| Maybe.
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J'ai terminé Link's Awakening Switch (depuis plusieurs jours déjà), voici mon avis rapide.
Les + (liste non exhaustive) :
- Ils ont respecté le plus possible le design originel des personnages et ennemis, il s'agit vraiment d'une 3Disation de sprites en deux dimensions. Alors je pourrais crier à la paresse artistique, mais au final ça marche très bien. En tout cas, en ce qui me concerne, vu que je connais le jeu originel par cœur, je pense que j'aurais été destabilisé par des libertés prises sur le design des personnages. Ça ne m'aurait pas dérangé dans le cas d'un jeu entièrement repensé et en vraie 3D, mais ici avec un jeu en 2.5D reprenant à peu près tout les éléments au carreau près, les différences se ressentent d'autant plus.
- Il y a quelques-uns des (quelques) défauts du jeu originel qui ont été corrigés. Par exemple, le bouclier sert davantage. Après j'estime que, quitte à ne pas trop se fouler et ressortir une copie juste reliftée (pour résumer) du jeu originel, c'était la moindre des choses d'au moins en profiter pour corriger les défauts du jeu.
- Le générateur de donjon est cool. J'ai pris plaisir à créer les donjons demandées par Igor, souvent j'essayais de créer le donjon le plus simple possible. D'ailleurs, voici un excercice pour lequel il m'avait promis que je terminerais fatalement avec quelque chose de très labyrinthique (à cause du choix limité dans les carreaux disponibles) et j'ai quand même réussi à créer quelque chose de très simple, de linéaire :
Les - (liste non exhaustive) :
- Je trouve Link un peu lent. J'ai fini par m'y habiter malgré tout, et puis bien sûr on obtient assez rapidement les bottes.
- J'ai été étonné, et un peu déçu, de ne pouvoir me déplacer que dans huit directions. Je ne vois pas trop ce qui justifie ce choix de leur part.
- On finit par s'y habituer mais : pour certaines parties de grottes/donjons qui ont besoin d'être séparées de pièces connexes (comme dans le jeu originel quoi) ils ont mis un gros fondu au noir sur le côté de la pièce, c'est un peu bourrin.
- Le plus gros échec de ce remaster selon moi : la plume ! Dans le jeu originel elle est super pratique d'utilisation, on peut beaucoup plus contrôler sa direction une fois en hauteur, et à peine on retouche le sol on peut ressauter aussitôt. Je ne dis pas que la plume de cette nouvelle version est peu maniable, mais elle l'est nettement moins que dans le jeu originel.
- Il y a quelques différences de traduction par rapport à la version originelle. C'est peut-être intentionnel de leur part, le but était peut-être de l'améliorer, tout simplement. Le souci c'est que, pour ma part, je suis habitué à la traduction de feu Véronique Chantel. C'est pas trop dérangeant dans les dialogues, par contre j'ai plus de mal avec les noms. Par exemple, "Cave aux clés" qui devient "Souterrain aux clés" ; ici en plus du fait d'être habitué à la première version, je trouve que "cave aux clés" sonne mieux.
- Les musiques : mouef. Pour moi la seule exception c'est celle du donjon 6, qui en plus d'être très belle est vraiment une réécriture de l'originale, tout en respectant cette dernière suffisamment. Bref, mais pour les autres, j'ai trouvé ça trop mou, pas assez percutant. Je ne demandais pas quelque chose d'aussi "clair" que les bip bip de la GB, mais un minimum.
- J'aurais préféré que, dans le même esprit que le jeu d'origine, on puisse assigner les objets que l'on veut sur les boutons A et B (en plus des boutons X et Y). Le joueur aime avoir la liberté, je trouve ça plus sympa d'avoir l'épée sur tel bouton parce que c'est moi qui l'ai décidé plutôt que parce que le jeu est comme ça et puis c'est tout. Un peu sur le même principe : une chose que j'aime beaucoup dans le jeu d'origine et qui à ma connaissance n'existe dans aucun autre Zelda, c'est le fait de pouvoir choisir l'emplacement des objets au sein du menu. Je ne dis pas que la disposition imposée dans ce remaster est mauvaise, mais c'est sympa de pouvoir customiser un peu son menu. C'est pas grand chose, mais c'est un petit plus pour le jeu.
Conclusion :
En dépit du fait que ma liste des points négatifs est plus longue que la liste des points positifs, j'ai bien aimé ce remaster. J'avais un peu peur de m'ennuyer, connaissant le jeu quasi par cœur, mais au final c'est resté une expérience bien sympa (bon par contre même en prenant mon temps et en faisant le jeu à 100% je l'ai fait très rapidement, fatalement ^^).
Bonus tiré des crédits du jeu :
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Citation: Je le conseil plus à 20 euros en occase, n'hésitez pas à refaire l'original en attendant plutôt. |
Je le conseillerais à un peu plus, mais globalement, oui, je suis d'accord, 60€ pour ce jeu c'est abusé.
Citation: Graphiquement je trouve ça vraiment pas terrible. Non seulement l'effet plastique ciré c'est d'un goût douteux mais en plus le tout dégage quelque chose de très générique et sans saveur. J'ai beau faire un effort et mettre ma subjectivité de coté ça ne passe pas. |
Hum, pas d'accord, ce style graphique "jouet" est relativement original, plutôt pertinent compte tenu du jeu, et assez bien rendu. Après on peut ne pas aimer, mais là pour moi c'est vraiment juste une histoire de goût. Pour ma part, j'aime ce style mais j'ajoute que j'apprécie le simple fait qu'ils aient choisi un style relativement osé et, dans tous les cas, nouveau dans la saga Zelda.
Citation: le jeu a été infantilisé jusqu'à l'os |
Ils ont cherché à créer un ensemble cohérent (graphismes, esprit général du jeu...), un style assumé. Je trouve ce choix pertinent.
Citation: Cadence of Hyrule sorti de nulle part qui, bien qu'étant un crossover dont la raison d'exister reste encore un mystère, fait infiniment mieux en terme de graphismes |
Je n'y ai pas joué, mais j'ai vu des screens et si le style graphique est maîtrisé il est bien trop académique imho.
Citation: Et en plus, ils vont continuer le viol de notre enfance avec un ALTTP dans la même lignée. |
C'est officiel ? Si oui, ça ne m'arrange pas du tout concernant mon demake en cours de créa, parce qu'ils seront encore plus au taquet pour striker les remakes/demakes amateurs d'ALttP.
Citation: Et je ne vais pas rejouer à mon vieux LA vu que la pile de sauvegarde est décédée et que je ne peux même plus avoir le plaisir de refaire ce jeu. |
Avec un poil d'entrainement il est facilement terminable en deux heures. ^^ (mon record c'est un peu en dessous des deux heures, et encore je l'ai fait sans connaître un paquet de glitchs dont certains facilement utilisables).
Citation: Si t'as un smartphone, tu peux acheter un joypad bluetooth dans ce style là et t'en servir comme manette : |
Je l'ai déjà fini sur smartphone, via un émulateur. C'est pas toujours très pratique car on ne sent pas les touches sous nos doigts, mais ça se fait quand même bien.
Citation: qui en plus devient maintenant un très beau jeu (pour moi) avec une prise en main beaucoup plus fluide |
Non heu... non, juste non, le jeu originel est un bon cran plus maniable. Je ne vois pas trop quoi dire d'autres, si ce n'est te conseiller d'y rejouer. ^^' L'unique -légère- perte de maniabilité c'est au niveau des bottes, qui sont un peu plus maniables dans la nouvelle version.
Citation: Sinon j'avoue toujours être étonné de voir des gens classer le jeu dans le milieu voir bas de tableau des Zelda sachant qu'il est quasiment irréprochable sur tous les points et que c'est l'essence même du Zelda réussis |
Gros, gros +1.
Citation: Le fait qu'il [le jeu d'origine] soit très (trop) court |
Par rapport à beaucoup d'autres opus cultes de la saga, oui, il est -un peu- court. Mais, dans l'absolu, il a une durée de vie totalement honorable imho.
Citation: son éloignement de la mythologie Zelda et l'absence de pas mal d'éléments clés de cet univers qui en découlent |
Le truc c'est que lors de sa création on s'était déjà tapé trois opus, donc c'était pertinent de proposer de nouvelles choses. Bien souvent, ce qui fait la force d'un Zelda et peut le rendre culte aux yeux de la plupart des gens, ce sont les nouveaux éléments. Par exemple, OoT a pour lui d'être le premier en 3D, mais aussi d'introduire de nouveaux peuples. Aujourd'hui, quand je vois une énième fois des Gorons ou des Zoras dans un Zelda je pense "meh réchaufféééé". Le côté "création d'un univers riche d'épisodes en épisodes" serait intéressant s'il était bien fait, ce n'est pas le cas. À chaque nouveau jeu on découvre que Nintendo a repris ce qui lui plaisait dans les opus précédents sans vraie réflexion derrière.
Citation: le manque d'epicness de l'aventure |
Y a quand même plein d'éléments assez épiques. Les boss qui te parlent en te foutant le seum, les révélations progressives sur le fait que l'île n'est qu'un rêve, le boss final qui n'a ni nom (dans le jeu d'origine) ni même de forme fixe (moins on connaît une chose plus ça la rend effrayante)...
Citation: son côté esthétiquement très archaïque |
C'est du 8-bit sylisé très proprement. Je ne sais pas, c'est comme si quelqu'un me disait "j'ai du mal avec les films en noir et blanc, je trouve ça trop archaïque", d'un côté je ne pourrais que respecter ses goûts, mais d'un autre j'aurai du mal à imaginer comment il perçoit la chose, sachant qu'au bout de cinq minutes de visionnage je ne fais plus attention au fait qu'un film est en noir et blanc.
Ce qui serait cool (et réaliste) : un Zelda Builder sur Switch, permettant de créer un Zelda dans le style de ce nouveau LA.
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