Nemau -
posté le 13/03/2021 à 23:41:27 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Un gars qui lui ressemble un peu. Apparemment l'acteur pratiquait déjà le Jeet Kune Do.
C'est le gardien de l'équipe des gentils dans l'énormissime Shaolin Soccer. Je l'ai reconnu direct, mais je suis quand même allé vérifié pour être sûr. ^^ C'est amusant parce que dans Shaolin Soccer son personnage fait justement plusieurs références à Bruce Lee, de par sa tenue et ses mimiques.
T-34 (Alexeï Sidorov, 2019) : Durant la seconde guerre mondiale, l'équipage d'un char est fait prisonnier. Quelques années plus tard, alors qu'ils sont toujours prisonniers, on les oblige à réparer un char russe capturé par l'armée allemande, le fameux modèle T-34. Ils mettent alors au point un plan pour s'enfuir à bord du char.
Avec la participation de Тол Ндикs...
Je l'ai regardé dans des conditions particulières : j'ai commencé avec des sous-titres français, mais c'était une traduction de niveau Google Trad, donc j'ai rapidement basculé sur des sous-titres anglais, mais c'était à nouveau mal traduit. Du coup ça m'a gonflé et j'ai décidé de regarder tout le film sans traduction, pour voir ce que ça donnerait niveau immersion, tout ça tout ça... (et puis bon, je savais que j'avais affaire à un film d'action, donc avec des dialogues peu importants) Et au final c'était une expérience intéressante, d'ailleurs on s'y fait très vite. Malgré tout je ne pense pas que je recommencerai.
...et de Viggо Лоятзиsзи
Autre chose ayant rendu mon visionnage particulier : les Russes ne sous-titrent pas, quand un étranger parle (il y a beaucoup d'Allemands dans ce film) ils traduisent vocalement par dessus la voix de l'acteur. J'avais donc les personnages allemands parlant allemand avec par dessus une voix monotone traduisant en russe. Mouef.
Bon sinon il est pas mal. C'est assez prenant, pas très subtil par contre, mais ça se regarde bien. Si vous aimez les films de tanks vous pouvez y aller c'est du bon. Même que dedans il y a une actrice... canon ! LOL
Du Comic Sans dans un avion allemand pendant la seconde guerre mondiale : l'immersion est totale
À noter, ce film a fait un carton en Russie. Et lors de l'équivalent russe des Césars il a remporté les prix du meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleur costume, meilleur montage, meilleur son et meilleur maquillage. Rien que ça.
Nemau -
posté le 10/03/2021 à 20:29:49 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
J'ai rattrapé tous les X-Men que je n'avais pas vus. Je les ai regardés dans leur ordre de sortie.
X-Men: First Class : Mouais. Bon, il y a quand même des éléments à sauver. Déjà, je trouve ça sympa que les quatre films principaux se déroulent à quatre époques bien distinctes : 63, 73, 83 et 92. En revanche : ces films ont été conçus comme une grosse préquelle à la trilogie originelle, ce qui pose problème puisqu'il y a plusieurs choses qui ne collent pas, notamment le fait que Charles Xavier et Mystique ne semblent pas se connaître dans la trilogie originelle. Ce qui aide ces quatre films, à défaut de les sauver, c'est la performance de Michael Fassbender, ce n'est pas nouveau mais cet acteur est vraiment bon. Les autres s'en sortent très bien également, James McAvoy notamment. Pour revenir plus spécifiquement sur First Class : j'ai trouvé incohérent que Charles Xavier efface la mémoire de Moira MacTaggert au lieu de simplement lui faire confiance, j'en parle parce que justement dans Apocalypse il lui rend la mémoire et lui dit qu'il n'aurait pas dû la lui enlever.
The Wolverine : Arf, c'est ballot, ça ne partait pas si mal (c'est souvent comme ça : un bon début, un fin très décevante). Démarrer le film sur Wolverine survivant au bombardement de Nagasaki c'était pas mal. Ensuite, quand j'ai compris que tout le film se déroulerait au Japon, avec pratiquement que des acteurs japonais, j'ai trouvé ça très bien (même si le traitement du Japon est décevant, comme souvent lorsque Hollywood dépeint un pays étranger). Mais, comme pour la plupart des films du genre, ça termine de façon bourrine, débile, avec un robot-samuraï géant improbable et une méchante clichée à la limite du parodique. Dommage.
X-Men: Days of Future Past : Mouef. Le voyage dans le temps c'est sympa, pas sûr par contre que la recette fonctionne encore longtemps vu à quel point elle est surutilisée. Autre chose : pourquoi les humains s'acharnent à enfermer Magneto au lieu de le tuer ? Bon, sinon le film se regarde, mais je le trouve peu convaincant. Le fait que Magneto puisse contrôler les robots de Trask juste en leur aillant fichu des tiges en fer un peu partout dans leur corps, c'est n'importe quoi, surtout qu'il ne se contente pas de contrôler leurs mouvements, à un moment il donne un ordre à un des robots et ce dernier obéit.
X-Men: Apocalypse : Un méchant avec une tête d'extraterrestre, qui vient tout droit de l'Égypte antique et qui a construit les pyramides grâce à ses pouvoirs : si Richard Dean Anderson était mort il se retounerait dans sa tombe. =>[] Non, sérieusement : je ne veux pas savoir que "blablabla ça vient du comic" : si c'est pas original en 2016 c'est pas original, point. ^^ Bon et sinon le film est vraiment mauvais de manière générale, cette fois il n'y a vraiment pas grand chose à sauver. Ah si pardon : c'était sympa de revoir Nicholas Hoult et Josh Helman de nouveau réunis dans un film, du coup à défaut d'avoir eu devant les yeux un film intéressant j'ai eu plein de bons souvenirs de Mad Max: Fury Road dans la tête. Une dernière chose, ça concerne le fait que Magneto est en fait le père de Vif-Argent : c'est gratuit, ça sort de nulle part, c'est incohérent avec le film précédent (dans Days of Future Past la mère de Vif-Argent et Magneto ne se connaissent pas) et ça ne débouche sur rien (Vif-Argent ne lui révèle pas leur lien, ni dans ce film ni dans le suivant).
Dark Phoenix : Action chiante, discours creux et décisions débiles (de la part des personnages - de la part des gens derrière la caméra aussi, cela dit). Le seul truc que j'ai aimé c'est la navette spatiale Endeavour, au tout début (Gravity est passé par là). Parce que j'aime les navettes spatiales. Voilà. Youpi.
The New Mutants : Si je vous dis que le début est très bien et la fin très nulle, vous avez une impression de déjà-vu ? En réalité, plus que le début, je dirais que les trois premiers quarts sont assez convaincants. Je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi peu aimé (5,3/10 sur IMDb !). Pas assez bourrin peut-être ? J'ai l'impression que dans la grande communauté des fans de films de superhéros il y a des films qu'on se doit d'adorer et d'autres qu'on se doit de détester, ce qui crée des cercles vertueux pour certains films et vicieux pour d'autres. Bref. Bon, c'est sûr que moi, voir cinq ados à problèmes enfermés dans un vieil hôpital sinistre, ça m'a carrément rappelé mes deux premiers mois à l'hôpital psychiatrique ah ah (je ne vais pas m'étendre mais la ressemblance est vraiment frappante - à part que mon seul super pouvoir c'était de vouloir me jeter par une fenêtre).
Mais même sans parler de ça, le film est plutôt intéressant, intriguant, avec des protagonistes aux personnalités moins clichées que d'habitude : Alice Braga s'avère être une méchante mais sans que ce soit anticipable dès le début du film (on a un doute mais rien de plus), Maisie Williams (qui peut se transformer en loup, mais où sont-ils allés chercher une telle idée ?) est sympa mais un peu à l'ouest car venant d'une communauté de chrétiens extrémistes, Anya Taylor-Joy a de bons gros traumas et ça se voit clairement, quant aux deux garçons ils sont plus conventionnels mais s'en sortent bien (niveau écriture). Seule l'héroïne est assez quelconque, cela dit c'est un choix d'écriture qui se défend (ainsi elle peut être un point de repère pour le spectateur). Même en ce qui concerne les pouvoirs, et leur traitement (fin mise à part), il y a un petit effort de fait. Bref, jusqu'à l'affrontement final avec un ours gigantesque aux yeux rouges (combat que je ne vais pas commenter, pour pas devenir vulgaire) le film est correct, davantage que les films précedemment cités.
Nemau -
posté le 07/03/2021 à 18:52:44 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
3€ pour louer seulement le film c'est trop cher.
Citation:
le cinéma Français et les films de qualitay
Tu veux dire "un film de qualité une fois tous les cinq ans" ?
Citation:
Citation:
Citation:
Ensuite il y a des paradoxes temporels incroyables, pourtant je suis pas très à cheval là dessus, mais là c'est trop gros.
L'idée dans le film, c'est justement que les voyages dans le temps ne créent pas de paradoxes, i.e. quand les personnages reviennent c'est comme s'il n'y avait jamais eu de voyage dans le temps. Ce qui leur permet d'aller chercher les pierres (#KetDesKristo) sans que ça ne crée de problème. Enfin si j'ai bien compris.
captain America vieux. Ca veut dire qu'il a vécu dans cet univers des années en étant caché ? Qu'il a laissé Bucky se faire torturer ? C'est un peu bizarre.
Hum... En fait, il est retourné dans le passé mais on suppose qu'il s'est fait discret, ça veut dire qu'il a vécu une petite vie pépère avec Carter sans que ça ne change rien à ce qu'il s'est passé. Ça veut également dire que deux Captain America ont existé en même temps, ce qui ne pose pas de problème puisque le second s'est fait discret.
Citation:
je considère la plupart des films comme la petite saveur du moment. Vite visionné, pas vraiment envie d'y revenir.
À part quelques films vraiment mauvais j'adhère assez à cette description. Je rajouterai juste "vite oublié".
Citation:
Mais Thor Ragnarok prend vraiment tout en dérision et assume complètement ce côté Kitsch et superficiel : Couleurs Flashy, les synthés, les feux d'artifice. C'est un peu comme si le réalisateur c'était dit dès le départ : "La saga Thor c'est de la merde, alors autant y aller à fond !"
C'est ce que j'espérais en voyant le début du film, qui parodie ces moments où les méchants dévoilent leurs plans. Mais le reste du film est relativement lourd au niveau du ton. Peut-être moins que la plupart des autres films de la franchise, d'accord, mais trop lourd quand même.
Logan est plus mature que les autre films de la série X-Men ? Tout le monde crie au film super mature ! Deadpool ne se prend pas au sérieux contrairement aux autres Marvel ? Tout le monde crie au renouveau du film comique ! Je caricature un peu mais on en est pas loin. Les gens ont tendance à juger les films de superhéros uniquement par rapport aux autres films de superhéros, et pas par rapport aux films en général. Du coup certains sont loués pour des qualités qu'ils n'ont en réalité pas vraiment. Imho.
Au revoir là-haut (Albert Dupontel, 2017) : Au sortir de la première guerre mondiale, Albert Maillard et son ami Édouard Péricourt, anciens soldats, tentent de refaire leur vie. Le second à perdu le bas de sa machoire à la fin de la guerre, et décide de faire croire à sa famille qu'il est décédé.
Screen un peu racoleur car les quelques scènes de guerre ne se situent qu'au tout début du film
Très bon film. Pour chipoter je dirais que la réalisation est un peu trop conventionnelle (Dupontel nous a habitué à un style plus osé), mais sinon c'est que du bon, je recommande chaudement.
Nemau -
posté le 06/03/2021 à 21:03:39 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Bernie (Albert Dupontel, 1996) : Un adulte inadapté à la vie en société cherche ses parents qui l'ont abandonné à la naissance.
De et avec le même acteur-réalisateur, j'ai préféré Enfermés dehors, sorti dix ans plus tard. J'ai trouvé Bernie davantage brouillon, et il ne se passe pas tant de choses que ça au final. Mais peut-être qu'Enfermés dehors n'aurait pas été aussi bon sans ce premier film, les deux ayant beaucoup de points communs.
Nemau -
posté le 04/03/2021 à 18:18:25 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Cidade de Deus (La Cité de Dieu, Fernando Meirelles et Kátia Lund, 2002) : L'histoire vraie et sanglante de plusieurs gangs dans un quartier pauvre du Rio de Janeiro des années 60 et 70.
Très bon film. Très réaliste, donc très dur, mais je recommande.
Edit :
Bon c'est pas récent mais : ce clip ! La musique est bien aussi, mais je mets ça dans "Cinéma" parce que... ce clip ! Les images, les concepts... Si on avait un long-métrage de cette qualité...
Nemau -
posté le 02/03/2021 à 16:13:32 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
J'ai enfin terminé tous les films du DCEU et du MCU (j'ai rushé sur la fin ^^). Attention y a des spoilers.
Avengers: Infinity War : Ça se regarde, mais c'est toujours la même soupe donc un film pas intéressant au final. Parmi les rares trucs cool, j'ai apprécié le fait qu'à la fin le méchant arrive à ses fins et détruise la moitié des êtres vivants, ça change. Dans la scène post-générique, Samuel L. Jackson qui prononce le début de son célèbre "motherfucker" avant de disparaître, c'était facile mais assez drôle. Aussi, le fait que j'ai regardé les sept derniers films en quelques jours m'a permis d'accrocher un peu plus à l'histoire, un peu comme quand on regarde une série : même quand ce n'est pas très bon on veut connaître la suite. Par contre, comme le souligne Bolchegeek dans sa vidéo Le syndrome Magneto : Thanos cherche à corriger les problèmes liés à la surpopulation, qui ont entrainé la mort de sa planète, une famine sur la planète natale de Gamora, etc. Peut-être existe t-il de meilleures façons de corriger ce problème, reste qu'à aucun moment les héros ne proposent leur solution concernant ce problème, ils se contentent de rester bloquer sur la logique "tuer = pas bien" et de combattre aveuglément Thanos. C'est très bien d'avoir créé un méchant qui tue des gens pour une raison moins caricaturale, plus nuancée, que le simple fait d'aimer tuer des gens. Mais il faut aller jusqu'au bout de la démarche, parce que là on se retrouve avec quelque chose d'incohérent au niveau du scénario.
Ant-Man and the Wasp : Mouef. La fille et Lawrence Fishburne forment un duo d'antagonistes plus intéressants que ceux de la plupart des autres films, parce qu'ils cherchent juste à soigner la fille. Dommage que les scénaristes se soient sentis obligés de nous coller un vrai méchant sans nuance (le mafieux), bien cliché comme il faut. Bon et le "royaume quantique" multicolore, mon dieu, c'est à croire qu'ils n'ont même pas essayé de donner à ce truc un aspect crédible.
Captain Marvel : Je l'ai trouvé -relativement- sympa. Le duo Carol-Fury fonctionne bien, et puis la structure du scénario est plus originale que celle de la plupart des autres films (exception faite pour le sempiternel personnage du gentil qu'en fait c'est un méchant). Aussi, le film est peut-être un peu moins bourrin au niveau des scènes d'action (je dis bien "un peu"). J'ai bien aimé la façon de jouer de Brie Larson, pleine d'assurance sans tomber dans l'arrogance. Le ton général du film est un peu plus léger que d'habitude, et c'est appréciable.
Avengers: Endgame : Ça ne mérite clairement pas son 8,4 sur IMDb, mais l'ensemble est un peu plus subtil, un peu plus intéressant, que la plupart des autres films de la licence. Par contre, je trouve ça dommage que tout le monde revienne à la vie, j'aurais trouvé ça intéressant, mature, de tuer définitivement un grand nombre de personnages importants.
Spider-Man: Far From Home : Les deux premiers tiers du premier Spider-Man (du MCU) avaient été un calvaire à regarder, et au début du film j'ai cru revivre le calvaire (les problèmes de lycéens américains ça me passionne pas des masses), mais rapidement le film devient plus intéressant, toute proportion gardée. J'ai eu le faible espoir que le personnage joué par Jake Gyllenhaal ne se révèle pas être un méchant, c'était tellement prévisible qu'il le soit que j'ai pensé qu'ils cherchaient peut-être à nous surprendre à ce sujet. Mais non, on se tape finalement un méchant des plus traditionnels, avec le cliché de la frustration pour origine de ses mauvais actes. En revanche, j'ai apprécié l'idée qu'il n'y ait pas de gros monstres et que ces derniers soient une illusion, c'était relativement innovant.
Nemau -
posté le 27/02/2021 à 19:37:29 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Ça doit être ça ouais, le film est trop subtil pour moi.
Edit :
Black Panther (Ryan Coogler, 2018) : À la mort de son père, T'Challa devient le nouveau roi du Wakanda, un pays africain riche et doté de technologies très développées, ceci grâce à des gisements de vibranium, un metal doté de propriétés exceptionnelles. Sa première mission en tant que roi est de capturer un étranger ayant volé du vibranium et causé de nombreuses morts.
Au Wakanda, on a la technologie d'un film de George Lucas, mais le changement de pouvoir se règle de manière débilement tribale (loi du plus fort), parce que ça reste des Africains hein, faudrait pas l'oublier.
Meh. Avec un pays africain riche et très avancé j'espérais des choses intéressantes, des interactions particulières avec les autres pays. Mais au final le pays est caché du monde extérieur par une technologie le rendant invisible, et comme la plupart des films de superhéros celui-ci se concentre sur des phases d'action sans saveur.
D'ailleurs j'ai jamais compris ce délire autour des technologies abusées. Les pouvoirs abusés à la rigueur, c'est déjà un peu plus intéressant, parce que ça fait partie intégrante du personnage, qu'il doit apprendre à vivre avec, etc. Le premier Spider-Man (avec Tobey Maguire) en était un bon exemple. Mais là, comme avec les Iron Man ou les Avengers, on se retrouve avec un tel déluge de technologies futuristes que l'on n'a même plus l'impression d'être dans notre monde actuel. Les réalisateurs veulent nous en mettre plein la vue mais au final ils banalisent complètement la technologie (et les scènes d'action qui y sont liées).
Nemau -
posté le 27/02/2021 à 19:08:56 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Thor: Ragnarok (Taika Waititi, 2017) : Bla bla bla Thor Loki méchante clichée sortie de nulle part grosse baston orgie de CGI grosses vannes pas drôles.
Odin : "Au fait vous avez une grande sœur."
Thor : "Hein ?!"
Odin : "Et quand je mourrai elle apparaitra et voudra buter tout le monde."
Loki : "What ?!"
Odin : "Bin d'ailleurs je meurs, là tout de suite, salut les gars."
Thor : "Mais heu attends heu..."
Grande sœur méchante dont on ignorait l'existence il y a 18 secondes : "Salut !" *prend un air de méchante de film ricain*
Hela elle l'aaaaaaaa ! Ce je n'sais quooiiiiii !
Quelques répliques sont amusantes, notamment au tout début, ce qui m'avait donné l'espoir que le film soit moins lourd que les autres films du genre (naïf que je suis). Et les acteurs font au mieux, malgré le fait que l'histoire, les personnages, les dialogues... n'ont aucune profondeur. Voilà. Tout le reste est à jeter. Et dire que ça se tape 7,9 sur IMDb...
Mais Nemau t'es con pourquoi tu t'obstines à regarder des films que tu sais que tu ne vas pas aimer ?
Du nouveau contenu pour le jeu débarque !
Oui, je sais, il est censé être terminé, mais ça n'empêche pas d'essayer de vouloir le compléter/peaufiner n'est ce pas ?
.Nouvelle map
L'ami Tyroine ayant rippé de nouvelles ressources, ça m'a donné envie de faire une nouvelle map :
Il ne se passe rien de particulier niveau scénario ici, c'est juste un petit ajout en plus comme ça.
_________________________________________________ .Nouveau mini jeu
Mini jeu qui intervient après une scène de dialogue plutôt longue et qui vient donc apporter un peu de rythme à l'ensemble.
Le plus gros ajout de cette mise à jour.
Pas vraiment de nouvelle map pour cette scène, mais une nouvelle perspective sur la routine quotidienne de Loïc.
J'ai bricolé une sorte de pyjama pour le héros. Pour quand il dort, au début du jeu.
En tout cas une tenue différente de celle avec laquelle il est le reste du jeu.
La présence de PC avec avec gros écran cathodique pouvait laisser penser que le jeu se passait dans les années 90/début 2000.
Or ce n'est pas le cas, ça me titillait, donc là aussi j'ai bricolé le chipset tant bien que mal pour "aplatir" les écrans.
_________________________________________________
Voilà, il s'agit probablement des derniers changements important qui seront fait sur le jeu.
Pour moi le projet est terminé.
J'estime n'avoir plus rien à y ajouter, je suis plutôt satisfait du résultat final.
Et puis ça fait grossièrement 1 an que j'ai commencé à bosser dessus, la boucle est bouclée, je peux passer à autre chose.
--Baptiste-- -
posté le 22/02/2021 à 22:48:53 (49 messages postés)
❤ 0
Bonjour, aujourd’hui je voulais poster une review/test, appelez ça comme vous voulez, inutile puisque sur un jeu sorti il y a dix ans, Dragon Age 2. Pour remettre dans le contexte, je venais de finir Dragon Age : Origins et ses DLC plus éclatés les uns que les autres (Awakening qui est sympa mais trop court, Les Golems d’Amgarrak et sa difficulté abusée, et Chasse aux Sorcières qui est vraiment un DLC en mode «balec », beaucoup trop simple cette fois-ci et très court) et même si je savais que DA 2 était le moins bon et le moins réputé de la trilogie je me disais que ça ne pouvait pas être si mal et que c’était peut-être exagéré. Bon, je lance donc le jeu en espérant vivre une bonne surprise, et au début ce n’était pas trop mal. Attention, pavé en approche :P
///
Dragon Age 2, le rétro-test
Déjà, le jeu est beau, franchement. Evidemment c’est un peu facile de dire cela en 2021 sur une config bien supérieure à ce que demandait le jeu à l’époque, avec en plus un pack de textures HD (DLC gratuit) par-dessus, mais tout de même. Les décors sont tout à fait honnêtes, les personnages aussi même si les PNJ ont une fameuse tendance à tous se ressembler. Rien à dire sur les effets de lumière ni quoi que ce soit, de toute façon ce n’était pas bien difficile de faire mieux visuellement qu’Origins (qui en soit n’était pas si laid, juste répétitif). Sauf que bon, de bons graphismes ne suffisent pas pour faire un bon jeu. Dès le début du jeu, on se heurte à l’un des principaux défauts du jeu : le doublage. Tout est plat, sous-joué, aucune émotion ne se dégage de la plupart des dialogues. C’est d’autant plus dommage qu’ils ne sont pas trop mal écrits et que le jeu bénéficie de la même interface que Mass Effect pour ces phases, bien plus agréable et digeste que le « pavé » d’Origins.
Sauf qu’en fait … ce n’est pas aussi simple. De trop nombreuses fois, les choix de dialogue ne reflètent que peu fidèlement la réplique que le personnage que vous incarnez, Hawke, débitera sans émotion (je précise que pour mon playthrough j’ai choisi un Hawke masculin, son pendant féminin est peut-être mieux doublé même si j’en doute). Les dialogues étant bien sûr une composante importante d’un RPG, c’est assez regrettable … et cela l’est d’autant plus que plus ma découverte du jeu avançait, plus je trouvais de défauts à ce Dragon Age 2.
En premier lieu, et pas des moindres, le scénario. Je n’en dévoilerai aucun élément ici (entre autres parce qu’il n’y a pas grand-chose à dévoiler …) mais sachez qu’on est loin d’une quête épique aux enjeux capitaux comme pouvait l’être DAO. Pas question de sauver le monde ici. En soit, ce n’est pas un défaut, cela a le mérite d’être un peu original et pour modeste que soit l’ampleur de ce scénario il aura son importance dans la suite de la trilogie, Dragon Age : Inquisition. (Du moins, je l’espère …) Non, le problème ici est que l’intrigue tarde à se lancer. Genre, vraiment. Le premier acte du jeu, qui fait bien une quinzaine d’heures, fait office de grosse introduction à l’univers et aux personnages. De longues, de très longues heures pendant lesquels on enchaîne les quêtes plus ou moins importantes sans savoir pourquoi elles sont importantes ni même pourquoi on les fait, on recrute nos compagnons (dont je reparlerai plus tard), on s’attend à ce que quelque chose se passe, que l’intrigue décolle, mais rien. De manière générale, le scénario du jeu ne comporte aucune surprise. Tout est convenu, facile, sans originalité. Et une fois le long premier acte du jeu passé, ça ne s’arrange malheureusement pas. Certes, on commence à voir les conséquences de nos actions du premier acte, les choses s’emballent un peu et la situation à Kirkwall, théâtre de nos aventures, escalade … mais tout reste plat. Personnellement, je ne suis pas réellement senti impliqué ni même réellement immergé dans l’histoire que ce jeu essaye de me raconter.
Deuxième défaut du jeu, la musique, ou plutôt sa quasi-absence. Les scènes d’exploration se font dans un silence quasi-complet que seule une musique monotone, réutilisée de Dragon Age : Origins, vient interrompre. Les cinématiques, même les scènes d’action, sont étrangement calmes, les quelques musiques présentes, oubliables. Evidemment, difficile de créer une bande son mémorable à un jeu d’une telle ampleur mais à la durée de développement si court (merci EA), mais tout de même … Les bruitages s’en sortent mieux (même si le bruit des mabaris, les chiens de combat de l’univers Dragon Age, sont je trouve assez ridicules), les sons d’ambiance sont corrects. Les doublages, comme je l’ai déjà dit, sont globalement tous assez mauvais (dédicace au personnage du vicomte, sans doute le personnage le plus mal doublé qu’il m’ait été donné de rencontrer au cours de ma vie de gamer), pires qu’Origins qui n’était pas toujours impeccable sur ce point. Ce n’est pas une question de texte, mais vraiment de mauvaise direction des acteurs et/ou de mauvais choix artistiques. On peut peut-être aussi mettre ça sur le dos du temps de développement très court, peut-être d’un manque de moyens ? mais ce n’est qu’une hypothèse.
Et pourtant, pourtant … ce jeu avait tellement de potentiel. Il a des qualités, c’est indéniable. Premièrement, même si tout le monde ne trouvera pas qu’il s’agit d’un bon point, les combats sont beaucoup plus nerveux et dynamiques, se rapprochant presque du hack’n’slash. Fini de galérer cinq ou dix minutes sur quatre ou cinq pauvres ennemis comme dans DAO. Ici les flèches et les sorts fusent, les barres de vie se vident rapidement, les ennemis déboulent par vagues entières et les combats ont réellement un côté impressionnant. Pas tout le temps, évidemment, mais ce n’est pas si mal. Bien sûr, on pourrait reprocher à Dragon Age 2 le manque de l’aspect tactique dans les combats, élément important d’Origins, mais honnêtement, qui jouait en mode tactique à DAO, à part dans les modes de difficulté les plus élevés ou certains combats retors ? de plus, cet aspect est bel et bien toujours présent dans Dragon Age 2, juste simplifié. J’en profite pour parler de la difficulté globale du jeu : non, il n’est pas moins difficile que son prédécesseur. Certains boss peuvent poser problèmes de même que certains combats qui s’éternisent avec parfois des dizaines d’ennemis en même temps.
Une autre qualité du jeu est ses personnages. Les compagnons de Hawke sont tous attachants et intéressants à leur manière. Même s’ils peuvent être résumés en quelques mots, ils ne sont pas clichés et simplistes pour autant. Entre autres, on retrouve une femme pirate sulfureuse, une jeune elfe d’apparence innocente, un esclave en fuite (à l’esthétique vaguement emo), un mage possédé par un esprit de la Vengeance qui prend de plus en plus de place, le petit frère ou la petite sœur de Hawke (selon un choix de début de jeu), tous les deux avec leur propre personnalité assez différente … Certains personnages secondaires sont aussi très intéressants. Bons ou mauvais, visage familier ou nouvelle tête, on parvient à s’attacher à eux et à leur histoire. Malgré le mauvais doublage, malgré le scénario qui ne décolle jamais, malgré leur manque d’évolution parfois.
Pour conclure ce test, j’aimerais rajouter qu’à l’heure actuelle je n’ai pas encore terminé le jeu, mais que j’en suis très proche de la fin (littéralement à une ou deux quêtes de l’épilogue) et que même s’il me reste les DLC à faire je sais que le jeu ne pourra pas drastiquement changer en qualité et que mon avis ne changera pas. J’hésite d’ailleurs à faire ces DLC ou non, étant pressé d’en finir avec Dragon Age 2 pour passer à Inquisition, même si je sais que ces DLC sont relativement importants pour la suite.
Points positifs : - les graphismes et les effets visuels
- le dynamisme des combats
- les compagnons
Points négatifs : - le doublage
- les musiques et les effets sonores
- la quête principale, lente, décousue et qui ne décolle jamais
- les quêtes secondaires souvent inintéressantes
- la monotonie globale du jeu
Note :10/20
Dix sur vingt, la note la plus neutre qui soit, la note de l'indifférence, parce que c'est ce que je ressent vis à vis de ce jeu : de l'indifférence. Ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est pas non plus une foirade totale, ce jeu est juste ... "OSEF" en fait. Il existe, c'est tout. Il avait tellement de potentiel pour devenir inoubliable, mais non ... c'est juste un jeu un peu chiant, qu'on se sent obligé de faire pour bien faire les choses, et qu'on aura oublié rapidement. Quel gâchis ... :/