Bon, ce jeu c'est un peu un de mes gros coups de coeur de jeunesse, donc difficile pour moi qu'il ne soit pas sur le site. Je dirais qu'il s'agit du jeu RMVX le plus ambitieux après Touhou: Wandering Souls et Rocky Adventure (du même auteur), et le rpg le plus ambitieux produit sur VX.
Mais pourquoi ?
1) Pour ceux qui ne connaissent pas, VX est un logiciel rudimentaire, avec un seul set de graphismes pour l'ensemble du jeu (c'est le seul logiciel depuis 2000 à avoir cette restriction). Donc déjà, le fait de faire un joli jeu dans un style autre que rétro/carré avec des ressources variées tient de la gageure. Comme si ce n'était pas assez difficile, Garruk a décidé que des éléments au-dessus et des lumières ce serait mieux. On a donc un jeu avec des personnages chibi certes, mais dans un univers rond, coloré et plaisant à parcourir.
2) Le gameplay est bien pensé : objets pour retourner en quelques clics à Arcadia et son centre des fusions ; les fusions ; des combats bien ardus qui vous obligent à changer de stratégie (et de djinns) régulièrement ; des compétences sur maps ; un parc d'attraction... Le jeu se veut clairement amusant dans son gameplay et en même temps challengeant, avec un système d'exploration qui se complexifie au fil de la quête (notamment les quêtes de chasse débloquant de nouveaux accès), des scènes optionnelles mais néanmoins importantes, des arènes avec des maraudeurs (équivalents des dresseurs) surpuissants... Le jeu est dur dans son contenu annexe mais sait récompenser le joueur.
Mais il est parfait ce jeu alors !
En un sens, oui. Il crée parfaitement son propre univers et arrive à se distinguer de ses inspirations. C'est mignon mais le scénario un peu plus mature amène un vent de fraîcheur.
Seul petit regret, le fait que les dialogues fassent parfois pas très naturel et la fin abrupte, si on considère que le jeu n'a jamais vu sortir ses autres chapitres au complet (trois en tout, avec une démo du 2 qui n'a pas eu un franc succès à cause du changement de gameplay). Un jeu finalement un peu victime de son ambition. Mais quel jeu !
Bizarrement, je le trouve plus proche de Digimon que Pokémon (3 vs 3, fusion), mais à sa sortie c'est plus de ce dernier qu'on l'a rapproché. Cependant, ne confondez pas les djinns avec la quête amicale de ses deux ancêtres : ici, pas de construction de lien, c'est bien des molécules que vous maniez. L'histoire progresse bien autour d'humains, et les djinns restent un outil durant toute l'aventure, même si d'autres types de relation sont évoquées.
Je tiens à remercier Delta qui aura été d'une grande aide pour le test de toutes les corrections que j'ai apportées, et sans lui le jeu aurait eu sans doute plus de bugs qu'à son état initial.
Toutes les modifications sont notées dans "README2023". Cela ne change en rien l'expérience du jeu, ce sont surtout des optimisations pour tenter de rendre le jeu plus fluide et corrections d'orthographe.
|