| J'ai presque fini A Link Between Worlds (j'ai terminé les sept donjons et a priori toutes les sous-quêtes). Voici mon avis :
Les plus :
- La jouabilité. Link est naturellement rapide, rien que ça c'est cool. Et de manière générale les combats sont funs, et l'utilisation des objets aussi.
- Les graphismes respectent pas trop mal ceux d'ALttP.
- Les musiques sont cools, la plupart proviennent d'ALttP mais sont suffisamment arrangées pour que ça ne fasse pas trop copié/collé.
- La 3D rend très bien. Je m'attendais à la virer rapidement et à ne la remettre que pour les cinématiques mais en fait je l'ai gardée tout du long. Il faut dire que la New 3DS a un système qui permet de bouger un peu la tête tout en conservant une 3D impeccable, ça a dû jouer.
- L'idée de bouger sur les murs enrichit réellement le gameplay (ce n'est pas un truc gadget, genre la roue dans Twilight Princess), c'est vraiment bien vu comme idée.
Les moins :
- Le scénario ne m'a pas trop emballé. Le méchant est quelconque, notamment.
- Le jeu fait trop enfantin dans bien des aspects (même problème que dans Minish Cap). Dans le design de pas mal de persos, dans les dialogues et la mise en scène,... Dans les couleurs aussi : celles d'ALttP conféraient au jeu une ambiance davantage sombre.
- Les graphismes de la forêt de Lorule sont décevant comparés à ceux de la forêt du monde des ténèbres dans ALttP.
- Quand on connaît par cœur les deux overworlds d'ALttP (c'est mon cas) le plaisir d'exploration est amoindri, un peu.
- L'idée de pouvoir faire les donjons de Lorule dans l'ordre que l'on veut (à part celui au sud-ouest) part d'une bonne idée, car la série ne peut se contenter de recopier exactement les mêmes mécaniques de jeux en jeux. Mais ça pose deux soucis : 1) les donjons ont tous la même taille et la même difficulté, et 2) on peut explorer tout l'overworld dès le début. Je pense qu'une solution intermédiaire aurait mieux fonctionner : faire des paliers de donjons, c'est à dire demander par exemple au joueur de faire deux donjons en particuliers, dans l'ordre qu'il veut, puis une fois ces deux donjons terminés lui ouvrir l'accès à deux autres donjons (et donc deux autres zones de Lorule), puis encore deux donjons et enfin le septième.
- Indépendamment de la critique du point précédent, je trouve les donjons trop courts (mais ils sont très bien fichus sinon, et variés).
- Tenir 100 secondes au jeu des cocottes c'est juste im-po-ssible ! xD
Conclusion :
J'ai bien aimé. Je le mets malgré tout en dessous de mon Big 4 (OoT, LsA, ALttP, MM) mais pas de beaucoup. C'est un bon opus. J'avais pas mal d'a priori quand j'ai appris que le monde était le même que celui d'ALttP mais au final ça passe pas si mal, je dirais même que quitte à faire un épisode se passant dans Hyrule ils ont bien fait de reprendre celui d'ALttP, en effet pour moi et pour beaucoup de joueurs il est difficile de voir un autre Hyrule en 2D que celui d'ALttP (de la même façon que pour moi Hyrule en 3D sera toujours celui d'OoT). Finalement imho les deux seuls vrais bémols d'ALBW c'est cette histoire de donjons+exploration (cf. plus haut), ainsi que l'ambiance : on voit qu'ils ont beaucoup travaillé le gameplay et le level design, mais l'ambiance est relativement quelconque (le terme "quelconque" est peut-être un poil fort, m'enfin reste que voilà).
A faire au moins une fois.
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