Laurent Cluzel Ecrit par Rockmik
❤ 2Gari AnthonyP Interview de Laurent Cluzel (Ubisoft) par Rockmik.
1)Quel a été votre cursus pour entrer dans le jeu vidéo ?
Pas de cursus car j'ai commencé en 1989, avec un bac E et un diplôme des beaux-arts.
2) Vous avez été le directeur artistique exécutif ainsi que le graphiste principal de Fable (1996). Travaillez-vous toujours dans le jeu vidéo aujourd'hui ?
Oui, je travaille comme concept artist pour UBISOFT comme freelance après avoir fait deux ans pour eux au Maroc comme Directeur Artistique des deux Prince of Persia sur DS.
3)A quels jeux avez-vous participé ?
Un paquet de jeux allant de Knight Force sur ZX Spectrum à Kaena sur PS2jap, en passant par Fire&forget sur Master system, Staruh sur amiga, Mystery of Kether sur CDI, La cité des enfants perdus sur PC, entre autres... et un autre paquet de jeux jamais commercialisés comme Lightquest par exemple.
4)Quels sont vos jeux préférés (sur lesquels vous avez travaillé ou non) et ceux auxquels vous auriez aimé participer ?
J'aime beaucoup de jeux, de tout type, ce qui m'intéresse en jouant c’est d'aller au bout pour voir ce que les auteurs ont fait visuellement. Liste en vrac non exhaustive des jeux qui m'ont marqués : Dun darach, Lord of midnight, Captain blood, Cadaver, Xenon2, Populus, warcraft, Onimusha, Bioshock, Uncharted 2, Little big planet... et une tonne que je n'ai pas à l'esprit sur l'instant.
5)Comment est né le jeu Fable (idée de départ, inspirations...) ?
J'écris des scénars ou contes, et dans les années 90 je commençais pas mal de maquettes et un jour de 1992 j'ai rencontré Christophe Fulcrand, un commercial des assurances qui cherchait à investir dans le jeu vidéo, il est parti à l'ECTS de l'époque à Londres avec une maquette du jeu, à l'origine " le crime des dieux " et il est revenu enthousiasmé par l'accueil de la démo outre-manche. Duo software est parti de là, j'ai alors recruté l'équipe d'une demi-douzaine de personnes pour réaliser le jeu signé chez Mindscape, les principaux membres du début du projet étaient Jesus Martinez, Pierre Fallard, Claude Akrich et Michel Winogradof (désolé pour les orthographes des noms :/ )
6) Suite au rachat du projet par Simbiosis, quelles modifications ont été réalisées sur Fable ? Que pensez-vous de ces choix ?
Alexander Jacob a repris le jeu à la fin de DUO asphyxié par Mindscape qui n'a jamais versé un seul dollar (Mindscape avait souhaité que l'on fasse plutôt Kyrandia 2 avec la qualité que j'avais montré dans la démo, mais ayant refusé, il s'avère qu'ils nous ont signé pour nous couler afin d'éviter la sortie d'un concurrent à K2 ! business is business :/)
Avec un ami suédois, ils ont continué le jeu au début sans me le dire puis avec moi pour éviter un contentieux juridique...
J'ai terminé certains des décors commencés, ils ont voulu mettre leur patte et on modifié le héros (le mien n'était pas du tout une lopette viking ;-P mais un brun taciturne très gaulois, habillé d'une cape verte qui bougeait au vent... on avait à cette époque utilisé la méthode du rotoscoping).
Je ne suis ni fan du héros malingre de Jorgen ni de l'adjonction d'extra terrestre dans l'histoire de base...
7)Pourquoi selon vous la fin de Fable a destabilisé pas mal de joueurs à l'époque ?
Je ne me rappelle plus avoir fini la version de Simbiosis...
8) Pouvez-vous nous décrire les étapes pour créer, par exemple, un décor du jeu Fable ?
Au début, Pierre Fallard et moi dessinions les décors sur papier puis Yvan Gaidon et moi les mettions en couleurs sur Photoshop ou Animator pro. Pour les personnages humains, on avait loué des costumes de cinéma pour ensuite se filmer dans un cyclo sur Paris. A tous les trois, on retouchait les persos images par images... un boulot de dingue.
9)Vous reste t-il des croquis ou autres travaux sur le projet ? Des anecdotes ? Si oui pouvez-vous nous les faire partager ?
Oui j'ai bien sûr tous les éléments du jeu, les dessins, les planches d'anim des créatures fantastiques, le scénario d'origine, les rush du premier héros etc... Il faudra que je fouille dans mes milliers de dossiers de scénar et dessins mais je peux à l'occasion vous en scanner certains.
10)Avez-vous gardé le contact avec le reste de l'équipe en charge du projet ?
Après la fin de Duo, on a repris chacun nos chemins, seuls ou par paires. Je suis entré en septembre 94 à Psygnosis avec Jesus Martinez. Je suis en contact régulier avec Pierre Fallard et de temps en temps avec Jesus Martinez ou Alexandre So.
11)Les jeux de guerre ont la côte en ce moment, tout comme les jeux casual et la tendance ne fait que s'amplifier (cf Modern warfare 2, Wii fit qui se vendent par palettes...). De quel oeil voyez-vous cette tendance ?
Je n'en vois rien de spécial, disons que ce que je regrette c'est le manque de diversité, directement lié à l'arrivée du marketing dans le jeu vidéo au milieu des années 90 quand celui-ci est devenu une vraie industrie. Dans les années 80 on avait quasiment un nouveau concept de jeu à chaque jeu, désormais on a plutôt droit aux clones du remake du comeback... bon heureusement la politique de Nintendo qui a préféré se battre sur le fond plutôt que sur la forme à redonner un nouveau souffle à la création, microsoft et surtout sony ont emboîté le pas avec une nouvelle vague de concepts innovants... et c'est tant mieux pour cette industrie.
12)Que pensez-vous de l'abandonware et des sites qui proposent en téléchargement gratuit d'anciens jeux ? (Fable étant désormais classé dans cette catégorie...)?
De toute façon, à quelques exceptions près, les droits d'auteurs n'ont jamais nourri les créateurs de jeux, on ne pouvait que compter sur les avances encaissées... donc l'abandonware ne nuit pas aux auteurs et a surtout le mérite de faire revivre des jeux qui sans quoi auraient sombrés dans l'oubli (comme Fables :-D )
A chaque fois que l'on m'a demandé l'autorisation de mettre mes jeux en Abandonware j'ai accepté pour la partie dont je détenais les droits.
13)Que pensez-vous des créateurs amateurs qui, au fin fond de leur garage, bricolent des jeux avec passion à l'aide de divers outils (mmf, RPG maker, C+...) ?
J'en pense du bien puisque j'ai commencé comme ça, âge d'or pour ma part ! C’est aussi un bon moyen de redonner du sang neuf à une profession qui peut s'endormir devant les millions de vente...
D'ailleurs je continue toujours chez moi à préparer des concepts de jeux pour une hypothétique réalisation future.
14)Les professionnels du jeux vidéo s'intéressent t-ils aux productions amateurs ?
Je pense que toutes les grosses sociétés ont un oeil plus ou moins fixés sur ce qui se passe dans "l'underground des amateurs".
15) Un dernier mot pour la fin ?
Merci d'avoir bien voulu répondre à ces questions.
De rien cela m'a replongé dans un passé agréable et finalement riche en expériences et en rencontres-"
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Narcisse -
posté le 08/04/2010 à 20:06:54 (1571 messages postés)
| | Belle interview, et surtout très interressante
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Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ... |
Nusenism -
posté le 08/04/2010 à 21:58:40 (4060 messages postés)
| | En voila une interview utile et prenante. ^^
GG Rockmik.
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Narcisse -
posté le 08/04/2010 à 23:27:16 (1571 messages postés)
| | J'applaudit les jolies images qui garnissent l'interview ^^
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Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ... |
Sahone -
posté le 09/04/2010 à 12:01:19 (2081 messages postés)
| Maker / Smasher | Il est bien cette interview.
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Rockmik -
posté le 09/04/2010 à 21:29:13 (12689 messages postés)
| En ligne | Merci pour lui.
Une autre interview est en préparation.
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Les ramens, c'est délicieux. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Il répond parfois de façon un peu expéditive, comme pour les anecdotes, mais c'est intéressant, oui.
Il faut les faire parler ces gens là ! Sous la torture s'il le faut
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
nuki -
posté le 10/04/2010 à 12:20:25 (0 messages postés)
| | Merci beaucoup pour cette interview de qualitée !
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karibou60 -
posté le 10/04/2010 à 17:11:17 (16 messages postés)
| pas assez doué pour avoir une statue | Très bon interview, bravo.
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