Mortis Ghost et Alias Conrad Coldwood Ecrit par Iwant
❤ 1Gari
MORTIS GHOST et ACC
Pour OFF
Par Iwant
Lorsque le jeu amateur en Français OFF est sorti en 2008, son succès critique - plus que mérité - était indéniable, mais il restait une obscurité qui ne circulait que dans des niches assez privées. Cinq ans plus tard, on peut retrouver des personnages issus de ce même jeu jusque dans les conventions de cosplay de Boston, bien loin de leur Belgique natale.
Dans le cadre d'un article sur ce jeu si intriguant, j'ai moi - Iwant - pris l'initative de conduire une petite interview avec les personnes derrière cette œuvre atypique : Mortis Ghost et Alias Conrad Coldwood, les deux talentueux artistes de l'Unproductive Fun Time.
N'hésitez donc pas à jeter un oeil à cet article: Il contient tout ce dont vous avez besoin pour savoir où trouver OFF si vous ne l'avez pas encore essayé. Bref, je ne vous fais plus attendre ; voici l'interview en question. Bonne lecture !
Interview de Mortis Ghost & Alias Conrald Coldwood
Q: Est-ce que vous aviez de l'expérience dans vos domaine respectifs - le game design et la production de musique - avant de vous lancer dans OFF ?
M: Oui, je connais RPG Maker depuis super longtemps, genre 2001 ou 2002, quelque chose comme ça. Mon meilleur ami à l'époque m'avait offert un CD gravé avec le programme pour mon anniversaire, c'était tout à fait génial comme cadeau. Du coup, j'ai très timidement essayé de participer aux communautés RPG Maker en français sur Internet, puis j'ai assez vite rejoint le forum de Zanarkand (héritier du vénérable Black Sword, un truc qui date de plusieurs centenaires en années Internet) qui s'est désolidarisé de la scène du making et donc bon voilà. À vrai dire, je n'ai jamais vraiment arrêté de faire des petits jeux depuis le début - sauf qu'avant OFF, c'était des trucs nuls d'heroic fantasy avec des dragons qui voyagent dans le temps.
C: Moi, j'ai super honte d'en parler. J'étais chanteur dans un groupe folk-rock dont je me suis fait virer comme un malpropre. Ensuite, j'ai beaucoup bricolé tout seul, principalement de la musique "électronique"... Je sais que maintenant ça veut plus dire grand-chose mais, à cette époque où les ordinateurs étaient alimentés au charbon, ça signifiait "morceau rythmé qui sonne artificiel".
Q: Comment vous êtes-vous rencontrés ? Puis, comment en êtes-vous venus à faire un projet de jeu vidéo ? Est-ce qu'il y avait un contexte favorable dans la scène du making, ou bien est-ce que ça vous est simplement venu à l'idée sans raison particulière ?
M: J'ai rencontré ACC plusieurs années avant que je ne débute OFF, on était dans la même classe en secondaire et c'est très vite devenu mon meilleur pote. On adorait tous les deux les jeux vidéo, et à l'époque même il me parlait souvent de développer un moteur (car il est progammeur aussi). Puis, en 2005 ou 2006 (ou un truc comme ça), j'avais envie de faire un jeu et j'ai commencé OFF sans trop réfléchir. J'ai montré le début à ACC, avec des musiques que j'avais prises n'importe où, et il m'a aussitôt proposé de faire les musiques et les sons. J'ai accepté, bien sûr ! Comment dire non à quelqu'un d'aussi doué et menaçant à la fois ?
C: Oui, on a fait des études d'arts plastiques dans la même école et c'est là qu'on s'est rencontrés. Je faisais de la musique électronique à ce moment... Suffit d'écouter ma compilation Crying Girls : Y a des morceaux de cette époque là-dessus, et même d'autres qui doivent bien avoir dix ans. Ensuite... on s'est retrouvés dans le même studio - ou plutôt dans le même chantier d'une maison en construction - où Mortis a commencé à bosser sur OFF tout seul. Mis à part l'OST, j'ai aussi touché à quelques trucs genre le code pour le jeu des ballons, un ou deux sprites puis quelques autres idées.
Q: Comment est-ce que vous bossiez ensemble ? Est-ce que vous preniez le temps pour du brainstorming, ou est-ce que vous faisiez vos trucs un peu au hasard ?
M: En gros, je faisais le jeu, et quand j'arrivais pas à faire un truc, je venais lui demander. Vu qu'il a une logique de progammeur, il m'a aidé quand même pas mal de fois à comprendre des choses trop complexes pour moi. Et puis, régulièrement, il me donnait des bonnes idées pour enrichir le jeu, genre des références ou des pans de dialogues entiers à ajouter. Du reste, il s'occupait de la bande-son ; je lui disais ce que je voyais comme genre d'ambiance puis il composait des pistes qu'il me faisait écouter, et presque à chaque fois c'était parfait du premier coup.
C: Pendant toute la conception de OFF, on était à moins de cent mètres l'un de l'autre. J'avais toujours une version à jour du jeu pour savoir ce qu'il fallait faire. Il n'y avait aucune restriction - ni sur la quantité, ni sur la longueur. C'est une des raisons pour lesquelles Soft Breeze est SI LONGUE alors qu'on en entend que les 10 premières secondes dans le jeu ; à la suite de ça, je me suis concentré sur des boucles beaucoup plus courtes. Bref : Je faisais un bout de truc que je trouvais sympa, je copiais tout ça sur USB puis j'allais le voir. Je pense pas que Mortis ait rejeté quoi que ce soit ; les pistes qu'on a pas gardées sont celles qu'on a oubliées ou que j'ai juste pas montrées parce que je les sentais pas.
Q: Mortis, de ton côté, en tant que scénariste et dessinateur, comment est-ce que tu trouvais ton inspiration ? Est-ce que tu avais des idées bien déterminées en tête avant de commencer le développement de OFF, ou est-ce que ça s'est révélé petit à petit ?
M: Au tout tout début, j'avais vraiment aucune idée d'où j'allais. J'avais juste envie de faire un jeu, et de tout faire dedans, sans reprendre des ressources ailleurs comme on le fait souvent dans les jeux RPG Maker. Du coup, j'ai fait au plus simple : des gros cubes jaunes, une esthétique ultra-minimaliste, des personnages blancs inspirés des derniers dessins que j'avais fait au pif - un chat et un batteur de baseball. Puis, très vite, j'ai eu beaucoup d'idées partant de cette base assez abstraite et j'ai écrit un scénario un peu plus complet, un squelette de ce que OFF allait devenir. ACC aussi m'a fourni pas mal de pistes assez vite. On a continué à trouver des trucs à rajouter jusqu'à la toute fin, mais j'ai quand même eu assez vite les grandes lignes et les personnages importants.
Q: Et toi, ACC, comment est-ce que tu décrirais la bande-son que tu as produite pour OFF ? Comment en est-tu arrivés à ces sonorités ?
C: J'ai un classeur pour les documents administratifs importants, et il est vide ! Je suis vraiment pas bon pour trier des trucs. Je sais où chaque chose se trouve et j'ai une vague idée de ce à quoi elles servent. Je crois que c'est suffisant pour l'usage que j'en fais. On m'a déjà demandé quelques fois où je rangerais la bande-son de OFF, et je réponds généralement "dans bande-son". La majorité des morceaux sont des fourre-tout et ont été composés indépendamment les uns des autres. Y en a peut-être un ou deux qui *pourraient* être classés dans la trip-hop, un ou deux dans la techno ou l'IDM. Mais, petite parenthèse : Y a un site web génial - Juneberry78s - qui propose en téléchargement des vieux morceaux comme Pepper Steak des Washboard Rythm Kings. J'en ai téléchargé un paquet et j'ai mis ça sur mon lecteur MP3. Puis un jour, à la gare, je tombe sur le morceau en question : et là, je me suis dit que ça serait génial d'en faire une musique de combat. En fait, Pepper Steak de l'OST de OFF a failli être Hookworm Blues de Blind Blake !
Q: Quelles ont été vos influences dans la direction artistique que vous as donnée à OFF ? Y a-t-il d'autres jeux vidéo ou des films, des bouquins, des évènements, des albums, etc qui vous ont particulièrement inspiré pour créer cet univers bizarre ?
M: Y a des milliers de références plus ou moins directes dans OFF, c'est un vrai paquet d'influences diverses. Je les ai d'ailleurs déjà citées pas mal sur Internet, c'est une question qui revient régulièrement. Les plus grosses sont certainement Silent Hill 2 (un énorme passage de la Zone 3 est un hommage direct à la série) auquel j'ai joué pendant la création du jeu, et killer7 qui était mon jeu préféré d'alors (et qui est toujours dans le top de mon coeur) et qui m'a clairement aidé à me décomplexer complètement de réaliser un truc graphiquement très épuré et étrange. Après, y'en a vraiment des tonnes d'autres. Dans les jeux vidéo, on peut citer Final Fantasy VI et les deux premiers Metal Gear Solid ; et puis, dans le reste, Brazil de Terry Gilliam, Akira de Katsuhiro Otomo, Paranoia Agent de Satoshi Kon, FLCL de Kazuya Tsurumaki, Mind Game de Masaaki Yuasa, et puis bien sûr Le Magicien d'Oz duquel j'ai même été jusqu'à voler le thème principal pour mes crédits de fin.
C: Peu importe ce que je fais, je bosse BEAUCOUP par référence. Y a ce type (dont j'ai oublié le nom) qui a dit quelque chose (du genre) : « Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on copie, mais ce qu'on en fait. » Comme il n'y avait pas de contraintes du tout, j'ai beaucoup été influencé par ce que j'écoutais... À ce moment, j'étais dans ma période bande-son : Second Sight (Graham Norgate - les chœurs), Silent Hill (Akira Yamaoka - sphères et distorsions), Donnie Darko (Michael Andrews - piano & vocoder), la partie "Bootlegs" de serial experiments lain (Nakaido Reichi - percussions) et je jouais aussi à des trucs genre Soldier of Fortune (Chia Chin Lee - cordes) et Hitman (Jesper Kyd - sons électroniques)... Je crois que c'est là d'où vient le plus gros. Ensuite, il y avait la sous-couche, les trucs que j'écoute tout le temps. Y'a principalement du trip-hop : Massive Attack, Portishead, DJ Krush, Sneaker Pimps, Halou... Puis, du rock : David Bowie, Radiohead, REM, Bloc Party, Blur (dont l'excellent 13)... Aussi, d'autres trucs genre Boards of Canada et The Postal Service. D'ailleurs, en parlant de The Postal Service, y a une énorme référence dans OFF lorsque Pablo miaule après son frère - j'ignore si les traducteurs anglais ont été mis au courant.
Q: Est-ce qu'il y a un passage du jeu duquel vous êtes particulièrement satisfaits ? Ça peut être un gros truc comme une Zone entière, comme simplement le charadesign d'un seul ennemi ou un loop audio.
M: Ça, c'est vraiment difficile parce que, de façon générale, je suis plutôt insatisfait de beaucoup de choses. Un passage que j'aime néanmoins assez bien, c'est la partie avant le combat avec Japhet, où on lit son histoire dans les livres de la bibliothèque tout en montant, puis où il se transforme en oiseau de feu millénaire. Ce que j'ai fait est plutôt proche de la vision que j'en avais avant et donc, si je devais refaire le jeu, y a peu de chance que je touche à cette partie. Après, y'a toujours des choses à changer et à améliorer ; à mon sens, OFF est un jeu vraiment très imparfait. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le design final de Japhet est pas top.
C: Y a deux tracks qui fonctionnent pas mal dans le jeu : Dramatic Crescendo (le morceau qui passe lorsqu'on rejoint le toit de la bibliothèque avant le combat contre Japhet, justement) et Avatar Beat (le thème du combat final). Mais maintenant que j'y pense, le meilleur moment est le silence après la mort de Japhet ; c'est ironique, mais la musique a plus d'impact quand elle disparait. Si c'est à écouter en dehors du jeu, je crois que je préfère Burned Bodies.
Q: Un des éléments clés de l'univers unique de OFF est son approche auto-consciente du principe de progression dans le jeu vidéo : Le joueur y est amené à questionner les motivations du Batteur autant que sa propre responsabilité ainsi que sa perception des évènements. Mortis, qu'est-ce qui t'a amené à tenter un tel truc ? Est-ce que tu penses que le jeu vidéo a un potentiel inexploité vis-à-vis de cette perspective ?
M: Ah ben oui, le jeu vidéo est clairement sous-exploité sur le concept de manipulation du joueur et de la responsabilité de ses agissements. Par exemple, j'adore tirer sur des choses de façon virtuelle, personnellement, et je trouve qu'on me rappelle trop rarement ce que représentent mes actes, même si ça fait pas toujours plaisir. À ce point de vue, je suis toujours totalement amoureux de Metal Gear Solid 2 et de Red Dead Redemption, qui - sans spoiler - sont des jeux jouant merveilleusement bien avec leurs propres mécaniques, et les intègrent avec brio dans leur narration, touchant au passage le joueur en plein dans son visage et l'obligeant à agir contre son gré, ou à se questioner sur ses actes. C'est ultra-balèze. killer7 aussi, de façon plus subtile, parle pas mal du manichéisme et du point de vue personnel de ce qui est bien ou mal. C'est des thèmes qui m'intéressent énormément, et qui peuvent avoir énormément d'impact dans un jeu vidéo où le concept même du gameplay est souvent basé sur des concepts très "méchants" (genre tirer sur des gens). Donc euh oui voilà j'aime bien et je voulais mettre ce genre de truc dans mon jeu.
Q: Cela fait maintenant plus de cinq ans qu'OFF est sorti dans sa version originale, et presque deux ans qu'il est devenu culte outre-atlantique. Quand vous regardez le produit fini, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous êtes parvenus à faire ce que vous souhaitiez ? Et puis, qu'est-ce que vous de ce succès international auquel vous ne vous attendiez probablement pas ?
M: C'est dur à dire. OFF remplit visiblement le cahier des charges imaginaire que j'avais pour lui, et il a fait réagir les gens de la façon que j'espérais... je crois... Enfin, j'aurais jamais cru qu'autant de gens y joueraient, et encore moins qu'il serait traduit dans d'autres langues. Néanmoins, je trouve toujours le jeu très mal fini, avec énormément de maladresses et de défauts. Toute la première partie du jeu en particulier m'a l'air aujourd'hui incroyablement floue, ampoulée, pénible dans tous ses aspects et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens avancent dans le jeu sans être découragés. C'est sans doute un peu moins mauvais à partir de la Zone 2... et encore, y a plein de passages vraiment ratés jusqu'à la fin. Au final, je suis relativement content de quelques passages isolés, et tout à fait épaté que les gens aiment certains autres qui m'ont l'air totalement insuportables avec le recul. Et concernant le succès outre-atlantique, je l'ai déjà dit mais j'en reviens toujours pas ! J'ai reçu une peluche du Batteur l'autre jour par la poste et euh j'ai failli tomber par terre de surprise. C'est fou.
C: Je sais pas si on *voulait* faire quelque chose. Je crois que Mortis voulait faire un jeu, et c'était tout, y avait pas de grand plan ni de grands espoirs. Puis y a eu la traduction anglaise... À partir de là, on a eu une période où on s'envoyait sans arrêt des liens sur MSN (on répondait généralement par "les gens sont fous"). Bon, on le fait toujours hein, mais moins. Sérieusement, on a rien compris. C'est marrant de voir ce que les fans font autours du jeu : Le cosplay, les fanfictions, les artworks (TOUS les artworks, on est au courant pour TOUT *wink wink nudge nudge*). Les gens sont fous.
Q: Est-ce qu'il y a une anecdote cheloue à propos du développement de OFF que vous aimeriez partager ? Ça peut être cool avec plein d'action, ou triste et déprimant.
M: Euuuh. Vers la fin de la finalisation du jeu, je finissais en même temps mes études de BD à Liège, et j'ai participé à un concours pour être publié dans un magazine flamand en envoyant une BD scénarisée par ACC, mais sans le créditer nul part, ce qui était particulièrement connard de ma part, je sais même plus pourquoi j'ai fait ça. La BD a été sélectionée et publiée à mon nom seul. Du coup, il m'en voulait pas mal - avec raison - et alors qu'on était en coloc, on se parlait plus beaucoup. Pourtant, il a quand même fait toutes les musiques de OFF jusqu'à la toute fin et, aujourd'hui, on est toujours amis. J'ai vraiment beaucoup de chance, s'il avait abandonné le projet, OFF aurait surement été beaucoup moins bien.
C: Y en a plein, mais j'ai du mal à m'en souvenir spontanément. Alors, je vais plutôt parler de Silent Hill. Quelqu'un a uploadé un Versus de DIE du premier épisode de la série et Endless Hallway de OFF : Ça m'a vraiment fait marrer parce que toute la Zone avant la rencontre avec Enoch EST une référence à Silent Hill et on dirait que peu de gens s'en sont rendu compte. Petit récapitulatif : La musique donc, puis le couloir qui forme les lettres "SH", 90% des portes qui sont fermées à clé, et le fait que c'est la seule zone où les combats peuvent êtres évités puisque les ennemis sont visibles sur la carte et qu'il n'est donc pas nécessaire de les vaincre. Récemment, je me suis rendu compte d'un autre truc, involontaire celui-là : C'est la seule zone où une partie est blanche (comme les zones "réelles" et "alternées" de Silent Hill). Bref. On a crié au plagiat - j'exagère, je suis de mauvaise foi - avec Endless Hallway, mais personne n'a retrouvé la mélodie de Conspiracy (toujours du premier Silent Hill) dans Brain Plague (si si, à partir de 40 secondes, quand la piste s'inverse) !
Q: Est-ce que vous avez participé à d'autres projets vidéoludiques après OFF ? Est-ce que vous comptez participer à d'autres à l'avenir ? Accessoirement, est-ce que vous avez une idée de ce que vous aimeriez devenir dans la vie, si ce n'est pas indiscret ? Est-ce que vous comptez devenir game designer ou compositeur si l'opportunité s'ouvrait à vous, ou est-ce que c'est autre chose qui vous attire ?
M: Oui, j'ai participé à pas mal de trucs variés après OFF. J'ai notament contribué (avec ACC aussi) au majestueux Dark Soul.ace 2, un projet multi-maker avec des tonnes de gens incroyables (Saturnome notament) et dont je suis donc vraiment très fier. J'ai aussi réalisé deux projets dans des temps très limités : Duplo, un jeu réalisé en une nuit avec eXaHeVa, ACC, Bolt, Hyvenos et Sylvanor (le psychopate très gentil qui a fait Aëdemphia), et puis There is A Picture pour la Ludum Dare numéro-je-sais-plus-combien, qu'on a fait avec eXaHeVa et ACC en un week-end. C'était très cool à chaque fois. Bien sûr, j'aimerais faire d'autres jeux, et des plus gros avec une vraie petite durée de vie et tout ça, mais ça prend un sacré paquet de temps et puis bon voilà - on verra. Je suis pas inquiet, ça arrivera dans le futur. Pour répondre à ton autre question, actuellement, je me concentre plus sur mon travail de dessinateur, avec lequel j'espère gagner ma vie un jour. Mais bon, jusqu'à présent ça marche pas vraiment. On verra bien. LE FUTUR EST PLEIN D'ESPOIR !
C: J'ai fait quelques morceaux pour Prototypical, un point & click avec des robots (mais le projet est mort). Puis les projets que Mortis a cités... mais à part ça, nada.
Q: Ah, aussi... pour finir, une révélation fracassante : La voix de la Reine ressemble à du charabia d'un autre monde, mais en fait c'est juste une jeune fille qui dit "va ranger ta chambre" à l'envers. Qu'allez-vous faire, maintenant que votre secret le mieux gardé a été percé à jour ?
A: Ah bon, c'est vrai ? C'est ça qu'elle dit ? J'avais tout à fait oublié. C'est principalement ACC qui s'est occupé des sons, et c'est une de nos colocs de l'époque qui a fait la voix de la Reine. Je me rappelle pas si on lui a dit de dire n'importe quoi puis qu'ACC a modifié jusqu'à ce qu'on aie un truc étrange, ou si la phrase avait été spécifiée avant.
C: Ah ouais, si, c'était Aureden qui avait fait cette voix et ouais, je pense bien qu'on lui avait demandé de dire un truc genre "quelque chose qu'une mère pas contente pourrait dire". Comme il ne fallait pas que ce soit une "voix" intelligible puisqu'il n'y en a pas dans le jeu, on l'a inversée.
Q: Un dernier mot pour les fans de OFF ?
M: "Eugénisme."
C: "Vous êtes fous."
Version anglaise (english version) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
When 2008 amateur RPG OFF was released on the french-speaking web, it met with surpsingly overwhelming reception for a game made with RPGMaker but obviously achieved little popularity due to the rather private nature of its circulation. Five years later, it is possible to catch sight of characters from that game at various cosplay conventions in the US, miles away from its Belgian homeland.
At the occasion of my article covering the game, I - Iwant - took the initiative to conduct an interview with the guys behind the game: Mortis Ghost and Alias Conrad Coldwood, the artists from the Unproductive Fun Time collab responsible for OFF's creation.
Do not hesitate to take a look at my article: It contains everything you need to know where to find OFF if you still haven't had the chance to touch it before. Let us not wait any longer; here are the interviews. Have a good read!
Interview of Mortis Ghost & Alias Conrald Coldwood
Q: Did you have any prior experience with your respective domains - game design and music production - before starting development on OFF?
M: Yes, I've know RPG Maker for a very long time. I discovered the it in some time around 2001 or 2002, when my best friend back then gave me a CD with the software burned on it as a birthday present - which truly was a great present. So, I kind of timidly tried to get involved in french-speaking RPG Maker on-line communities, and I ended up joining a message board called Zanarkland (which is the heir to the esteemed Black Sword forum, which is several centuries old in Internet years), but it did end up dissociating itself from the Making scene so well yeah. Actually, I've always been "making games" since I started fiddling with RPG Maker, but those who were made before OFF are just lame heroic fantasy stuff with time-travelling dinosaurs.
C: Well, I'm really embarassed about it, to be honnest: I used to be a singer in a folk-rock group from which I was sent packing. After that case, I started to knock stuff together, mainly "electronic music" - a term that doesn't mean much today but was synonymous with "synthetic-sounding rhythmic track" back in that time when computers were still coal-powered.
Q: How did you meet each other? And how did you end up starting a video game project? Was the context in the Making scene favorable, or did it just spring up out of nowhere?
M: I met ACC a few years before getting started on OFF. We were in the same high school class and he quickly became my best friend. We were both video game fans, and I even remember him mentioning that he was developing a game engine as he's a programmer too. Then, in 2005 or 2006, I wanted to make a game and started creating OFF without much thinking. I showed these scraps with stock music from random sources to ACC, and he directly offered me to handle the game's soundtrack and sound design. I naturally accepted that offer; how could I say "no" to someone both talented and intimidating at the same time?
C: Yes, we were pursuing art studies in the same school and that's where we met. I was producing electronic music during that period... Just listen to my Crying Girls compilation: Some of the tracks on there are from that time, and some actually are like ten years old! Then... We found ourselves in the same studio - more like a building site really - as well and that's when Mortis started working on OFF on his own. I've indeed produced the game's music, and I also contributed a few other things like the balloon game's code and a bunch of sprites.
Q: How did you work together? Was there time allocated to brainstorming, or was it more freeform?
M: Broadly speaking, I was just developing the game and asking ACC when I got stuck. He's got a programmer's mind, so he helped me a lot when I came across things that were too complex for me. He also regularly shared interesting ideas, like cultural references or entire lines of dialogue. When it comes to its main work, the soundtrack, I just gave him an outline of what kind of atmosphere I wanted; he'd then proceed to make me have a listen to what he produced, and there were very little occasions on which it wasn't perfect from the start.
C: During the whole development process, we were less than 300 feet away from each other. I always had an up-to-date version of the game around to see what was to be done. There was no restriction whatsoever, either on quantity or length. That's why Soft Breeze is SO LONG even though only the ten first seconds are really heard in-game; following that, I focused on way shorter loops. So, basically: I attempted to make scraps that sounded good, copied them on an USB flash drive and went to Mortis so he could review the result. I don't think he ever rejected anything; the tracks that didn't make it into the game simply were either forgotten or not even shown to Mortis to begin with.
Q: Mortis, how did you find inspiration as the game's writer and artist? Did you have precise ideas of what OFF should look like, or did it came bit by bit during development?
M: At the very beginning, I had absolutely no idea of where I was going. I just wanted to make a game, everything in it without taking assets from somewhere else like it's often done in RPG Maker projects. So, I went for something simple: Large yellowish cubes, ultra-minimalist aesthetics, black and white characters inspired by my latest scribblings - a cat and a baseball batter. Then, I quickly got new ideas starting from this rather abstract base and started writing a more thorough scenario, and I got an outline of what OFF would go on to become. ACC also provided me with various leads pretty early, and we kept on finding new stuff to add up until the very end; but I got the important characters and main concepts pretty quickly.
Q: ACC, how would you describle the soundtrack you have produced for OFF? How did you get to that kind of sounds?
C: I've got a binder for important paperwork, and it's empty! I'm really not good at sorting things. I know where things are, and a vague idea of what they're used for. I think I don't need much more for what I do with them. I've been asked several times what genre I would put OFF's soundtrack into, and I usually reply "soundtrack". Most of the tracks are pots-pourris, and were composed independantly of each other. One or the other *might* be considered trip-hop and some other techno or IDM, I suppose. I'll disgress for a bit - I like disgressing - to also mention a fantastic website called Juneberry78s that features downloadable old pieces of music like Washboard Rhythm Kings' Pepper Steak. I downloaded a bunch of them and put them of my MP3 player. Then, one day, at the station, I came across that one track. And I told to myself it would make a great battle theme! OFF's Pepper Steak might have been Blind Blake's Hookworm Blues actually.
Q: What were the influences on OFF's artistic directions? Are there other video games or films, books, albums, events, etc that have inspired you in the creation of this bizarre universe?
M: There are thousands of more-or-less direct references in OFF, it's a real catch-all of eclectic influences. I've often mentioned them over the Internet, since it's a recuring question. The most important probably are Silent Hill 2 - a whole part of Zone 3 is a tribute to the series - which I was playing through during OFF's development and killer7 which was my favorite game back then an still ranks pretty high in my all-time favorites toplist today, and also helped me be more comfortable with the idea of making something visually stripped-down and off-beat. There's still a whole bunch of other influences: In video games, I can mention Final Fantasy VI and the two first episodes of the Metal Gear Solid series; and for the rest I can mention Terry Gilliam's Brazil, Katsuhiro Otomo's Akira, Satoshi Kon's Paranoia Agent, Kazuya Tsurumaki's FLCL, Masaaki Yuasa's Mind Game and obviously The Wizard of Oz from which I went as far as to steal the credits song.
C: Whatever I do, I work using references A LOT. That one guy (I forgot who) once said (something like): "What's important is not what you copy, but what you do of it." Since there were no constraints, I was deeply influenced by what I was listening to at the moment: Second Sight (Graham Norgate's choirs), Silent Hill (Akira Yamaoka's spheres and distortions), Donnie Darko (Michael Andrews's piano and vocoder), the "bootleg soundtrack" of serial experiments lain (Nakaido Reichi's drums) as well as other stuff like Soldier of Fortune (Chia Chin Lee's strings) and Hitman (Jesper Kyd's electronic sounds)... I think that's where most of my influences came from. Then, there also is the base layer, composed of what I'm constantly listening to: Mainly trip-hop (Massive Attack, Portishead, DJ Krush, Sneaker Pimps, Halou) and rock (David Bowie, Radiohead, REM, Bloc Party, Blur -including the great, great 13) as well as bands like Boards of Canada and The Postal Service. Speaking of the later, there is a huge nod to them in OFF when Pablo meows after his brother - I don't know whether or not the english translators were notified of this.
Q: Is there a part of the game of which you're specifically satisfied? It could be a whole Zone, or something smaller like a character design or an audio loop.
M: It's a really hard question because I'm generally unsatisfied by a lot of things. There is that part I do like though before the battle against japhet, when you read his story in the library's book as you ascend to finally meet him as the bird of millenary fire. It's pretty close to the vision I had in mind before concretizing it, so I probably wouldn't change it if I had to restart the game from scratch. There's always stuff to change and improve, though; I personnaly think OFF is very clumsy in its realization. Now that I think of it, Japhet's final design isn't all that great really.
C: Thereare two tracks that have a rather good impact in-game: Dramatic Crescendo (the BGM on the way to the library's summit,the part Mortis mentioned) and Avatar Beat (the final battle theme). Now that I think of it, the best moment is the silence after Japhet's death; it's ironic, but the moment the music is the most impacting is when it when it disappears. If I had to pick one to listen outside of the game, I think Burned Bodies is my favorite.
Q: One of OFF's universe core component is its self-conscious approach to game progression: The player is brought to question the Batter's motivation aswell as his own reponsibility and perception. Mortis, what brought you to this experiment? Do you think the potentiel of video games as a medium are under-exploited?
M: Oh, yeah, clearly, video games clearly are under-exploited in their concepts of player manipulation and one's action reponsability. I personally really like shooting virtual things, but I also think I'm too rarely reminded of what these actions implies even though it's not always supposed to be funny. From this perspective, I'm still completely in love with Metal Gear Solid 2 and Red Dead Redemption because - no spoiler ahead - they reallymanage to play with their own mechanics and to integrate them in their narrative; and to hit the player in the face in the process by forcing him to act against his will or to question his actions. It's brilliant. killer7, in a more subtle way, is also signifcantly about black-and-white morality and personal perceptions of what is good and evil. These themes are of great relevance to me, and they definetely can have a huge impact when they're used that way in video games where the gameplay often relies on "unfriendly" concepts - like shooting people. So, uh, yeah, I really like it and wanted that kind of stuff in my game.
Q: It's been five years now since OFF was first released, and two since it became a cult hit overseas. When you have a good look at the end product, what do you think of it? Were you able to achieve what you wanted to do? And what do you think of this inbternational success you probably didn't expect.
M: Hard to tell. OFF does seem to have completed the guidelines I had imagined for it, and made people reactthe way I wished it did... or so I think... Well, I had no idea so many people would play it, and didn't even dream about it being translated to other languages. I do think the game is unpolished though: The first part of the game as a whole is too blurry and pompous, even tiresome in all its aspects; I really am beffudled that people who play the game get through that part without being disheartened. It probably does get less bad once you get to Zone 2, but there's still a wholelot of flaws up until the end. In the end, I'm relatively satisfied of a few isolated sequences, and absolutely mesmerized by how people seems to like some other I think of poorly with indsight. Regarding the popularity overseas, I've already stated it numerous times: I just still can't believe it. I received a Batter plushie from mail the other day and, uh, I almost was knocked over by surprise. It's crazy.
C: I don't even know if we *wanted* to do something special. I think Mortis just simply wanted to make a game, without grand plans or great hopes. Then, the english translation was set in motion... Starting there, there was a time were Mortis and I would send links to fan reactions to each other over MSN Messenger - most of the time, we just reacted by saying "people are insane". Well, we still do that kind of thing, just a bit less. Seriously, we didn't see it coming. It's funny to see all the fan works: Cosplays, fan fictions, artworks - ALL the artworks, we know of ALL of them *wink wink nudge nudge*. People are insane.
Q: Is there an anecdote you'd like to share about the development of OFF. It could be explosions-filled awesome, or sad and depressing.
M: Euuuh. Vers la fin de la finalisation du jeu, je finissais en même temps mes études de BD à Liège, et j'ai participé à un concours pour être publié dans un magazine flamand en envoyant une BD scénarisée par ACC, mais sans le créditer nul part, ce qui était particulièrement connard de ma part, je sais même plus pourquoi j'ai fait ça. La BD a été sélectionée et publiée à mon nom seul. Du coup, il m'en voulait pas mal - avec raison - et alors qu'on était en coloc, on se parlait plus beaucoup. Pourtant, il a quand même fait toutes les musiques de OFF jusqu'à la toute fin et, aujourd'hui, on est toujours amis. J'ai vraiment beaucoup de chance, s'il avait abandonné le projet, OFF aurait surement été beaucoup moins bien.
C: There are a lot of anecdotes, but I have a hard time remembering them so i'll just talk about Silent Hill instead. Someone uploaded a music comparison of DIE from the first episode of the series and OFF's Endless Hallway: It really made me laugh because the segment of the Zone just before meeting Enoch IS a reference to Silent Hill and it doesn't seem like much people noticed it. Here's a list: The music as mentioned, the hallways that makes up a "SH" pattern, the doors that are locked in most cases and the fact that it's the only place in the game were battles can be avoided since enemies are visible on the map. Recently, I even realized that it's also the only Zone where there is a white area before "purification", similar to the "real" and "alternate" zones of Silebnt Hill. So, I was accused of plagiarism - ok, I wasn't, I'm just being dishonnest - with that Endless Hallway thing, but it seems like nobody heard the melody from CONSPIRACY (still from the first Silent Hill game) in Brain Plague - just listen starting at the 40 seconds mark, when the track reverses!
Q: Did you get involved in other video game projects after OFF? Do you wish to take part in other ones in the future? Aldo, would you wish to become either proessional game designer or game music producer, respectively?
M: Yeah, I did get involved in various stuff after completing OFF. I've notably contributed (with ACC) to the spectacular Dark Soul.ace 2, a multi-developer project with a lot of great people (like Saturnome) of which I'm very proud. I've also realized two rushed projects for on-line events: Duplo, a game made in one night only with the help of ACC again as well as eXaHeVa, Bolt, Hyvenos and Sylvanor (the sympathetic psychopath who made Aëdemphia); and then There is A Picture for the Ludum Dare 23, done with ACC alone in one week-end. These were both very nice experiences each time. Of course, I'd like to make other games, possibly longer and more thorough, but it takes a lot of time and well - we'll see. I'm not worried about it, it's bound to happen in the future. I'm concentrating more on my work as a comics artist, of which I'd like to make living someday. It's not really much of a sucess for the moment, but we'll jsut see. THE FUTURE IS FILLED WITH HOPE!
C: I've made a few tracks for the soundtrack of a robot-themed point & click called Prototypical (the project has been cancelled though). Then, the projects Mortis mentioned... but other than that, nada.
Q: Oh, yeah! A breaking revelation to the public: The Queen's "voice" sounds like otherwordly blabbering, but it's actually a young girl saying "va ranger ta chambre" ("go and tidy up your room") in reverse. What are you going to do now that you most well-kept secret has been disclosed?
A: Uh, is it? I didn't know that's what she's saying. I have totally forgotten anything about that detail. Sound design was ACC's work, and I do remember that a female roommate back then did the Queen's "voice". I can't remember if we asked her to spout out gibberish or if it was an actual sentence, since I just knew ACC edited it enough to make it strange beyond recognition.
C: Oh yeah, right, that girl's name is Aureden and I think we did ask her to say something "an angry mother would say". Since the game's "voices" had to be unintelligible, I reversed it.
Q: One last word for OFF's fans?
M: "Eugenics."
C: "You are insane."
OFF (c) 2008 Unproductive Fun Time
interview sous licence CC BY-NC-SA
Source : "OFF - Interview avec Mortis & ACC", ArtCore Kirbies, 2013 [consulté le 12 septembre 2020], https://web.archive.org/web/20160102183551/https://www.artcorekirbies.fr/perso/off/index.htm (version française) et https://web.archive.org/web/20131201213044/https://www.artcorekirbies.fr/perso/off/index-en.htm (version anglaise).
|
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment. |