Nemau - posté le 21/06/2017 à 04:53:52. (53622 messages postés) -
Citation:
C'est marrant que tu cite tolkien, dans la mesure où il a un peu posé la version académique du genre
Là-dessus je t'accorde un demi-point. Certes il a posé beaucoup de bases mais il n'a pas inventé non plus les elfes, les dragons, les nains en tant que race (enfin je ne crois pas), et beaucoup d'autres choses. Par exemple, le coup de l'épée sacrée magique que seul le héros peut porter et qui est importante pour l'histoire, c'est connu depuis longtemps avec les légendes arthuriennes (les premières datent du Moyen Âge). Et puis, si Tolkien a donné ses lettres de noblesse à la high fantasy, Howard (Conan le Barbare) l'avait fait avant lui en ce qui concerne le sword and sorcery, l'autre grand genre d'heroic fantasy.
Citation:
Mais la série des Zelda, justement, de jeu en jeu, se distingue un peu plus du standard occidental tolkienisant pour explorer sa propre mythologie, ses propres influences. Les Zelda sont homogènes... vis à vis d'eux mêmes. Et pour cause, ils sont ancrés dans leur propre univers ! Si l'univers de Zelda finit par être incohérent vis à vis et déconnecté de la vaste majorité des univers occidentaux... tant mieux, non ?
Soit mais le problème est que, personnellement, je ne suis pas plus emballé que ça par l'univers qui se dessine au fur et à mesure de la création des jeux.
Citation:
Vous connaissez sûrement cette anecdote.
Même pas ! x) *shame* On a donc là l'origine du nom du héros (même si je me suis toujours appelé "Dimi" -puis plus tard "Nemau"- lorsque c'était possible, c'est plus immersif). Merci pour le partage.
Citation:
Donc cette série n'a pas toujours été "med-fan heroic fantasy" dans l'âme.
L'idée de voir des monstres mécaniques, et une civilisation avec des technologies avancées dans Breath Of The Wild, c'est pas si incohérent.
Ça a toujours été dans l'ADN de la série.
A ce sujet je tiens juste à faire remarquer que 1) au final Zelda premier du nom n'a aucun élément high-tech dans son histoire et il faudra attendre de nombreux opus avant d'en trouver donc on ne peut pas dire que ça a "toujours été dans l'ADN de la série" et 2) la vision de l'auteur n'est pas forcément la meilleure, la plus pertinente, la plus appropriée (penser le contraire reviendrait à dire que rien n'est critiquable).
Après, je ne nie pas pour autant le côté très subjectif de mon envie de voir du "vrai" med-fan. Je maintiens par contre qu'on ne peut pas non plus faire ce qu'on veut lorsque l'on crée un univers (pour un jeu, un livre, un film...).
Avec sa technologie ancienne mais super puissante (la tablette Sheikah c'est un smartphone quoi) BotW me vend moins de magie que OoT, dans tous les sens du terme pour le coup.
Mais j'aime bien BotW malgré tout. Il possède beaucoup moins de fausses bonnes idées qu'un TWW ou un SS par exemple.
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C'est l'heure de mes p'tits screenshoooots ! J'ai pris beaucoup de screens, surtout au début, mais je continue d'en prendre de temps en temps lorsqu'une occasion se présente. Je les ai triés pour ne vous montrer que les plus intéressants.
Attention : je déconseille à ceux qui n'ont pas fait le jeu et qui aimeraient le faire un jour d'ouvrir ce spoiler, il ne contient rien d'hyper important mais montre des choses qu'il est toujours plus sympathique de découvrir in game. A ceux qui sont en train de faire le jeu sachez que j'en suis environ à 1/5ème, vous pouvez donc visionner mes screens sans problème si vous êtes plus loin dans le jeu.
Attention : si jamais vous désirez répondre quelque chose à tel ou tel screen pensez à mettre la réponse en spoiler si jamais elle risque de me spoiler quelque chose.
Note : certains des screens sont postés tels quels, sans redimensionnement, pour préserver la qualité de l'image, déjà un peu trop dénaturée par la Switch qui enregistre les screens en JPG assez compressé. Les screens tels quels font 1280 pixels de largeur, ça devrait passer sans souci chez la plupart des gens mais mes excuses pour ceux chez qui ça va élargir un peu le forum.
Ces screens sont aussi une occasion de montrer le jeu à ceux qui ne comptent pas y jouer mais qui sont curieux malgré tout. Il y a 30 images en tout, elles sont dans l'ordre chronologique de prise :
Petit souvenir du début du jeu, à un moment où l'on se dit encore "chic, une épée rouillée, fini les branches d'arbres !"
Moi assouvissant quelques pultions pyromannes. Dommage qu'il n'y ait pas plus de grandes étendues d'herbe sèche (du moins dans la partie du monde que j'ai explorée jusque-là), parce que voir le feu se propager ainsi c'est rigolo (non je vous jure j'ai pris mes cachetons aujourd'hui !).
Screen qui ressemble à un screenshot promotionnel.
Même endroit mais avec un autre angle de vue montrant cette fois les ruines du Temple du Temps.
Vue sympathique depuis le sommet du Temple du Temps. Featuring un korogu.
J'ai gardé ce screen car j'aime bien son ambiance un peu oppressante.
Vue du grand lac en haut du plateau du début du jeu.
Mon tout premier chevaaal !! (sur le screen je n'ai même pas encore de selle) J'ai effectué beaucoup de trajets avec. Je l'ai appelé Finn, comme le héros de Star Wars VII. Par contre il a des stats assez faibles, du coup après moult tentatives j'ai fini par trouver un nouveau cheval avec cette fois de bonnes grosses stats. Je l'ai appelé Lando, comme Lando Calrissian (même si le cheval est bleu !).
J'ai dû attendre d'avoir de la gelée chuchu jaune (qui est d'un jaune tirant vers le vert) pour comprendre qu'ici il ne s'agissait pas d'une erreur des traducteurs. x)
Le plus souvent j'ai pris des screens de larges panoramas en plongées, mais en fait c'est lorsque je suis au pied d'une montagne que je trouve l'exploration davantage exaltante (du haut d'une montagne on voit tout et on peut tout atteindre, c'est moins intéressant).
Ma période "pirate".
Ok ce n'est pas le screen le plus intéressant qui soit mais c'est juste que j'aimais bien cette vision de Link en contre-plongée.
Screenshot pris sans faire exprès au cours d'une mauvaise manip, mais je suis content car non seulement je le trouve réussi mais en plus il me permet d'avoir ainsi un souvenir de ce qui fut probablement le plus dur combat depuis le début de ma partie (car c'était avant que je sois blindé de gros arcs de fous et de flèches explosives ).
Je me demande si ce n'est pas une référence au mème "double rainbow"...
Moi en ninjaaaaa. Par la suite j'ai fait teindre toute ma tenue de ninjaaaaa en noir pour faire encore plus ninjaaaaa.
Vue sympa depuis la côte est.
Ma p'tite maison ! (bon d'accord on a tous la même, mais chut, me cassez pas mon roleplay !)
A black red moon broods over Lemuria Elimith
Ce n'est pas réellement une faute, et ça me fait prendre conscience à quel point le français doit être méga chaud pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, par contre je me demande si les traducteurs s'en sont rendus compte.
BotW en mode Assassin's Creed. A ce moment-là j'avais fait teindre la capuche hylienne en vert pour faire plus Link. Aujourd'hui toute ma tenue hylienne est marron pour faire davantage aventurier.
"Coucou, tu veux voir ma grosse lance ?"
Lever de soleil...
...Coucher de soleil.
Un cavaliiiieeeeer qui surgit hors de la nuuuiiiiiit !!
Le passage entre les bois perdus et la forêt. J'aime bien.
Vue sur la mer depuis les hauteurs de la côte est.
Tadadaaaaaaaaaam !
Image de la cinématique lorsque Zelda plante l'épée dans le socle.
Bonus track :
Mon zavatar Switch, un p'tit 'risson tout choupidou.
Nemau - posté le 21/06/2017 à 04:26:49. (53622 messages postés) -
Oui, moi aussi, je le cherchais depuis une décennie (si si), jusque-là je n'avais que des versions en trop petites tailles, j'ai eu un orgasme lorsque je l'ai enfin trouvée en HD. (je l'ai récupérée dans le manuel japonais en PDF de RM 2000, j'ai même installé un éditeur de PDF exprès pour pouvoir le récupérer sans avoir le texte par-dessus).
Edit : c'est des fous les Japonais, voici une page blindée de ressources entièrement consacrées à Alex.
Nemau - posté le 20/06/2017 à 20:08:34. (53622 messages postés) -
Citation:
Ou sinon t'as la suite d'ALTTP, qui est basiquement ALTTP en mieux : D
A Link Between Worlds ? Game design sympa mais ambiance beaucoup trop kikou, du coup je préfère nettement ALttP.
Citation:
Tiens allez, un de ces jours je vais essayer LA. A force d'entendre Nemau le vanter envers et contre tous
RotS aussi il le surkiffe.
Citation:
et qu'en fait ça veut dire "médiéval-fantastique" et non pas "médiéval-fanservice"
Non mais évidemment que ça veut dire "médiéval-fantastique". (ce n'est pas moi qui est inventé cette contraction, ça existe). Tu me vois dire du bien de quelque chose dont le nom se termine par "fanservice" ? (encore que, le fanservice peut être sympa si bien dosé)
Citation:
Si c'est pour tomber dans le pur et dur compte de fée classique bien de chez nous, l'attrait n'en sera qu'amoindri.
Y a moyen de faire original tout en restant dans du med-fan un minimum académique. Pour Le Seigneur des Anneaux Tolkien a inventé plein de trucs (ne serait-ce que les Hobbits) tout en restant dans le med-fan. De même, pour OoT ils ont par exemple inventé un arbre à visage humain, bon ce n'est pas l'invention du siècle mais c'est pour dire qu'on peut créer son propre monde mediéval fantastique tout en restant dans un univers un minimum homogène, cohérent.
Je pense que depuis très longtemps Nintendo ne se pose vraiment pas assez de questions concernant l'univers de chaque Zelda. A chaque nouveau jeu ils gardent certains éléments des opus précédents, en laissent tomber d'autres, inventent de nouvelles choses, mais tout ceci manque d'une vision globable de l'univers du jeu en question. Par exemple, dans OoT il y avait un bon équilibre entre les Kokiris les Gorons et les Zoras (on retrouve à peu près le même équilibre qu'entre les Hobbits les Nains et les Elfes), je ne retrouve pas un tel équilibre dans les autres jeux.
Pour moi l'univers commence à partir un peu (je dis bien "un peu") en sucette à partir de TWW inclus. Il y a beaucoup de nouveautés dans MsM mais au final ça fonctionne assez bien (j'ignore si c'est travaillé ou si c'est un coup de bol par contre).
Nemau - posté le 20/06/2017 à 17:27:59. (53622 messages postés) -
Citation:
(je n'utiliserait pas le terme de "med fan", il veut rien dire je trouve, là on parle simplement de la culture qui transparaît au travers d'un jeu, y'a pas lieu d'utiliser ce genre d'adjectif valise flous et incompréhensiblement définis)
Des épées, des boucliers, des tenues de chevaliers, des chevaux à monter en toute amitié, des monstres, de la magie, un château, une princesse. => Med-fan.
Pour moi le Zelda idéal serait un opus ayant une ambiance beaucoup plus proche du film Legend (1985), dont Shigeru Miyamoto se serait peut-être inspiré d'ailleurs.
Citation:
Soit dit, BotW ne détrône pas Majora's Mask, mais je doute qu'aucun jeu puisse un jour détrôner Majora's Mask sans le plagier au moins conceptuellement, alors bon, je le laisse hors catégorie : )
MsM, oui un sacré bon jeu, et une prouesse d'être arrrivé à s'imposer comme un des jeux marquants de la série sachant qu'il arrivait juste après OoT, qui plus est avec le même moteur graphique (et à ajouter au fait que ses développeurs se sont vus accorder bien moins de temps que pour OoT). Ils ont compris qu'il aurait été idiot de faire un bête "OoT bis", même en "mieux" (monde plus grand, davantage de donjons...), bien que ça aurait été tentant vu le succès du premier épisode sur 64. Au lieu de ça ils ont opté pour des changements fondamentaux et intelligents, deux en particulier : d'abord le système de temps bien sûr, qui reste une référence dans le monde du JV en général, mais aussi le choix de mettre moins de donjons et de compenser ça par des quêtes pré-donjon plus longues. Ainsi MsM a réussi à ne pas rester dans l'ombre d'OoT, chapeau Nintendo.
Citation:
mais là en Hyrule à part toi tout le monde s'en tape complet du retour de Ganon
Bin ça fait 100 ans qu'il est revenu, donc bon. Et un certain nombre de PNJ te parlent de ce qui s'est passé dans le monde, et de ce qui se passe encore aujourd'hui. Mais je suis d'accord que le jeu peut quand même mieux faire niveau implication des PNJ dans l'histoire.
Citation:
Je devrais essayer de jouer à plus de Zelda... les seuls que j'ai finis étant Ocarina of Time et Oracle of Ages sur GameBoy. MinishCap je l'avais émulé mais pas fini.
Eiji Aonuma a dit un jour de ce jeu qu'il est "la quintessence des Zelda 2D", je n'aurais pas dit mieux. Ne te laisse pas refroidir par les graphismes basiques, au bout de cinq minutes de jeu tu auras oublié qu'il est en noir et blanc. Note, ne joue pas à la version couleurs : ces dernières sont dégueulasses et le donjon supplémentaire est petit et mal fait.
Citation:
Je pense que Wind Waker est clairement dans la catégorie immanquable, je devrais réessayer.
Si comme moi l'exploration est une des choses que tu préfères dans un jeu d'aventure WW va surement te décevoir.
Citation:
TP j'avais émulé aussi (et même joué sur Wii) mais je décrochais très rapidement, j'avais un problème avec les couleurs très ternes du jeu.
Ça et le blur assez dégueu.
Citation:
Je devrais peut-être me faire un vrai Zelda 2D ? ALTTP a l'air extrêmement encensé ici. Pas sûr que j'accroche encore à du rétro-gaming aussi lointain mais il a l'air toujours assez joli.
ALttP est très bien, il y a juste quelques aspects qui nous rappellent qu'ils avaient encore relativement peu d'expérience à l'époque (il n'est que le troisième opus de la saga), mais il reste très sympathique. De plus, oui, ses graphismes n'ont pas vraiment vieilli.
Nemau - posté le 19/06/2017 à 23:51:13. (53622 messages postés) -
Citation:
Après je trouve aussi que c'est le plus japonnais des Zelda
Ce qui n'est pas une qualité pour moi. Je ne suis pas contre un peu d'originalité, mais au bout d'un moment entre le med-fan occidental et le med-fan oriental il faut choisir. Le mélange des deux à tendance à me faire sortir de l'univers, car le rendant moins cohérent. TP nous faisait déjà le coup avec son village du début ainsi que ses combats de lutte sumo, BotW remet ça avec le village de Cocorico (pourquoi "de" d'ailleurs ?).
Pour moi le meilleur Zelda point de vue scénario c'est Link's Awakening. Tu découvre petit à petit la réalité concernant le monde dans lequel tu évolues, sans aboutir pour autant à une certitude, jusqu'à la confirmation dans une cinématique de fin mémorable. Il faut ajouter à ça les PNJ touchants, la cinématique avec Marine sur la plage, les boss qui te parlent et essaient de te mettre le seum que ce soit avant le combat ou lorsqu'ils agonisent, et enfin le boss final qui est dépersonnalisé au possible ce qui le rend d'autant plus flippant et haïssable.
Citation:
Les armes limités c'est bien sympa, il y a un côté gestion d'inventaire... et surtout ça pousse à se préparer un peu avant d'aller à certains endroit.
Pluzun.
Citation:
Heureusement qu'on peut contourner ça et passer par le menu pour charger vraiment la dernière sauvegarde plutôt que de la modifier, parce que c'est insupportable.
A chaque fois que je suis mort j'ai toujours eu le réflexe de charger aussitôt ma vraie sauvegarde (dès que le jeu me le permet), afin d'être sûr de mon inventaire, de ma situation, etc.
Nemau - posté le 19/06/2017 à 19:41:02. (53622 messages postés) -
Le scénario n'a pas besoin d'être très fouillé, au contraire même je suis partisan d'un scénario light laissant ainsi plus de place à l'aventure (ainsi le héros est moins le "pion" du scénario). Mais il doit quand même tenir un minimum la route, car il est un prétexte à l'aventure.
Citation:
(pas de celui du setting qui est quand-même impressionnant avec l'overworld apparent)
Je ne suis pas fan de ça, un donjon est davantage mystérieux si c'est un endroit sombre, fermé. Mais je salue quand même l'originalité sur cet aspect.
Citation:
Je sais pas vous mais moi les temples d'OoT commencent à m'ennuyer à partir de la seconde moitié en général, alors que dans BotW on part sur un souvenir positif parce que ça n'a pas eu le temps de nous saouler.
Je n'ai jamais eu ce ressenti avec OoT (que j'ai fait deux ou trois fois), ni dans aucun Zelda je crois. Même dans les moins bons Zelda ils ont tendance à assurer niveau donjon design, ces derniers sont à la fois bons et différents les uns des autres.
Citation:
Si vous ajoutez encore les 120 sanctuaires
Ils sont sympas, et en effet on pourrait les voir comme des mini-donjons, mais je les associe plutôt aux galeries souterraines des Zelda 2D (BotW manquant d'intérieurs). C'est d'ailleurs un autre défaut de BotW, et de tous les Zelda 3D : il n'y a pas ces réseaux souterrains, si savoureux imho. Saluons quand même TP dans lequel il y en a quelques-uns. Une des raisons doit être la gestion de la caméra, mais TP à montré que c'était faisable.
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Non.
Ok je n'ai peut-être pas tout compris au scénar' mais c'est parce que globablement je m'en suis un peu désintéressé.
Citation:
Perso, je ne suis pas contre un peu plus de matière, mais tmtc la série Zelda, la pureté lyrique de la chose, et ça fait tout à fait le job..
Ce n'est pas la "quantité" de scénario que je critique, c'est la qualité. M'enfin je ne dis pas qu'il est catastrophique non plus, loin de là. Le coup des technologies anciennes, imho ça sort un peu trop du med-fan mais c'est sympa quand même.
Citation:
(Et vous avez un DLC gratis sur l'eShop qui vous permet de changer la langue si les doublages vous empêchent de vous émouvoir pendant les scènes flashback.)
Chez moi ça s'est fait via une mise à jour. Mais j'ai gardé le doublage français, il est très bien, et puis il permet d'être encore plus dans l'aventure (d'ailleurs j'aurais aimé qu'on puisse virer les sous-titres). Lorsqu'on est sur le dos du prince des Zoras et qu'on combat l'éléphant (avant de pouvoir rentrer dedans), le prince nous dit des choses ("vas-y Link !", "attention !" etc.) et c'est vraiment super point de vue immersion, ça rend la séquence d'action davantage épique.
Nemau - posté le 19/06/2017 à 19:21:37. (53622 messages postés) -
Je ne viens pas participer réellement au débat, je tenais juste à m'exprimer sur un point précis (et désolé d'avance si jamais ce que je vais dire a déjà été écrit) :
Citation:
j'ai une dent contre l'éducation national
Il faut faire attention avec ce genre de généralité car un professeur peut légitimement le prendre mal, sachant qu'il fait partie de l'éducation nationale. Ton amie employait peut-être l'expression "éducation nationale" pour désigner le "ministère de l'éducation nationale", mais dans ce cas-là il faut être précis et employer le terme entier.
Un peu de la même manière j'entends parfois des gens critiquer "les maisons de retraite" (je bosse là-dedans), comme ça, de manière générale. Bien sûr la plupart des maisons de retraite sont loin d'être des paradis pour personnes âgées, mais ceci est dû à un manque de moyens, pas au personnel y travaillant (sauf cas particuliers), aussi quand on critique quelque chose de la sorte il faut être précis.
Citation:
(désolé pour le vous et le monsieur je préfère rester polie même sur les sites je suis habitué à dire "vous" à des adultes c'est pour ça ^^')
Nemau - posté le 19/06/2017 à 18:58:56. (53622 messages postés) -
Ajout de 5 artworks de splash screens, ils sont maintenant presque au complet. Il me manque l'artwork du splash screen de la première traduction de RaBBi pour 2003, et celui (ceux ?) de la version RaBBi+Bodom de XP.
Nonor > si à l'occasion tu peux me scanner l'artwork de 2003 (via la boîte ou le livret) je veux bien, car l'image que je propose actuellement est un wallpaper promotionnel et du coup il manque le haut et le bas de l'artwork original.
Nemau - posté le 19/06/2017 à 16:51:44. (53622 messages postés) -
Notez comment "Maison de vacance à Seignosse" on se retrouve à 17 ou 18 quatre mois avant l'IRL mais que "Chez les parents de Trotter Hellper à Poitiers" on rame pour être une dizaine. (edit : je semble avoir un problème avec les pseudos en -er)
J'apprécie la mer mais si je viens à une IRL c'était surtout pour vous donc moi Poitiers ça me va très bien. ^^ (et puis c'est surement très bien chez Hellper, et dans tous les cas encore merci à lui et à ses parents !)
Nemau - posté le 19/06/2017 à 16:18:25. (53622 messages postés) -
Citation:
Sinon, ce jeu est une merveille. Gameplay, musique, fil conducteur, narration, doublage, scénario ; c'est que du bonheur.
Gameplay : impeccable, oui. Ou presque : devoir être attentif à une jauge d'endurance à chaque fois qu'on court c'est relou.
Musique : bonne mais vraiment trop peu épique imho.
Scénario : peu original, peu intéressant, imho. "Blablabla Ganon revient tous les 100 ans [ça devient vachement moins épique du coup] blablabla la dernière fois t'as pas réussi blablabla recommence."
Game design : quatre minis donjons ? (j'en ai fait un et je l'ai trouvé encore plus petit que l'Arbre Mojo d'OoT) Et on peut fuir en plein combat contre les boss ? Sérieusement ?! A croire qu'ils se sont trop reposés sur l'overworld et le gameplay et qu'ils ont un peu bâclé le reste.
Et pourtant, pour le moment j'aime bien ce jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer (j'essaie de le faire à 100% et là j'en suis à un quart environ). Et ce de part la taille de l'overworld, sa diversité, sa richesse. Tous les objets (champis, gemmes, armes, tenues...) à ramasser et à collectionner. Le gameplay n'est pas en reste, à part le problème de la jauge quand on court il est très bien fichu. Et le jeu est très classe, de manière générale (dommage qu'il manque juste d'un peu plus d'epicness).
Donc voilà, je lui mets une bonne note. C'est juste qu'il est dommage qu'ils aient un peu bâclé certains aspects (voire beaucoup bâclé, pour certains aspects), sans ça le jeu aurait été ultime, à l'image d'OoT (qui n'est pas exempt de défauts mais ces quelques défauts restent légers).
Nemau - posté le 19/06/2017 à 15:46:41. (53622 messages postés) -
Citation:
Place tes dossiers ailleurs et met sur ton bureau un raccourci vers ces dossiers, tu verra même pas la différence à l'utilisation, masi ton pc démarrera sensiblement plus vite.
Citation:
évite si t'as des choses importantes dedans. en cas d'apocalypse windows, genre formatage du disque C:, tu risque de ne plus pouvoir accéder à ces dossiers (le système de recovery ne stocke pas le contenu du bureau je crois)
Nemau - posté le 19/06/2017 à 15:31:02. (53622 messages postés) -
Citation:
Films préférés: Ran,Hana-bi,Les 7 ronins, Yojimbo, Black Rain, Deus ex machina,Zatoichi...
Quelque chose me dit que le choix de l'univers de ton jeu n'a pas été fait au hasard. De cette liste je n'ai vu que Zatoichi (du moins, s'il s'agit du récent) mais je l'aime bien. ^^ (je l'ai en DVD, vais peut-être me le reregarder ce soir...)