| Moi aussi j'arrive après la bataille, vous avez profité du jour où Oniro ne marche pas chez moi pour faire du drama, c'est pas juste ! =>[]
Citation: Et ton vert sur fond bleu-cyan est une purge à séparer et à regarder. |
Bon c'est dit de façon un peu salée mais je plussoie : le joueur ne doit pas fournir d'effort pour comprendre un élément visuel, car tout effort sera légitimement perçu par lui comme une gêne.
Citation: Je comprend les gens qui pensent que je suis fermé d'esprit vu que tout le monde sauf moi pense le contraire ici, mais mince, si plein de gens me montrent, même pendant des tests oraux (le contexte où t'es le plus amené à faire ce genre de remarque) qu'ils s'en fichent ou n'ont pas remarqué, et que trois pixelartistes (des gens qui savent aller dans le détail quand on parle de pixel art) et un myope me disent qu'ils voient flou tu comprends que j'ai du mal à prendre ça en compte tellement l'explication elle est sous vos yeux. |
Les gens qui te parlent sur le forum ci-présent (Ephy, Zam, Falco, Nanaky, moi-même...) font du pixel art depuis de nombreuses années et/ou sont habitués à parler du sujet, à commenter des screens, etc. C'est un peu comme si tu débarquais pour la première fois dans un cours de dessin fréquenté par de nombreux vétérans, que tu te mettais à faire quelque chose, qu'à peu près tout le monde te disais "non, sur ce point-là ça ne va pas" et que tu maintenais ton opinion.
J'ajoute : les gens qui ont joué à ton jeu et ne t'ont rien dit concernant le floutage, ils ne t'ont pas pour autant dit qu'ils préféraient ce rendu à celui obtenu avec du pixel art non flouté. Donc en ne floutant pas tes sprites, d'un côté tu gagnerais des admirateurs de ton rendu, et tu n'en perdrais pas de l'autre.
Citation: Le fait que vous soyez un groupe à penser la même chose signifie pas que le mec qui défend son point de vue tout seul il a tort et qu'il refuse d'accepter la vérité. |
On est d'accord. Mais là encore, garde quand même à l'esprit que la plupart des gens qui critiquent ce rendu flou sont des vieux de la vieille dans la commu. Si, tous autant qu'on est (à part 1mag0), on te dit que ton rendu n'est pas bon et que ce n'est pas une question de subjectivité, c'est que nous avons de bonnes raisons de le penser. On te le dit sur nos 8, 9, 10+ années passées à faire et commenter du pixel art. Je sais que l'argument d'autorité a ses limites, mais, quand même quoi.
Citation: Je propose qu'on crée un Cuddle d'Or pour illustrer une mauvaise foi à toute épreuve |
Sauf erreur de ma part, la mauvaise foi c'est quand on est d'accord avec la personne en face mais qu'on ne l'admet pas. Il ne me semble pas que ce soit le cas de Cuddle, je pense qu'il est sincère.
Citation: Sérieusement j'ai rarement vu autant de mauvaise foi, mais soit c'est ton projet fait comme tu le sens de toute façon, on pourra pas reprocher aux gens ici d'avoir donné des critiques intéressantes et constructives, lesquels tu as clairement répondu "allez vous faire foutre."
Enfin bref, fais ce que tu veux, de toute façon m'étonnerait que les gens jouent à ton jeu ici |
Heu Falco mollo quand même. Le fait que Cuddle maintienne sa position n'est pas une marque d'irrespect de sa part, et lui dire que les gens ici ne joueront pas à son jeu est assez méprisant.
Citation: quand j'ai découvert l'anti-aliasing sur émulateur |
Attention, pour les jeux en 2D les émulateurs ne proposent jamais un vrai anti-aliasing, tout ce qu'ils peuvent proposer ce sont différents types de floutage/interpolation. Concrètement :
Citation: Ecran de GBA normal à gauche, le même sur mon émulateur à droite.
Si t'as besoin de zoomer pour voir les différences que causent factuellement un anti-aliasing, c'est que ça a pas d'importance. |
=> Pas besoin de zoomer pour voir la différence.
=> Le deuxième on dirait le premier mais vu par un myope, ou un œil fatigué. Le premier est sans conteste bien plus agréable à regarder. Notons qu'en plus, sur le deuxième, le "rainbow route" est limite illisible.
Citation: Si tu te concentres sur les éléments individuellement. En jeu t'as pas le loisir de le faire. |
Non, non, définitivement non. Là Cuddle tu fais l'erreur de prendre ton cas pour une généralité.
Fais-moi goûter un bordeau millésime à 4000€ la bouteille et la piquette du Lidl du coin, je ne verrai pas la différence car je suis un noob en vin (noobisme s'expliquant par le fait que je n'aime pas trop ça et que donc je n'en bois presque jamais). Pour autant je ne décrète pas que personne n'est capable de faire la différence entre les deux. Toi et le rendu des graphismes 2D c'est un peu la même chose : apparemment ton œil n'est pas encore suffisamment aiguisé, mais un jour tu verras les différences même sans zoomer et même sans faire exprès.
Citation: Pour prendre un peu la défense de Cuddle, pendant des années j'ai aussi jouer sur émulateur avec des filtres adoucissant.
Le côté "brut" du Pixel Art pouvait me déranger, et je trouvais que ça passait mieux avec un filtre. |
Idem. Mais concernant les jeux de consoles de salon, le flou des télés cathodiques était parfois pris en compte dès la conception des graphismes (l'écrasement dû au format 4/3 des télés aussi, cf. la lune de Chrono Trigger qui dans son format original est ovale au lieu de ronde), donc jouer à un jeu SNES (par exemple) avec un filtre de floutage fait plus ou moins sens. Ajoutons qu'aujourd'hui, avec l'explosion des petites productions 2D indés et le succès qu'on leur connaît, le pixel art brut est rentré dans les mœurs.
Citation: Je pense que notre désaccord vient du fait que tu vois les différences à mort, et que moi j'ai besoin de me concentrer dessus pour les voir. |
D'accord mais du coup cf. mon exemple du vin : si j'essayais de faire du vin, du bon vin (tout comme tu essaies de faire un bon jeu), j'écouterais les gens qui savent faire la différence entre la piquette de Lidl et un millésime, vu que moi-même je ne sais pas la faire.
Citation: J'ai fait ce rendu en réduisant en X1 puis en appliquant le filtre Amélioration->Lissage de gimp |
Ça ne vaudra jamais un AA fait manuellement mais j'avoue que ça rend quand même pas mal.
Citation: J'ai pas compris pourquoi vous vous êtes mis à discutailler de redimensionnement et de flou. |
Parce qu'à l'origine tout part d'un post de moi où je lui fait les deux remarques : une sur les yeux, l'autre sur le rendu flou.
Citation: Surtout car une meilleure lisibilité irait également dans ton sens : transmettre le plus d'information possible via le charset. |
Yep. Par exemple, avec les dernières versions que je t'ai proposées, tu peux lui faire cligner/fermer les yeux. Avec ta version tu peux le faire aussi mais la plupart des joueurs ne le verront pas, tellement tes yeux se fondent trop dans le reste du visage.
Citation: Sympa. Tu représentes l'horizon de façon courbée ? Ça ne me dérange pas, je trouve même que c'est une idée sympa car originale, en revanche si jamais tu voulais faire le plus réaliste possible sache que la Terre est plate la courbure de la Terre n'est visible qu'à partir d'une dizaine de kms d'altitude, donc même au sommet de l'Everet (8,8 kms) la courbure n'est pas visible (on peut partir du principe que la planète de ton jeu a les mêmes dimensions que la Terre, autrement ça changerait la gravité et plein d'autres trucs).
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