Roi of the Suisse -
posté le 23/05/2019 à 00:25:23 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Nemau a dit:
Par contre, je sais que tu aimes beaucoup MC, mais y a qui comme persos attachants dedans ? Des persos qu'on veut te faire passer pour attachants y en a plein, mais des persos réellement mémorables y a qui ?
Il faut que les personnages soient 1) vivants, et aussi qu'ils aient 2) une motivation claire, à laquelle on puisse adhérer. Attachants, c'est peut-être trop demander, mais s'ils expriment des émotions et qu'ils ont un but qui s'insère dans le scénario global. C'est suffisant pour donner l'illusion de vie.
Je pense que le personnage le plus fort de Minish Cap, c'est justement le Minish Cap c'est-à-dire Excello. Il est très expressif.
Ensuite, des personnages moindres, mais qui vérifient les deux réquisits susmentionnés :
- le ministre du roi, il est très expressif, stressé, inquiet
- Zelda, on ne la voit pas longtemps, et pendant le tutoriel, donc ça ne joue pas en sa faveur, reste qu'elle est expressive
- le marchand de la boutique, il a mauvais caractère
- le maître d'arme, il a un comportement type
- les gorons, ils ont leur propre petite histoire, on suit leur progression au cours du jeu, ils ont un but, même si déconnecté de la trame principale, mais c'est justement un effet humoristique
Attachants, le mot est peut-être fort, parce qu'il n'y a pas d'arc pour développer leur histoire personnelle, comme ça peut être le cas de Saria, Darunia ou Ruto dans OoT, mais aLttP n'arrive pas à remplir ces conditions de personnages vivants et avec un but. Moins bien que Minish Cap en tout cas. Et je reconnais qu'OoT le fait mieux que Minish Cap, qui se contente du minimum syndical.
Les personnages, qu'on les aime ou pas, ça fait la vie d'un monde. Dans aLttP, ce sont des pancartes.
Un bon personnage de jeu a un but défini, un caractère, et on suit ses avancées durant un arc du jeu ou bien de façon sporadique au cours du jeu. C'est comme ça qu'on s'implique. Sans personnages vivants, pas d'implication dans le jeu.
Je pense que cette notion est très importante pour créer un jeu.
D'ailleurs, dans Breath of the Wild, on n'a pas, comme dans la partie infantile d'OoT, des arcs de présentation Saria/Darunia/Ruto, on a seulement les arcs "souvenir" où on apprend leur mort, comme dans la partie adolescente d'OoT. Breath of the Wild est un demi OoT en cela qu'il lui manque les arcs d'attachement aux personnages. Et les arcs de deuil ne fonctionnent pas, puisqu'ils ne sont pas introduits.
Roi of the Suisse -
posté le 22/05/2019 à 21:21:03 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Shirobako
C'est mon coup de coeur du moment, pourtant l'animé date déjà de 2015 !
C'est drôle, bien dessiné, et surtout intéressant : l'animé montre les coulisses de la réalisation d'un animé de A à Z ! Les personnages sont ceux d'un petit studio d'animation.
Je me suis dit "Comment ça se fait que ça soit aussi bien ? C'est fait par quel studio ?" Et c'est fait par, P.A. works, c'est-à-dire le studio qui a aussi fait : Canaan, Angel Beats, Another, Uchouten Kazoku, Glasslip et Charlotte ! Bref, autant dire que c'est pas des branquignols ces genses-là !
Le personnage principal de la série est Aoi Miyamori, une assistante de production qui débute dans le métier.
Je pense quand même que c'est un peu enjolivé par rapport à la réalité (heures de travail, bonne humeur, ratio homme/femme...) mais c'est cool quand même. On est de tout coeur avec les personnages quand ils sont grave dans la merde juste avant la deadline.
Bref, c'est une très bonne surprise et je recommande !
Roi of the Suisse -
posté le 08/05/2019 à 13:08:46 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Kakurenbo
Kakurenbo est un court métrage de 25 minutes en cell shading.
Il raconte l'histoire de 8 enfants qui jouent à un cache-cache interdit dans une ville labyrinthique abandonnée remplie de démons.
C'est sympa, il y a un concept, un univers, un potentiel. Il y aurait moyen d'en fait un long métrage ou une série en ajoutant du développement de personnages et des péripéties.
Roi of the Suisse -
posté le 19/04/2019 à 00:12:02 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'ai commencé à regarder Planet With, et avec un nom aussi pourri, j'aurais jamais cru que ça allait être cool !
C'est un animé de mécha. L'ambiance est plutôt légère, donc à comparer à SSSS Gridman (plutôt qu'à un truc tristounet genre Evangelion ou Bokurano).
Il n'y a que 12 épisodes, ce qui est un gage de qualité.
À chaque fois, les monstres qui viennent attaquer la Terre (et que les humains doivent repousser avec des méchas) ont une forme ridicule.
J'aime bien le style graphique, le trait naturel, les couleurs légèrement pâles.
Les phases de combat avec les méchas, au contraire, comme pour SSSS Gridman, sont réalisées en 3D cell-shading. Bon, ça passe. C'est l'époque. On finit par s'habituer à ces choses-là.
J'espère que le scénario apportera quelques révélations surprenantes à la fin. Un truc trop classique ça serait dommage.
NanakyTim -
posté le 12/04/2019 à 08:12:00 (23817 messages postés)
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Nylu : Alpha test
Démo technique (Alpha test)
Gare aux spoilers !
La démo est entièrement autonome (pas besoin d'avoir RMXP ni ses RTP) et non cryptée (vous pouvez fouiner si vous êtes curieux au niveau de ma prog).
Toutes les commandes (y compris mon Debug custom) sont détaillées sur une map prévue à cet effet, cependant voici une liste de rappel des commandes Debug et des touches de base :
Liste des commandes
Commandes par défaut (configurable en jeu via le menu Options)
A → Entrée, C
B → D
C → Q
X → Z
Y → S
START → Echap
L → V
R → W
Commandes Debug
F1 → Menu Debug par défaut
F2 → Affiche / Cache les FPS
F4 → Restaure instantanément Vie et Endurance
F5 → Désactive / Active la météo, Affiche / Cache le menu Debug custom F6 → Change l'heure (voir table du menu Debug custom) F7 → Change l'argent et la réputation
F8 → Téléportation rapide (par défaut réglé sur le centre de la map principale, map 5, X 250, Y 250) F9 → Menu Interrupteurs et Variables
F12 → Ferme le jeu
CTRL → Traverse les murs
Notez que si vous utilisez le Debug amélioré n'importe comment (F4 à F8) vous pouvez générer des bugs qui n'en sont pas vraiment, car impossible à reproduire dans des conditions réelles de jeu.
Notez également que le jeu n'est pas encore optimisé et peut donc ramer sévèrement sur des PC peu performants (niveau processeur surtout). Il est bien évidemment recommendé de jouer sans ouvrir 40 programmes à côté (Firefox, Discord/Skype etc.).
Pour limiter le ramage (notamment pour explorer la map principale, 005) vous pouvez faire : F9 => Désactiver l'interrupteur "TOUJOURS ACTIF".
Ça casse le temps, la météo et l'A-RPG en général, mais ça permet d'explorer sans ramage.
C'est tout
Si vous avez des bugs à me partager, merci de le faire ici
Merci d'avance à ceux qui auront la patience / les moyens de tester et de me poster de petits comptes-rendus !
Roi of the Suisse -
posté le 09/04/2019 à 23:21:32 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Zoku-owarimonogatari (la séquelle d'owarimonogatari)
Correct mais sans plus.
J'en attendais beaucoup, le trailer promettait une vraie intrigue...
Mais finalement l'intrigue est creuse, en ce qu'elle n'a pour rôle que de montrer des choses qui étaient déjà présentes dans la série principale. Cette séquelle n'apporte rien : on peut l'ôter sans que le tout en pâtisse.
Pas qu'elle soit intrinsèquement mauvaise, mais elle est inutile, surnuméraire.
Nisioisin raconte ici un mystère, car telle est sa spécialité. Il le fait comme d'habitude, c'est-à-dire par morceaux, par fausses pistes. Il présente à l'occasion toutes ses réflexions sur le thème du miroir, puisque c'est le thème de cette séquelle ; toutes les interprétations possibles du miroir, tout ce qu'il peut symboliser.
Malheureusement, il manque une réelle avancée dans l'histoire. Une avancée dans l'intrigue, une évolution des personnages. Et ça laisse un goût de filler.
Tous les ingrédients habituels sont réunis, sauf un. Et le turnover inquiétant au sein du studio Shaft n'est pas à blâmer ici. C'est bien l'auteur le fautif.
En comparaison, Hanamonogatari est parfait. Dans le sens "complet". Sans ingrédient manquant. Ne présentant pas les défauts sus-mentionnés.
Bref, Zoku-owarimonogatari n'est clairement pas un des meilleurs arcs de la série.
Et surtout, ils ont fait la promo autour de Oikura Sodachi (cf. image ci-dessus avec les tournesols), mais son personnage n'est pas du tout exploité dans le film. On la voit vite fait au début, mais il n'y a pas de relation explorée avec elle. Décevant, alors que c'est un personnage qui a beaucoup de potentiel, on l'a vu dans Owarimonogatari.
En fait, tous les personnages de la saga sont montrés, et très peu de temps. Il y a donc un effet Avenger, où chaque personnage a 5 secondes d'antenne, mais où on les voit tous. Ça fait un peu zoo, pour que chaque spectateur puisse apercevoir subrepticement son personnage préféré, mais on n'a pas le temps d'en développer vraiment un seul. C'est un film qui s'étale horizontalement, mais qui n'a pas de progression verticale. Hanamonogatari était une réussite car il ne se concentrait que sur une seul personnage pendant tout le film. Tout un film sur la réconciliation entre Araragi Koyomi et Oikura Sodachi aurait été super.
On espère mieux des prochaines séquelles, qui se passeront 10-15 ans plus tard, avec des nouveaux personnages et des nouvelles intrigues. Bref, du nouveau contenu.
Tyroine -
posté le 05/04/2019 à 17:23:22 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Quête principale de Outward bouclée en 35h en explorant pas mal à droite à gauche. Constat compliqué : j'ai beaucoup aimé le jeu, mais...
+ Une DA intéressante qui compense les graphismes datés (par contre les effets de lumière et la colorimétrie sont parfois de toute beauté).
+ Un début difficile qui invite à la ruse.
+ Une coop très drôle.
+ Bonnes musiques.
- Un très gros manque de finition.
- Un semi-réalisme qui va soit trop loin (pas de fast-travel dans une map sans aucun event aléatoire) soit pas assez (une ville est détruite ? Tu peux ni y entrer, ni la reconstruire).
- Une organisation et écriture de quêtes assez risibles (un timer sur des quêtes dont tu n'es pas prévenu).
- Souvent la croix et la bannière pour rejoindre une partie coop.
NanakyTim -
posté le 04/04/2019 à 12:53:17 (23817 messages postés)
❤ 3Tyroine Alkanédon Roi of the Suisse
Nylu : Présentation
Genre : Médiéval-fantastique
Type : Action-RPG / Plate-forme
Langue : français
Durée de vie actuelle : 1 heure
Moteur de jeu : RPG Maker XP
Version actuelle :Démo technique (Alpha test)Gare aux spoilers !
Vous incarnez un soixantenaire amnésique qui se réveille dans une ruelle d'Auréal, la ville portuaire.
Deux clochards tentent de vous rafraîchir la mémoire, en vain. Ainsi, vous devrez par vous-même explorer le vaste Royaume de Quineroy !
Libre à vous d'agir comme il vous plaira, pour devenir le Héros tant attendu qui terrassera le terrible Roi Lyta, ou l'immonde Fléau qui décimera davantage la population.
Il s'agit d'un openworld gigantesque à temps et météo dynamiques. Évoluez dans un monde plus vrai que nature ! Faites votre réputation à travers le royaume, en devenant un bienfaiteur ou un hors-la-loi.
Les différents personnages et ennemis que vous rencontrerez réagiront de façon différente selon l'heure, la météo ou encore votre réputation.
Liste des commandes
Le jeu présente toutes les fonctionnalités d'un RPG de plates-formes : vous pouvez sauter, courir et combattre en temps réel.
Certaines actions comme courir, sauter ou encore grimper un mur consomment de l'endurance.
Vous devrez obtenir de l'équipement pour améliorer celle-ci, et apprendre à la gérer.
Cliquez sur les miniatures pour les afficher en taille réelle
Afin de me motiver à terminer ce projet, je ne compte pas sortir de démo.
La masse de travail étant importante, il m'est impossible de fixer une date de sortie.
Mais sachez qu'il s'agira du jeu complet.
Cependant, je laisse à disposition des curieux une démo technique (gare aux spoilers !), libre à vous de choisir de la télécharger mais sachez que le jeu en l'état n'est pas vraiment jouable.
Un immense merci à ces personnes pour leur aide / ressources libres :
- Zeus81 pour de nombreux scripts
- ² pour ses tilesets
- Nuki et Hellper pour leur aide aux scripts
- Sithjester pour ses characters
- Roi of the Suisse pour ses conseils et la beta-test
Mention spéciale à des projets RM qui m'ont inspiré :
- The Ark of Gladoria
- LAR
- Kujira no Hara
- Eldrao
- Ormin Lange
Bonus : Drapeau du Royaume de Quineroy avec blason, la Croix de Saint-Lyta
Roi of the Suisse -
posté le 30/03/2019 à 15:31:32 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
La mauvaise façon de réagir à cette vidéo serait par l'émotion (la colère).
Il ne faut pas oublier qu'il y a une volonté purement économique derrière l'immigrationnisme, le but étant
- de faire baisser les salaires par concurrence
- et de disposer de quasi-esclaves pour faire des tâches ingrates dans de mauvaises conditions et mal rémunérées.
Seulement, cette logique économique va aussi répugner à payer la somme nécessaire pour que cette immigration se fasse correctement. Pour une immigration réussie, il faut dépenser de l'argent dans l'éducation. Tout simplement parce que les migrants ne viennent pas forcément de pays où l'éducation sociale et citoyenne est bien enseignée. Il faut aussi dépenser de l'argent pour protéger les migrants pauvres et donc vulnérables d'une captation par le monde du crime.
- Soit on ne fait pas d'immigration du tout, ce qui peut être vu comme égoïste ou xénophobe
- Soit on fait une immigration accompagnée, coûteuse (à court terme en tout cas)
- Soit on fait une immigration mal accompagnée, qui rapporte beaucoup d'argent (soi-disant à tous mais en réalité aux capitalistes seuls), mais qui a des effets de bords regrettables subis exclusivement par la petite population (les organisateurs de cette immigrationnisme bâclé étant bien à l'abri de tout cela)
On a les trois solutions respectivement : d'extrême droite, d'extrême gauche, et d'extrême centre.
La grande imposture des capitalistes, c'est qu'ils se prétendent humanistes en pratiquant l'immigrationnisme, alors qu'ils le font dans un but mercantile, en dépit de toute morale, et de la mauvaise façon.
La faiblesse d'une partie de la gauche, c'est de manger dans la main de ces imposteurs, et de refuser de penser la question de l'immigration. La gauche doit avoir le courage de penser un modèle alternatif à la néo-traite-négrière centriste et concurrencer la proposition de l'extrême-droite simpliste mais attrayante du repli catégorique.
Il ne faut pas que la gauche abandonne cette thématique à l'extrême-droite et que sa solution tout droit sortie de chez Leader-price soit l'unique issue.
Roi of the Suisse -
posté le 19/03/2019 à 19:12:55 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Vous avez 400€ à dépenser dans un smartphone ?
Une playstation 4 ?
Une nintendo souiche ?
Mais pas dans la reforestation ???!!!
Dans ce cas, félicitations ! Vous faites partie de la catégorie des sombres merdes
- Un Français émet 10 tonnes de CO2 par an (transport, consommation...).
- Un arbre absorbe 30 kg de CO2 par an.
- Pour absorber le CO2 produit par un Français, il faut 300 arbres. pour un humain moyen, c'est seulement 150 arbres => Avez-vous planté vos 300 arbres ?
Lorsque vous aurez planté vos 300 arbres, vous serez carboniquement neutres ! Vos 300 arbres absorberont tout le CO2 que vous émettrez !
Vous pourrez alors prendre l'avion ou manger des steaks à bord de votre gros 4x4 en toute sérénité ! Yay !
Vous pouvez utiliser Ecosia comme moteur de recherche à la place de Google :
www.ecosia.org Toutes les 40 recherches, Ecosia plante un arbre pour vous.