Communauté allemande, cette grande inconnue... Ecrit par eXaHeVa
❤ 1AnthonyP Pendant que la communauté française perd son temps à travers de nombreuses futilités, de nombreux problèmes intéressants, il existe bien loin, ailleurs, d'autres gens, des makers.
Ils ont des projets qui nous fascinent autant qu'on ne les comprends pas. La barrière de cette langue barbare qu'est l'allemand est malheureusement haute.
C'est pour vous que, malgré les nombreux dangers, j'ai traversé les monts et les vaux, afin de rencontrer ce peuple au langage rocailleux.
Je me suis rendu dans la bourgade de "RPG Architects" afin de connaître les mœurs et autres habitudes de nos confrères germains.
J'ai donc rencontré de nombreuses personnes, avec beaucoup de réponses à mes questions... Je prendrais surtout en compte celle du chef du village. (je complèterai ses réponses avec d'autres conversations que j'ai eu si besoin est).
J'entrai donc dans la vaste demeure de Sir Veyrne. Il portait un superbe costume et une casque à cornes imposant.
eXa: Bien le bonjour, honorable Veyrne.
V: Prend place.
eXa: Je suis un envoyé spécial de la communauté française. Pourrais-je vous poser quelques questions?
v: Allez-y.
Je commençai donc.
eXa: quand est-ce que votre communauté est née?
v: La plus grande communauté est née aux alentours de 2000 - 2001
eXa: Mmh, pareil que chez nous. Dans la communauté francophone, nous avons un joli lot de jeux fameux, Dark Soul, Aëdemphia, Fairytale... Pour la communauté allemande, quels sont-ils?
v: Unterwegs in Düsterburg, Velsarbor, Heinsen Hill, Vampires Dawn, Vampires Dawn II, Mondschein, Dreamland R, Licht und Finsternis
eXa: Et au niveau des projets intéressants, en cours de développement actuellement? Les plus populaires?
v: Earthcraft, Alone - Cold Winter, Genocide... Mais le plus populaire est Alone - Cold Winter.
eXa: Nous avons dans nos contrée un grand concours annuel appelé "les Alexs D'or", avez-vous ce genre de concours?
v: si il y en a, alors je n'en ai pas entendu parler... Nous avons plutôt plusieurs petit concours, comme des concours de screens, de jeux...
eXa: Dans notre communauté, il y a une nouvelle génération de maker qui parfois entre un peu en conflit avec l'ancienne, qui pense parfois, que "c'était mieux avant" ou que "le making est devenu trop sérieux...". Qu'en est-il dans votre communauté?
v: Oh mon dieu! C'est la même chose ici. Vraiment. Mais ça va mieux depuis peu, on travaille tous ensemble... Même avec des autres communautés allemandes.
eXa: Quel est le style de making de la communauté allemande? Pour nous, vous faites surtout des jeux avec des ambiances très sombres...
v: Oui, tu as raison, nous avons beaucoup de jeux comme ça. Mais nous aimons beaucoup les systèmes custom et on travail surtout le gameplay.
eXa: Il y a chez nous une "rivalité" entre les "pro-custom" et les "pro-ripp / RTP"... Y'a-t-il des groupes de ce genre dans votre communauté?
v: Oh...non. Nous aimons les graphismes customs, mais il n'y jamais eu de débats ou de groupes. Nous ne trouvons pas les graphismes étant la chose la plus importante en fait.
eXa: Comment voyez vous les jeux de la communauté française?
v: Il y en a beaucoup avec des graphismes incroyables. Les news sur Oniro sont très intéressantes pour ça.
eXa: Depuis l'année dernière, la communauté française a eu la chance de participé à des festival comme le Festival du Jeu Vidéo à Paris ou même la Japan Expo... Qu'en est-il chez vous?
v: Wuah! Nous avons déjà eu des articles dans des magazines, mais nous n'avons jamais participé à ce genre d'événements.
eXa: Quels sont les principaux sites de la communauté allemande?
v: RPGA.info
RPG2000.de
RPG-Atelier.de
RPG2k.de
RPGXP.de
Dur à dire le quel d'entre eux est le meilleur.
eXa: La communauté française à plusieur projets communs. Des jeux commencés par quelqu'un, puis continués par un autre maker etc. La série la plus connue est celle des Rutipa's Quest. Avez-vous des jeux de ce genre ici?
v: Des jeux communs? Non. Mais j'aime l'idée. Nous avions parcontre un projet du nom de "Metropolis", où chaque maker pouvais agrandir une ville. Mais le projet est mort il y a quelques années.
eXa: Une particularité de la communauté allemande?
v: Nous sommes comme une grande famille, parfois.
Nous avons aussi un verbe allemand pour "maker" (Makern)
eXa: Comment voyez-vous le futur du making?
v: Repose moi la question après la sortie de Action Game Maker.
eXa: Avez-vous une question pour nous?
v: Puis-je louer Sylvanor pour mon projet?
eXa: Je lui en parlerai.
Après un brève salut, il repartit à sa tâche de chef. Je rentrais donc, heureux d'avoir découvert des makers prospère dans une communauté pleine de vie. Cette discussion me trotta dans la tête, comme si je devais en tirer quelque chose...
A méditer.
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Yuhne -
posté le 05/10/2008 à 18:42:48 (2065 messages postés)
| Miss Oniro™ | Super interview
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♫♪♫♫♪♫♪♪♪♫ | «Tony Parker est l'Antenorris. Par conséquent notre ennemi à tous.» =Sacrements et Pratique du Norrisme, chapitre XVI, verset VI= |
Monos -
posté le 05/10/2008 à 23:07:35 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Tricheuse.
Sinon oui c'est génial. Et ils se prennent pas la tete pour du rtp/rip même si le "custom" et leurs nature a ce que j'ai compris.
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Signer du nez ? |
Rockmik -
posté le 05/10/2008 à 23:15:04 (12689 messages postés)
| En ligne | Bonne interview.
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Les ramens, c'est délicieux. |
Monos -
posté le 05/10/2008 à 23:31:38 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: De toute façon il est alsacien, c'est presque comme s'il était des leur quoi |
Moi j'aurais demandé à loué les chinois. Cela aurait été mieux.
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Signer du nez ? |
Kronen -
posté le 06/10/2008 à 00:30:46 (2407 messages postés)
| | Bonne interview, intéressant.
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ytodd -
posté le 06/10/2008 à 07:55:40 (1548 messages postés)
| MAKE OR DIE | eXaHeVa a dit
Citation: cette langue barbare qu'est l'allemand |
Je vais jouer les chiants, mais l'allemand est tout sauf une langue barbare.
Sinon bonne interview.
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http://consciencium.fr/ |
Thanos -
posté le 06/10/2008 à 09:46:40 (9077 messages postés)
| kthbye | Interview très sympa, eXa, mais tu devrais aussi donner le lien vers le forum sur lequel tu as fait cette interview!
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eynes -
posté le 06/10/2008 à 11:22:47 (9 messages postés)
| | Citation: Je vais jouer les chiants, mais l'allemand est tout sauf une langue barbare. |
OUI ! Merci *_* . Ce sont les Anglais qui sont les barbares !
Non, ce n'est point ça.
Il est vrai que le Français ou l'Espagnole - comme toutes les langues romanes - sont decidément plus timbrés, mais l'Allemand se comprend comme une langue poètique et pour ça on a beaucoup d'astuces pour ce qui est du style, p.e. les phrases subordonnées avec une modification adverbiale de la mode en tant qu'oxymoron qui indique la propre situation de l'objet de la phrase principale, tout ça garni avec des cadences altérnantes ... c'est l'orgasme.
"[...]Denn steigen sie ins Grüne
und steh'n, auf rosa Stielen leicht gedreht,
beisammen, blühend, wie in einem Beet,
verführen sie verführender als Phryne
sich selber; bis sie ihres Auges Bleiche
hinhalsend bergen in der eignen Weiche
in welcher Schwarz und Fruchtrot sich versteckt."
Citation: Et ils se prennent pas la tete pour du rtp/rip même si le "custom" et leurs nature a ce que j'ai compris. |
Il y a maints et maints; ceux qui aiment ça et ceux qui font autre chose (à vrai dire, le style M&B est le RTP inofficiel depuis des années - pour ce qui est du RM2k ; pour ce qui est des jeux XP qui n'utilisent pas le RTP, on y en trouve rarement).
Sorry, j'ai fait des excès là - mais on a dû dire ça =)). En plus, mon Français est archi-nul et personne ne vient jamais à lire ça (au moins, je l'espére).
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Sire -
posté le 06/10/2008 à 13:26:34 (1588 messages postés)
| Makeur retraité (2009) | Excellente interview ! Merci eXa ^^.
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unikfingers -
posté le 06/10/2008 à 15:42:03 (2294 messages postés)
| Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest... | Super eXa
Thanos, tape "French maker" RPG eXaHeVa sur google en allemand, ça se réduit a un lien :
http://www.rpga.info/forum/showthread.php?t=46755
D'ailleurs en seconde page il pub Urbi & Orbi
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...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold |
toy master -
posté le 06/10/2008 à 19:20:36 (2553 messages postés)
| Programmeur confirmé et à la retraite ! | Coool !
Super tite interview !
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--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 ! |
harusame17 -
posté le 07/10/2008 à 14:52:52 (872 messages postés)
- | | J'aime beaucoup cette interview, très interessant
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« Close the World, Open the nExt » |
Tink -
posté le 07/10/2008 à 21:40:03 (410 messages postés)
| Windows Registry Annihilator | J'ai bien envie d'aller tester ces "Vampire Dawn"... juste histoire de perfectionner mon allemand, bien sûr !
En tout cas, c'est clair que c'est interessant de prendre des nouvelles de l'autre côté des frontières ! Belle interview !
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Projet en cour : RM VX : Soldats |
Dyo -
posté le 08/10/2008 à 10:25:00 (3301 messages postés)
| In HDO I trust | Veyrne a dit: mais il n'y jamais eu de débats |
Pouah, noob !
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L'utilitarisme c'est quand tu es utile. |
| | Hum... Cette interview me donne envie de faire des projets de making avec des communautées allemandes...
A propos : l'allemand n'est pas une langue barbare, mais il est vrai qu'elle peut paraitre assez difficile pour ceux qui ne connaissent rien^^.
(Ja... Ich spresche Deutsch^^)
Rahlala... Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Velsenbar, mais je vous le conseille fortement.
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Tu ne parviens pas à comprendre ce que j'écris? T'inquiète pas, moi non plus! |
raado -
posté le 09/10/2008 à 13:22:20 (599 messages postés)
| Noob flemmard | Super interview!Merci eXa!
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Cliquez! |
eXaHeVa -
posté le 11/10/2008 à 14:23:33 (1558 messages postés)
| | ahah, merci pour ces réactions, content que ça vous aie plus!
Thanos: oui le lien est celui que Unik a mis si jamais. ^^
Et oui j'ai pubbé Urbi et Orbi si jamais. ^^ Enfin, j'ai pubbé quoi. yay. ^^
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Veyrne (visiteur non enregistré) -
posté le 15/10/2008 à 15:16:30
| "Pouah, noob !"
Hum? I just googled for my name. If there are more questions about the German RPG Maker scene.. Visit us. Even if you need help with our games.
I still want to rent Sylvanor.
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RPG-Man -
posté le 30/01/2009 à 17:05:01 (0 messages postés)
| J'aime mapper mais je sais pas mapper ... | Ouais, merci eXa, ça nous ouvre d'autres horizons! Enfin, on apprend des tas de trucs...
Et le pire, c'est que cette histoire de louer Nonor est vraiment vraie (j'y ai pas cru au départ, mais en regardant l'interview, puis le message du dessus... )
C'est bien que les Allemands parlent Anglais aussi, ça permet de comprendre ce qu'ils disent...
(je pige que dalle en Allemand, c'est vraiment étrange comme langue... et puis, comme l'a dit Veyrne "L'Anglais est beaucoup mieux que l'Allemand-google")
Bref, merci eXa !!!!
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Felwynn -
posté le 04/08/2009 à 10:28:03 (7111 messages postés)
| | Citation: Sylvanor is a mysterious guy you know... he has... a BEARD! O___O Hum. Sorry.
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Oh, eXa. N'exporte pas l'humour français chez les germains, c'est l'une de nos tares les plus honteuses.
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anthonyP -
posté le 27/01/2022 à 18:47:06 (1004 messages postés)
- | | Yep j'ai téléchargé pleins de jeux faits par la commu Allemande de Rpgmaker et j'ai accroché sur pleins de jeux souvent atypiques.
Il font beaucoups des jeux avec des Rtp totalement customisés.
Il y a un jeu d'horreur " Eternal Winter " si je me souviens bien du titre il est vraiment super bien fait, l'ambiance et la manière de raconter. Ca commence très lentement on ne dirais pas que c'est un jeu d'horreur, plus on avance plus le jeu deviens un jeu d'action alors que je pensais en y jouant les premières heures que c'était juste un jeu d'ambiance, donc belle surprise.
C'est ça qui fait que je suis accro aux jeux amateurs venant de tout les horizons ils arrivent a assembler et raconter des histoires d'une manière qui est très atypique comparé aux gros jeux commerciaux souvent sans âme, là ils y a un truc en plus, même si c'est du rpgmaker en 320x240 il y a truc en plus.
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
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