❤ 0 Donc ici je vais vous expliquer comment créer un mode FPS ce qui n'est finalement pas si compliqué que ça...
Vous aures besoins d'interrupteurs... :
- FPS ON
- 1 interrupteur par ennemi
Et d'un variable pour le Tir.
Le viseur
La taille de l'image est de 320/240 pour RM2000/2003 (taille de la résolution de l'écran), adaptez la taille à la résolution de votre RM.
1) Prenez votre pot de peinture pour que l'image soit intégralement noire.
2) Au milieu, faites un rond blanc (rm2000/2003) ou transparent (les autres).
3) Et enfin, faites une grande croix d'une couleur bien visible (rouge par exemple) au centre du cercle. Vous devriez avoir quelque chose de similaire à ceci :
Voila vous avez votre visée/viseur.
Vous pouvez ajoutez d'autres éléments si vous le souhaitez, mais il s'agit ici de l'idée de base. A noter qu'il sera plus facile de placer votre cercle au milieu de l'image avec un logiciel gérant les calques que Paint.
L'événement
Importez votre viseur dans le dossier Pictures depuis l'importateur de ressources sur RM en enlevant la couleur de blanche (rm2000/2003) ou placez-le directement dans le dossier Pictures de votre jeu.
Ensuite créez un événement commun en processus parallèle :
Citation: >Condition(si l'interrupteur FPS est activé)
>Attendre l'appui d'une touche (5 de preference (touche validation))
>Condition(si la variable Tir = 5)
>jouer effet sonore (un coup de feu)
>attendre 0.7s |
Si vous êtes en mode FPS (activable depuis l'interrupteur), on attend que la touche action dédiée au tir soit activée, et si c'est le cas, on enclenche un son.
Créez une map pour votre zone FPS, qui doit être assez grande. Ensuite faites un petit carré de terrain au milieu de cette carte. C'est ici que se passera le mini jeu.... Je vois la question arriver:"pourquoi faire une grande map et un petit terrain ?". Votre image de visée faisant la taille de l'écran, si vous arrivez au bord de la map, le viseur ne progressera pas en même temps que vous.
Sur ce petit bout de terrain, créez un événement en processus parallèle :
Citation: >attentre 0.1s (pour éviter les ralentissements)
>Interrupteur FPS activé
>Modifier image héros (mettez un charset vide)
>Afficher image (le viseur)
Effacer cet événement |
Il ne vous reste plus qu'à programmer les ennemis. L'événement qui représente l'ennemi doit être sous le héros et en appui de touche, avec un mouvement aléatoire de fréquence 3 (ou autre selon la difficulté souhaitée). Ensuite dans la commande de l'événement, mettez :
Citation: >Déplacer cet événement
>>fixé direction commencer saut;pas vers le haut pas vers le haut terminer saut (sisi sa le fait)
>activer interupteur "ennemi 1 DCD" |
Sur une nouvelle page, avec comme condition l'interrupteur ennemi 1DCD activé : changez le charset de l'ennemi par un cadavre, et surtout remettez-le en "ne bouge pas".
Note : Pas besoin de mettre un interrupteur pour chaque monstre ! La commande "effacer cet événement" plus un autre interrupteur (par exemple, celui que vous utiliserez pour arrêter le mini jeu) suffira(suggéré par Linkfan).
A la fin du mini jeu, n'oubliez pas de rendre son apparence à votre héros !
Voila c'est tous (je pense^^) après c'est à vous d'improviser pour rendre cela plus jouissif ou plus dur.
Si vous voulez mettre ce tuto sur votre site et/ou forum merci de citez mon pseudo. ^^
Mis à jour le 2 mars 2021.
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