DZK (Indinera Falls) Ecrit par LittleSmall
❤ 0 Une interview de Damien/Indinera Falls/DZK avait déjà été réalisée en 2004. Mais depuis, trois ans ont passé et une semaine spéciale est consacrée à la série Laxius Power. D'où cette nouvelle interview.
LAXIUS POWER
Commençons par parler des Laxius Power eux-même, puisque c'est le thème de la semaine. D'abord, l'avant-Laxius Power, ça s'est passé comment ?
J'ai créé toute sortes de RPG sur papier, des tactics principalement, genre dont je suis tres friant. La plupart du temps c'était des jeux super longs car ca a toujours été une condition nécessaire à un grand jeu à mes yeux. J'ai aussi écrit toutes sortes d'histoires, j'étais du genre à ne pas savoir rester assis sans rien faire, fallait toujours que je crée quelque chose de nouveau. Puis RM est arrivé et j'ai pu réaliser ce que je pensais hors d'atteinte, un véritable JV.
Qu'est-ce qui t'as amené à créer une telle série ?
Ma passion pour la création et le RPG. J'avais un scénario tres long, qui collait parfaitement à l'esprit d'une série.
Je dois dire que je suis assez fier du résultat, à ma connaissance LP est le seul RPG ou l'on retrouve les héros de la série dans les 4 épisodes.
Comment s'est passé la création du premier jeu ?
Ma foi tres simplement. Je découvrais le logiciel, il n'y avait pas beaucoup de prise de tete.
Et pourquoi RPG Maker et pas autre chose ?
Bah c'était le seul log de création de jeux que je connaissais.
Et maintenant, l'après-Laxius Power, tu le vois comment ?
On verra des opportunités qui s'offrent à moi: je peux appuyer mon souhait de devenir Game Designer, je peux devenir musicien, romancier ou rester dans ma branche officielle de commercial. On verra tout ça... ben apres LP, justement, qui théoriquement doit contenir un numéro 5.
Y aura-t-il vraiment un après, où est-ce que tu mourras avant d'en voir le bout ? Plus particulièrement, après Laxius Power IV, qu'est-ce qui va se passer ?
J'ai d'autres jeux en préparation tels que Blades of Heaven II ou Lax Team II.
Mais normalement je ferais LPV, en tactic, et celui ci concluera définitivement la série... sauf si on me propose un contrat en or pour exploiter la franchise mdr
LPV s'appellera The Mirror of Souls et offrira une conclusion completement inattendue. Mais chut, pas avant 2010
Comme on le verra samedi, tu as commencé d'autres jeux que les Laxius Power, mais tu ne les as pas tous fini. Y a-t-il des raisons particulières ?
Souvent un jeu est prioritaire et en général celui ci écrase le temps consacré aux autres. LP3 a bien massacré 9 Stones par exemple
Pourquoi finir certains jeux (Blades of Heaven) et pas d'autres ?
BoH n'avait aucune concurrence, j'étais en retraite de LP (sur rm2k)
Idem pour Lax Team.
Est-ce qu'un attachement particulier à la série Laxius Power la rend plus facile à réaliser ?
Oui, assurément.
Laxius Power I remonte à 2001, le II à 2003, le III à 2004. Même Lax Team va accuser ses deux ans d'âge. Avec le recul, quand tu revois tes jeux, qu'est-ce que t'en penses ?
Je pense le plus grand bien et je suis tres fier de leurs carrieres respectives sur Internet.
Je campe sur mes position qu'un bon RPG est un RPG long, riche et difficile.
Ceux qui ne voient pas les choses ainsi peuvent toujours orienter leurs recherches ailleurs que sur ma production.
Quels étaient leurs qualités, leurs défauts ?
Les qualités :
Un durée de vie astronomique, la durée de vie étant un des critères primordiaux dans un RPG
Une richesse qui va de paire avec la durée, à savoir pleins de choses a faire, à découvrir etc, ce qui enrichie le gameplay fortement
Des combats tactiques, autant que faire se peut avec le systeme de base
Une grande interactivité et un souci permanent du détail, non sur le plan technique, mais du contenu
Un coté personnel que seul le jeu amateur permet, avec des personnages et des situations qu'on a pas l'habitude de voir dans des RPG pros
Une vraie série qui fait qu'on s'attache de plus en plus aux personnages (ils deviennent en quelque sorte familiers)
Des artworks d'abord par moi, puis inspirés par moi quand Anon D et Vince ont reprit le flambeau, ce qui permet d'identifier immediatement le style LP et surtout est une chose assez rare dans un jeu RM
Les défauts :
Des qualités techniques qui ne sont jamais les points forts des mes jeux
Un coté foutoire qui n'est pas toujours agréable à regarder
Une difficulté globale qui en décourage certains, le challenge étant une donnée tres subjective
La langue anglaise pour les francais
Le style de jeu, qui peut etre autant une qualité qu'un défaut, mais est un défaut pour certains: labyrinthes, combats, levels
Le coté sexuel, meme commentaire, ca coince avec certains
Si tu devais refaire Laxius Power I ou II aujourd'hui, tu le referais différemment ?
Le I
Globalement identique, sauf pour l'aspect technique.
Le II:
Je le ferais avec un peu plus de gameplay, je mettrais plus de choses a faire dans chaque destinée et une réunion de l'equipe a la fin.
Lax Team exprime bien l'idée que Laxius Power, c'est aussi une communauté. Elle s'est formée comment exactement ?
En novembre 2001 d'abord, grace a un forum Ezboard appelé the World of LP, puis grace à la popularité énorme du I, et de ses suivants.
Elle a bien dû connaître des hauts et des bas : lesquels ?
Les hauts correspondent aux sorties de jeux, et surtout LPIII qui a été la plus grosse sortie.
Les bas, c les période ou rien ne sort.
Qu'est-ce que tu penses de tes forums, comment tu te sens vis-à-vis de ça ?
J'aime bien mes forums pour l'esprit communautaire qui s'en dégage, et le fait que ca foisonne de vie et de membres. Rien de plus triste qu'un forum vide...
Par contre je ne participe pas bcp à la communauté, faute de temps. Je limite mes visites a la section LPIV.
Tu n'as pas toujours été seul dans la création des Laxius Power. Qui t'a accompagné ?
Oh, j'ai quand meme été globalement seul.
LPI: Karks, mon beta-testeur, un énorme travail sur ce jeu.
LPII: Karsk encore, toujours un travail impeccable.
LPIII: Anon D, l'artworkeur, m'avait proposé spontanément ses services: résultat, 2 musiques et 20+ artworks de grande qualité.
Karks est toujours là, mais il bosse moins sur ce jeu.
Blades et Lax Team:
Seul avec Karks
LPIV:
L'équipe s'agrandit : Vince pour les artworks, Vince pour la zic, Vince pour... heu non pas de 3eme Vince.
J'ai recu aussi des aides de DragonSquall, BenBen (Kaliban), Zeriab, Blizzard, Absolute One (pour le scripting), bref 2 membres dans le "staff officiel" et des aides en freelance de certains.
Comment s'est passé le recrutement ?
Je fais toujours de la meme maniere: je passe une annonce publique sur mon forum, et j'attend les réponses.
Et qui est au juste Karks, ton bêta-testeur ?
Un de mes meilleurs amis, et surtout un énorme fan de la série.
[size= 16]LA MUSIQUE[/size]
-Aujourd'hui (samedi), la semaine spéciale Laxius Power s'arrête sur l'OST de la série. Pourquoi avoir décidé de faire tes propres musiques pour Laxius Power III, là où tu ne les avais pas faites pour les deux précédents épisodes ?
Bah je fais de la musique depuis super longtemps, en composant sur mon synthe, donc je me suis dis pourquoi pas. C'est toujours sympa de rajouter des trucs inédits.
Et pour Laxius Power IV, comment ça va se passer exactement ? Toutes les musiques seront-elles originales ou seulement une partie ?
En théorie, juste une partie.
Tu vas en créer quelques-unes ou tu délègues entièrement le travail ?
A l'heure actuelle, je délègue.
Tu as une formation particulière de musicien ou tu fais ça en amateur ?
5 ans de solfège, le reste en amateur.
Tu joues de quels instruments et pourquoi eux et pas d'autres ?
Je jouais de la batterie mais j'ai laché l'affaire. Je joue désormais du synthe, a un niveau moyen.
Je joue à ceux la car ce sont mes instruments préférés.
Au niveau de tes influences musicales, tu citerais quels noms ?
Genesis evidemment, puis Phil Collins, Rush, Marillion, Duran Duran etc.
T'as des affiches de rock stars dans la chambre ?
LOL j'ai un calendrier Mariah Carey qu'on m'a offert.
LA CREATION EN GENERAL
Pour toi, qu'est-ce qu'une création ?
Bah... logiquement, ce qui est créé
Qu'est-ce qu'une bonne création ?
Une création qui plait. J'ai une approche tres pragmatique de ces choses la. L'artiste incompris, tres peu pour moi. L'oeuvre elitiste trop-forte-pour-la-masse, idem.
Tu as écris et tu écris. Comment tu as été amené à l'écriture ?
La passion de créer. La passion de raconter des histoires. J'ai un tres grand imaginaire, j'ai sans arret des idées qui me viennent, les coucher sur papier, ca revient à les sauver, et donc à libérer un peu ma mémoire.
Est-ce que tu lis beaucoup ou est-ce que tu as lu beaucoup ?
Non, quelques romans pas plus. Je trouve ca assez chiant de lire.
L'écriture, pour toi, ça a quels avantages ?
C'est une approche totalement différente. C'est plus précis, sans doute plus artistique que le JV.
On communique avec l'imaginaire du lecteur.
Si tu devais comparer l'écriture et les jeux vidéo, par exemple roman et jeu Laxius Power, qu'est-ce que tu désignerais comme le plus efficace ? Et le plus efficace pour quoi ?
Chacun est efficace dans son style je dirais.
Le roman évoque les personnages dix fois mieux, leurs doutes, leurs angoisses, leurs passions.
Le jeu lui mise sur le gameplay, avec un challenge addictif et des centaines de choses a faire.
C'est 2 produits totalement différents.
Vis-à-vis des arts en général, tu te positionnes comment ? Les six premiers d'abord (danse,
chant, poésie, peinture, sculpture, théâtre) : tu t'y intéresses ?
Guère... j'aime bien danser et chanter, mais je le fais sans aucun talent mdr
La poésie, j'aime pas trop.
Peinture et sculpture ca va, mais sans plus. Je préfère la photo a la peinture.
Le théatre j'aime pas du tout mdr Vive le cinéma!
Est-ce que tu y puises des influences ?
Non.
Les petits nouveaux maintenant. D'abord, le septième art, le cinéma. Quels sont tes films préférés et pourquoi eux ?
J'en ai un paquet. Surtout des films d'horreur, puis les thrillers, les romances, les films d'aventures, les films catastrophes, et les drames. Aussi: les films comiques de Francis Weber.
J'adore Les Dents de la Mer, Midnight Express, Hostel, Titanic, The Ring, Un Cri dans l'Ocean, Dagon, Détour Mortel (Wrong Turn), Crocodile Dundee, La Planete des Singes, Tarzan et Sa Compagne, Les Diaboliques, Le Diner de Cons, Hellraiser, ReAnimator, The Hole etc.
Ce sont des films proches de la perfection et qui procurent tous une expérience tres satisfaisante.
Qu'est-ce que tu aimes voir dans un film ?
Bah rien et tout. Ca dépend trop du film. Mais disons que j'aime clairement les films d'horreur, j'aime bien le gore façon Hostel, je suis fan absolu de Survival (Wolf CReek, Massacre à la Tronconneuse, Wrong Turn) et j'aime bien les histoires d'amour apparemment impossibles genre Crocodile Dundee, voire The Family Man, avec sa fin extraordinaire proche de celle de Crocodile Dundee.
En fait je crois que j'aime voir l'humain mis en situation extreme, et les sentiments, quelqu'ils soient, s'elever, se retrouver amplifier, d'une intensité hors norme.
J'aime la passion.
J'aime pas ce qui est trop commun, je le trouve ennuyeux.
On parle parfois de la télévision comme le huitième art. Tu la regardes ? Si oui, tu y regardes quoi ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Je la regarde tres peu. Elle me fait penser a une poubelle.
Passons tout de suite à celui qu'on appelle parfois dixième art (ou onzième, ou douzième) : le jeu vidéo. D'abord, est-ce que c'est un art pour toi ?
Il faudrait deja que je me pose sur une définition claire du mot "art". Je sais pas trop si le JV est un art. Quand il y ressemble, pour moi il est chiant et s'en trouve dénaturé. Je prefere qu'il reste un divertissement.
T'as commencé quand à jouer aux jeux vidéo ?
Vers 10 ans avec la Nes. Plus tot en comptant l'atari 2600.
Tu joues toujours ?
Non. Juste a mes jeux mdr
La 3D, que j'abhorre, a tuer mon gout pour le JV. Je prefere tellement les beaux dessins colorés et fins de la 2D.
J'ai arreté de jouer quand la Playstation est arrivée. Les jeux devenaient grand public, avec un interet frisant le zero (normal, on nivelle par le bas pour toucher un max de monde), et un deversement de cette 3D immonde.
Pour moi, ca a été bye bye.
Qu'est-ce qui t'intéresse quand tu joues à un jeu vidéo ?
Le gameplay principalement. C'est en général ce qui va m'attacher au jeu. Dans un RPG, j'accorde un intéret tout particulier aux qualités que je cherche a conférer aux LPs.
Et d'ailleurs, quels jeux sont tes préférés ?
Phantasy Star, Shining Force, Dragon Force, Thunder Force, Sensible Soccer, El Viento, Might and Magic 6-8, Daggerfall, Stunts.
LE MAKING
Venons en au making, maintenant. Est-ce que tu appliques les mêmes critères à un jeu amateur qu'à un jeu professionnel ?
Oui, sauf pour la technique ou je suis plus clément.
Le contenu en revanche n'est limité que par l'esprit du créateur, et non un apprentissage particulier de techniques formatées, permettant de créer des graphismes, des animations etc.
Donc je suis 10 fois plus regardant la dessus.
Quels sont les jeux amateurs que tu apprécies ?
Uniquement les jeux amateurs qui ont les qualités que je recherche.
Pas de durée de vie, pas de richesse RPG-esque, aucun intéret a mes yeux. Désolé.
Les jeux experimentaux (différents, dirons nous), j'y suis ouvert, mais ils m'ont tres souvent décu comme se revelant de médiocres essais pseudo artistiques.
Je trouve pas qu'on a vraiment reussi a faire autre chose que le RPG dit classique. Les tentatives ne sont pas convaincantes a mes yeux.
Pour en revenir a la question: Ahriman's Prophecy, Aedemphia, Aveyond, Atchoum (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras tu le retrouver?)
Et quels sont les sites que tu apprécies ? Pourquoi ? (tu n'es pas obligé de répondre que tu aimes ImagieNation, même si ça serait préférable eh-eh)
J'apprécie Ien et Oniro. 2 sites diversifiés et vraiment excellents.
Les news y sont de grandes qualités, ainsi que les efforts pour créer des attractions (semaines speciales chez l'un, mini-concours chez l'"autre).
Une vraie volonté d'attirer un public hors making.
J'apprécie aussi le forum Relite, pour son ambiance unique et convivial, mais moins le site, que je trouve trop difficile à naviguer et surchargé. J'espère que Dragon Squall réussira à le rendre plus aisé.
Manions l'euphémisme et disons que tu as été impliqué dans quelques conflits. Le but de cet interview n'est pas d'en déclencher un nouveau, mais il faut bien en parler un petit peu. Est-ce que tu considères qu'il en existe une, de communauté, d'abord ?
Oui, un amas heteroclite divisé en clans... bof, quoi.
Quels sont pour toi les principaux défauts de la "communauté" ?
Je la trouve marginale dans ses gouts, completement à l'opposé du gouts des joueurs, et tres centrée sur elle meme (nombriliste).
Entre ghetto et secte, voici les mots qui me viennent pour la définir.
Elle est completement inadaptée pour l'epanouissement d'un jeu (bon ca existe pas vraiment un jeu qui s'épanouit mais j'espere que vous comprenez l'idée)
Oniro et IeN (dans une moindre mesure, surtout le site avant le hacking) tendent cependant à estomper cette impression. De meme, il existe des exceptions, tant chez les makers, que chez les forums (Relite).
Et enfin... quels sont ses qualités ?
Une relative envie de ne pas la laisser mourrir, parfois d'aller de l'avant, et une forme d'entraide qui apparait, du moins entre makers qui s'apprécient.
C'est toujours ca de pris. Je le répète, ca tend à aller mieux avec les sites tels que Oniro.
C'est maintenant le moment du dernier mot. Si tu as quelque chose à dire et que tu n'as pas pu le faire dans cette interview, c'est l'occasion. Dans le cas contraire, fais juste un grand sourire pour la caméra. Parlez maintenant ou taisez-vous à jamais.
Je n'ai plus rien a ajouter, Litteul.
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Boulon -
posté le 03/08/2015 à 21:05:02 (153 messages postés)
| | Je la découvre seulement aujourd'hui. Certains points sont très intéressants notamment au sujet de la popularité d'un jeu. Indinera savait déjà à cette époque ce que beaucoup ignorent encore.
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