Thanos Ecrit par eXaHeVa
❤ 0 Bonjour mesdames zet messieurs, aujourd'hui dans "Je make, je vis", nous accueillons un invité de taille, puisqu'il s'agit de nulle autre que Thanos!
Alors pour commencer, et pour ceux qui ne te connaîtrais pas, peux-tu te présenter.... Qui es-tu? Qu'est-ce que tu fais dans la vie?
Et bien, je m'appelle Anthony, mais le pseudo que j'utilise sur Internet est Thanos l'incongru (ou Thanos, pour les intimes). J'ai 22 ans, et je bosse dans un cabinet de comptabilité tout en finissant mes études en sup de co.
Continuons avec une questions tout à fait interressante: Comment as-tu découvert RPG Maker, et qu'est-ce qui t'a poussé à y consacrer du temps?
En fait, j'ai découvert ce logiciel par hasard (en recherchant sur Arbremana.net un article sur une comparaison entre les univers d'Harry Potter et de FFVIII). Ayant toujours voulu mettre en scène quelques idées d'histoires que j'avais sous le coude sous forme de jeux, je me suis amusé à tester un peu ce log, et puis finalement, comme on dit, "l'essayer c'est l'adopter"!
Cependant je n'ai découvert la commu qu'un an plus tard, puisque c'est toi qui, à partir d'Arbremana, m'a "orienté" vers l'Evil Sword...
Cela fait à présent de longues années que tu fréquentes la commu'... Qu'en penses-tu? Comment t'y es-tu immergé?
Par la petite porte! (rires) En effet, pendant au moins un an et demi, je n'ai fréquenté que des "petites" commus un peu intimistes comme l'Evil Sword ou Book of Tales, où j'ai trouvé des gens charmants (toi, TC, Emzo, Squall, etc.) qui m'ont un peu "mis dans le bain" du making. Je n'ai "abordé" les gros forums qu'assez tardivement (après les Alex d'or 2005 en fait).
(et j'oubliais de mentionner Shonen Fist avec Kono, E_M et mon "beau-cousin" Warriorangel aussi^^aussi)
Et à propos, Comment vois-tu le futur du making?
Deux alternatives selon moi: soit les makers se mettent enfin à s'ouvrir au monde, à ne pas refouler les débutants et à accepter l'échange avec les sites de jeux vidéo généralistes, et je pense que nous retrouverons un second souffle, soit on continue sur la voie des débats sans fin, des guéguerres et des jeux private joke, et là je prédis malheureusement l'auto-étouffement de la commu qui à la longue n'intéressera plus personne... c'est malheureux mais c'est comme ça...
Interressant! Donc que faudrait-il améliorer dans le making?
Sans hésitation: arrêter de déblatérer pour rien, s'ouvrir davantage aux autres communautés du jeu vidéo et à l'international, et enfin suivre l'exemple de mecs comme Nonor, comme Indy, comme Kenshiro, comme Jewok et toi, qui vous donnez à fond sur vos jeux pour sortir des productions susceptibles d'intéresser le grand public!
Voilà quelque chose que les makers devraient écouter! A propos des projets des makers, quels sont ceux que tu as préférés?
mes deux sagas favorites sont Aëdemphia de Sylvanor et Laxius Power de DZK. Cependant, un certain nombre de personnes actuellement semble suivre leur voie et nous préparer des choses plus qu'intéressantes (j'ai pas vraiment d'exemple en tête... enfin disons que si, mais j'en ai trop pour en citer sans en oublier)... enfin bon personnellement les jeux qui m'intéressent le plus sont ceux dont "l'esprit" se rapproche des jeux pros d'époque 8-16 bits, les jeux "old-school" comme on dit.
Hé bien, tes jeux pros préférés?
Pour faire court (j'en ai des tas, des jeux préférés), je dirais l'ensemble des FF pré FF7, les Seiken, les Zelda et les Castlevania en général (malgré ma préférence pour les épisodes 2D), FF7 et 9, Baten Kaitos et Vagrant Story. Mais comme je t'ai dit, je n'ai cité que mes jeux VRAIMENT "cultes".
J'oubliais FF Tactics et Vandal Hearts aussi!
Dernière question sur les projets des makers: Quels sont ceux que tu attends le plus?
J'attends avec impatience LP4 et la fin d'Aëdemphia, mais j'avoue que Chemin de CroiX m'intéresse, au même titre que plusieurs projets de RPG "classiques" vus sur Oniro... sinon, j'attends Vandorell d'Ody, Kronica de Drizzt et Quest Boy d'Espadon. Enfin, même si le survival horror n'est pas mon genre favori, je serais tout de même curieux de tater du Noradrénaline en entier!
Parlons un peu de tes projets actuels. Tu es réputés pour être une maker multi-project si je puis dire. Peux-tu nous dire quels sont tes projets et nous en dire deux mots?
Certes, hé bien nous avons dans un temps la Diadem Saga qui est une suite de RPG traditionnels dans l'esprit des vieux FF, développée sur RM2K3, puis Guêpe-Ride!, jeu d'arcade humoristique développé sur Multimedia Fusion, Rascal, beat them all ambiance Western développé sur RM2K3, et The Redeemers, un A-RPG contemporain sur RMXP.
J'ai enfin un fan game de Zelda sur Zelda Classic.
Impressionnant! Entre tes différents projets (et autres expériences en making), quels sont les plus grandes difficultés que tu as rencontré?
Les contraintes de temps! Entre mon taf, mes études, la motivation et le fait que je sois assez lent, je ne peux pas dire que j'avance très rapidement sur mes jeux... mais un jour ils sortiront, c'est une certitude. Je n'abandonne jamais un jeu.
Mais au fait, Pourquoi maker sur autant de projet à la fois?
Disons que j'ai trop d'idées à la fois! Ca fait un petit moment que j'accumule des projets de ceci ou de cela, et je n'aime pas les laisser marmonner dans mon crâne de piaf... de ce fait oui, j'accouche TOUT sur le log, et ça peut paraître démesuré, mais ça me permet de passer à un truc quand je n'ai plus d'inspi pour un autre.
Quel est donc ta technique de making? Comment procèdes-tu pour maker (surtout avec tant de projet différent)? Au feeling?
Exactement, je fais tout à l'envie du moment... alors des fois ça donne des trucs assez bordéliques sur les maps, je commence un truc puis j'en fais un autre... mais je travaille plus efficacement comme ça finalement.
Quels sont tes sources d'idée, tes influences?
Multiples! Jeux, films, BD, bouquins... je prends tout ce qui me passe à travers les mains en fait! Je suis une vraie éponge!
Quels sont tes critères de création pour faire un bon jeu?
Je dirais un soupçons de connaissances graphiques, une bonne maîtrise en mapping, des rudiments en prog, BEAUCOUP d'imagination, et SURTOUT un esprit de gamer.
Sans quoi il me paraît difficile de parvenir à faire un bon jeu.
Car le bon jeu, c'est celui auquel on aimerait bien jouer soi-même.
Quels est ta création making dont tu es le plus content?
En même temps toutes et aucune... toutes parce que ce sont mes bébés et qu'en cela je les aime très très fort (rires), mais aucune parce qu'aucune n'est finie et donc je ne peux pas juger réellement le travail accompli sur de l'en cours de production.
Chacun de tes jeux à un style graphique bien à lui. Est-ce difficle de jongler entre les différents style? Comment t'y prend-tu?
J'ai juste une vision "différente" de chacun de mes jeux... TR est sombre et contemporain, les théodore vont donc à merveille pour ce projet... U&O est old-school dans l'esprit des anciens FF, du coup je me suis rapproché des rips de FF5 ... quant à Guêpe et Diadem Heroes, vu que c'est un genre plus "cartoon", j'ai été obligé de taper dans les graphs custom pour arriver au résultat que j'attendais.
As-tu d'autres idées de projets que tu aimerais concrétiser?
Oui! Déjà la suite de Utrbi et Orbi, qui se nomme Ad Vitam Eternam... et puis un projet de séquelle au manga Monster que j'avais dévoré à l'époque.
Quel est ton but dans la création de jeux vidéos?
Satisfaire les joueurs! C'est peut-être un peu idiot dit comme ça, mais j'ai l'impression que ça a pas mal été oublié par certains dans le making...
Comment vois-tu ton évolution créative?
houla! ben honnêtement y a pas de règle, j'adapte mon style au style de jeu que je fais... j'avoue être un peu "caméléon" dans ce que je fais... il n'y a pas de "style Thanos". Chaque jeu a sa propre personnalité, et c'est très bien ainsi.
As-tu des conseils pour les makers qui débutent dans le milieu?
Persévérance, créativité, indépendance d'esprit, fidélité au gaming. Voilà les maîtres mots qu'à mon avis, chaque débutant dans la création d'un projet personnel se doit de garder en mémoire.
Bon he bien... Un dernier mot?
MOT!
Merci beaucoup pour cette interview très cher ami!
|
Lolow -
posté le 18/11/2007 à 17:36:20 (5646 messages postés)
| Homme a tout faire... | Très bonne interview avec des question qui vont la ou il faut...
Beau boulot et approche du making de Thanos très intéréssante...
| |