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Posté dans Forum - Topic général des débats |
Nemau -
posté le 05/12/2022 à 12:32:11. (53622 messages postés) - |
| Oui, c'est bien de t'être montré compréhensif, dans une étape de sa vie qui a dû être difficile pour lui (le regard des autres dû à la transition, tout ça).
Par contre, ça n'a peut-être pas été facile pour toi non plus ? Tu es hétéro, ça ne te pose pas de souci d'être en couple avec un homme ?
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Vos avatars |
Nemau -
posté le 03/12/2022 à 18:55:56. (53622 messages postés) - |
| Citation: pourquoi c'est un de tes groupes favoris ? |
J'aurais du mal à l'expliquer. De manière générale, ayant un regard très peu aiguisé en matière de musique, j'ai énormément de mal à expliquer pourquoi j'aime une musique et pourquoi je n'en aime pas une autre. ^^
Citation: J'ai lu un peu sur le forum que tu te considérais comme un sceptique, et lu aussi, comme un schlag, sur wiki (donc pardon pour l'éventuel bullshit que je pourrais écrire) que les paroles de Carach Angren traitaient - entre autres - du paranormal. |
Oui, leur thématique c'est les fantômes et autres truc paranormaux dans le genre, grosso modo (je précise "dans le genre" parce que "les extraterrestres", non, pas chez Carach Angren ^^). Mais en fait, à part peut-être pour le rap (en partie), je me fiche des paroles des musiques que j'écoute. D'autant que, imho, dans le metal (ou du moins dans pas mal de genres de metals), la voix est presque un instrument comme un autre, et non le cœur absolu du truc.
Citation: d'autant plus que tu travailles dans le milieu hospitalier |
Hélas, dans ce milieu, on trouve autant de non-sceptiques qu'ailleurs. :c
Puisqu'on est dans le topic des avatars, je me permets de manifester mon suffocage d'indignation™ concernant cette neige imposée à chaque avatar. C'est une grave insulte à tous les francophones de l'hémisphère sud, pour qui c'est actuellement l'été. Je lance une procédure de destitution à l'encontre de l'administrateur Roi of the Suisse, coupable de cette réducation des libertés individuelles fondamentales.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Putain de bouteille à la mer |
Nemau -
posté le 03/12/2022 à 16:46:14. (53622 messages postés) - |
| Citation: Merci ! Je me permets de te poser la même question qu'à fédé. Allez, je tente, quitte à écrire une grosse connerie. Powerwolf ? |
Nope, Seregor du groupe de symphonic black Carach Angren. ^^
Citation: Je ne me sens pas le besoin de vous donner davantage d'indices sur mon identité passée, et au pire on s'en fout (même si, franchement, je serais impressionné si quelqu'un trouvait). |
Je tente un peu au pif : Dunkel ?
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Topic du Ciména |
Nemau -
posté le 02/12/2022 à 18:47:29. (53622 messages postés) - |
| Citation: Polanski c'est un mec qui visiblement sait pas se retenir de toucher les nanas (et qui les aime un peu trop jeunes), ce qui ne le sauve pas hein, mais à part ça sa vision du monde elle me semble rien comporter de très dérangeant. Son problème c'est sa libido en fait. |
C'est une façon un peu légère de parler de viols sur mineurs.
Pour le reste oki, rien à redire.
Falco : je regarderai quand je serai sur mon PC. Le 4 avait pas mal de problèmes (et, non, la scène du frigo n'en fait pas partie !).
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Topic du Football |
Nemau -
posté le 02/12/2022 à 18:37:53. (53622 messages postés) - |
| Citation: - La désignation du Qatar pour héberger la coupe du monde aurait été décidée... à l'Élysée. |
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui, c'est une sale affaire.
Platini faisait partie des 24 votants. Lors d'un dîner à l'Elysée, le prince héritier du Qatar et Sarkozy, alors président de la république, ont convaincu Platini de voter pour le Qatar. En échange d'un gros chèque pour Platini. Et, en échange, pour Sarkozy, de la promesse d'acheter des rafales, ainsi que de racheter le PSG (alors en difficulté), ainsi que de créer en France le groupe de chaînes BeIN sports.
Le Qatar a également corrompu pas mal des autres votants. D'où sa victoire, alors que son dossier était de loin le plus mauvais, selon un rapport de la FIFA elle-même.
Après ce scandale, la FIFA a changé le système de vote : dorénavant ce seront les présidents de toutes les fédérations nationales (~200 personnes) qui voteront.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Nemau -
posté le 02/12/2022 à 18:20:39. (53622 messages postés) - |
| Citation: J'aime beaucoup Alien et ça ne me dérangerait pas vraiment de le revoir mais tu n'as pas envie de nous faire découvrir autre chose? Ou de nous proposer plus original? |
NAAAAAAAAAAAAAAN si peut-être.
Citation: Admettons que l’on ajoute la lette « f » au mot film en anglais au pluriel (commence par « m ») pour terminer par .to, on obtient quoi? |
Moi perso c'est YTS, si vous n'avez rien contre les t0rrents. L'adresse change de temps en temps, tapez "yts movies" dans duckduckgo pour trouver.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Animalisme |
Nemau -
posté le 02/12/2022 à 01:16:16. (53622 messages postés) - |
| Citation: J'ai pas lu à un seul moment que Tassle érigeait l'égalité comme critère devançant l'utilitarisme. J'ai pas lu à un seul moment que Tassle acceptait l'idée d'une situation où : a/a/a se partagent équitablement 9 pts de souffrance était préférable à une situation ou b/b/b ont 8 pts de souffrance seulement mais répartis inéquitablement. |
Si tu veux exprimer le fait que Tassle n'érige pas l'égalité comme critère plus important que l'utilitarisme, il faudrait que tu fasses du coup remarquer que Tassle n'a jamais dit que, par exemple, (4,4,4) est forcément préférable à (5,5,3).
Parce que là tu nous dis que Tassle n'a jamais dit que (3,3,3) est préférable à (3,3,2). Mais il me semble que si ? Et d'aileurs, moi aussi c'est ce que je dis (comment peut-on préférer la deuxième option ?).
Edit : ...aaaah non j'ai compris ! (enfin je crois) Tu parles de "points de souffrance", pas de niveau de bonheur/satisfaction à vivre. Donc quand tu dis "9" ou "8", plus c'est petit mieux c'est, vu qu'on parle de souffrance. Ce qui m'a trompé c'est que depuis le début, quand on emploie des entiers positifs, c'est pour décrire le niveau de bonheur/satisfaction à vivre, et que donc plus le nombre est grand mieux c'est.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Topic du Ciména |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 23:04:41. (53622 messages postés) - |
| Au sujet de la question de regarder les films de Polanski : souvent, dans un film, un réalisateur distille son idéologie, ses valeurs, sa vision du monde. En caricaturant pas mal, je pourrais dire que regarder un film de Polanski d'une heure et demi, c'est comme écouter Polanski parler pendant une heure et demi, sans pouvoir lui répondre, lui poser des questions, le contredire, etc.
Personnellement je n'aimerais pas écouter Polanski, surtout pendant une telle durée. Et je ne voudrais pas que des gens que je jugerais influençables (genre les enfants) fassent de même, pour des raisons similaires (sauf s'il désire tenter de démontrer que la justice américaine ne lui donnerait pas un procès équitable, là d'accord, il a le droit d'être écouté sur ce sujet).
Bien entendu, un film n'est pas juste ça. Mais il l'est un peu. D'où, du coup, la potentielle pertinence de boycotter, même quand c'est gratuit, les œuvres de quelqu'un qui n'a pas été jugé pour de potentiels crimes (en gros : il ne mérite pas qu'on écoute ce qu'il à dire, même à travers un film). Je dis "potentielle" parce que je n'ai pas d'idée définitive sur le sujet, disons que pour le moment je penche pour cette opinion.
Citation: Après, il y a The Watchmen de Zack Snyder que j’ai beaucoup aimé, également. |
Me too. 300 aussi était très bien (même si sur le propos ça fait un peu film de nazis).
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 22:46:18. (53622 messages postés) - |
| J'aime bien le concept aussi ! (cinéma)
Citation: Si quelqu'un a déjà vu/lu, peut-être il le dit, si trop de personnes dans ce cas on demande à celle qui a choisi de faire une nouvelle proposition? Et si juste une seule, bah, elle peut juste poster son appréciation, je suppose? |
Tant qu'on est peu nombreux, on peut établir comme règle d'invalider le choix d'un film si un seul d'entre nous l'a vu ? Je veux dire, il existe suffisamment de films qu'aucun de nous n'a vu (Le Chihuahua de Beverly Hills 3 par exemple - bin voilà, j'ai trouvé le film que je vais proposer =>[]).
Citation: Allez, let's go vous envoyer regarder Wakanda Forever :v |
On peut créer un système de véto ? (en quantité limitée bien sûr) =>[]
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Posté dans Forum - Topic du Football |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 00:58:23. (53622 messages postés) - |
| Citation: ou que ce soit il y a des saloperies |
Attention à ne pas tomber dans une sorte de relativisme de type "de toute façon si ça avait été ailleurs ça n'aurait pas été mieux". Je te garantis que si la prochaine coupe du monde (après celle aux USA/Canada/Mexique) est organisée en Suède (coucou Zlatan), on aura beaucoup, beaucoup moins de choses à critiquer que pour la compétition en cours.
Citation: ca aurait été pour du Rugby ca aurait été les mêmes conditions mais bizarrement je doute qu'il en fasse une video dans ce cas, c'est ca qui m'agace. |
La raison c'est que le rugby génère énormément moins d'argent, de soft-power, etc. Une coupe du monde de rugby au Qatar serait donc un problème moindre.
Citation: après ce sont pas les supporters qui ont choisis ou ca se déroulerait |
Certes, en attribuant l'organisation de la coupe du monde au Qatar, la FIFA prends les fans de foot "en otage", eux qui sont en droit d'avoir des coupes du monde éthiques (même si bon, à cause de la pollution, pas sûr que ce soit possible...). Maintenant, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas responsables du problème que, si nous avons des leviers pour corriger un peu ce problème, nous aurions le droit de nous abstenir de les utiliser. D'autant que : boycotter/critiquer publiquement/etc. cette coupe du monde, en d'autres termes, faire chier la FIFA, permettra peut-être qu'il n'y ait plus (ou un peu moins) de grandes compétitions dans des pays moisis.
Citation: quand bien même personne n’achèterais de billets ca ne changerais pas plus la condition de vie des gens je pense. |
Si. Carrément. Si tout le monde boycottait financièrement cette coupe du monde (stades vides, etc.) ce serait un échec économique et politique énormissime pour le gouvernement qatarien, qui serait obligé de corriger (au moins un peu) les problèmes qui ont amené à cet échec énorme, dans le but qu'il ne se reproduise pas.
Citation: Le fait de devoir arborer le sigle de tel ou tel organisme ou association ou d’être traiter d’intolérant, ca m'agace un peu aussi, c'est pas le rôle des joueurs. |
Si, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. En participant à cette coupe du monde ils la valident, donc le moins qu'ils puissent faire, à défaut de la boycotter, c'est de manifester leur soutien à diverses causes baffouées par le Qatar. Par exemple, avant le coup d'envoi de son premier match, l'équipe allemande a posé avec chaque joueur mettant une main devant sa bouche, en protestation contre la censure durant cette coupe du monde (protestation contre la censure qui a bien sûr été ...censurée par les images officielles, et donc on a pas pu la voir en direct à la télé).
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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 00:43:48. (53622 messages postés) - |
| Citation: @Nemau: je suis allé vérifier, c’est encore en Early Access. Je préfère attendre que ce soit terminé. Ça doit être frustrant d’arriver au bout et ce n’est pas la fin, non? |
Pas vraiment, parce que c'est avant tout un jeu bac-à-sable, donc il y a déjà énormément à faire avec (et il n'y a quasiment aucun scénario, donc pas de frustration de voir celui-ci s'arrêter soudainement). Mais je peux comprendre malgré tout que l'aspect early access te rebute t'inquiète.
Citation: Au final c’est comme Aëdemphia, je pense que la popularité « réelle » explosera une fois le chantier terminé. |
Pour le coup, malgré l'aspect non terminé, Valheim a cartonné à sa sortie sur Steam :
Wikipédia a dit: Le jeu a été un succès inattendu : créé par un studio indépendant de cinq personnes, il s'était vendu quelques jours après sa sortie à un million d'exemplaires et devenait le quatrième jeu le plus joué et le jeu le plus vendu sur Steam pour dépasser les 10 millions d’exemplaires en juin 2022. |
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Animalisme |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 00:35:23. (53622 messages postés) - |
| Citation: il faut comprendre que scroller de 10 km en haut pour citer un morceau de message, puis 10 km en bas pour écrire, en boucle des tas de fois, n'est pas une méthode infaillible et donc voilà je zappe parfois des trucs. |
Pour éviter ce problème je clique sur "Répondre" avec le clic central, comme ça je peux rédiger ma réponse dans un nouvel onglet (ça me permet également, à la fin de la rédaction de mon post, d'actualiser l'autre page pour vérifier qu'il n'y a pas eu de nouvelles réponses entre-temps).
Je recommande également d'ouvrir le bloc-notes (=/= créer un nouveau fichier texte) pour enregistrer régulièrement notre post en cours de rédaction, enregistrement salutaire en cas de "F5 de la mort".
Citation: Si ça te vexe trop que je ne continue pas le débat, ma foi, tant pis. |
Non bin du coup, tant pis, c'est pas très grave, t'inquiète (cf. notre échange en MP).
Citation: Mais je sais que tu prends les choses bien trop à coeur pour te contraindre à ne plus jamais débattre de ta vie avec moi (pour mon plus grand malheur). |
En effet. Tu auras mes sermons sur l'utilitarisme ou l'antispécisme jusqu'à ce que ta mort ou la mienne ne t'en délivre. =>[]
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Nemau -
posté le 01/12/2022 à 00:25:30. (53622 messages postés) - |
| Citation: j'ai envie de croire que c'est vraiment unique |
Si seulement ! Mais je crois que c'est loin d'être le cas. :c (je parle dans le milieu du travail en général)
Citation: Vous vous imaginez? Constamment se chronométrer pour tout ce que vous faites au boulot? |
C'est un problème fréquent. Et pas nouveau (coucou Ford) mais qui ne va pas en s'améliorant pour autant.
Ces débiles de patrons croient que le contrôle est la clé pour plus de productivité et de qualité, déjà si c'était le cas ce ne serait pas une raison pour autant pour nier le droit des travailleurs à bénéficier de conditions de travail décentes. ...Mais le pire, c'est que la plupart du temps ça n'augmente PAS la quantité ou la qualité. Plus tu fliques tes employés, moins tu leur fais confiance, et moins ils auront envie de faire des efforts pour l'entreprise.
Dans ma vie j'ai bossé dans deux EHPAD différentes :
- Dans la première, publique, il n'y avait pas de système de pointeuse, on nous faisait confiance. Résultat : parfois on partait 5-10 minutes plus tôt (si on avait terminé et que l'équipe de nuit était là), parfois 5-10 minutes plus tard, en fonction des aléas (on bosse avec des personnes âgées, pas des machines prévisibles), et ainsi ça roulait bien. Idem pour le matin : parfois on arrivait un peu à la bourre, mais parfois on arrivait un peu à l'avance, lorsque par exemple on savait qu'on allait avoir une matinée chargée.
- Dans la deuxième, privée, système de pointeuse : si tu arrivais en avances ou que tu partais en retard c'était pour ton cul, quelles que soient les raisons (en des termes plus polies : tu n'étais pas payé davantage quoi - jusque-là, admettons, c'était pareil dans l'autre EHPAD après tout), par contre chaque minute (c'est à la minute, oui oui) d'arrivée en retard et chaque minute de départ en avance étaient retirées de ton salaire ! Résultat : puisque ce système est dégueu, on se vengeait en en faisant le moins possible. Entre autres, on arrivait pile à l'heure (pas toujours évident vu qu'il faut anticiper les éventuels bouchons etc.) et on repartait pile à l'heure, quitte à parfois poireauter devant la pointeuse alors qu'on avait fini depuis dix minutes, pas le choix. Par contre : un imprévu fait qu'il faudrait rester 10 minutes de plus ? Rien à secouer, on part ! In fine ce sont également les résidents qui payaient la débilité de ce système. C'était les mêmes bails pour les pauses. Il fallait pointer tout autant, et les décideurs (ça te va "les décideurs" ?!) avait décidé que telle pause se faisait de telle minute à telle minute. Résultat : si un imprévu t'oblige à t'occuper d'un résident alors que ta pause commence, c'est pour ton cul, tu ne pourras pas rattraper ces minutes perdues, sous peine de perdre une partie de ton salaire (petite partie certes, mais putain, rien que pour le principe, c'est dégueulasse !).
AaaaaAAAAaaaaah ! J'ai envie de foutre toute la bourgeoisie française + toute la classe politique de la gauche molle à l'extrême droite (même ceux qui sont à la retraite) dans un four très très chaud et ensuite ça ferait de la poudre et ensuite du régilait.
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Nemau -
posté le 30/11/2022 à 23:18:54. (53622 messages postés) - |
| Doude :
Citation: Si pour toi souffrance et bonheur sont sur 2 échelles différentes alors faire une moyenne n'est pas possible |
Précision afin qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation par rapport à ce que je dis dans mon post précédent à ce sujet : on peut établir une moyenne à partir d'une chose apportant de la souffrance et une chose apportant du bonheur. Mais si on le peut c'est précisément parce que les deux sont sur la même échelle (c'est comme faire une moyenne à partir d'un nombre négatif et d'un nombre positif, ça ne pose pas de problème).
Citation: Tu donnes de l'argent à une asso en pensant que ça va faire du bien |
Nonor dira si je me trompe (s'il décide de finalement continuer le débat), mais je crois qu'il ne le fait pas, car il considère que lorsqu'on n'est pas responsable du malheur d'untel (ce qui est faux concernant les animaux non humains, les Africains et les Asiatiques sur le dos desquels on maintiens notre confortable niveau de vie, etc., mais passons) nous n'avons pas le devoir de l'aider. Le faire est vertueux, mais ne pas le faire n'est pas immoral (selon Nonor - qu'il me corrige si je dis de la zutre, bien entendu). Il va de soi que je n'approuve pas son opinion à ce sujet, mais ça vous vous en seriez douté.
Citation: Alors l'essentialisme, non (en ce qui me concerne), c'est une vidéo de la TeB qui m'a appris l'existence du truc, de ses tenants et de ses aboutissants. Après, l'essentialisme, c'est justement une mauvaise façon de voir le monde, donc on peut philosopher correctement tout en ignorant qu'il existe cette mauvaise façon de faire. Mais le meilleur moyen de de ne pas tomber dans un piège c'est de connaître son existence, donc je peux dire que cette vidéo de la TeB m'a enrichie.
Citation: J'ai pas lu à un seul moment que Tassle érigeait l'égalité comme critère devançant l'utilitarisme. J'ai pas lu à un seul moment que Tassle acceptait l'idée d'une situation où : a/a/a se partagent équitablement 9 pts de souffrance était préférable à une situation ou b/b/b ont 8 pts de souffrance seulement mais répartis inéquitablement. |
Je crois que dans ton exemple tu fais involontairement un contre-sens ?
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Nemau -
posté le 30/11/2022 à 22:45:58. (53622 messages postés) - |
| Citation: Ça dépend de qui tu voles. Le vol peut-être justifié, tout comme la violence d’ailleurs. |
Tout à fait. Considérez, dans mon expérience de pensée, que la personne que je vole vis dans des conditions pires que les miennes (liasse de 100 000 euros mise à part), et est d'égale vertu.
Citation: Le problème avec ce raisonnement, c'est que tu pars du principe que ça ne m'est jamais arrivé de ne pas le faire. Or c'est arrivé, donc je sais parfaitement que je ne me sens pas mal ni dérangée de ne pas le faire, et que je souffre clairement plus à le faire. Surtout que c'est pas un truc que je pense être bon, je ne le prônerais jamais pour les autres |
Dans ce cas-là, désolé mais selon moi on rentre dans le champ de la psychiatrie, et c'est un tout autre sujet. Le bonheur des personnes ayant des problèmes psychiatriques est évidemment à prendre en compte autant que celui des autres, le souci étant simplement que pour telle ou telle pathologie il sera difficile de décrire ce qui rend réellement heureux le patient, et ce qui le fait réellement souffrir. En espérant ne pas t'insulter en disant cela.
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Nemau -
posté le 30/11/2022 à 22:37:12. (53622 messages postés) - |
| Je pense que si, mais inconsciemment, d'où ton impression que non. Et si je pense que si, c'est qu'il ne peut en être autrement, quand on y repense.
Quand tu dis que tu te fais du mal parce que tu penses que tu l'as mérité, ça signifie que si tu ne te faisais pas du mal tu ne serais pas en paix avec ta conscience. Il est difficile de quantifier la souffrance générée par cette absence de paix avec sa conscience, mais je pense qu'on la sous-estime. D'ailleurs c'est elle qui nous fait faire énormément de choix moraux dans la vie de tous les jours. Je vais prendre un cas volontairement peu probable : si j'ai l'opportunité de voler dans le sac de quelqu'un une liasse de 100 000 euros, et que j'ai la certitude que je ne me ferai jamais attraper pour ça, je pense que je ne le ferai pas. Parce que le simple fait de vivre avec ça sur la conscience sera plus pénible que la pénibilité de me passer de tout ce que je pourrais faire avec 100 000 euro (une énorme somme, pour moi qui vit avec 950€ par mois).
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Posté dans Forum - Animalisme |
Nemau -
posté le 30/11/2022 à 22:08:07. (53622 messages postés) - |
| Tassle :
Citation: Et je dis pas qu'un système morale se doit d'avoir une base scientifique (pourquoi pas, je suis ambivalent sur ce point, mais ça me parait raisonnable qu'elle soit au moins en partie informée par la science). J'ai juste l'impression que c'est ce que vous soutenez, et que vous auriez trouvé dans l'utilitarisme cette théorie morale scientifique. Moi je dis juste que c'est pas de la science. C'est un système moral qui se tient et qui se défend, mais pas sur la base des sciences (c'est pas un défaut, je connais pas de morale qui puisse légitimement se prévaloir d'être scientifique) |
Élaborer une morale, c'est faire de la philosophie, or la philosophie est le domaine de tout ce qui n'est pas vérifiable par des expériences scientifiques. Un système moral ne peut donc pas être scientifique, par nature. Non ?
Citation: Est-ce que ces propriétés font consensus ? |
Pour ma part je les approuve. Et je salue ta rigueur.
Nonor :
Citation: Je peux aussi considérer que mon unité de mesure c'est pas bonheur, c'est l'égalité ou on pourrait dire la justice/l'absence d'injustice (mais ça va être compliqué va falloir définir la justice), c'est-à-dire que je vais chercher à ce que tout le monde ait un traitement égal, un niveau de vie égal, un bonheur égal, un truc hyper nivelé. |
Si tu souhaites que ton unité de mesure soit l'égalité, c'est que vivre dans un monde régi par une autre morale te ferait souffrir, donc on en revient au fait que la finalité, c'est la maximisation de ta satisfaction globale à vivre.
Pour toi, le bonheur/la non-souffrance c'est un monde où l'égalité fait loi. Pour une autre personne, c'est un monde où la loi du plus fort est la règle. Pour une troisième personne, c'est un monde où il y a le plus grand nombre de navets possibles (je parle des légumes, mais on peut penser aux films ça ne change rien). Chacun de vous trois a ses propres sources de bonheur. La chose que vous avez en commun, c'est qu'in fine, ce que vous cherchez tous les trois, c'est à être le plus heureux/le moins malheureux possible.
Citation: à un moment il y a une sorte de choix arbitraire, qui est fait sur la base de nos valeurs, de ce que nous percevons comme important: pour toi ce sera la somme de bonheur, pour moi ce sera l'égalité |
Donc, non, cf. ce que je dis juste au-dessus.
Dans mes posts précédents j'ai déjà réexpliqué plusieurs fois pourquoi la recherche du bonheur/non-souffrance est la brique élémentaire, mais tu n'y as pas répondu, pourquoi ? (et il me semble qu'il y a plein d'autres choses auxquelles je t'ai répondu et auxquelles tu ne m'as pas répondu ensuite) Si c'est un problème de manque de temps, je comprendrai, mais précise-le alors, parce que comprends que de notre côté c'est un peu frustrant de relire exactement les mêmes choses qu'on a déjà contre-argumentées (que nos contre-arguments soient pertinents ou non, la question n'est pas là).
Citation: et que donc vivre pour eux sous un mode utilitariste est source de chagrin/tristesse/déplaisir... Alors l'utilitarisme doit-il s'autodétruire? On fait quoi? |
Vivre sous un mode -réellement- utilitariste ne peut pas être une source de chagrin/tristesse/déplaisir, parce que "utilitarisme" = "chercher à ce que la population soit la plus heureuse possible". Donc là tu viens de nous présenter un cas où "la population serait malheureuse d'être heureuse". C'est paradoxal, ça n'a aucun sens.
Citation: Oui mais le problème c'est que pour moi ça prouve rien, au contraire, ce sont nos exemples extrêmes qui prouvent que ça ne marche pas |
Nonor, en quoi le caractère prétendûment "extrême" de quelque chose peut-il être une preuve de quoi que ce soit ?
Prenons l'exemple de Trotter des 900 000 colons désirant tuer 2000 indigènes :
- Ou bien on part du constat réaliste que la souffrance générée par la mort de 2000 individus serait largement plus grande à la souffrance de 900 000 individus de devoir vivre avec 2000 indigènes, et dans ce cas-là on déclare que du fait de son irréalisme total cet exemple ne démontre rien.
- Ou bien on s'imagine (mais le peut-on ?) que ces 900 000 colons sont tellement barrés que du coup, tuer ces 2000 indigènes leur apporterait (à chacun de ces colons) une joie telle que la joie globale ainsi générée surpasserait la somme de souffrance générée par la mort de ces 2000 indigènes (mais là il faut s'imaginer un bonheur du genre cocaïne plus orgasme et tout ça non stop jusqu'à la fin de leurs jours). Et dans ce deuxième cas, où est le problème ? Où est la démonstration que l'utilitarisme n'est pas une bonne morale ? Qui es-tu pour affirmer, sans argument, que tuer 2000 personnes c'est mal quelles que soient les circonstances ? Si tu le penses, c'est à toi de le démontrer !
Citation: Vous par contre, je peux pas m'empêcher de vous faire remarquer que vous doutez pas beaucoup de vous-mêmes... |
Parce que notre morale est solide ? (cf. explications auxquelles tu n'as toujours pas répondu) Car basée sur une feuille blanche, issue d'une déconstruction presque totale de tout ce que le société veut nous faire considérer commer "évidence" ? (par ailleurs mon dernier post prouve parfaitement que je sais douter de ce que je dis, et je n'avais pas encore lu le tien quand je l'ai écrit)
Si je te lance sur le sujet de la lutte des classes, de la mauvais répartition des richesses en France, vas-tu donner, dans tes déclarations, l'image de quelqu'un qui doute ? Non. Pour autant, cela signifiera-t-il que tu as tort ?
Citation: Moi je peux remettre ça en question et dire non pas question, les autres n'ont pas le droit de jouir d'un bonheur à 300 si y en a un qui n'est qu'à 50, tout le monde va faire un effort et on va essayer de trouver le minimum d'écart possible et si on finit tous à 75 eh ben on finira tous à 75.
Tu me répondras sans doute que c'est naze y a moins de bonheur.
Moi je te dirais m'en fous, le moins heureux est plus heureux et c'est ça qui compte. |
C'est ça qui compte pour toi, et toi seulement. Qui es-tu pour imposer à tous ceux qui auraient pu être à 300 d'être à 75 ? Cette situation (tout le monde à 75) maximisme ton bonheur à toi, parce qu'ainsi tu vis dans le monde que tu souhaites (un monde égalitaire), mais ce n'est pas une source de bonheur, ou du moins pas la meilleure, pour beaucoup de gens (j'en fais partie).
Citation: Je ne vois pas d'argument pertinent pour convaincre, quel que soit le camp. |
Et en même temps tu ne réponds pas à tous mes arguments, donc bon. Comme quand j'ai dit :
Nemau a dit: Une considération non utilitariste est effectivement mauvaise, car l'utilitarisme cherche à maximiser le niveau global de satisfaction à vivre, ce qui objectivement doit être le but à suivre, puisque tous les choix de tous les êtres sentients sont toujours motivés in fine par le but d'augmenter leur niveau global de satisfaction à vivre (ou de diminuer leur niveau global d'insatisfaction à vivre, c'est la même chose). Même quelqu'un sacrifiant sa vie pour autrui le fera parce qu'il pense que ça lui apportera une souffrance plus grande de ne pas le faire. |
(le surlignage est d'origine) Je n'ai eu aucun contre-argument à ça, tu t'es juste contenté de redire "le choix du bonheur c'est juste un choix arbitraire, moi mon choix c'est l'égalité", comme si mon post n'avait pas existé.
Adalia :
Citation: Citation: Entre autres, je maintiens le fait que toutes les volontés de tout le monde sont, in fine, motivés par la volonté d'améliorer leur niveau de satisfaction/insatisfaction globale à vivre, et que donc la maximisation globale de ce niveau est LE but devant définir tout notre système moral. |
Je ne suis pas d'accord. Ça m'arrive régulièrement de faire des choses allant dans le sens inverse |
Tu le crois, mais en fait non. Si tu les fais c'est que tu veux les faire (je mets bien évidemment de côté les réflexes, comme crier quand on est surpris, car ici notre réflexion porte sur ce que l'on désire), et si tu veux les faire c'est parce que tu estimes qu'il est préférable pour toi de les faire. En d'autres termes : que ça va élever ton niveau de satisfaction globale à vivre.
Même quand tu te sacrifies pour autrui, tu le fais pour être en paix avec ta conscience, car tu estimes que ce manque de paix avec ta conscience représenterait pour toi une souffrance plus grande que le sacrifice à accomplir. Et attention : il peut également t'arriver de faire volontairement des choses te mettant en conflit avec ta conscience, mais là encore c'est parce que tu as estimé (à tort ou à raison, peu importe) que tu avais plus à gagner qu'à perdre.
Trotter :
Citation: Mais comme elle est circulaire je ne suis pas convaincu qu'elle ait beaucoup de valeur. |
Elle a de la valeur car elle permet de comprendre que le but à atteindre c'est la maximisation du bonheur des être sentients (et pas, par exemple l'égalité entre tous, comme le propose Nonor, cette dernière étant souvent un moyen efficace, mais pas un but). Reste à définir ce que signifie "maximisation du bonheur des être sentients", et sur ce sujet-là précisément je n'ai pas de certitude (comme expliqué dans mon post précédent).
Adalia :
Citation: Non, on peut faire des actions destructrices sans que ça soit une envie, en sachant qu'on va en tirer plus de souffrance que de bonheur. Par exemple parce qu'on considère mériter de souffrir ou ne pas mériter le bonheur |
...Et que donc, vu qu'on estime qu'on doit "souffrir", ça nous ferait souffrir de ne pas "souffrir", et à l'inverse ça nous rend heureux de "souffrir".
Doude :
Citation: Maintenant, l'apport d'éléments nouveaux (comme la proposition de Tassle) amène à reconsidérer les choses. |
(et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi, dans mon dernier post)
Gari :
Citation: Même si vous arriviez à quantifier le bonheur d'une personne à un point T, cela ne donnerait pas forcément le même résultat avec une autre personne ayant vécu les mêmes choses. |
Oui. Qui a dit le contraire ? ^^
Citation: Et puis bon, quantifier le bonheur... voilà. Etre capable de déterminer des moments plus heureux que d'autres, ce n'est pas forcément leur attribuer un nombre, juste les comparer (et encore, il faudrait faire la chose consciemment). |
Ici, comparer peut revenir à mettre une valeur approximative, sous forme de nombre, à quelque-chose. Enfin je crois, mais je reste tout à fait ouvert à une démonstration si je me trompe.
Nonor :
Citation: En revanche ça amène quelque chose d'intéressant: c'est que la souffrance est peut-être à considérer autrement que comme un bonheur négatif.
Après tout imaginons une petite histoire: le jour de mon mariage, ma mère décède.
Je suis heureux parce que je me marie, mais triste parce que ma mère vient de mourir.
La souffrance n'empêche pas le bonheur et inversement.
Peut-être qu'il faut chercher à traiter différemment bonheur et souffrance? |
Nemau dans un post précédent a dit: À un instant T, nous avons tous dans nos vies à la fois des choses positives et des choses négatives. Mais on peut théoriquement faire la moyenne de tout ça. La preuve, nous n'avons pas constamment la même satisfaction/insatisfaction globale à vivre. |
Citation: Oui mais ça c'est parce que tu gardes de manière indéfectible comme seul objectif et seule unité de mesure le bonheur.
Et tu ne le justifies pas tellement d'ailleurs. |
C'est possible qu'il ne l'ait pas tellement fait oui (flemme de relire ses posts), mais moi je l'ai fait, plusieurs fois, et tu sais pertinemment que Doude approuve (globalement) ce que je dis.
Citation: Non, ça veut dire que ça crée des situations qui sont moralement inacceptables, ça crée des injustices, ça crée des absurdités, même si on peut supposer (ce qui n'a rien de sûr) que ça créerait plus de bonheur. |
D'une : si ça ne créée pas plus de bonheur ce n'est, par définition, pas de l'utilitarisme, donc ce que tu dis entre parenthèses est de trop. De même, l'utilitarisme ne peut pas créer de situation moralement inacceptable, car l'utilitarisme est la seule morale objective, pour les raisons que j'ai expliquées trouzemilles fois dans ce post et dans mes posts précédents.
De deux : si ça crée plus de bonheur, c'est que les injustices et les absurdités dont tu parles sont, au final, un mal nécessaire.
Citation: Ouais c'est ce que je dis vous êtes beaucoup trop sûrs de vous.
Vous savez la philo, c'est une quête qui ne s'achève jamais.
La morale c'est pas un truc aussi tangible que le fait que la lune terre soit ronde, surtout que votre théorie morale elle vient de vous... Vous n'êtes pas des spécialistes en théorie morale, vous n'avez pas de qualifications... Un peu d'humilité serait peut-être bienvenue. Demain si j'ai une panne avec ma voiture je vais peut-être pouvoir faire un diagnostic mais je vais éviter de considérer ça comme la vérité parce que je suis pas garagiste quand même.
Et de toute façon même le garagiste de la philosophie morale, c'est-à-dire le chercheur, répondrait que contrairement à la panne qui a une solution précise, en philosophie morale, on ne sait pas très bien quelle est la solution précise, c'est pour ça qu'on s'appelle chercheur: on cherche. On ajoute à la pile des connaissances, des réflexions, mais on sait que ça ne finira jamais.
Vous vous pensez que hop ça y est c'est bon, vous avez terminé vous avez la vérité, mais ça marche pas comme ça. |
Tout ceci c'est de l'attaque ad hominem sans aucun fondement ni aucune utilité.
En matière de philo, Doude et moi ne sommes pas grand chose, ne serait-ce que parce que nous n'avons jamais compris quelque chose qui n'aurait pas été compris par d'autres depuis belle lurette. Mais ce que tu dois comprendre, c'est que si la philosophie était de l'astrophysique, cette discussion ne correspondrait pas à un débat d'experts concernant la validité de la physique quantique à boucles lorsqu'elle est appliquée aux trous noirs. Non, ça ressemblerait plutôt à quatre personnes (Doude, Tassle, RotS pour son unique message, et moi) qui ont à peu près compris qu'en fait la Terre est ronde et que c'est elle qui tourne autour du Soleil, et qui essaient d'en persuader d'autres qui, pour certains comprennent l'idée défendue par nous quatre mais ne la partagent pas, pour d'autres ne comprennent que trop partiellement l'idée défendue (tout en croyant l'avoir compris pleinement).
Je ne suis pas prétentieux, je pense juste avoir raison concernant plusieurs choses que j'ai dites, exactement comme toi et tout le monde dans ce débat.
Citation: en 5 minutes on a trouvé 30294 exemples pour montrer que ça marchait pas et que vous répondiez simplement qu'en fait si mais qu'on était juste choqués |
Sauf que votre état de choc est la seule chose que vous avez mis sur la table pour tenter de nous prouver qu'on se trompe, et que cet état de choc ne prouve rien et tu le sais très bien (j'espère). Vos exemples ne sont choquants que lorsqu'on n'a pas suffisamment déconstruit certaines choses.
Citation: Oui c'est un préjudice pour le moins heureux, il a pas le bonheur des autres. |
Et l'autre situation est un préjudice pour tous les autres, ils n'ont pas ce niveau de non-souffrance plus élévé qu'ils auraient pu avoir.
Citation: Si l'inégalité ne te gêne pas... T'es juste un mec de droite quand on aborde ce sujet |
Tu es complétement dogmatique. La vie que tu as eu t'as enfoncé prodondément dans la tête que "inégalité = forcément mal, quelles que soient les circonstances" et aujourd'hui, malgré le fait que tu es incapable de nous donner un semblant de preuve de cette affirmation, tu refuses de la remettre en question. Si je comprends bien, pour toi, tout le monde à 5000€/mois et une seule personne à 4000€/mois c'est moins souhaitable que tout le monde au SMIC ? Sachant que même la personne à 4000 préfèrerait probablement la première proposition...
Falco :
Citation: Les adeptes de philosophies eux même continuent de s'instruire en lisant les Grands pour améliorer leur connaissances |
Lesquelles de "Grands" ? Celui qui a dit que se masturber c'était mal ? Celui qui a fait le pari que dans le doute il faut croire en "Dieu", parce qu'il était incapable de concevoir qu'il puisse exister d'autres dieux ? Celui qui a dit que les animaux non humains étaient des machines sans âmes ?
La première étape pour philosopher correctement, c'est de déconstruire toutes les pseudo-évidences que la société nous a mises dans la crâne. Certaines sont valides ("la pédocriminalité c'est mal"), d'autres ne le sont pas ("tuer c'est mal quel que soit le contexte"), la seule façon de les départager et de les déconstruire toutes. Et pour se faire, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de bouquins, qui peuvent nous influencer autant en mal qu'en bien. Moi en tout cas je n'en ai pas eu besoin. On ne se vide pas le vendre en avalant davantage de nourriture.
Maintenant, je me trompe peut-être, mais si c'est le cas je plaide les circonstances atténuantes (flemme de développer).
La philosophie est le domaine de l'inexpérimentable donc elle nécessite de la réflexion bien plus que des connaissances. À la rigueur, l'étude des biais cognitifs, pour avoir une psychologie apte à la philosophie, oui.
Citation: Je dis pas que vos connaissances sont mauvaises, d'ailleurs je trouve que vos propos font du sens, par contre j'ai un peu plus de mal avec le fait de dire qu'on détient la vérité sur le sujet |
On dit juste qu'on pense avoir compris sur quelle base objective fonder la morale. Cf. ma comparaison avec l'astrophysique : on ne se voit pas plus beaux qu'on ne l'est, t'inquiète.
Je pense que la philosophie, plus que tout autre domaine, est un truc où on accepte mal que quelqu'un qui n'a pas plus de diplômes (dans ce domaine) que nous nous dise qu'il a compris plein de trucs (dans la situation où nous même n'avons pas l'impression d'avoir compris plein de trucs). Je ne jette la pierre sur personne, je suis le premier à avoir mon p'tit égo.
Citation: Après avoir relu, c'est effectivement toi qui a dit ça, my bad Nemau, on s'y perd dans tous ces échanges ! |
Pas de souci.
Nonor :
Citation: Moi je dis que la souffrance ici causée par le fait d'écraser le pied pèse plus lourd que ton bonheur (même la quantité de bonheur que tu reçois est supérieure à la quantité de malheur que tu donnes), parce que la souffrance est un paramètre plus important que le bonheur et je dissocie les deux. |
Si je te marche sur le pied et qu'en échange je te donne 1 centime d'euro, tu acceptes ? Probablement pas. Si je te marche sur le pied et qu'en échange je te donne 1 milliard d'euros, tu acceptes ? Probablement. Dans les deux cas, tu as fait la moyenne des deux échelles virtuelles (souffrance et bonheur) et estimé, dans le premier cas, que le résultat de cette moyenne était négatif, et dans le second qu'il était positif.
Donc : oui, on peut obtenir une moyenne viable (i.e. utilisable et représentative de la réalité) à partir du niveau de souffrance et du niveau de bonheur. Ton exemple, il montre juste que c'est difficile à faire lorsqu'un niveau (mettons, la souffrance) concerne une personne et l'autre niveau (le bonheur) concerne une autre personne. Difficile mais pas toujours impossible. Si te marcher un peu sur le pied me fait gagner 1 milliard, je le fais direct, et si la situation est inversé je ne t'en voudrai pas du tout de m'avoir marché un peu sur le pied.
Citation: On ne devrait pas être d'accord de fabriquer des gens malheureux pour augmenter un peu le bonheur des autres. |
Tu lances ça, comme ça, mais c'est fondé sur quoi ?
Citation: On peut être célibataire, pas malheureux, et puis rencontrer quelqu'un et être heureux de se marier.
Le bonheur ne comble pas nécessairement un malheur. |
Si tu as fait le choix de te mettre avec cette personne c'est que, au moment où tu as pris cette décision, le fait d'être en couple te comblait davantage que le célibat. Ensuite, si tu as le choix de te marier avec cette personne, c'est que, au moment de prendre cette décisiion, le fait d'être marié te comblait davantage que d'être en union libre.
Oui, bonheur = rejet du malheur.
Même quand on a l'impression de faire un choix qui va "revenir au même" en ce qui concerne notre niveau de satisfaction/insatisfaction à vivre, par exemple changer le sens du rouleau de PQ, c'est qu'en réalité le simple fait qu'il y ait un peu de changement nous apporte un peu de bonheur.
Citation: de toute façon la vérité en philosophie morale ça n'existe pas.
Donc il y a un problème d'ego et un problème de démarche. |
En parlant de problème de démarche, répondre au quart (et encore) de ce que j'écris ça en est un. Se confronter à tout ce que nous disons devrait être un minimum. Quand on te voit redire, de la même manière, sans rien apporter de plus, des choses que l'on a pourtant déjà contre-argumentées, ça ne nous donne pas une image très positive. Ou bien tu n'as pas tout lu et ce n'est pas une attitude correcte, ou bien tu as tout lu et ça montre que tu n'as pas compris nos contre-argumentations (au point de ne pas les contre-contre-argumenter et de simplement juste redire ce que tu as déjà dit).
Citation: Mais bon tu as avoué à demi mot que tu n'ouvres jamais un bouquin de philo un peu comme Nemau, forcément tu n'as pas pu t'en rendre compte... Monsieur Phi ne remplace pas les livres. (Il n'est jamais trop tard pour commencer, plutôt que se mettre en colère contre moi parce que je pointe du doigt ton ignorance, que tu peux combler et tu verras que tu pourras en tirer beaucoup de plaisir.) |
Mouaif. Monsieur Phi il dit aussi que le spécisme c'est de la daube, et malgré nos x millions de débats sur le sujet et les nombreux livres de philo que tu as lus tu n'as jamais réussi à comprendre cette vérité simple (ah mais pardon, ça ne te plaît pas donc ce n'est pas de la philo, c'est de la propagande !).
Peut-être que lire de la philo peut faire progresser, mais selon moi tu ne représentes pas une bonne pub pour cette idée (oui j'attaque aussi, mais fallait pas commencer ). Clairement tu n'as pas déconstruit le Moi ou la mort, cf. tes réflexions sur l'expérience de pensée du téléporteur. Tu es dualiste, allant à l'encontre du consensus mondial, juste parce que tu n'es pas capable de voir la conscience autrement que comme quelque chose de "magique". Tu es spéciste, grâce à des affirmations claquées au sol du genre "si on ne peut pas faire quelque chose parfaitement alors on peut se permettre de ne le faire pas du tout" (ah ?) ou bien "on a le droit fondamental à protéger notre vie quel que soit le contexte" (ça sort d'où ?). Parfois tu prônes le contrat social en tant que but ("les minorités ont le droit de souscrire au contraire social même si ça dérange la majorité"), non en tant que moyen, et quand on te demande d'expliquer pourquoi ce but est souhaitable tu ne réponds... rien (pour changer). On t'explique trouzemilles fois que tu veux un monde égalitaire parce que vivre dans un tel monde t'apporterait de la satisfaction/du bonheur/du non-malheur, mais non, ça passe pas, et tu ne nous contredis même pas, tu te contentes de continuer de mettre sur un pied d'égalité la recherche du bonheur/de la non-souffrance et la recherche d'égalité. Et aujourd'hui tu nous dis même que quelque chose de choquant est forcément invalide (on en est là !).
Citation: Moi je m'arrête là et je laisse mon champion Tassle continuer. |
Sauf que Tassle (et même ça tu ne l'as pas compris) remet juste en question notre façon de calculer cette "maximisation de la non-souffrance" (et il a raison, d'ailleurs je n'ai du coup plus de certitude sur ce sujet précis). Il ne remet pas en question le fait que c'est le but à atteindre. Je gage qu'il n'est pas d'accord avec toi et ton argument de "votre truc c'est le bonheur, moi c'est l'égalité". Qu'il n'hésite pas à me dire si je me trompe.
Citation: Je remarque au passage que plusieurs de ses reproches très pertinents ont été complètement ignorés dans vos réponses, c'est dommage, tant pis. |
Possible (et si c'est le cas, mes excuses Tassle) mais de ta part... voilà quoi.
Citation: Jusque-là tu zappais les trois quarts des mes posts, dois-je comprendre que pour ce dernier post tu vas carrément en zapper la totalité ? Si oui je ne débats plus jamais avec toi Nonor. Si tu n'as pas le temps de répondre à tout, ni même de tout lire, je peux comprendre, mais dans ce cas-là dis-le dès le départ, que je sache à quoi m'attendre. Parce que là dans ce débat j'ai écrit des pavés pour pas grand chose (et là je ne parle pas juste de ce dernier post).
Tassle (je ne voudrais pas qu'on pense que moi non plus je ne lis pas tout) : oki, rien à redire à ta démonstration, a priori.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Nemau -
posté le 30/11/2022 à 00:10:19. (53622 messages postés) - |
| Citation: Oui je confirme, c'est un quart des HPMax et MPMax restaurés par nuit, d'où le choix du nombre de nuits quand tu es à l'auberge.
Il y a un plafonnement quand tu dors sous une tente, par terre ou dans un moulin, tu peux pas y être guéri à 100% |
Ça rappelle les remboursements de la sécurité sociale mdr. =>[]
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Posté dans Forum - Topic du Ciména |
Nemau -
posté le 30/11/2022 à 00:02:11. (53622 messages postés) - |
| Citation: Je te taquine gentiment ne pars pas au quart de tour ne pars pas au quart de t--- ah trop tard. |
Je ne sais plus exactement où tu habites alors je vais raser tout le nord-est de la France pour être sûr.
Citation: Tu ne regardes aucun film de Polanski? |
Je peux si, pour Dujardin aussi, mais ce ne sera jamais d'une manière qui leur rapporte de l'argent.
Citation: Je trouve que c’est un très bon réalisateur, vraiment. |
Probablement, oui. De lui j'avais vu Le Pianiste, j'avais trouvé ça longuet mais c'était il y a longtemps, peut-être qu'aujourd'hui je le trouverais nickel. Le passage où les nazis jettent le vieux monsieur du balcon m'a traumatisé (et dans le même temps, m'a donné bien des fantasmes quand je travaillais en maison de retraite =>[]).
Citation: Je recommande vivement La jeune fille et la mort de Polanski c'est un film absolument incroyable avec une Ripley Sigourney Weaver formidable. |
Me prendre par les émotions, tu n'as donc aucun scrupule ?
Citation: Chinatown un peu moins esthétique j'ai moins aimé. |
Ah oui, je l'ai vu il y a quelques mois (because super note sur IMDb, ça ne veut pas toujours tout dire mais voilà). J'avais oublié que c'était de lui (pourtant il a un petit rôle dedans - sans jeu de mot avec son mètre 27). Comme toi j'ai été un peu déçu (et, vraiment, sans être conditionné par le fait que c'est de Polanski, d'autant que j'aime bien Jack Nicholson). J'ai trouvé que ça manquait de rythme, pour un polar noir. Il existe un Chinatown 2 (nommé The Two Jakes), réputé moins bien, du coup pour le moment je ne l'ai pas vu (dedans il y a Harvey Keitel et Madeleine Stowe, ça donne envie quand même).
Citation: (Polanski n'a jamais eu un centime de ma part mais il faut voir ses films ils sont cools.) |
On est d'accord pas de souci. ^^
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Posté dans Forum - Animalisme |
Nemau -
posté le 29/11/2022 à 23:41:18. (53622 messages postés) - |
| Citation: Désolé mais je ne suis pas du tout convaincu. Ok j'ai des biais instinctifs qui me font préférer ma fonction d'agrégation. Mais de ton côté tu choisis une fonction tout aussi arbitraire (la somme) et tu dis que c'est le "le niveau global de satisfaction". Moi je dis que la vraie mesure de niveau global de satisfaction c'est ma fonction, la votre c'est juste une approximation un peu bancale (enfin je dis pas vraiment ça, osef de ma fonction, c'est juste pour faire avancer la discussion). Ta manière d'agréger les niveaux de satisfaction, à part qu'elle te plait plus, qu'a-t-elle de plus objective ? |
J'ai écrit plusieurs groupes de paragraphes, avant de les supprimer à chaque fois, car je réalisais que j'étais certes de bonne foi mais dogmatique. Notamment, je prolongeais cette pirouette entamée dans mon avant-dernier post (pirouette exprimée de bonne foi mais bien là) consistant à dire qu'en fait, ce qu'on calcule avec ces fameuses sommes, c'est le niveau de souhaitabilité/préférabilité de chaque option, et que donc par définition on ne peut pas critiquer le fait qu'il faille choisir l'option dont la somme des nombres est la plus grande. Sauf que d'une le niveau de satisfaction/insatisfaction global à vivre se situe sur une toute autre échelle que celle du niveau de souhaitabilité des choses (les deux n'ont pas de rapport direct), de deux cette pirouette revient à dire qu'il faut souhaiter ce qui est le plus souhaitable. Merci Nemau, Nobel de philosophie assuré (prix qui n'existe pas, oui je sais, chuuuut).
Du coup, je comprends que la question de la pertinence de la somme de niveaux de satisfactions/insatisfactions globales à vivre est plus compliquée que je ne le pensais (je maintiens que si on compare juste deux niveaux entre eux, on n'a pas nécessairement besoin de les quantifier de manière précise, exemple -pas du tout innocent- de la comparaison entre la situation où un humain est privé de viande et celle où un animal non humain souffre le martyr de la naissance à l'abattage).
Déjà, je pense que le niveau de satisfaction/insatisfaction globale à vivre d'un individu à un instant T est théoriquement quantifiable de manière précise. Par exemple, je suis capable de classer plusieurs moments de ma vie du moins heureux au plus heureux, et il en va probablement de même pour vous. N'est-ce pas la preuve que l'on peut théoriquement attribuer un nombre précis à chacun de ces moments, indépendamment de notre capacité à le faire dans la pratique ?
Si je dis que le pire moment de dépression de ma vie correspond à la valeur 1, et qu'un des moments super cools (je n'ai pas envie d'en décrire un en particulier parce que vie privée, mais ça n'a pas d'importance) avec ma première copine, durant un été où tout roulait bien dans ma vie (impression probablement renforcée par des antidépresseurs surdosés, mais ça ne change rien), est égal à 10. Et bien je suis en mesure d'affirmer que là, tout de suite, j'ai une satisfaction/insatisfaction globale à vivre d'un niveau supérieur à 1 et inférieur à 10. Sa valeur exacte existe (pour un instant T bien sûr), indépendamment du fait que je ne la connais pas.
Par contre, l'échelle est-elle bonne ? Est-ce que ce moment d'extrême dépression correspond réellement à 10 fois moins de satisfaction/insatisfaction globale à vivre ? J'aurais tendance à dire que l'écart est bien plus grand, mais c'est très compliqué de juger.
Comparons les niveaux de satisfactions/insatisfactions globales à vivre 3 et 6 (indépendamment de tout échelle) : 6 est le double de 3, mais qu'est-ce que ça veut dire, concrètement, dans la pratique, un niveau de satisfaction/insatisfaction globale à vivre double par rapport à un autre ? Un être humain peut-il seulement, au cours de sa vie, expérimenter un jour un niveau de satisfaction/insatisfaction globale à vivre double par rapport à celui d'un autre moment de sa vie ? Je n'en suis même pas sûr (et c'est un bipolaire type 2 qui vous dit ça ) Ou peut être que oui, peut-être même que nous expérimentons des écarts bien plus grands, et peut-être même que nous les expérimentons tous les jours. Sur ce point-là je nage dans le flou, pour le moment.
Ça ne remet pas en question tout le reste, attention. Entre autres, je maintiens le fait que toutes les volontés de tout le monde sont, in fine, motivés par la volonté d'améliorer leur niveau de satisfaction/insatisfaction globale à vivre, et que donc la maximisation globale de ce niveau est LE but devant définir tout notre système moral.
La question, pour moi (et toi ?), étant maintenant de bien comprendre ce que signifie ce "maximisation globale" dans ma phrase ci-dessus. La suite dans un prochain post, peut-être demain. Je n'oublierai pas le reste de ton post, ni celui de Nonor, ni les éventuels futurs messages postés d'ici-là, promis. ^^
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Nemau -
posté le 29/11/2022 à 21:34:12. (53622 messages postés) - |
| Le truc c'est que vu que le jeu est toujours en cours de créa, mais qu'il n'est pas du tout abandonné, et qu'en plus on est bientôt à la fin de sa création, beaucoup d'influenceurs risquent de préférer s'y intéresser quand le jeu sera terminé, et si c'est le cas je les comprendrai assez.
Moi-même j'ai hâte d'y jouer, mais je préfère attendre la version finale (ou quasi-finale, vu qu'avec ma façon maniaque de tout tester quand je joue à un jeu je gage que je trouverai un bug ou deux en espérant me tromper !).
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