Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

740 connectés actuellement

29975928 visiteurs
depuis l'ouverture

2698 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Offgame

Planète Glutko

Zarok

Eclipso

Lumen

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Liste des messages insérés dans des blogs

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45


sriden - posté le 30/12/2010 à 01:26:15 (16611 messages postés)

❤ 2


LES LOIS DE MURPHY ONIROMANCIENNES






1. Si mil venait à ne beurrer une tartine que d'un seul côté et à ensuite la faire tomber, celle-ci tombera forcément à côté de la plaque.

2. Si on attachait mil sur une plaque, la force de répulsion magnétique entre les deux corps /mil/ et /plaque/ qui en résulterait produirait suffisamment d'énergie pour alimenter 4 grandes agglomérations pendant 3 semaines.

3. Parler de Joutes du Téméraire fait inéluctablement apparaître un obscur et juvénile membre répondant au nom de Tchaïko/Naheulbeuk qui se mettra alors à manifester sa présence toutes les 5 secondes jusqu'à désertion totale du topic concerné.

4. Le nombre de commentaires reçus est inversement proportionnel à la qualité du travail présenté. À l'inverse, le degré de médiocrité d'un travail présenté est proportionnel à la fréquence et à la longueur des posts d'Ephy sur le topic concerné.

5. Si vous découvrez que vous avez fait une lourde faute ou oublié un mot important dans un message que vous venez à l'instant de poster, quel que soit votre rapidité et votre empressement pour éditer votre message il y aura toujours indubitablement un membre qui aura réussi à vous le faire remarquer entre deux, et ce quel que soit le degré de dépeuplement du forum à ce moment-là.
De même, si vous souffrez d'une connexion plutôt instable, c'est toujours dans ces moments-là (où vous vous empressez de corriger une grosse erreur) que vous allez subitement vous taper une coupure de connexion de plusieurs heures au moment même où vous alliez éditer, permettant à des millions de membres de se moquer allègrement de votre bourde impardonnable pendant tout ce temps, qui fera de vous la risée de tous.


6. Si vous choisissez à l'instant X de créer, pour la première fois de votre carrière oniromancienne, un fake rigolo le temps de quelques secondes, fistandantilus apparaitra précisément à cet instant X après une absence de 6 mois pour ensuite redisparaitre pendant la même durée, instant X pendant lequel il supprimera sans crier gare toutes vos blagues et autres créations minutieusement préparés, et vous collera un avertissement jaune sans avoir vu que vous aviez déjà prévenu tout le monde de votre plan rigoulo sur 6 topics différents auparavant, car fistandantilus est très occupé donc il n'a pas le temps de lire le forum hormis pour les topics IRL et autres incrustes chez TLN, puis il redisparaîtra dans sa dimension en chevauchant Tornado et en vous saluant niaisement au clair de lune.

7. De ce fait, si vous enfermez mil et fistandantilus dans un bunker métallisé et que vous y jetez une plaque, les forces physico-magnétiques se manifestant à l'intérieur seront suffisantes pour inverser le sens de rotation de la Terre.


8. Si dans une situation X à un instant Y sur un topic Z, vous espérez pour certaines raisons que personne ne poste pendant le laps de temps α, AVM va poster pendant ce laps de temps α.

9. Si l'on supprimait tous les charmes d'Oniro bugs sur Oniro, Sylvanor disparaîtrait spontanément, ayant perdu son unique raison d'exister.

10. Sans Monos, Oniromancie ne serait qu'un vulgaire site de making aux news correctement orthographiés, avec un classement au concours de screen logique et un niveau moyen d'humour acceptable.

11. Pour toute l'eau que vous dépensez en trop chez vous, Sylvanor économise pour vous.

12. D'après calcul selon les témoignages des membres à propos de la fréquence de leurs douches chez eux, une IRL oniromancienne dégagerait plus de désagrément olfactif que 40 chiens morts depuis 8 mois dans une fosse à purin biélorusse.


13. Un membre oniromancien devenu membre du staff verra soudainement son degré d'absentéisme augmenter de 3000%.

14. Un post de Nemau a une chance sur 6 de créer un drama. Dans ce drama, il y a 9 chances sur 10 que Nemau fasse remarquer qu'il n'est absolument jamais à l'origine de ces dramas.

15. Tout post de sriden comportant le mot "Suisse" se verra zutrer par un Suisse qui aime parler de chauves.

16. Tout post contenant les mots "où", "énorme" ou "petit" sera expressément traqué par un kilam1110bouffon aux abois pour y objecter fièrement des réponses de 3 lettres qui le fera pouffer de rire des heures durant sous l'oeil subjugué des autres membres.


17. Si un nouveau topic est créé pour présenter un piètre projet de MMORPG en RTP, les 20 posts suivants seront 100 fois plus chiants, insipides et rébarbatifs que la présentation du piètre projet elle-même.

18. Si on déterminait les 20 membres qui ont la plus grande proportion de leurs messages postée dans les présentations, et qu'on les attachait tous sur un missile géant pour ensuite les propulser sur Jupiter, il est scientifiquement avéré que putain ça ferait du bien.

19. Sachant que la masse d'un objet augmente sa vitesse de chute dans l'atmosphère terrestre, qu'advient-il si l'on lâche Azaki, milien level 99, d'une hauteur de 50 mètres sur une plaque géante en contrebas ? Quelle force d'attraction primerait sur l'autre ? Que se passe-t'il si on le tartine de beurre ?

20. Si on laisse tomber Azaki, il ira rouler jusque sous un meuble, sauf qu'il ne pourra pas se faufiler dans l'endroit le plus inaccessible sous le dit meuble et finira lamentablement coincé au bord. Malheureusement il trouvera toujours l'occasion entre temps de vous faire des propositions totalement à côté de la plaque pour le topic de blind-test.



Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Malum - posté le 21/11/2010 à 19:19:37 (56 messages postés)

❤ 0

Le making. Une discipline qui à beau être méconnu, fais pourtant réver et travailler plusieurs milliers d'internautes du monde entier. Mais, qui sais vraiment quesque le making, pourquoi il a été créé ? Cet article remonte aux origines du making, et propose de vous faire partager ses connaissances, qui sont surement pas toutes vraies.

Tout d'abord, pourquoi le making a-t-il été créé et à quoi sert-il ?
Selon moi, le making sers à deux choses :
- Faire creer un jeu aux internautes, ce qui est très important, mais pas très interessant.
- le 2ème but est moral : faire penser aux makers qu'ils sont au dessus de la masse populaire, ce qui n'est pas nouveau non plus car les pubs et la télé disent pareil. Pourtant, c'est celle prise de conscience qui est importante. Je vais prendre un exemple.

Prenez les comcepteurs des jeux videos : ils créés des jeux pour les vendre. La plupart des acheteurs rêve de faire comme eux (souvent pour ne pas payer) mais ils ne peuvent pas, car la masse populaire ne sais ni scripter, ni faire du graphisme, ni graver un jeu...etc...
C'est la que le making entre en jeu : il permet à la masse populaire de réussir, sans aucune connaissance, à creer un jeu. Or, la masse populaire ne sais rien faire, donc le maker se place au dessus de la masse populaire.
Divertir les autres makers et la masse populaire, n'est-ce pas le plus beau des destins ?
Allez, je vous laisse méditer sur cet article succin.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sena - posté le 13/11/2010 à 16:17:43 (67 messages postés)

❤ 0

[align=center]Bonjours a tous je vais vous présenté mon projet Shinobis.
Engine: Net Maker ( j'arrive mieu sur Net-Maker que frog créator ^^)

Nom du jeu: Shinobis

Histoire: Il fit un temps ou sur le contient Icelya un contient chaud et magnifique et fleur ce continent ou les Hommes vivait en harmonie dans les champ des vieux disais « la paix ne dure jamais » et se jour de cette paix qui doit s’arrêtera arriva le ciel devint rouge des boules de feu tomba sur la terre du continent tout les paysans courrais de te les coté les animaux devenais possédé les armée fut déployé dans toute les villes pour tué les animaux possédé mais un jour lors que une de nos armée était en marche six homme les attaqua et les tua tous se rendis sur la capital du pays le plus puissant et attaqua la ville les force de l’armée attaquée mais le sixième homme prononça quelque mot et disa a haute voix « Destructions arcane » le pays sauta avec tout ces habitant le reste des pays de réuni pour vaincre la nouvelle menace et devint les Shinobis

Rejoignez l’alliance Shinobis en étant un agile combattant a épée. Un bon tireur d’élite. Ou alors déchainé votre puissant magique


GamePlay: Le GamePlay est comme tout mmorpg faire des quêtes et tout le reste mais Shinobis aura des énignes presque partout un Indiana John en gros ^^ les énigne serons de français et math ^^' exemple: Pour le Donjon poule faut résoudre une multiplication =)

Histoire: Il fut un temp ou un monde fut en paix mais un jour des démons venu de l'enfer commança a détruire le monde des Humains les Humain se défendit jusqu'a la mort plusieur grotte sont apparue controler par les démons (Des donjons).Vener affronter les démons!

Classe: Combattant,Fusilier,Mage

Site web:Aucun pour le moment tout se fera par le forum

Forum: http://shinobis.forumparfait.com/
Screen: Le menu: image

Interface: image
Attention le menu peut changé :)

Probleme de script j'attend l'aide de Net Maker pour recontinué le jeu Résolus[/align]

Voila a vous de juger

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Lomalare - posté le 28/10/2010 à 14:31:26 (16 messages postés)

❤ 0

Bonjour, mon projet en cours s'appelle la guerre de clans et je pense qu'il sera
terminé dans quelques mois. Mon problème est le suivant : Je ne sais pas
comment faire pour l'adresse url. Mon jeu parle plus de la guerre de chevalier.
Les deux clans sont : Les Lorato, ennemi et les Touzo, nous. Si vous pensez
pouvoir m'aider en donnant des ressources par exemple, je serais d'accord.


Cordialement Lomalare.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Zeliphe - posté le 23/09/2010 à 19:39:00 (6 messages postés)

❤ 0

fous de script ! et de VX !et vien me batre la brut ! sur http://zeliphe.labrute.fr

lut à tous ceux qui regardent cet article perso même si je sais que personne ne le regardera ! javascript:bbcode(':lol','');

mais je tiens bon ! javascript:bbcode(':sriden',''); c'est la force de la jeunesse !javascript:bbcode(':\'(','');

et mince mon coté Gaï refait surface ^^'

bon on s'en fout !

comme le titre le dis, je me lance dans le maker !

je suis tout seul la !

javascript:bbcode(':help','');

maintenant parlons du jeu en lui même !

le jeu s'appelle : syrial

un jeu original ou il n'y a pas de combats mais beaucoup d'interaction avec les pnj (ou npc pour les intimes) et les entourages

ex :

un choix s'effectue dès que le personnage tape sur entrer ou si le pnj est bavard s'il vous voit il vient vous parler.

je suis un maker qui n'a pas froid aux yeux !

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


y0ty0t - posté le 20/08/2010 à 14:12:41 (4 messages postés)

❤ 0

Salut, c'est y0ty0t, je me lance dans la créations, je vais lire tous les manuels et faire un bon RPG (enfin, j'essayerai). Si vous avez des conseils à me proposer mettez-y vos commentaires!

Merci.

By y0ty0t

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


y0ty0t - posté le 18/08/2010 à 17:00:09 (4 messages postés)

❤ 0

Je viens d\\\'arrivé et, je trouve cet acceuil... M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E, c\\\'est pourquoi, je temoigne sur les "Arcticles personnels".
Le design est superbe,
le menu (panneau d\\\'utilisateur) est pratique et facile,
beaucoup de ressources, tutos ect. Pour moi, c\\\'est LE SITE OFFICIEL FRANCAIS DE RPG Maker!

Pourais-je avoir vos avis?

Merci.

By y0ty0t

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Loly74 - posté le 10/08/2010 à 04:02:54 (855 messages postés)

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Ah!c'est Horrible,c'est Affreux,c'est...déprimant...

1 an que je connais RPG Maker!1 an de making!!...et aucun projet sorti à ce jour,même pas une petite démo...
Pourtant,des Projets commencés,j'en ai à la pelle sur mon bureau!!mais que ce passe-t-il donc??

En m'étudiant un peu,je crois que je fonctionne...bêtement...

j'ai une idée de projet, ''Ahah!Oniro tout entier va tomber par terre avec ce projet!!''
je commence enfin à mettre en ordre mes idées et à les appliquer!j'imagine l'univers et son ambiance,je dessine les Tilesets,
pense le concepts des menus,le système de combat,je commence même,avec un peu de chance,à composer les musiques de combats du jeu...

Mais là...horreur!une autre idée surgit!!Ou alors je remarque qu'un projet de sirène peut être innonvant mais puéril à souhait...

pourquoi ne pas faire un jeu de bouffe?ouais!Où les arbres sont des barbes à papa!Avec des rivières de Nutella,avec des noms de persos bien pourris...mais assortis!''Vanille,Chocolat,Paprika,Poivre,Caramella...''
Et c'est reparti pour un tour!
je redémarre pour un nouveau projet qui verra bien entendu le jour très bientôt!!enfin c'est ce que je pense...jusqu'a ce qu'un autre idée me tombe dessus,comme une fatalité de mon destin...

Je pourrais très me dire ''merde'',j'aurais des idées de jeu que je laisserais de coté,parfois j'arrive à transposer mes idées de nouveau projet dans mon projet en cours.

Le plus gros problème,c'est que je me lance dans un énorme projet,qui,dans ma tête doit au moins avoir 35 heures de jeu,le RPG super long,quoi....mais je ne suis pas endurante à ce niveau-la....

Je suis sûre que si mes Tilesets étaient tout près,ça me motiverais bien plus pour faire mon projet!mais je suis contre le ''Reuh Teuh Peuh'' de base.Donc je fais du 100% Custom =D!

Le remède qu'il me faut,je crois...c'est de la patience...beaucoup de patience...et moins de flemme!XD
Allez!je vais essayer d'en trouver
et je souhaite a ce qui me lise de réussir à venir à bout de leurs chantiers!

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Tata-Monos - posté le 31/07/2010 à 12:30:25 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Le Maker : (Corrigé par Kriss)

Le Maker est une chose qui fait style de créativité.
Il est sensé développer des jeux sur un logiciel qui se nomme Rpg Maker, mais préfère passer son temps sur les forums à poster des messages qui n’ont rien à voir avec la création de jeu vidéo, ou pire faire style qu’il s’y connaît dans les topics des nouvelles personnes qui vont devenir : Le Maker.

Les jeux du Maker
Peut-on appeler ça jeu ?
Un jeu est une production qui est complète, la Maker, lui n’achève pas ses productions.
Il préfère bosser 1 mois son projet, proposer une démo sur les forums dont il est inscrit, et s’auto congratuler sur sa démo.
Ensuite le projet est stoppé pour diverses raisons.

La malédiction du Maker
Le Maker est maudit par le sortilège « Crash du Disque dur » .

En réalité c’est la plus grande excuse qui soit inventée par le Maker pour :
-Ne pas continuer à créer son projet.
-Stopper son projet qui sent la poudre.
-Le Maker a une nouvelle idée de projet bien mieux que l’ancien. Il faut trouver une excuse.
-C’est rare, mais des fois c’est vraiment une malédiction, et le disque dur est vraiment mort.

Et enfin pour bien être dans la malédiction, le Maker ne fait pas de copie de sauvegarde de son projet.
Sinon, l’excuse n’a plus lieu de l’être.


Les Écrans Titres
Le Maker débute toujours son projet par la réalisation de son écran titre.
C’est la chose la plus importante pour un Maker.
Comme il connaît le titre de son jeu avant d’avoir réfléchie à un scénario et débuté le projet en question, il a tout le loisir de s’abandonner à la réalisation de cette image.
Et il passe du temps sur ça. Car il sait que les autres Makers préfèrent critiquer sur des pages entières sur un forum sur un écran titre que sur une carte banale.

Les Effets de lumière
Les effets de lumières sur une image, c’est le pêché mignon du Maker.
Il aime ça.
Pour un makleur, un bon screen est proportionnel au tas d'effets de lumière qui sont apportés sur l’image.
A contrario, chipset qui est utilisé sans effet de lumière, c’est Has Been.

Le piratage
Le Maker est radin. Il n’aime vraiment pas donner de l’argent au créateur des logiciels qu’il utilise.
Et surtout au créateur du logiciel qu’il est censé utiliser tous les jours.
Mais comme le Maker finalement passe sur Rm une fois tous les 36 du mois, pourquoi payer alors ?


Les Débats
Les débats c’est un des terrains de jeu préférés du Maker.
C’est la grosse occasion de montrer son point vu, et de bien faire voir qu’il est cultivé.
Même quand le Maker à tord, il ne changera pas d’avis.
Les débats permettent aussi d’avoir le terrain libre pour insulter d’autre maker et de lancer du drame sur les forums (Dit un Drama).
Plusieurs moyens sont bons pour se montrer dans les débats :
Le moyen le plus utilisé c’est les combats de Citations. (Battle Quote en Vo)
La méthode est simple et rodée chez le maker.
On cite une partie d’un texte de son ennemi, et on lui répond sur cette partie de la phrase.
Alors que sortie sur contexte, la phrase prend un autre sens. Mais ce n’est pas grave.

Le maker dans les débats à ses thèmes préférés.

1) -Le Custom / Rip /RTP
Oui, c’est un des plus grand débat sur la communauté.
Savoir ce qui est mieux entre : Réaliser ses propres graphismes. (Oui le maker jure que pour les graphismes, faire des propres musiques par exemple, c’est bien moins important que les graphismes).
Utiliser des graphismes des jeux professionnels.
Ou utiliser les ressources de bases fournis avec le logiciel utilisé.

2)-Le meilleur logiciel à utiliser.
Qu’elle est le meilleur logiciel entre Rpg Maker 2003,Xp,Vx.
C’est aussi un des débats récurant de la communauté.
Mais le maker se fout de savoir qu’elle est le meilleur logiciel vu qu’il ne fini pas ses productions.
Enfin ce thème à des variantes comme par exemple, les scripts est bien ou ça tue le making ?
A noter que sur ce thème, tous le monde est d’accord pour dire que Rpg Maker 95, est le moins bon de tous.

Enfin il faut savoir, que c’est les débats qui font vivre les forums.


La présentation d'un projet d'un Maker
C’est ici que se joue la différence entre un jeune Maker qui arrive, et un vieux Maker qui est là depuis des années.
Le jeune Maker veut montrer au vieux Maker que lui aussi c'est un bon Maker.
Alors voici comment le jeune Maker qui vient d'arriver dans l'arène présente son projet.

1)Le gros pavé pour présenter son univers et son synopsis.
Le maker va montrer qu’il maîtrise bien son univers et va écrire un roman sur le synopsis, l’univers, les personnages, le déroulement du jeu.
Mais les autres makers s’en foutent royalement. Il va juste regarder les images présentes dans le topic de présentation.
C'est plus important et plus facile à critiquer.

2)Présentation des captures d’écrans.

-L’écran titre : C’est le moment de bien re-placer l’écran titre du projet. (L’écran titre a été montré et corrigé, bien avant la présentation du projet. Galerie, topic dédiés à présenter des captures d’écran…)
L’écran titre va re-passer sur Trois pages à des critiques pour s’avoir que la police utilisée n’est pas la bonne par exemple.

-Le Menu : Le maker va montrer ses captures d’écran de son menu. Et pas seulement une.
C’est le festival. Les lecteurs applaudissent plus ou moins suivant si le maker utilise le menu de base, ou si le menu est réalisé en événement ou en script.
En principe le maker nous présente des jolies menus qui sont réalisés avec l’aide des scripts trouvés par ici et par là.

-Système de combat : C’est à l’image du menu. Des tas de scripts, une capture d’écran, pour chaque combattant, de jolis effets de lumière.

-Les ArtWorks : Le makeur aiment foutre des dessins dit Artwork dans sa présentation.
Cela fait pro.

-Les cartes du jeu : si les lecteurs sont sages, nous avons le droit de voir des captures d’écran directement tirée du jeu réalisés avec les ressources fournis avec le logiciel. (RTP/RGSS)

C’est à partir de maintenant que les autres makeurs entre en scène, et critiquent le projet.


Critiques des projets
Le Maker aime critiquer. Il a même l’âme d’un professionnel dans les critiques.
Nous pouvons dégager trois tendances dans les critiques réalisées par le Maker.

1) Les critiques sur les ombres.
Le Maker aime les effets de lumières. Qui dit Lumières, dit ombre.
Pour bien montrer que le Maker c’est un connaisseur de la physique et autre art, il va nous faire un cours de trois page pour bien montrer que les ombres ne sont pas bonnes, ne sont pas réalistes.
Surtout sur des captures d’écran ou le joueur va passer que deux secondes dans le jeu.

2) Les Perspectives :
Le Maker est un architecte de renom. Il aime critiquer sur les perspectives du jeu.


3) L’effet de Vide :
Le Maker, dans la vrai vie, il est seul. Alors quand il aperçoit une image, il n’aime pas cet effet de vide qui lui manque chez lui.
Souvent il balance en critique une phrase du style : Ta map est vide, remplit la.



L'entraide :
L’entraide, c’est l’endroit ou le makeur peut espérer avoir un coup de main.
Et c’est aussi l’endroit pour voir deux générations dans la communauté.
Le jeune maker qui arrive, et le vieux briscard qui a roulé sa bosse dans la communauté.
Et pour le vieux briscard, c’est l’endroit idéal pour se montrer et d’affirmer sa supériorité dans l’utilisation du logiciel qu’il n’a ouvert que 2 fois dans la semaine.

Quand le nouveau Maker arrive avec une question qu'on va dire simple à résoudre. (Comment placer un coffre par exemple)
Le vieux Maker va arriver sur la question pour bien faire comprendre que le jeune Maker doit chercher par lui même. (Et il ne va pas de la main morte).
Ce qui est drôle, c’est que le vieux maker, avait posé cette question quand il était jeune.
Mais le but pour le vieux briscard, c’est de faire comprendre au jeune qu’il a des années de making.
Et il va même faire comprendre au jeune que ce genre de question, il en a ras le bol, il lit toujours les mêmes questions dans l’entraide. Il fait croire qu’il est aigri.
Dans ce cas la, nous pouvons nous poser la question suivante :
Pourquoi le vieux maker traînent dans le topic entraide, si il est aigri de ces questions ?
La réponse est écrite plus haut. C’est pour bien montrer au jeune makeur que c’est un vieux.

Titre des projets, du studio, des équipes...
Le Maker aime les titres de projet, de studio, et d’équipe.
Le Maker quand il réalise un projet, il aime avoir le titre de sa future production qui sera abandonné avant d'avoir réalisé sa 1ere carte. (Il faut bien travailler l'écran titre, c'est important pour faire savoir au autre Maker quel projet on réalise. L'identité du Maker en somme)


La Maker utilise plusieurs stratagèmes pour inventer un titre. Voici des Exemples.
-Mélanger plusieurs titres pro pour faire son titre de jeu, par exemple Final Quest, qui est la contraction de Final Fantasy et de Dragon Quest.
-Utiliser le mot Tales car ça fait penser à Tales of Symphonia par exemple.
Tales of Maker. Ah c'est stylé.
-Traduire un titre Français dans un anglais approximatif voir pire en Japonais phonétique.
Le Maker a beaucoup d'imagination sur les titres des projets.

Le Maker aime aussi donner un nom de "studio" à son projet.
Il reprend la bonne recette des jeux.
Happy Soft
Happu Exix.

Une autre passion pour le maker. La réalisation des noms d'équipe.
La aussi ils ont une super imagination.
C'est le Mot DARK qui est la mode.
Comme par exemple la Dark Shadow Team

Signer du nez ?

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


dawn - posté le 28/07/2010 à 15:34:57 (343 messages postés)

❤ 0

legal age?

Bonjour à tous.

Je profite de ce qu'Arcanae:Impure est en très bonne voie (les bugs de CBS semblent tous corrigés, j'ai réussi à jouer une fois du début à la fin; il ne me reste qu'à ajouter des bonus) pour exposer en quelques mots mes idées sur le making, idées dont le jeu est l'aboutissement.

Petit avant-propos: cet article n'a en aucun cas pour but de déprécier telle ou telle façon de concevoir le making, mais est au contraire la proposition d'une vision souvent complémentaire avec celle d'autres (vous pouvez trouver des choses intéressantes dans cet article que vous soyez partisan du full-custom ou du full-RTP, par exemple). Les jeux dont je parle sont tous intéressants, et je vous les conseille, même ceux que je critique: je ne parlerais pas de jeux s'ils étaient mauvais.

Passons maintenant au corps du sujet.
Selon moi les makeurs devraient s'inspirer moins des RPGs de base (en particulier des old-school), et plus des films ou des RPGs qui s'inspirent du cinéma (je pense par exemple au début de FF13; je n'ai joué qu'une heure ou deux, mais ce début est indubitablement très cinématographique; quasiment un film avec un CBS).

Pouquoi? Parce que les RPGs amateurs sont en fait très différents des RPG commerciaux:
-ils sont souvent soit bien plus courts, ou encore plus souvent restent à jamais à l'état de démo
-ils ont souvent des graphismes assez peu attrayants, y compris les meilleurs: à part quelques uns, tout le monde fait en gros des jeux style RTP, avec quelques facesets, artworks etc... et parfois des modifications de charsets/tilesets.

Cela change en réalité pas mal de choses, dont deux principales: le scénario et la mise en scène de jeux commerciaux marchent assez mal chez nous.
Ce que je veux dire par là est qu'un jeu qui dure 60heures peut se permettre de faire passer 2heures au joueur pour faire des mini quêtes dans son village et participer à des combats où il ne fait qu'appuyer sur la commande attaquer. Mais s'il faut un an de préparation pour travailler sur ces deux premières heures à un amateur, c'est du temps perdu.

image
Grandia, où l'on passe une heure à chercher des armes dans une ville aux commandes d'un mioche agaçant... mais un jeu extraordinaire ensuite.

Ensuite, pour la mise en scène, quand on a des graphismes superbes, il suffit de mettre les persos les uns à côté des autres, et de mettre des messages en dessous, avec un bel angle de caméra.

image
Voilà qui se suffit à soi-même.

Mais pour le making amateur les choses vont autrement: les persos sont pas beaux à regarder, et le jeu doit être intéressant vite, à la fois parce que c'est dur de rendre intéressant une phase de jeu sans grand intérêt et parce qu'un maker n'a pas que ça à faire.
image
Half Elf Iliana: un jeu intéressant mais qui commence selon moi vraiment lentement avec des quêtes sans grand intérêt.

ALORS QUE FAIRE?

C'est là que le cinéma et certains jeux "cinématographiques" prennent toute leur importance (les FF, surtout dans les premières heures de jeu, Xenogears, entre beaucoup d'autres.). Ils ont plusieurs caractéristiques importantes:
-un début en pleine action, avec parfois pourquoi pas des gros sorts dès le début, quitte à les perdre ensuite (Tales of Abyss est pas mal pour ça avec Jade son mage grobourrin qui perd ses pouvoirs mais qu'on a pu utiliser avant)
image
FF7, bien sûr: on fait sauter un réacteur, on saute sur un train en marche et on rencontre l'amour dès la première heure

-un système de combat/upgrades utilisable tout de suite.
image
Une attaque qui ressemble à un kata de taekwondo dès le début? Suffit de demander, Xenogears le fera.

-et surtout: du cinéma!! Une mise en scène bien pensée c'est super important et ça change tout, surtout quand on a pas les meilleurs graphismes du monde.
image
Un faceset un peu cool, et hop, ça a de la gueule Persona2.

BON MAIS POUR LES JEUX AMATEURS C'EST QUOI MES IDEES?

-Des jeux courts, pensés comme un bon film. Dites vous Mean Streets ou First Blood (Rambo I) ou même n'importe quel bon western. Il y a des persos qui ont déjà un passé, des scènes rapides et fortes.

-Des CBS, avec une orientation action plus prononcée et des upgrades faciles à obtenir, voire une gestion des xp plus "arcade", en les pensant comme des bonus permettant de débloquer des choses.
image
Le CBS de Lumen, ou un bon moyen de rendre les choses intéressantes dès le début.

-SURTOUT la réévaluation de la mise en scène et du scénario dans le making. Contrairement à ce que semblent croire les petits nouveaux qui disent toujours avoir des capacités en scénario, ce n'est pas donné à tout le monde. Un jeu vidéo est avant tout en images, donc pour savoir placer les persos au bon endroit, leur faire dire des choses bien, enchaîner les scènes etc... c'est presque un boulot de metteur en scène de cinéma ET IL FAUT APPRENDRE A LE FAIRE. Demandez à Sylvanor combien de temps il lui a fallu pour être content de ses dialogues.
Là dessus, il me semble que même certains makers expérimentés ont encore pas mal de choses à apprendre, et devraient réfléchir: certaines scènes même de jeux avec un bon scénario sont franchement mal faites, avec des dialogues ratés ou des personnages mal placés.

En outre, les facesets animés, les charsets animés, les animations genre point d'exclamation sont encore très peu utilisés, et c'est un moyen facile de transcender les mauvais graphismes de RM.
image
Star Ocean 0: un jeu avec des facesets expressifs; et c'est tellement mieux!(on en oublie même la faute de frappe :p)

Donc, ami maker, quand tu penseras à ton projet, demande toi si un film de cape et d'épée ou un polar avec des QTE ou un CBS de jeu d'action et des énigmes, avec des facesets expressifs et des scènes comme dans les films ne serait pas mieux qu'un rpg habituel vu et revu. Pense à des personnages de film, avec un vrai passé qu'on découvre lors de flashbacks, au lieu de nous remettre Arshes et sa bande.
Franchement, ça peut sembler dur, mais pas besoin de faire du Scorsese: déjà le scénar d'un western ou d'un film d'action hollywoodien comme il en sort des dizaines par an serait pas si mal: franchement, entre ça et "Arshes doit aller faire les commissions pour sa grand mère puis prendre le bateau et la démo s'arrête là" vous préférez quoi?
Laissez à Sylvanor les jeux de 30 heures avec un système de dialogues super méga hyper complexe: déjà un scénar et un bon CBS, ça fait un super jeu.


J'espère que la sortie prochaine d'Arcanae:Impure vous convaincra de l'intérêt de mes idées. Et vous êtes bien sûr invités à donner votre avis.

Dawn

ps: ce n'est pas du tout contre Sylvanor, qui lui a été capable de faire un jeu commercial en amateur, mais je pense qu'en réalité il ne donne pas de très bonnes idées aux nouveaux: pour quelqu'un qui a deux mois devant lui et peu de qualifications, tenter de faire un jeu long et complexe est la meilleure façon de finir avec un jeu bâclé. Déjà, faire quelques bonnes scènes bien mappées avec de bons dialogues et des QTE, c'est mieux que la plupart des jeux, surtout si on réussit à en faire un jeu complet (là c'est dans le top 1%).

CBS:http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=369

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers