❤ 6Nemau Ephy Roi of the Suisse Gari AnthonyP Jaune-Titor
Jaune-Titor Créateur de Nevro City et L'Hawaïenne
En novembre 2021, la session des Alex d'Or annuelle se finit et sa cérémonie a glorifié pour toujours le grand gagnant de l'année. Cette fois-ci ce fût Nevro City, jeu d'enquête nous mettant dans la peau de Yves, détective amateur mais chômeur professionnel. Confronté à la mort soudaine et quelque peu violente de son voisin de palier, il se retrouve chargé de mener l'enquête malgré le regard inquisiteur de la police qui ne lui fait pas confiance. Il est temps pour lui d'enfin faire ses preuves et de retourner toute la ville jusqu'à que la vérité éclate.
Le trailer :
L'humour noir décomplexé et les graphismes du jeu ont su conquérir les cœurs du jury et celui du public, et le jeu a été récompensé de l'Alex d'Or et de celui des graphismes.
Je vous propose, à travers une petite interview, d'essayer de rentrer dans l'esprit de celui qui a réussi à entrer dans le panthéon du making cette année.
Bonjour Jaune-Titor et félicitation pour ton Alex d'Or. Comment est-ce que tu vis cette nouvelle vie ? Pas trop embêté par les groupies en permanence devant chez toi ?
Salutations, d’abord merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet. Je suis très heureux des récompenses reçues pour Nevro City. Depuis ce jour les ventes du jeu ont doublé et je me dis que j’aurais peut-être dû augmenter les prix après coup. La célébrité est une chose difficile à gérer au début mais on s’y fait. Les groupies s’il y en a sont très discrètes car je n’ai pas vu le bout de leur nez. Mais concrètement je suis très content !
Ton succès fait des envieux, tout le monde souhaite l'imiter, alors je te propose de mettre ton business model à genoux et de nous expliquer comment est arrivée la genèse de ce projet, d'où vient l'idée ?
Alors le projet est passé par plusieurs phases. D'abord, j'étais dans une période de ma vie mitigée (le moral dans les chaussettes, dépression et tout le tintouin) et je voulais faire une blague sur RPG Maker MV (que j'avais acheté sur un coup de tête) en un week-end, un jeu trash pour me défouler avec des graphismes atroces et des blagues de mauvais goût pour faire rire les copains. Le design était bâclé, tout était dans un style Paint chaotique. Puis finalement j'ai testé quelques améliorations graphiques, des maps un peu plus ordonnées et une bribe de scénario (car j'adore raconter des histoires, créer des scénarios) tournant autour d'un propriétaire un peu flippant qui menaçait subtilement le héros de le meurtrir s'il payait pas son loyer à temps. Un scénario prétexte pour errer dans une ville où toutes les bêtises étaient permises. Puis au fil du temps j'ai eu des idées plus précises et souffrant de perfectionnisme aigu, il m'a pris l'envie d'aller plus loin et de bosser plus sérieusement sur un scénario parodique/horrifique inspiré de mes idées noires, de polars (car ça s'y prêtait bien), de Lovecraft et de la ville dans laquelle je vivais à l'époque : Montargis. Le tout dépeint avec mon humour et ma vision. J'ai donc retapé toutes les maps pour obtenir le résultat qu'on connaît. Je me suis amusé et j'ai laissé libre court à mon imagination et mon aigreur naturelle pour donner vie à mes idées. En finalité ce projet qui était devenu une critique globale sur des sujets qui m'ont concerné de près ou de loin s'est avéré être une thérapie efficace et un rêve. Et c'est fou ce que ça fait du bien.
Au final, tu as donc mis des éléments dans le jeu de manière cathartique. Tu t'es inspiré de ta ville et de tes expériences personnelles, ça inclut aussi des personnes en particulier ? Si je me rend à Montargis je risque de croiser un détective privé qui rentre chez tout le monde ?
C'est un peu ça oui et j'ai ensuite travaillé à tout harmoniser pour former un tout cohérent. Si tu vas à Montargis un jour tu ne croiseras pas de détective privé, non, mais il se peut que tu reconnaisse les toxicos, les malades mentaux ou les beaufs que je parodie. Et mon épicier aussi, lui il était sympa et je l'aimais bien car il nous a sorti de bien des pénuries à des heures où il était impossible de s'approvisionner en eau russe ou autre carburant. Il se devait donc d'apparaître dans mon jeu dans la dernière boutique ouverte tard le soir pour dépanner les galériens noctambules.
Merci la providence pour ces épiciers salvateurs de soirées. L'humour est omniprésent dans le jeu, et fut remarqué à juste titre par les jurés du concours. Quelles sont tes inspirations et tes références dans le domaine ?
Les références de Nevro City sont légion et les inspirations viennent essentiellement de mon vécu. Je suis aussi beaucoup influencé par l'interweb en général, les dramas et memes. Je pioche dans beaucoup de genres que ce soit au cinéma, les jeux vidéos, les séries, quelques bouquins… J'ai une affection pour des animés type Excel Saga, Arakawa under the bridge, One Punch Man… Les films des frères Cohen, Tarantino, Bertrand Blier, Quentin Dupieux… Je case aussi Kung Pow et La Classe Américaine. Côté jeux vidéos, je vais m'inspirer de Jazz Punk, Monkey Island, Déponia, Sam et Max et j'en passe… Globalement tout ce qui tourne autour des interactions humaines foireuses et les dialogues volontairement grotesques. Mais ce qui m'inspire le plus, c'est les nanards. J'ai une passion malsaine pour la médiocrité et j'adore contempler la nullité, volontaire ou non, dans toute sa splendeur. Je pourrais citer des classiques comme Samurai Cop ou Hitman the Cobra… je trouve ça fascinant. C'est un peu la base de mon humour.
Philippe ! Je sais où tu te caches !
À ce que tu me racontes, on dirait presque que c'est pas de l'humour pour toi, juste le quotidien.
C'est une version diabolisée du quotidien si on veut. " Le quotidien n'est pas si sombre. Il y a juste des choses qui méritent d'être tournées en dérision. Pour moi c'est tout de même de l'humour, du cynisme.
Ça se reflète aussi sur les graphismes (récompensés à juste titre à mon humble avis), t'as un certain style qui contribue à l'ambiance du jeu. T'es resté sur de la production Paint dans la version finale ?
Je suis vraiment ravi que les graphismes aient plu et que le style soit parvenu à retranscrire ma "philosophie". En réalité j'ai toujours bossé avec gimp depuis le tout début, mais je faisais volontairement un rendu Paint. C'est mon utilisation du logiciel et mon application qui ont évolué. Néanmoins j'ai tout dessiné à la souris parce que je n'arrivais pas à utiliser mon Ipad efficacement sur les formats standards de Rpg Maker (je suis pas très doué avec les logiciels de dessin) et aussi parce que je trouvais ça plus pratique pour l'aspect pixel. En vrai ça m'inspirait, étrangement et c'était marrant à faire. De plus, c'était rapide et j'avais envie d'avancer vite. Il y a tout de même quelques personnages qui ont été créés par mon petit frère et une amie très talentueuse.
Ah ! Tu es démasqué ! Tu n'es pas un vrai Paint artist !
Je confesse ! Je suis un charlatan ! Tou nez ke trompri
Soyons discrets, le staff des Alex ne doit rien savoir...
Il vaut mieux, je ne voudrais pas devoir éliminer tous ceux qui en savent trop
Oh non… Vite changeons le sujet ! Des inspirations particulières graphiques ? Une méthode particulière ?
Je m'inspire pas mal de South Park ou des jeux un peu anciens comme Woodruff et le schnibble d'azimuth (je sais pas si tu as la ref, j'espère). J'aime beaucoup les gueules cassées et les looks improbables. Pour la plupart des personnages, je les ai dessinés (ou on m'en a dessiné) au feeling et je leur ai ensuite attribué un rôle assorti en fonction de ce qu'ils m'inspiraient. Yves est passé par plusieurs design peu marquants au départ avant que je ne réussisse par un heureux hasard à trouver l'apparence accidentellement parfaite. Il y a tout de même des personnages que j'ai conçu pour un rôle précis. Globalement ce sont des expérimentations graphiques.
L'histoire et les persos se sont construit d'eux même, de leur propre volonté alors ?
Certains persos oui, par exemple : Melvin, John Brownie, Boberu San ou même Ned Vrose se sont développés d'eux-mêmes. Les personnages de Yves, Olde ou l'inspecteur avaient déjà leur rôle et leur background même si cela pouvait encore évoluer. Le scénario quant à lui était déjà plus ou moins décidé (à quelques détails près) quand je l'ai débuté. Je savais ce que je voulais inclure dans mon histoire mais je ne savais pas précisément comment j'allais tout intégrer. J'avais cependant en tête plusieurs versions du scénario et après pas mal d'hésitations j'ai dû faire un choix. Donc je me suis adapté en fonction de l'avancement du développement et des inspirations du moment.
Tu as prêté une très grosse attention aux détails dans tout le jeu, c'est également une adaptation au fur et à mesure ou tu avais des idées précises que tu souhaitais intégrer ?
C'est un mix des idées que je souhaitais intégrer, et je m'adaptais au fur et à mesure. En gros j'avais un début et une fin, et j'ai brodé un fil rouge en avançant dans le projet en accrochant mes pin's sur la route.
Justement, il y a des pin's qui sortent du lot pour toi ? Des éventuelles blagues et des points de détails qui te font pouffer de rire ou gonfler le torse de fierté quand tu y repenses ?
Perso j’adore la quête annexe des fragments de météore et sa finalité. Je suis aussi particulièrement content du dénouement de la première partie du jeu (en ce qui concerne Olde qui est mon personnage préféré). Globalement j’aime tous les easter eggs planqués, l’histoire du prêtre disparu notamment. Je me suis amusé pour chaque choses que j’ai mis dans le jeu, tout était un bon prétexte pour me moquer ou critiquer des choses.
Et as-tu des regrets particuliers ? Des choses que tu aurais aimé pouvoir intégrer mais que tu n'as pas pu pour des raisons de temps ou de moyens ?
La fin de la quête du prêtre disparu justement. Je voulais aller plus loin, pour ceux qui ont découvert ce qu’il est devenu, j’avais prévu d’avoir un fin mot à cette histoire mais par manque de motivation j’ai laissé la fin ouverte. J’aurais aussi voulu proposer un épilogue après la « bonne » fin du jeu. Une des mauvaises fins (la mort) aurait aussi mérité un peu plus de soin et une mise en scène plus marquée. J’avais envie de terminer le jeu vite pour pouvoir me concentrer sur d’autres projets. C’est mon plus gros regret mais je suis tout de même satisfait du résultat.
Justement alors, c'est quoi la suite ? Tu as déjà commencé à travailler sur ton prochain jeu qui gagnera l'Alex d'Or ?
" Oui j’ai des projets en tête et en cours. J’envisagerais bien une suite plus ou moins directe à Nevro City j’ai pas mal d’idées mais je n’ai pas encore décidé de la meilleure manière de le faire. Actuellement, entre deux couches à changer (je ne suis pas incontinent mais papa) j’écris un roman fantastique humoristique que j’espère publier au cours de l’année 2022. Je doute d’avoir un projet à présenter aux Alex d’Or 2022 malheureusement mais je songe a remasteriser l’hawaïenne (mon autre jeu) pour le présenter sous un meilleur jour. ense" /> Après j’ai plein d’idées de jeux mais pas les compétences techniques pour les réaliser comme il faut. Ça viendra sûrement. "
Pas le temps de niaiser avec tout ça ! Tu n'as pas eu trop de problèmes pour équilibrer le travail entre tous ces projets et bébés ?
Comme tu dis oui c’est très difficile de trouver un équilibre, c’est pourquoi je ne peux pas me permettre de m’éparpiller entre pleins de projets qui n’aboutissent pas.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions qui brûlaient les lèvres du public. Un petit mot de la fin ?
Merci à toi d’avoir préparé cette interview. Je suis content d’avoir pu entrer un peu plus dans les détails perso qui m’ont poussé à créer ce jeu. J’espère avoir apporté des précisions croustillantes et que ça donnera envie à davantage de monde de tenter l’expérience. Je suis curieux d’avoir d’autres retours et critiques. Participer à ce concours était très enrichissant, cela m’a apporté beaucoup de motivation. Donc, un grand merci.
Bravo encore à Jaune-Titor, et merci à lui de s'être prêté au jeu de l'interview. N'hésitez pas à jouer à Nevro City, le jeu est vraiment excellent, vous pouvez le retrouver aux liens suivants :
Gari -
posté le 28/12/2021 à 19:07:56 (5901 messages postés)
-
❤ 1Jaune-Titor
Très bonne interview ! Le jeu et son auteur méritent bien cette mise en avant !
anthonyP -
posté le 31/12/2021 à 23:37:31 (1008 messages postés)
-
❤ 1Jaune-Titor
Ca a l'air bien sympa ce jeu je vais allez jeter un coup d'oeil et tester ça
Y'a du Cthulhu dans l'air avec ce jeu : ) Rien qu'en regardant la bande annonce ça me fait penser un peu aux jeux de Rockmik : Asylopole / DarkBrain, mais en plus cartoonesque.
Vous connaissez Cthulhu...
mais connaissez vous Ptit Lulu, le petit neveux de Cthulhu ? ; )
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy