques comme le fait qu'un enfant de 10 ans soit suffisamment mature pour partir faire le tour du monde tout seul, ou que les pokémon sont suffisamment intelligent pour comprendre ce qu'est un combat et donc pour y prendre part de son plein gré et en connaissance de cause.

Tout à fait d'accord. Et même je serais encore plus ferme (que le reste de ton post) en ce qui concerne les limites de l'influence des "oeuvres-fictions-loisirs" sur les opinions sociales et politiques.


Pour la question de "Est-ce que l'univers Pokémon manifeste clairement que c'est pas bien d'être méchant beaucoup mieux d'être gentil" (notez que je ne m'aventure pas sur les déclarations des devs) j'imagine que ça dépend des fois. Jeux d'origine, mangas d'origine, dessin animé à ses débuts, jeux récents, dessin animé actuel, mangas actuels, ils donnent à voir plusieurs degrés de réponse.
Mais de mon point de vue tout ça peut cohabiter sans me faire lever un sourcil:
- Si les Pokémon sont des genre d'animaux monstres, qu'on capture et qu'on tabasse entre eux pour le plaisir.
- Si c'est un mix.
- Si les Pokémon sont nos amis sentients et même intelligents, qu'on respecte.
=> Ben j'ai pas de problème avec ça. Pour moi chacune de ces options peut être ingérée par un humain normalement constitué sans que ça le transforme en monstre. Je ne pense pas qu'il y ait ou qu'il y aura "un avant et un après Pokémon" dans le rapport des gens aux animaux.

Je serai même davantage satisfait si les trois tirets sont représentés que si l'un d'entre eux se retrouve censuré.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 16/06/2021 à 12:33:22. (9058 messages postés) -

Ah bon chez moi y'en a des rouges depuis genre 6 jours. Pourtant c'est le NÔRD.

Thanos en avril a dit:

Ptdr tu savais que j'aime Jennifer Connelly? xD

En même temps qui n'aime pas Jennifer Connelly ?

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Verehn - posté le 14/06/2021 à 20:41:20. (9058 messages postés) -

Pour la peine je publie tes infos twittère piquées à Famitsu qui ont interviewé Miyazaki (et je les traduis de l'anglais pour le plaisir de Sébastien Chabal):

Citation:

- Six zones majeures qui jouent le rôle de donjons distincts, gardées par des personnages demi-dieux (vous n'aurez pas à les faire dans un ordre particulier).
- HUB confirmé
- Des catacombes, des châteaux, des forts, des mini-donjons, etc...
- Il est confiant qu'Elden Ring pourra sortir à la date prévue
- Création de personnage
- Plusieurs fins
- Une liberté bien supérieure aux opus précédents
- Des boss optionnels
- Des coups spéciaux (battle arts) de DS3 qui reviendront mais ne seront pas spécifiques à une arme (~100 techniques)
- Apparemment les Esprits pourront être collectés et équipés (invocations)
- Différents types d'Esprits (à utiliser pour des assauts, comme leurre, pour la défense, etc)
- Apparemment les Esprits peuvent être améliorés
- Certains esprits avec des caractéristiques plus particulières peuvent paraître moins utiles
- Le multijoueur sera supporté par le jeu pendant l'exploration des grandes zones ouvertes
- Le jeu est plus "gérable" grâce aux nombreuses options laissées au joueur, mais il y a tout de même de nombreux ennemis puissants
- Les dégâts de chute sont faibles afin de motiver l'exploration
- Il y a une carte du monde
- Les donjons n'ont pas de carte
- Il y a un système de craft avec des matériaux
- Miyazaki estime que "sans trop faire de détours" la durée de vie monte à 30 heures peut-être
- Le multijoueur avec des éléments asynchrones est de retour. On peut apparemment définir des groupes (avec des amis par exemple) et donner des priorités plus élevées aux messages / cadavres de ces gens (système de mots-clés, aucune limite de taille de groupe)



On peut rajouter des infos déjà connues plutôt importantes comme:
- Des déplacements furtifs
- Un cycle jour/nuit et météo qui aura des répercussions sur les ennemis et les possibilités du joueur



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