Nemau - posté le 31/12/2024 à 16:11:54. (53678 messages postés) -
Perso, des mondes ouverts d'Ubisoft je n'ai fait que Ghost Recon Wildlands et bien que les quêtes et les lieux soient un peu répétitifs j'ai plutôt bien aimé. Après je l'ai fait en partie avec Kane, ça aide sûrement à rendre le truc moins monotone. Et puis je ne sais pas si ce jeu est représentatif des mondes ouverts d'Ubisoft.
Nemau - posté le 31/12/2024 à 00:00:12. (53678 messages postés) -
Les deux acteurs sont plutôt bons, et les personnages ne sont pas si mal écrits, mais ils sont un peu trop proches du personnage de Commode (ce côté insecure notamment), or c'est dur de rivaliser avec la performance de Joaquin Phoenix.
Nemau - posté le 30/12/2024 à 19:02:44. (53678 messages postés) -
Je viens de délocker ce topic, n'hésitez pas à suggérer ici des modifications/ajouts pour le premier post. Son contenu est automatiquement reporté sur la page "Découvrir RPG Maker" accessible via l'onglet "Apprendre" situé sous la bannière.
J'avais essayé de faire ça au mieux mais il est possible que la partie sur VX Ace et, plus encore, la partie sur MZ, contiennent des inexactitudes, car je connais moins ces deux versions.
Nemau - posté le 29/12/2024 à 19:49:44. (53678 messages postés) -
Si jamais l'exemple de Zam n'est pas assez clair (le papillon ayant des pixels de taille heu... variable ?), voici un exemple avec le héros. Ses pixels font la même taille que ceux des tiles, mais ils ne sont pas alignés avec les pixels des tiles :
Après, il y en a que ce genre de chose ne dérange pas. Moi-même, si c'était la seule "incohérence" graphique et que le reste respectait le style GB, je n'y verrais pas un gros problème. Bref, à toi de voir. ^^ C'est déjà pas mal en l'état t'inquiète.
Edit : une bonne solution (enfin je pense) serait de faire un jeu réellement dans la résolution de la GB (160*144) et ensuite de proposer au joueur d'agrandir au choix x2, x3, x4... Comme ce que fait RM 2003.
Nemau - posté le 29/12/2024 à 19:17:17. (53678 messages postés) -
Créa : je ne sais pas si on peut juger correctement un film en sautant des passages. Certains très bons films contiennent des passages "chiants", qui sont là précisément pour rendre d'autant plus prenants les moments de tension, d'action...
Bon, sinon. J'ai pas mal de critiques de films et de séries (et même un documentaire) en retard mais je vais faire celui-là tant qu'il est frais dans ma tête :
Gladiator II (Ridley Scott, 2024) : Un soldat, dont la femme a été assassinée par des romains, cherche à se venger. Mais il est capturé et se retrouve à devoir combattre comme gladiateur, d'abord dans une petite arène, puis dans le Colisée à Rome. Dans un premier temps il est également obligé de cacher sa véritable identité, qui pourrait précipiter sa chute. Courageux et compétent, il devient bien vite un leader parmi les gladiateurs. Pendant ce temps, Lucilla et le sénateur Gracchus fomentent un complot pour renverser le pouvoir tyrannique, à l'aide de l'armée, installée à Ostie.
Ahem...
D'accord, d'accord, un résumé plus objectif aurait contenu certaines différences d'avec le premier film. Mais quand même. Le scénario, dans ses grandes lignes, ressemble trop à Gladiator premier du nom. Aussi, les références au premier opus sont souvent lourdes, et en trop grand nombre. Et puis le scénario comporte certaines faiblesses, notamment : pourquoi, vers la fin du film, Lucius pardonne-t-il aussi rapidement à Acacius, avant même que sa mère lui révèle les intentions de ce dernier ? Toujours à la fin du film, comment Lucilla fait-elle pour retrouver Lucius dans sa cellule, sachant qu'elle-même est emprisonnée ?
Paul Mescal, l'acteur principal, manque de charisme et fait tout juste le job. Mais je pense que le problème vient également des dialogues, qui sont globalement moins inspirés. Denzel Washington, dont la classe n'est plus à démontrer, n'est pas très intéressant dans ce film, son personnage souffre de la comparaison avec celui de Proximo (Oliver Reed) dans le premier opus. De même pour les empereurs jumeaux, leur duo avait du potentiel mais il n'est pas assez bien exploité, ainsi ils ne font que rester dans l'ombre de Commode (Joaquin Phoenix). Le personnage d'Acacius, correctement interprété par Pedro Pascal, compense un peu. Connie Nielsen, qui reprend son rôle de Lucilla, s'en sort également plutôt bien.
La petite arène du début du film est, dans l'histoire, un tout autre endroit que celle du premier volet, mais le lieu de tournage est le même et ça se voit. Plus problématique encore, dans cette séquence au moins deux plans sont directement repris du premier opus. Personnellement ça m'a sauté aux yeux, et les plus sceptiques pourront constater que sur ces plans il n'y a pas les barrières qui ont été rajoutées devant les gradins.
Pour couronner le tout, le rythme n'est pas très bon. Je ne dirais pas que ce film est absolument catastrophique, le problème c'est que tout ce qui est bon dedans est déjà dans le premier. C'est donc, au mieux, une suite assez inutile.
Anecdote : au début du film l'acteur Peter Mensah incarne le chef et ami du héros. Vous le connaissez, il s'agit du messager perse dans 300, celui-là même qui se fait "spartatiser" dans un puit à grand coup de sandale dans le sternum. J'aime comment ce rôle pourtant secondaire l'a rendu bankable dans le domaine du péplum, et lui a ainsi permis de jouer dans plusieurs films et séries du genre.
Nemau - posté le 29/12/2024 à 16:21:22. (53678 messages postés) -
Citation:
Sur Rm2k on peut pas modifier la largeur d'une image si je me souviens bien on est obligé de créer plusieurs images de tailles différents en le faisant soit même manuellement à l'ancienne comme sur certains jeux Amiga ou il n'existait pas encore d'algo pour faire des changement de tailles pour les sprites.
Sur RM 200X on peut régler la taille d'une image via un paramètre "zoom", en pourcentage, et dont la valeur peut être supérieure ou inférieure à 100.
Nemau - posté le 29/12/2024 à 16:10:14. (53678 messages postés) -
C'est un grand "oui" pour moi. Rien d'étonnant je suis un gros fan de Link's Awakening (et de Dark Souls).
Je n'ai pas (encore ?) testé mais comme Ødd Clock je trouve dommage le mélange de résolutions, entre les tiles, les effets de lumières, le HUD... Il y aussi le perso : les pixels ont la même taille que ceux des tiles mais ne sont pas toujours alignés avec. Je regrette aussi la semi-transparence des effets de lumières, qui fait qu'on se retrouve avec bien plus que quatre teintes, on perd pas mal en ambiance old-school.
Mais sinon les graphismes sont chouettes. Ils sont de toi ? Bonne continuation en tout cas !
Nemau - posté le 28/12/2024 à 19:42:48. (53678 messages postés) -
Citation:
Je pense que le jeu aurait été meilleur comme Dark Souls 4. Il y a beaucoup, beaucoup de recyclage. J'en était limite gêné. J'aurais préféré quelque chose de 50% plus court avec du contenu unique. C'était quand même bon, je recommanderais mais c'est gonflé avec du vide par moment.
Nemau - posté le 28/12/2024 à 17:19:15. (53678 messages postés) -
Non, mais pour l'unique raison que quand je commence un livre je n'arrive jamais à le terminer. :c Du coup je n'essaie même plus. Mais les livres dont tu parles ont l'air intéressants.
Nemau - posté le 27/12/2024 à 20:45:13. (53678 messages postés) -
Aux USA c'est pas plutôt "mother fucker" l'équivalent ? (mais je me trompe peut-être)
Mais sinon, maintenant que j'y pense, nous on dit bien "putain" sans même penser à sa signifcation originelle. Enfin, "nous", les Français quoi. Les Québécois c'est autre chose. D'côlisse de criss' de mârde d'ostie de tabernac'...
Nemau - posté le 27/12/2024 à 20:28:00. (53678 messages postés) -
Prey (Dan Trachtenberg, 2022) : En 1719, une jeune femme amérindienne et les siens sont aux prises avec des braconniers français et, surtout, avec un Predator.
C'est ma critique de film, je l'illustre comme je veux
Un Predator dans l'Amérique sauvage du XVIIIème siècle : l'idée est originale, et bien exploitée. La réalisation est soignée, le rythme est bon, et la photographie est particulièrement réussie. Est-il le meilleur film de licence ? Dur de le comparer au premier, les deux opus étant trop différents. Peu importe : sans être un chef-dœuvre ce film vaut le coup, je le recommande.
« Monsieur de Predator, que signifie ?! Peste soit de votre camouflage et de votre vision thermique, mon mousquet saura vous faire passer l'envie de me chercher querelle ! »
Un petit défaut, tout à fait anecdotique mais je voulais en parler quand même : comme souvent, dans ce film les Français sont joués par des anglophones, et leur français est du coup incompréhensible. Toujours concernant les Français, j'ai aimé ce moment plutôt drôle où trois d'entre eux tirent en même temps sur le Predator, sans blesser celui-ci, puis vivent un grand moment de solitude tant leurs armes sont longues à recharger.
Le prochain film de la saga se nomme Predator: Badlands et devrait sortir en 2025. Dan Trachtenberg est à la réalisation, mais il ne s'agit pas d'une suite directe de Prey. Arnold Schwarzenegger reprend son rôle de Dutch, héros du premier film.
Nemau - posté le 27/12/2024 à 18:56:04. (53678 messages postés) -
Citation:
- Pep Guardiola de Marti Perarneau (pas assez intéressant pour que j'arrive à la moitié) ;
Ce type m'a l'air antipathique, mais ça fait peut-être partie de sa méthode pour obtenir le meilleur de ses joueurs ? C'est un grand entraineur, en tout cas.
Citation:
- Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au football de David Delporte (lecture moyenne) ;
Ils ont un peu de mal quand même, depuis leur dernière victoire il y a 22 ans. Depuis, le mieux qu'ils aient fait c'est quatrième en 2014.
Citation:
Rodrigo Duterte
Je me renseigne sur le gars sur Wikipédia :
Citation:
L'expression Putang ina mo (en tagalog) qui signifie « ta mère est une pute » et que l'on traduit souvent par « fils de pute » n'est aux Philippines, et en particulier dans les régions bisaya, qu'une exclamation d’agacement, et n'a pas la connotation injurieuse et personnelle qu'elle revêt dans les pays occidentaux.
Mdr
Citation:
Oui, vous avez bien lu le nom de l'auteur. Le fameux Quoran Habib Fanny !
Nemau - posté le 26/12/2024 à 18:07:51. (53678 messages postés) -
The Predator (Shane Black, 2018) : Alors heu pfff ça parle de quoi déjà... (je rédige ces critiques avec plusieurs semaines de retard) À bord de son vaisseau un Predator fonce vers la Terre, en dégommant Hubble au passage, comme par hasard. Il s'écrase à proximité d'un tireur d'élite en pleine mission, comme par hasard. Ce dernier récupère une partie de la technologie du monstre et pour la mettre en sécurité il l'envoie à sa femme, mais c'est son jeune fils qui tombe dessus, et qui arrive à la faire fonctionner car c'est un autiste très doué, comme par hasard. Le reste du film est une lutte entre le héros aidé d'une bande de joyeux lurons et des Predators cherchant à récupérer leur matos.
Greuh.
C'est heu... nul bien comme il faut. La seule raison pour laquelle ce film s'en sort un peu mieux que le second AVP c'est qu'il ne se prend pas tant au sérieux que ça. C'est bourrin et très peu intéressant mais assez décomplexé, ça m'a même un peu étonné, positivement. Anecdote : le réalisateur de ce film joue un des coéquipiers de Schwarzenegger dans le premier volet de la saga.
Nemau - posté le 26/12/2024 à 17:19:11. (53678 messages postés) -
Les gens qui disent être coincés, d'accord, ça c'est valable. D'ailleurs j'ai reconnu que le jeu pouvait être bloquant lors de quatre-cinq passages. C'est une estimation mais je ne pense pas qu'il y en ait davantage.
Bien sûr si on dressait une liste complète via tous les cas rapportés quelque part sur internet, il y en aurait bien plus que quatre ou cinq, mais il faut faire la part des choses entre les endroits qui bloquent beaucoup de gens, et un endroit qui va bloquer une seule personne. N'importe quel jeu très joué, fut-il récent et conçu pour être clair, verra des tas de joueurs avoir besoin à un moment ou à un autre de regarder une soluce sur internet, simplement parce qu'ils auront "bugué" sur tel ou tel passage.
Bon, et puis j'en ai déjà parlé mais j'insiste : il faut prendre en compte que nous n'avons pas tous le même rapport au fait de devoir chercher dans un jeu vidéo. Je vais reprendre mon parallèle avec les Souls et leur difficulté : je pense que sur internet tu trouveras des -tas- de gens pour dire que ces jeux sont trop difficiles. Faudrait-il, du coup, les rendre plus faciles ? Non, parce qu'il y a davantage de joueurs qui les aiment pour ça que de joueurs qui y voient un problème.
Nemau - posté le 25/12/2024 à 23:25:32. (53678 messages postés) -
Pas du tout, t'as québlo ou quoi ? Depuis que je surfe sur la toile, notamment sur fesse de bouc, je suis au giga top niveau des expressions des djeun's.
Nemau - posté le 25/12/2024 à 23:12:14. (53678 messages postés) -
Predators (Nimród Antal, 2010) : Huit personnes ne se connaissant pas, venant de différentes régions du monde et ayant toutes des aptitudes au combat, se réveillent dans ce qui semble être la forêt amazonienne. Très vite, les protagonistes se rendent compte qu'ils ne sont pas sur Terre, mais sur une planète utilisée par les Predators comme terrain d'entrainement pour la chasse.
De la jungle, des gens armés, quelques Predators, rien de bien original par rapport au premier film. Mais ça se regarde. Le casting est plutôt cool (Adrien Brody, Alice Braga, Laurence Fishburne, Danny Trejo...), et à défaut d'avoir des personnages non stéréotypés on a quelques retournements de situations plutôt bien fichus. Divertissement "ok tier", comme disent les jeunes.
Nemau - posté le 25/12/2024 à 16:37:05. (53678 messages postés) -
RotS : tu ne peux pas me convaincre de grand chose avec ce genre d'arguments. Concernant les témoignages négatifs, il y a des tas de gens qui te diront que la musique classique c'est nul (pas juste qu'ils n'aiment pas), donc...
Et si tu préfères une comparaison qui reste dans le domaine du jeu vidéo : je suis sûr que si tu cherches des témoignages de gens n'ayant pas aimé BG3 (promis Nonor ce n'est pas de l'acharnement contre toi xD je n'y ai même pas joué en plus) tu en trouveras plein, et comme pour OoT ça te donnera peut-être l'impression que ce jeu n'est pas si bon que ça, mais il est logique d'avoir beaucoup de témoignages négatifs quand un jeu est très joué (leur nombre augmente, pas leur pourcentage). Bref, et quand BG3 a reçu le titre de GotY 2023 ça n'a pas fait de scandale, preuve que...
Citation:
- La caméra
Le fait qu'elle ne soit pas libre ? Oui ça ça ne passe pas aujourd'hui je suis d'accord. Mais le jeu est loin d'être un injouable pour autant, une fois qu'on est habitué au système avec la visée Z on n'y pense plus.
Citation:
- Les déplacements
Link est à peine trop lent. Autrement, je ne vois pas de quoi tu parles. Au contraire, j'ai toujours beaucoup de plaisir à contrôler Link dans OoT, plus que dans beaucoup de jeux (Zeldas ou autres), même des récents.
Citation:
- Le jeu qui rame du cul (20 FPS)
Pour l'image peut-être, pour le reste tout dans le jeu est instantané grâce au support cartouche.
Citation:
- Les graphismes
Oui, bon... Verrait-on un critique de cinéma parler de Citizen Kane en abordant le fait qu'il serait mieux en couleurs ? J'accepte quand même la critique sur les graphismes, mais j'insiste sur le fait qu'elle a ses limites. Minecraft est le jeu le plus vendu de tous les temps, alors même qu'à l'époque de sa sortie ses graphismes étaient déjà très limités.
Citation:
- La rigidité
Je ne vois pas de quoi tu parles, sincèrement.
Citation:
- Le manque de clarté
Lors de quatre-cinq passages seulement (et certes c'est un défaut). Pour le reste, c'est sûr faut aimer chercher un minimum, mais ce serait comme dire "Dark Souls c'est objectivement trop dur" : non, c'est juste fait pour les gens qui aiment ça.
Nemau - posté le 23/12/2024 à 22:11:48. (53678 messages postés) -
Dune: Prophecy : excellent ce dernier épisode. J'ai même eu la chair de poule lors d'une scène vers la fin, quand j'ai compris que cette scène donne son origine à la litanie contre la peur (lien). Vivement la saison 2.
Nemau - posté le 23/12/2024 à 19:34:13. (53678 messages postés) -
Comparaison entre Jurassic Park et Jurassic World, un peu moins intéressante que celle de Bolchegeek mais ça fait toujours plaisir de voir JW se faire défoncer.
Ces deux vidéos abordent principalement l'aspect thématique des films, elles le font très bien mais elles mériteraient d'avoir également une analyse plus poussée de pourquoi JP fout vraiment les boules alors que JW meh.
Nemau - posté le 23/12/2024 à 17:22:56. (53678 messages postés) -
Dans la vidéo, à partir de 19:45, j'ai pensé à Nonor : Navi devait donner davantage d'indices (dire que beaucoup la considèrent déjà chiante en l'état ) mais en gros Miyamoto a dit "non ça va prendre trop de temps de faire ça pour chaque évènement dans le jeu et puis je veux que le joueur galère c'est ça l'esprit Zelda". xD