| Citation: Dire qu'en 2021 il n'y a pas de morale valide à mes yeux signifie seulement que je rejette l'idée de vérité morale absolue, je suis pour la discussion et l'évolution continuelle de la morale, et contre une prise de contrôle massive par les fidèles d'une morale décrétée de manière autoritaire. |
Sur ce point on est d'accord.
Citation: Une mesure autoritaire pour éviter d'avoir l'homosexualité devant les yeux ou de conserver des représentations plaisantes à des minorités, n'a pas besoin de l'hypothèse de la banalisation pour s'interpréter comme une -phobie. Je pense et j'espère que le but du reproche fait à la Hongrie ne soit pas d'interdire la banalisation des hétéros ou de permettre la banalisation des homos, mais plutôt de limiter les inégalités de traitement. Auquel cas l'action de l'UE me convient. |
Mais si on enlève le problème que j'ai soulevé, en quoi cette mesure prise par le gouvernement hongrois est-elle un problème ?
Citation: On met le doigt sur un gros problème: dans l'hypothèse où il y aurait une influence réelle qu'on voudrait contrôler, il faudrait une sagesse divine pour y parvenir correctement (si ce correctement existe, mais j'en doute). Je ne serais pas surpris d'un niveau de nuisance supérieur, et un niveau d'inefficacité similaire, au spot "Voler c'est mal". |
Je ne comprends vraiment pas en quoi. Même en admettant (chose que je ne fais pas) que les œuvres n'influencent que de manière négligeable les gens, je ne vois pas en quoi interdire dans les jeux vidéo la représentation de la chasse d'animaux par des humains (exemple) pourrait être contre-productif. Le cas du spot anti-vol est différent car il s'agit d'une transmission active d'un message.
Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui sont comprises par les sociologues et les psychologues, et qu'on ne peut pas se réfugier derrière un "c'est trop compliqué on ne peut pas anticiper les conséquences" pour tout. Par exemple, quand une société se soucie que les minorités (homos, noirs, etc.) et les femmes soient correctement représentées dans les fictions (rôles, nombres...), sur le long terme je ne vois pas comment ça peut renforcer le racisme, l'homophobie, la misogynie.
Citation: Ce n'est pas forcément ton cadre, mais je pense que s'il faut dépenser de l'énergie à viser (ce niveau là particulièrement: ) des combats de Pokémon ou des dinos de Monster Hunter, autant se demander pourquoi, comment, si le propos est fertile, et si l'antispéciste pourrait être consolé.. |
Sauf qu'expliquer aux gens que traiter les animaux comme on le fait actuellement c'est mal, ça revient à pisser contre le vent, puisque le reste de la société leur dit "non non c'est bon, c'est ok" (entre autre via les jeux vidéo comme BotW, et autres œuvres de fiction), et que l'humain a une forte tendance à suivre l'avis de la majorité.
Citation: Est-ce qu'on ne prend pas des conséquences (ici les reflets de la morale d'une époque dans des fictions) pour des causes ? |
Les deux sont vrais. Dans un post précédent je l'ai dit au sujet de BotW : la présence dans ce jeu de la chasse d'animaux par un humain est à la fois une cause et conséquence du spécisme.
Citation: Je ne suis pas foncièrement contre cette idée, mais dans le cas où on ne trouve ni cet indice, ni aucun autre indice, j'ai au moins une ampoule sceptique qui s'allume face à un potentiel fantôme dont on ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence. |
Je ne suis pas sûr que son existence n'ait jamais été prouvé. Il faudrait faire des recherches. Mais pour le reste, ok, j'approuve assez ton scepticisme.
Citation: la génétique, la classe sociale / les moyens, la religion et les groupes de croyances, l'accès aux inventions techniques, la politique aux premiers degrés, l'accès à la connaissance présentée comme telle, le discours scientifique ou se donnant des allures de science, le journalisme lorsqu'il conserve une aura de sérieux. |
D'accord, mais pour la plupart de ces causes j'ai l'impression de pouvoir remettre en question leur influence autant que tu remets en question celle des œuvres de fiction.
Citation: Mon souci avec ça, c'est que je peux dire l'inverse sans que ça me coûte plus cher. On a exactement la même vision de la chasse avant et après avoir joué à BotW. La mienne: c'est fun dans un jeu et potentiellement très bon pour son design; par contre IRL c'est cruel et surestimé et ringard |
Je ne suis pas d'accord, parce que là tu montres juste qu'au mieux ça ne change pas l'opinion du joueur, quand je dis qu'au pire ça contribue à banaliser l'idée que la chasse c'est ok.
Citation: Ces opinions ne bougeront pas d'un picomètre avec 50h de BotW et MH dans les pattes. |
Parce que tu prends l'exemple de gens qui ont déjà un avis très affirmé sur la chose. Prends le cas de Kévin, 12 ans, qui n'a aucune opinion sur le sujet, ni aucun recul sur la question de qui croire, qui écouter, et qui est du coup très influençable. S'il tombe sur une vidéo anti-chasse sur YouTube, il va être à fond contre, au moins pour un temps. Si, au lieu de tomber sur cette vidéo, il joue à BotW, il va voir que la chasse est présentée comme une activité normale, non immorale (relativement, ça reste un autre monde que le nôtre), et cela va l'impacter.
J'aimerais que l'on soit au moins d'accord sur une chose : un discours peut être tenu autrement que par des mots. Dans les années 60 à 80 on a eu un tas de films dans lesquels les soviétiques étaient représentés avec beaucoup, beaucoup plus de torts qu'ils ne le méritaient. Me diras-tu que ça n'a influencé personne de manière significative ? Que seuls les discours des politiques ont influencé les habitants du block de l'ouest concernant la perception qu'ils avaient des soviétiques ? Je sais que c'est films étaient eux-mêmes des conséquences d'une certaine mentalité, ce que je dis c'est qu'ils ont contribué à forger cette mentalité.
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