Nemau - posté le 08/01/2019 à 17:18:40. (53699 messages postés) -
Pluzun. OoT a également apporté beaucoup de choses à l'univers de la saga, des éléments repris ensuite : Ganondorf, l'Arbre Mojo, les Gorons, les Zoras en tant que peuple pacifique, Epona, les Sheikahs... Aujourd'hui quand par exemple je croise un Goron dans le Zelda du moment je me dis "ok sympa sans plus" mais à l'époque c'était cool car nouveau.
Nemau - posté le 07/01/2019 à 23:49:07. (53699 messages postés) -
Hum niveau scénario et personnages TP et SS sont loin d'être ouf.
Concernant OoT, le scénario tient sur un post-it, par contre au niveau des cinématiques ils ont fait un gros travail sur la mise en scène : angles de la caméra, rythme, travelling, concordance avec la trame sonore... J'ai refait OoT récemment, peu de temps après avoir terminé BotW, et les rares cinématiques de ce dernier ne proposent pas quelque chose d'aussi inspiré.
Nemau - posté le 07/01/2019 à 20:38:44. (53699 messages postés) -
Moi j'aurais cité le manque de galeries souterraines, qui étaient un truc méga cool dans les opus 2D. Sauf erreur de ma part le seul Zelda 3D qui en propose quelques unes (trop peu hélas) c'est TP. S'ils nous proposent un nouveau Zelda gardant le moteur de BotW (je suis totalement pour perso) c'est une chose qu'ils pourraient rajouter.
Par contre :
Citation:
Seul endroit où on utilise les bottes de plomb d'ailleurs...
Ce qui n'est pas un problème. De plus ce n'est pas tout à fait vrai : on les utilise pour sortir de la caverne de glace, pour récupérer un fragment de cœur dans la fontaine Zora, et pour récupérer un autre fragment de cœur dans un trou dans la plaine d'Hyrule.
Citation:
- Dans le même style, le marteau goron ne sert que dans le temple du feu.
Faux, il sert aussi à détruire les rochers beiges sans gaspiller de bombes, et les rochers rouges (les bombes ne les détruisent pas), à divers endroits du jeu (village Goron, cratère du mont du péril...).
Citation:
- Système de combat où on ne fait qu'attendre une ouverture de l'ennemi.
Le système de combat est absolument excellent, il fait même date dans l'histoire du JV et est encore très agréable aujourd'hui. Je crois qu'il faut attendre BotW pour trouver un meilleur système de combat dans un Zelda (ceux des autres opus sont, au mieux, aussi bons que celui d'OoT).
Citation:
utiliser les insectes pour faire sortir les skultulas des taupinières
"Ces petites bêtes adorent se cacher dans la terre fraîchement retournée" (ça ou pratiquement ça). C'est suffisamment clair imho.
Citation:
- Plaine pas intéressante du tout ; on n'y va jamais vu qu'on a les chants de téléportation.
La plaine est assez vide ce qui est pertinent :
- c'est réaliste
- ça apporte un changement par rapport aux autres zones
- ça permet de la parcourir avec Epona de façon plus facile
- n'oublie pas la quête des dix esprits (Epona + arc)
- une fois qu'on en a fait le tour plus besoin de se la coltiner vu qu'on a les chants (c'est vrai pour la plupart des lieux : on n'y va plus si on n'a plus rien à y faire, c'est est logique).
Citation:
il faut essayer les masques sur tous les personnages du jeu avant de trouver le bon, sauf pour le garde de Cocorico qui est le seul à mentionner la boutique de masques.
Autant je suis d'accord que cette quête est pas ouf, autant tu te trompes encore une fois, par exemple le petit garçon du cimetière parle clairement de son visage pas assez effrayant. Ajoutons que dans le théâtre sylvestre il y a deux objets à obtenir grâce à deux masques.
Nemau - posté le 07/01/2019 à 19:20:25. (53699 messages postés) -
Citation:
Surtout que la mythologie de Zelda est nulle à chier partout sur les murs. A fortiori maintenant qu'elle a phagocyté des fanfics de timeline.
Je ne serais pas allé jusqu'à employer l'expression "nulle à chier" mais autrement +1.
Citation:
Cependant, je corrige Flaco : Twilight Princess est à ce jour (ou a été jusqu'à Breath of the Wild, je n'y a pas joué) le Zelda le plus épique à ce jour, surpassant OoT dans la discipline.
Oui mais comme je l'ai dit il reste dans l'ombre d'OoT du fait de sa trop grande ressemblance avec ce dernier. Un jeu a beau faire mieux que le précédent sur bien des points, il ne sera pas marquant s'il n'apporte pas sa dose de nouveauté (et TP confirme bien la règle : il n'aura pas marqué l'histoire du JV et que peu l'histoire de la saga Zelda).
À ça on me répondra peut-être que l'important c'est le jeu dans l'absolu, qu'il ne faut pas tenir compte de sa place dans la chronologie de réalisation des opus de la saga. Sauf que non : quand on joue à un jeu on y joue dans un contexte précis. Certes il reste tous les gens qui ont découvert (ou découvrirons) la saga Zelda après la sortie de TP, et dans ce cas sa place après OoT n'a plus d'importance. Mais ça ne rend pas totalement impertinent pour autant de juger le jeu en fonction du contexte de sa sortie.
Citation:
Et puis OoT a plein de défauts aussi, faut arrêter de le mettre sur un piédestal de meilleur jeu de tous les temps pour la nuit des temps, on n'est plus au 20e siècle, on sait voir aujourd'hui aisément ses défauts, tant scénaristiques que mécaniques.
Nemau - posté le 07/01/2019 à 19:09:10. (53699 messages postés) -
J'ai fait ça sous RM 2003 pour m'amuser :
(ça boucle au bout de 32 secondes)
C'est un bête chara à la sauce variables et déplacements de chara. Le truc fun c'est que je n'ai rien programmé de spécial pour quand la lune atteint un coin (je comptais le faire dans un second temps) et ça marche quand même parfaitement. x)
Nemau - posté le 07/01/2019 à 16:19:29. (53699 messages postés) -
Citation:
Il a fallu attendre 20 ans pour que Nintendo ose un truc différent avec Breath of The Wild.
Hum, pas totalement d'accord : Majora's Mask et son système de jours répétés c'était très novateur. Le monde marin de TWW était également plutôt original (même si mal fichu imho). Pour les autres jeux ok (je ne dis pas qu'ils ne possédaient rien d'original, mais pas des choses concernant le cœur du game design).
Citation:
Pour moi le meilleur Zelda est celui qui utilise le moins de choses de la mythologie Zelda, c'est à dire Majora mask.
ALttP peut être pardonné pour ça car de manière générale (scénario, graphismes, gameplay...) il est à des kilomètres au-dessus des deux précédents opus. LsA utilise très peu la mythologie déjà créée à l'époque. Pour OoT même opinion que pour ALttP : il doit être pardonné pour sa réutilisation des éléments de la saga car c'est le premier Zelda 3D (je pense qu'on aurait vécu comme un manque l'absence de Zelda 3D classique). Donc, pour moi, jusqu'à MsM inclus pas de souci.
Citation:
Si je voulais troller, je dirais presque que la plupart d'entre vous n'êtes pas réellement fans de Zelda en fait (en tant qu'univers et mythologie)
Sauf que ce qui fait le succès de la série c'est justement son gameplay et ses mécaniques de jeu. L'univers des Zelda (magie, peuples, mythologie, scénario...) est sympa sans plus. Si la saga avait dû se reposer là-dessus elle aurait coulé depuis bien longtemps.
Citation:
Ou dit autrement, si d'un coup il sortait un jeu Alien avec le gameplay des Zelda SNES et/ou N64, Nemau cesserait immédiatement de s'intéresser aux jeux Zelda.
Oui, et je ne vois pas en quoi ça fait de moi un "faux fan de Zelda" (je dis "oui" mais en réalité je continuerais de m'intéresser aux Zelda because si j'adore la SF j'aime bien le med-fan également). D'ailleurs je pourrais te renvoyer la balle : à t'écouter, s'ils faisaient un jeu de course/combats/cuisine/whatever dans l'univers de Zelda tu aimerais forcément.
Nemau - posté le 07/01/2019 à 15:40:23. (53699 messages postés) -
Si tu utilises les systèmes de base sans chercher à les customiser mais que tu fais/utilises simplement un joli fichier system ça reste très bien t'inquiète. :3
Mais c'est vrai que c'est amusant d'essayer de customiser au maximum les systèmes par défaut (sans utiliser de patch). Pour ma part j'avais réalisé plusieurs écrans titres les plus originaux possibles tout en gardant le système par défaut, juste pour le fun. C'était il y a longtemps mais il m'en reste un :
C'est obtenu en utilisant des glyphs en creux (carrés noirs avec lettres creusées dedans). Mais maintenant que j'y pense, sûrement qu'on peut obtenir la même chose avec une police custom (ce serait utile si on utilise déjà pour autre chose les 52 caractères du fichier glyph). Le petit "jari !" sous le "QUIT" est juste là pour montrer qu'on peut mettre ce qu'on veut, qu'on n'est pas limité par une police précise.
Nemau - posté le 06/01/2019 à 21:44:21. (53699 messages postés) -
Nonor > toi finis d'abord ALttP et ensuite seulement t'auras le droit de poster dans ce topic. =>[]
Citation:
genre un perso de l'univers (Zelda, une Guerudo, peu importe)
Les Gerudos vendent vachement moins du rêve depuis que leur principale occupation est de bien faire la cuisine et de trouver un mari.
Citation:
Mais si on se retrouve avec un changement de sexe pour Link, là ca va gueuler parce que je suis totalement contre cette nouvelle tendance.
À la rigueur, je suis pour si le reste du jeu marque lui aussi une grosse rupture avec ce qui s'est fait jusque-là. Mais si c'est pour nous resservir une nouvelle fois le même truc (Hyrule, la princesse Zelda, les Gorons et les Zoras, la triforce, la master sword à retirer d'un socle, Ganon/dorf,...) je dis non, car ça n'aura vraiment aucun sens.
De manière générale je suis pour les prises de risques, les changements (mais sans accepter tout et n'importe quoi bien sûr). Par exemple à la fin des années 90 OoT nous avait apporté à peu près tout ce qu'on pouvait attendre d'un Zelda classique sur 64, du coup les gros changements dans MsM étaient les bienvenus.
En effet plus un Zelda repompe ce qui a été fait précédemment, plus il reste dans l'ombre de opus précédents (exemple avec TP). Prenez par exemple TWW : son arbre Mojo vous a-t-il marqué ? (si vous avez fait TWW avant OoT ça compte pas évidemment) N'avez-vous pas été davantage marqué par le peuple piaf, ou tout ce qui est lié à la mer ? (bref, par les nouveautés) Même sort pour BotW : on se souviendra de lui mais pour son monde ouvert et vaste, pas pour ses différents peuples.
Citation:
Ca reste un spin off donc ça passe...
Idem. Sinon j'aurais gueulé depuis longtemps concernant Marine dans Hyrule Warriors. x)
Citation:
Le problème si on rend Zelda jouable à la place de Link c'est que le jeu portera le nom du personnage jouable et plus personne n'y comprendra rien
Le seul Zelda canonique qui porte le nom du personnage jouable c'est "The Adventure of Link" et il est souvent considéré comment étant le plus mauvais, donc faut se méfier. D'ailleurs on pourrait le considérer comme un spin-off vu que son nom ne comporte pas le "The Legend of Zelda".
Nemau - posté le 06/01/2019 à 20:48:50. (53699 messages postés) -
Citation:
Déjà pour l'affichage des compétences sur la droite (je vois même comment c'est possible).
Le menu de sélection de l'action ? C'est un des trois types d'affichages proposés par RM2003 (on peut également choisir entre une fenêtre courte en hauteur, comme ici, ou un peu plus haute). Et il a simplement rajouté un espace au début du nom de chaque action pour que la flèche soit visible. Cette dernière est ajoutée directement sur le sprite de sélection situé sur le fichier system. Il a fait de même pour l'affichage de la flèche devant le nom du personnage.
Citation:
Mais mon plus gros doute ça reste quand même ce double affichage de Rage/Etat. Ok c'est possible d'afficher 35% »»» mais je ne vois pas non plus comment Stuart à réussi à afficher deux couleurs d'écriture d'état dans le système de base.
Le pourcentage fait partie du nom du personnage. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de commande pour changer le nom du personnage pendant un combat, du coup peut-être que les niveaux de son système de rage n'augmentent que avant ou après un combat.
Pour la couleur de la colonne "état" RM2003 permet nativement de donner une couleur (parmi une sélection de couleurs, sélection basée sur le fichier system) à l'indicateur d'état (par exemple "mort" en rouge ou "empoisonné" en vert).
Citation:
C'est sûrement possible de le faire avec des patch de CHerry
Nemau - posté le 06/01/2019 à 01:33:44. (53699 messages postés) -
Quitte à modifier le jeu j'aurais plutôt fait une version où Zelda doit sauver Link.
N'empêche, j'aimerais bien que pour un prochain Zelda cette dernière soit l'héroïne. Link je l'aime bien mais on l'a assez vu (il pourrait devenir un NPC important du coup). Je suis même supris qu'ils ne l'aient jamais encore fait. Après je ne sais pas comme réagirait le fandom. Personnellement je ne vois pas en quoi ce changement poserait problème. Bien sûr il est important de garder des éléments marquants de la saga (la barre de vie en cœurs, ce genre de chose), mais tout ne peut pas être répété indéfiniment (ou on se retrouverait avec des clones), et vu le nombre de fois que Link s'est retrouvé comme personnage jouable je pense qu'il est désormais un élément à remplacer (ou à modifier - de façon intelligente, en effet ce n'est pas parce qu'une modification est nécessaire que toute modification devient forcément bonne).
Ça me rappelle que, paradoxalement, lors de la sortie de BotW je m'étais plaint de l'abandon de la traditionnelle tenue verte. En fait, je viens d'y repenser et je réalise que finalement ce qui me gênait vraiment c'était qu'elle soit abandonnée pour une tenue peu inspirée. En effet je n'aime pas trop cette tenue : du bleu pour faire ressortir le personnage pourquoi pas, mais dans ce cas il fallait choisir un bleu plus... médiéval-fantastique ? Plus noble disons. Je pense aussi que quitte à garder Link, le bonnet iconique (mais bleu, du coup) aurait pu être gardé, ou alors donner à la tenue de Link un autre aspect marquant (ce qui serait mieux d'ailleurs ; en effet garder le bonnet et juste changer la couleur aurait sonné comme un manque de créativité). Mais là, en l'état, on a une tenue banale et d'une couleur pas très classe. Bien sûr le jeu propose bien d'autres tenues, mais cette tenue principale est celle que l'on voit partout (sur internet, dans les guides officiels...), et qu'on utilise souvent en jeu du fait de son utilité et surtout de ses stats (quoi que justement, ne l'aimant pas trop je l'ai peu utilisée, au final).
Nemau - posté le 04/01/2019 à 23:59:33. (53699 messages postés) -
Grande chanson, grande reprise (d'accord ça s'entend que le type est pas chanteur professionnel mais sa voix est touchante).
Par contre, je m'étonne de voir la description de la vidéo en français. Y a une fonction sur YouTube pour rédiger plusieurs descriptions en fonction de la langue de l'internaute ou... ? (une telle fonction ne m'étonnerait pas, en tout cas ce serait pratique)