Pär Samuelson Ecrit par Jewok
❤ 0 Pär Samuelson, RPG Maker et sa communauté
1) Bonjour, peut tu te présenter? Quel âge à tu, où vie tu, quel est ton travail...?
Je m'appelle Pär Samuelson, je suis un Suedois agé de 27ans, et travaille comme producteur pour la télévision ainsi qu'illustrateur.
2) A tu des hobbies? Quels sont ils?
Mes principaux passes-temps sont de dessiner et filmer, mais comme ces deux derniers sont plus ou moins devenus ma vie, je devrais dire que mon nouveau passe temps est le gamemaking.
3) Ces hobbies t'influencent-ils sur tes créations?
En effet. Je m'inspire beaucoup de films et je dessine tout à la main avant de faire mes charsets ou mes maps.
4) Comment a tu découvert RPG Maker?
Mon petit frère l'a découvert et a commencé à réaliser des jeux avec. J'ai passé un été chez lui, et c'est là qu'il m'a fait découvrir RPG Maker. J'ai décidé de l'aider dans son projet en réalisant tout le travail graphique. C'est d'ailleurs lui le responsable de toute la programmation et autres choses de Lightprism.
5) Pourquoi utilise tu RPG Maker et non un autre logiciel?
Il est simple, rend bien,etc... Mais la raison principale est probablement que j'ai investi tellement d'efforts et réalisé tellement de graphismes sur le jeu que je ne peu changer maintenant de logiciel. Si je devais commencer un nouveau jeu aujourd'hui, je choisirais un logiciel me permetant si j'en suis capable de réaliser tout les graphismes à la main.
6) Que pense tu de la communauté réunie autour de RPG Maker?
Je ne suis actuellement pas très familier de la communauté. Mais j'ai plaisir à regarder parfois autour de moi ainsi qu'à jouer aux jeux d'autres personnes. C'est une réelle source d'inspiration. Je préfere les jeux réalisés totalement custom.
7) Quels sites fréquente tu?
Aujourd'hui uniquement Gamingworld, de temps à autres.
8) Comment ont étés tes débuts dans la communauté?
Je ne sais pas vraiment. C'est en cherchant des jeux que je suis arrivé. Mais je n'ai jamais été très actif.
9) Quel est ton jeu préféré réalisé sous RPG Maker?
La série des The Way.
10) Et dans les jeux professionels?
Final Fantasy VI et Zelda: A link to the past sont mes deux jeux favoris. Comme je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer au jeux actuels, je suis resté coincé dans les années 90. Ces jeux sont mes inspirations principales pour Lightprism, j'ai tenté de combiner leurs aspects.
11) Quels projets attend tu le plus?
Je ne suis pas très informé pour le moment, et je n'attend plus rien depuis The Way 6. Mais si quelques bons jeux arrivent, j'aimerais beaucoup les essayer.
12) A tu dejà visité la communauté française?
J'ai fait une très courte visite. Malheureusement je ne parle pas le Français. Je devrais l'apprendre un jour.
A propos de Lightprism
13)Comment travaille tu sur tes jeux?
Generalement, je sais toujours ce que je veu avant de me lancer dans la réalisation technique. J'écrie toutes mes idées et dessine énormement. Puis j'essaye de transformer mes dessins en images numériques. J'emplois Photoshop, car je suis habitué à travailler avec lui. Panoramas, Monstres et Faceset sont entierement réalisés à la main. Je n'ai habituellement pas beaucoup de temps libreCela peut donc me prendre des mois. J'ai cependant réalisé de grand progrès. Heureusement, j'ai beaucoup de patiente et je finis toujours ce que j'entreprend. Meme si cela dois me prendre 10ans, je finirais Lightprism.
14)Tu travail avec ton frère. Pourquoi?
Johan Samuelson, qui est effectivement mon frère, est le plus interessé à RPG Maker, et c'est lui qui s'occupe de tout le travail technique. Je travaille plus sur le scénario et les graphismes, il m'a donc semblé une bonne idée de travailler avec lui en temps que programmeur. Bien sur il m'a appris beaucoup sur le logiciel mais j'ai pris des années d'avance sur sa programation, alors je dois bien lui laisser ça. Malheureusement il souffre aujourd'hui d'une grave maladie, il est donc difficile de l'obliger à travailler. Je crois qu'elle s'appelle World of Warcraft, ou quelque chose comme ça...
15)Lightprism est graphiquement entierement custom. Pourquoi?
Parceque la conception graphique et le scénario sont mes hobbies. J'aime réaliser les charsets, les monstres... Je ne m'inquiete pas que d'autres makeurs utilisent ces ressources pour leurs jeux cependant.
16)Comment à tu eu l'idée de réaliser Lightprism?
Depuis que j'ai joué à Final Fanstasy 4, j'ai toujours eu envie de réaliser mon propre RPG. J'ai donc écris une longue histoire épique il y a environ 15 ans, c'est la base de Lightprism. Biensur j'ai murris et l'histoire a beaucoup changée, mais ses bases sont identiques. je sais que dans l'épisode 1 de Lightprism, l'histoire semble assez banale, et c'est le concept, mais dans l'épisode 2 les grandes lignes commencent à se poser. je suis très contend du scénario sur ce point.
17) Quand le projet a t-il commencé?
L'actuel projet à débuté environ une année avant que RPG Maker 2003 ai été traduit. Nous avions débuté sous RPG Maker 2000 pour ensuite migrer sous RPG Maker 2003. Après un certain temps, j'ai estimé avoir fait des progrès suffisant en pixelart pour customiser entierement le jeu et nous avons donc tout repris. Le version prédédente avait été diffusée en temps que pilote sous le nom "Tet&Buster".
18) Pourquoi ne pas travailler sous RPG Maker Xp?
Tout simplement parcequ'il n'existait pas quand nous avont débuté le developpement de Lightprism. En outre, le préfére la basse résolution, qui me rappelle plus mes jeux favoris. Cependant pour le systeme de combat j'aimerais travailler avec RPG Maker XP.
19)Dans Lightprism, vous avez choisi d'utiliser le systeme de combat par défaut, couplé avec un systeme de combat custom: le systeme de duel. Pourquoi ce choix?
Je crois que l'idée du systeme de duel aurait été trop répétitive et lassante à la longue pour le joueur si il avait été le systeme de combat principal. Et lorsque nous avons débuté Lightprism, nous n'avions pas encore les capacités de mettre en place un systeme de combat plus performant qu le systeme par défaut, qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Cependant, quand j'ai joué à des jeux tel "Philosphers Stone", je regrette de ne pas avoir mis plus d'efforts dans un systeme custom. Mais nous ne pouvons changer la structure du jeu à chaque nouvelle version, sinon notre jeu ne serais jamais terminé. C'est pourquoi nous avons décidé de garder le systeme par défaut, en essayant d'en tirer le meilleur pour en faire quelque chose d'interessant. Et puis, je ne suis pas programmeur du tout...
20) Comment à été accueilli le premier épisode de Lightprism dans la communauté Anglaise?
Je ne sait pas vraiment. Je ne crois pas que beaucoup de personnes y aient joué, mais ceux m'ont renvoyé une bonne opinion.
21) A tu été satisfait/déçus de cet accueil?
J'ai été plutôt satisfait.
22) En France, ton jeu à été assez bien accueillis. A tu eu des retours des joueurs français?
Non, pas que je me souvienne.
A propos de Lightprism 2:
23) Quand à tu décidé de travailler sur un second épisode?
Le but n'est pas de réaliser un second épisode, mais biende continuer la premiere partie. J'ai choisi de réaliser le jeu comme une série car tout faire d'un coup serais trop long. J'ai eu besoin de sortir le premier chapitre pour trouver le courage de continuer. L'objectif est de réalisé 4 chapitres, et le second est dejà bien avancé. Que tout cela sera fini, nous réaliseront une version complete du jeu, comprenant les quatres chapitres à la suite.
24) Où en est le developpement de ce second épisode?
La majorité du travail difficile a été fait. Il reste à réalisé la majeur partie du travail sous RPG Maker, mais la totalité des ressources graphiques est prete.
25) Quels nouveaux éléments envisage tu?
Le principal changement est l'ajout d'une Worldmap. Le jeu sera également plus ouvert et moin linéaire que le premier épisode.
26) Et l'histoire? Se passerat-elle directement après la fin de l'épisode 1?
Tet a un cauchemard. S'en suit un tournois de duels, puis il est temps pour de nouvelles aventures dans le désert. L'épisode 2 apportera pas mal de réponses à certaines questions soulevés dans le premier épisode.
27) Lightprism 2 serat-il toujours entierement custom d'un point de vue graphique?
Oui. Chacun des 4 épisodes prévus sera entierement custom (sauf pour les effets de pluie et de neige... Clin d'oeil)
28) Une date de sortie envisagé?
Je ne peu pas vraiment le dire. Je serais papa dans environ 1mois, aussi beaucoup de choses vont changer dans ma vie. Cependant j'essairais de le sortir cet été.
29) Et après ce 2nd épisode?
4épisodes de Lightprism sont prévus, un version intégrale, et après je ne sais pas. J'ai d'autres idées, mais le temps est mon énnemis. J'aimerais réaliser un Arpg Futuriste aux graphismes entierements réalisés à la main.
30) Que t'a apporté Lightprism?
Le plaisir de faire moi meme mon RPG.
31) Que désire tu dire au lecteur de cet interview?
L'Anglais n'est pas ma langue maternelle, j'espere donc que mes réponses seront censées. J'espere également que vous avez apprecié Lightprism et je serais heureux d'obtenir un retour de votre part.
32) Un conseil?
En travaillant gratuitement, l'important est de se satisfaire, vous et vos besoins. Amusez vous et faites les jeux comme vous aimeriez qu'ils le soient.
33) Le mot de la fin?
Salut.
Merci a Pär Samuelson pour m'avoir accordé son temps.
Interview réalisée en anglais puis traduite par Jewok,
le 22 fevrier 2007.
|
Ody -
posté le 09/03/2007 à 21:05:11 (3299 messages postés)
| In HDO I trust | Yarr !
|
L'utilitarisme c'est quand tu es utile. |
Popoyt (visiteur non enregistré) -
posté le 11/03/2007 à 09:33:22
| Génail ! Lightprism n'est donc pas abandonné !
Ca c'est de la nouvelle, merci Jewok !
(par contre, l'orthographe...
|
Jewok -
posté le 11/03/2007 à 20:51:16 (6572 messages postés)
- | | La touche Jewok
Je précise encore et encore que j'ai contacts avec Pär Samuelson, et que celui-ci n'a eu aucuns retours sur sa création de la part de la commu froncophone. Donc si vous etiez tenté de rattraper ça, genre laisser un message ici-meme que je lui transmette... ça serais sympa merci
|
jewok tu vaux vraiment rien comme meuf | |