Nemau - posté le 03/12/2014 à 23:15:07. (53622 messages postés) -
Bravo Qb!k !
Un truc qui me rebute par contre, c'est ton sol : il est trop sombre, se détachant du coup moins des murs et du plafond, ainsi que trop texturé, faisant du coup moins ressortir les persos et les objets. Du coup c'est moins agréable à l'œil, plus "fatigant" à regarder (pas dans le sens "ennuyeux" bien sûr).
Nemau - posté le 03/12/2014 à 23:04:37. (53622 messages postés) -
J'ai pas trop envie de continuer non plus (mais ce fut intéressant). Juste, les arguments du genre "de toute façon il n'y aucune règle on fait comme on veut et c'est tout aussi beau" : non.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 21:49:38. (53622 messages postés) -
Citation:
Si l'intérieur fait 2 tiles de haut je pense qu'il vaut mieux que ce soit aussi le cas de l'extérieur.
Je ne vois vraiment pas au nom de quoi, dans la mesure où le reste des dimensions de l'intérieur ne respecte pas les dimensions de l'extérieur. Au contraire même, doubler la hauteur à l'intérieur permet de conserver les proportions.
Y a t-il quelque chose qui vous choque ici ? Moi non.
Citation:
Enfin de toute façon, chercher le réalisme avec des tilesets aussi nuls, c'est presque une absurdité.
Moi je dirais : chercher le réalisme avec un tileset volontairement old-school, c'est une absurdité.
En revanche, rechercher l'esthétisme et la cohérence interne, ça ne l'est pas.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 21:14:57. (53622 messages postés) -
Citation:
Si y'a que deux types de plantes ça fait horriblement répétitif.
Pas si bien mappé.
Citation:
Nope. Avoir une maison avec la porte qui fait la moitié du mur c'est aussi irréaliste et incohérent qu'avoir une porte dont le haut arrive au toit (et je parle du haut de la porte. Même pas du haut du carde de la porte).
Nemau - posté le 03/12/2014 à 18:49:41. (53622 messages postés) -
Verveine > j'avoue, même-moi en faisant mon image je me suis fait la réflexion que c'était quand même pas très crédible. xD Bon alors disons que oui, peut-être bien que la partie métalique de la garde fait partie du système de création du laser. ^^
Je pense que la prod de SW7 savait que ce sabre allait faire couler beaucoup d'encre, et que donc c'est carrément voulu de leur part de le montrer dès le premier trailer.
Citation:
je tiens à préciser que je kifferai le sabre laser et les fights quoi qu'il arrive, mais j'aime bien cette petite polémique.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 18:34:37. (53622 messages postés) -
Citation:
Parce que le fait qu'une porte fasse la taille d'une maison c'est cohérent pour toi ? x)
Oui. Go Google Image et tape "maison". Les portes arrivent pratiquement en haut.
Citation:
Tout comme le fait que le héros rentre dans une maison de 3*3 et qu'il se trouve dans un lieu 5 fois plus grand à l’intérieur ?
Ta cohérence provoque d'autres incohérences tout aussi importantes.
J'ai déjà répondu à ça. Tu amalgames cohérence et réalisme.
Autre erreur Phyphy, qui cette fois n'a rien à voir avec tout ce dont on vient de parler (par contre c'est également une erreur très très très très répandue) : un même lieu ne devrait pas avoir plus de 2 ou 3 petites plantes (un carreau) différentes. Pour deux raisons très précises :
Raison esthétique : ça rend le screen hétérogène (d'autant qu'à l'inverse, il n'y a que deux sortes d'arbres).
Raison pratique : un élément unique (une plante qu'on ne voit qu'à une ou deux reprises seulement) attire l'oeil. Utiliser le même tile de fleurs à chaque fois, c'est banaliser ce tile, et ainsi permettre aux éléments vraiments importants (les PNJ par exemple) de ressortir davantage.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 18:02:51. (53622 messages postés) -
Citation:
Et je préfère encore faire des fautes de mapping que de faire des maisons de un carreau de haut avec des intérieurs de deux carreaux de haut.
GNIIII, pourquoi ?! xD Alors les intérieurs trois fois plus longs et larges que les extérieurs des maisons, ça ne te choque pas, mais deux fois plus haut, si ? x)
Citation:
en relisant ton post me suis rendu compte que j'avais pas précisé un truc mais j'utilise volontairement "mal" (ou du moins pas comme il faut) les éléments des RTP pour montrer qu'en bricolant un peu et en détournant les divers éléments on peut arriver à pas mal de choses. Même si respecter les RTP c'est bien, associer entre deux des éléments qui n'auraient pas dû l'être ça peut aussi donner des trucs cools.
D'accord mais ce n'est pas aussi important que de garder un truc impeccable visuellement. Par exemple le problème de ta mine : la liaison mur-plafond devient du coup un trait net, et donc ça casse un peu la crédibilité de l'univers de ton jeu. Un peu trop. (un jeu n'est finalement qu'un ensemble de petites choses, de détails, donc aucun détail ne doit être ignoré, baclé, etc.).
Je sais pas, c'est comme si un film utilisait une marionnette super bien faite mais que par contre on voyait les fils. Ils seraient discrets, ne prendraient presque pas de place à l'écran, et pourtant, le fait de les voir serait terriblement négatif. Bin pour un JV c'est pareil BDM !! Le fait que, par exemple, les persos soient aussi larges que hauts, et que, autre exemple, les maisons soient plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce n'est pas réaliste mais c'est cohérent. En un mot : c'est de la stylisation. En revanche le fait que (je vais rester sur les exemples de ton jeu) les murs des maisons fassent deux fois la taille des portes et des persos, et que les plafonds de la mine se superposent mal aux murs, ce n'est ni réaliste ni cohérent.
Citation:
ca rappel les vieux RPG sur la Nes/Game Boy mais si ils procédaient de la sorte c'était à cause des limitations techniques
Heu, non, c'est surtout une question de stylisation. °° Il existe plein de vieux jeux (occidentaux pour la plupart) avec des maisons aux proportions réalistes (= non stylisées).
Citation:
et réaliste, sachant qu'un mapping se veut être assez réaliste dans sa composition.
Depuis quand ?! xD Si "réalisme = bien" que tout le monde abandonne tout de suite VX/VX Ace, parce que les persos tiennent (volontairement °°) dans un carré et que ce n'est pas réaliste. P'tain mais, les mecs, je vais pas devoir vous expliquer ce qu'est le style old-school, si ? xD
Citation:
Donc je plussoye et je trouve pas que ça soit une erreur, à la limite c'est un gout personnel.
C'est une grosse erreur, dans la mesure où c'est incohérent avec le fait que les portes et les persos ne font qu'un carreau de haut. Là du coup, entre autres, on se retrouve avec le haut des fenêtres plus haut que le haut de la porte, et ça ça sort du cadre de la stylisation, ça devient quelque chose de ni beau, ni cohérent avec l'ensemble.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 17:39:02. (53622 messages postés) -
La lame et la garde sont deux rayons distincts (la preuve, dans la vidéo elles ne s'allument pas en même temps). L'image de trotter est là pour expliquer que la garde est faite d'un seul rayon, et donc stopper les critiques qui disent que "la garde ne sert à rien vu qu'il suffit de trancher sa partie en métal."
En fait, je ne sais pas si la garde est vraiment faite d'un seul laser. Je ne vois pas trop comment ce serait possible, même pour un univers de fiction tel que SW (je veux dire : le laser est obligé de partir de quelque part). MAIS, même avec une garde faite de deux lasers, l'image de trotter m'a fait réalisé qu'il suffit que les lasers partent du manche pour que ce système de garde soit viable (en effet on ne peut plus découper la garde en se contentant de faire glisser son sabre dessus). De plus, comme l'a dit trotter, la présence de la partie métalique de la garde est du coup très logique, ça permet de protéger le Sith de sa propre garde.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 05:09:11. (53622 messages postés) -
Citation:
laisser les chorégraphes faire de la bonne baston qui pète sans que ça soit crédible plutôt qu'un truc chiant pas original et ultra réaliste.
J'ai regardé La menace Fantôme 3,4 fois et ça ne m'a jamais choqué, trop occupé à kiffer le fight dans sa globalité.
+1000000
(si jamais vous en avez marre de me voir plussoyer Falco tout le temps c'est que vous ne passez jamais dans le topic trombi =>[])
Et quand bien même il faudrait justifier le -supposé- irréalisme de ce combat, je rappelle que les Jedis et les Siths voient tout légèrement à l'avance, donc peuvent plus ou moins anticiper les coups.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 04:57:24. (53622 messages postés) -
Citation:
(mais j'ai pas la prétention de faire aussi bien que Don Adventure cela dit)
J'espère bien que si ! xD Don's Adventure a eu le mérite d'exister, en revanche ça se voit qu'il a été fait à l'arrache : mapping médiocre, durée de vie d'un quart d'heure grand max, quasi-absence de scénario... Paradoxalement j'ai une certaine affection pour ce jeu, parce que c'est la première chose que j'ai découvert d'RM, avant même d'ouvrir pour la première fois l'éditeur. ^^
Ton projet a l'air pas mal du tout sinon ! Le village est très bien mappé. A part les maisons qui font deux carreaux de haut : vraiment, je n'arrive définitivement pas à comprendre pourquoi vous êtes un grand nombre à vous obstiner à les mapper ainsi, alors que ce n'est ni logique, ni beau, ni prévu pour ! x) Si la maison fait un étage, la porte est censée arrivée en haut du mur. C'était comme ça dans les vieux RPG, et c'est comme ça que les RTP de VX Ace sont prévues (persos de un carreau de haut, etc. ...style old-school quoi, BDM ! xD).
In b4 "tu pinailles" mais c'est que j'en ai marre de tout le temps voir cette erreur de mapping (pas que chez toi of course) et qu'en plus ce projet a pour prétention de montrer l'exemple aux newbies (très bonne initiative au passage), donc il faut montrer le bon exemple ! (ah et dans le screen de la mine tu n'as pas utilisé le bon plafond correspondant au mur)
Nemau - posté le 03/12/2014 à 04:41:51. (53622 messages postés) -
Pour modifier la résolution de VX Ace c'est super simple et super bien prévu par le logiciel (redimensionnement automatique des menus etc.) : y a juste à rajouter Graphics.resize_screen(640, 480) en tout premier dans le script Main (si par exemple tu veux ton jeu en 640*480 au lieu du 544*416 par défaut).
A noter qu'on peut obtenir des résolutions toutes petites si on veut (par contre bien sûr le menu de base devient fatalement foireux), et que le 640*480 est la résolution maximale obtenable (du moins avec cette méthode). Noter aussi de ne pas oublier de ne pas faire des maps d'une taille inférieure à la résolution, sinon ça fera n'importe quoi.
Encore merci à Estheone, c'est lui qui m'avait expliqué tout ça.
Nemau - posté le 03/12/2014 à 04:23:48. (53622 messages postés) -
Avec Falco faut juste être hyper patient, c'est tout. J'ai mis plusieurs années (true fact) avant d'avoir mon assiette *tousse*nazie*tousse* mais j'ai fini par l'avoir. x)
Citation:
Je pencherais pour la clef USB. Je ne voudrais pas prendre le risque de salir mon précieux PC.
Je ramènerai le mien du coup, no souci. Mais j'y tiens aussi (valeur sentimentale notamment - je lui dois mes plus beaux dramas=>[]) donc tkt qu'autour de lui j'établirai un périmètre de sécurité à l'intérieur duquel je ne voudrai pas voir le moindre bout de frite ou de salade.
Si Valkyria confirme qu'on fait ça jeudi ça m'ira parfaitement, par contre cet aprem ma chef m'a demandé de bosser jeudi matin (7h-14h), et je suis vraiment pas du matin, donc si j'arrive au KFC la tête dans le cul vous étonnez pas.
Nemau - posté le 02/12/2014 à 04:11:00. (53622 messages postés) -
Sérieux depuis plusieurs années y a vraiment une mode du jeu thriller où tu vois presque rien. xD Un peu de lumière et de couleurs dans ce monde de tristesse et d'angoisse !
Nemau - posté le 02/12/2014 à 03:38:36. (53622 messages postés) -
Good !
Disons : KFC jeudi 4 décembre à 19h ?
Citation:
Oké, je souhaiterais faire cette irl le plus tôt possible.
Je te manque tant que ça ? =>[]
Hey Anton, si t'as un ordi portable et que tu veux bien le ramener pour me montrer ton système de déplacement ça me plairait à donf ! Si jamais tu ne peux pas, j'amène le mien et tu apportes ton projet sur une clé USB ! Qu'est-ce que t'endive ? \o/
Nemau - posté le 01/12/2014 à 02:58:46. (53622 messages postés) -
Ouais il tue. Je crois qu'il vient de DeviantArt. Enfin, mes souvenirs sont vagues, mais je suis presque sûr qu'il s'agit d'une "simple" prod amateur, pas d'un sprite de jeu vidéo.
Nemau - posté le 01/12/2014 à 02:43:01. (53622 messages postés) -
Moi je ne me base que sur les films et, partant de là, je n'ai aucune raison de penser que les clones du III ne sont pas les stormtroopers du IV.
Au passage, j'aime beaucoup le nouveau design des casques des stormtroopers !
(photo officielle, qui circule depuis plusieurs mois déjà)
A la fois moderne et dans l'esprit des anciens casques. Cependant j'espère quand même qu'ils ne vont pas trop moderniser l'esthétique des films (costumes, armes, vaisseaux...). Le style SF des années fin 70/début 80 de la trilogie originale est une des raisons pour lesquelles je l'adore.
Nemau - posté le 01/12/2014 à 00:16:47. (53622 messages postés) -
...De quoi ? x) Tu parles des sites genre tinyurl ? Ça me rajouterais une étape en plus à chaque mise à jour. Et de toute façon avoir le récapitulatif sur plusieurs posts ne me pose aucun souci.
Nemau - posté le 01/12/2014 à 00:09:04. (53622 messages postés) -
Par contre...
...j'ai toutes les raisons du monde de penser que JP4 sera une bonne grosse daube, à l'image du 3 (et encore, au moins dans le 3 on avait Sam Neil, là on va avoir droit au G.I. Joe de base). Même pas sûr que j'aille le voir (un comble quand on sait que le 1 fait partie du top 10 de mes films préférés).
Citation:
(je l'aurais parié xD) Bin ouais, comme quoi y a une première fois à tout hein. Et comme prévu ça ne m'a pas spécialement plu. Mais c'était quand même cool car j'étais avec plein de collègues de boulot. ^^
Il faudrait des boîtes de nuit spéciales metal. (encore que, si c'est pour qu'elles ne passent que du core américain bien populo et bien merdique, non merci )
Nemau - posté le 01/12/2014 à 00:01:42. (53622 messages postés) -
Ha ha. xD
J'ai regardé le trailer pour la première fois sur un téléphone portable, en boîte de nuit (sans le son donc), mais si j'avais été tout seul j'aurais réagi comme lui. xD Mais j'ai quand même pas pu m'empêcher de me dandiner un peu sur la banquette où j'étais assis. xD (non mais parce que si j'avais dû compter sur la musique pour me dandiner hum voilà quoi, y a pas écrit beauf là =>[])
Encore une fois je plussoie ton message.
Je ne dis pas que cette nouvelle trilogie sera forcément bonne, je pense juste que pour le moment il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne le sera pas. ^^
Nemau - posté le 30/11/2014 à 22:35:28. (53622 messages postés) -
T'as un quart d'heure de retard Ephy. xD (Trotter s'est chargé du message bidon, regarde mieux et tu verras que j'ai les deux premiers posts) Merci quand même tkt.
(fait chier, moi qui me disait "cool, pour fêter le nouveau topic Ephy poste enfin une photo" xD)
Nemau - posté le 30/11/2014 à 21:57:57. (53622 messages postés) -
Récapitulatif mis à jour. Nous avons désormais 100 membres.
Aux membres du staff > On a dépassé les 100 pages et je préfère anticiper l'éventuel cas où le topic serait supprimé avant que je récupère les dernières photos. Aussi, pouvez-vous locker ce topic ? Tout de suite après j'en créerai un nouveau : pourrez-vous y poster un message bidon, me laisser poster à la suite puis supprimer votre message pour que j'obtienne ainsi les deux premiers posts du topic ? (mon récapitulatif ne passe pas dans un seul post, à cause de la limite de caractères)