Fanfan Ecrit par Schoum
❤ 0
Donc cette interview a lieu pour la sortie de la deuxième démo de « La princesse au Roses » qui complète le jeu (sortie le 21 juin). Tout d’abord j’aimerais bien que tu te présentes car il faut le dire, tout le monde ne te connaît pas forcément.
Oui, alors je m’appelle Pierre, j’ai 22 ans, et ça fait 5 ans que j’ai découvert RPG maker et que je fais différent trucs dessus. Niveau jeux j’ai fais « Black eyes shumashi » (jeu complet) en 2001, puis en 2004 « Black eyes shumashi 3 unlimited » (juste 50% du jeu) et enfin « Princesse aux roses » (jeu complet). Alors les « Black eyes shumashy » sont une trilogie que j'ai sortie pour des potes, et à ce moment la RPG maker c’était plus un défouloir marrant pour moi. Donc ce sont des jeux parodiques d'une subtilité incroyable sur l'héroïsme Homerien et Shakespearien.
Tu as dis sur la Yume, il y a quelques mois : « le gameplay pour moi était plus secondaire qu'autre chose, j'ai fait ce jeu plus pour tester ma palette graphique et parce que j'aime bien l'histoire » Ce n’est pas une vision un peu réductrice de ton jeu ?
Ben j’aime bien descendre les choses que je fais ^^ et vu le temps que j’ai passé à élaborer le « gameplay » je ne pense pas que ce soit réducteur. Par contre j'avoue que j'aime plus son originalité que son fun. Et puis avant que le gameplay devienne lourd pour le joueur, le jeu se fini.
Hé hé, sinon pas dur de voir que les dessins made in palette graphique joue le plus gros rôle. Mais une grande réussite de la réalisation de ce jeu est aussi dû à sa musique. Comment as-tu procédé pour le choix de celle-ci ?
Alors là ce fut beaucoup de chance. La plupart c’est de l’OST de Xenosaga 2 (que j’ai trouvé sans trop le vouloir et j’en suis tombé amoureux) et les musiques de jazz c’est un gars qui me les a mis à une soirée. Puis il y a celle de Lost la série (trop d’émotion). Bref les musiques sont justes des histoires de chance et d’amour. Et parce qu’elles le valent bien.
Lors du passage dans la foret, un petit être apparaît et ce dernier ressemble beaucoup aux Sylvains de Princesse Mononoke, est-ce une coïncidence ?
Un hommage bien sur à cette œuvre… ok un manque d’inspiration -_-’. En fait je l’ai juste dessiné pour illustrer la fin de la première démo, m’essayer à autre chose quoi, mais je ne savais pas qu’il allait revenir. Mais bon j’ai du remanié l’histoire (c’est un peu compliqué) et le voila dans la deuxième partie (moi je l’aime bien c’est tout mimi). Et il y a une différence avec ceux de « Mononoke », c’est que ces derniers marchent alors que dans « Princesse aux Roses » ils glissent.
Un passage assez trouble de l’histoire du jeu est le fait que le Paul revienne à la vie à la fin, peux tu nous expliquer le pourquoi du comment ?
Il fallait les faire revivre pour faire une suite voyons ^^. Bon sérieusement, la mort (enfin celle la) n’est que le sentiment que les autres ressentent lorsque quelqu’un de cher disparaît. Elle ne peut tuer quelqu’un mais « simuler sa mort » pour la faire ressentir aux gens.
Ok, en fait tout ça n'était pas réel, c'était juste une farce d’une force supérieur. Par contre tu reste flou aussi sur la provenance de ces être appelés "les sentiments". Sera t-on d'ou ces derniers proviennent dans une suite comme tu dis , ou sont ils des créations fait (par un dieu ou autre) spécialement pour l’épreuve que subit Paul. Puis l’origine des pouvoirs de la princesse est aussi quelque chose dont on ne sait rien.
Je ne mettais jamais posé cette question. Je ne sais pas, c’est magique comme dans un vrai conte. Sinon, oui, si j’ose faire une suite on connaîtra la source de ses « sentiments ». Mais en gros il représente les sentiments que peuvent ressentir les gens. M’enfin je préfère rester flou dessus. Laissons un peu de mystère.
Tu fais partie de ses rares maker qui tienne leurs dates de sortie, le fait d’en avoir annoncé une t’as t-elle posé problème ?
Euh… trois mois pour faire la première démo qui fait la moitié du jeu… je me suis dit que trois autres mois pour faire la deuxième partie était une bonne estimation. Et puis c'est un jeu court (voir super court) donc facile de tenir les délais.
Si une chose était à refaire dans ce jeu, que referais tu ?
Les dessins du début. J'ai progressé depuis mais il y a des trucs très moches. Je voudrais bien aussi que les dessins de la fée ne soient pas limités à un seul.
Deux de tes jeux sont en compétitions pour cette session 2005 des Alex, à savoir « Black Eyes Shumashy 3 » et « La princesse aux roses », lequel a ton coup de cœur ?
En fait ce n’est pas le même calibre. « Black Eyes Shumashy 3 » est plus un RPG classique fait comme passe temps tandis que sur « Princesse aux roses » c’est plus RPG maker utilisé comme outil pour jouer avec ma palette graphique. Donc ils sont complètement différents (voir que certains dirons que le premier est pourri) mais j’ai une préférence pour « Princesse aux roses » vu qu’il est plus récent. Mais bon, moi j’aime bien les deux jeux.
Sinon quel est ton sentiment vis-à-vis de ces Alex 2005 ?
Ben c'est toujours une très bonne initiative. Ca permet en quelque sorte de montrer ce qui se passe dans le monde de la création RPG maker. Il y a des jeux bien sympathiques, des "blockbusters", comme des petits trucs sans prétention. Bref j'aime bien.
Et quels est ton avis sur le making en ce moment ?
Que ça devient de plus en plus dur de faire des projets qui sortent du lot, et que ceux qui y arrivent ont soit une bonne équipe, soit quelqu'un d'extrêmement motivé. Puis pour moi, le making manquent de jeux complets
Dernière question, quels sont tes projets making à venir ?
Je ne sais pas encore vu que je vais commencer à avoir un vrai boulot en septembre, on verra bien. Peut être une suite ou peut être pas…
|
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment. |