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Pourquoi Moi ? Par Van
Vous devez être inscrit pour ajouter un jeu à vos favoris Ce jeu n'est dans les favoris d'aucun membre.
Description Réalisé en Décembre 2002, le jeu de Van ne passa pas innaperçu, jugé comme un début extraordinaire en making : Le jeu débute de façon très classique, mais prend par la suite vie, et devient accrocheur, très intéressant et merveilleusement complexe, sur sa douzaine d'heures.
Des points franchement exceptionnels, et d'autre tout simplement mauvais, attribuable au fait qu'il s'agit de la première création d'un maker, mais quel début tout de même ! Supportez quelques heures de jeu au début et par la suite vous allez adorer, si vous n'avez pas peur pour certains d'entre vous d'être choqué (il y a des pétales qui tombent par exemple, argh) ^^
Jeu primé aux Alex d'Or 2002 :
- Meilleur jeu (troisième place)
- Meilleure ambiance
Le version proposée date de 2021 et inclut de meilleures musiques.
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Poids: 514.72 Mo Support: RPG Maker 2000
Type: Jeu complet
Année de sortie: 2002 Langue: Français Catégories: RPG Classique/Fantastique Durée de vie approximative: 12h
A été téléchargé: 2686 fois |
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Cornemuse -
posté le 12/01/2006 à 11:18:16 (75 messages postés)
| | Certaines scènes sont mythiques (la scène des portes ! Lovely !). Le gros (et seul) point fort du jeu réside dans la qualité des personnages. Ah non, y'a l'humour aussi, qui est pas omniprésent, mais parfois vraiment à se tordre ^^
Par contre, il faut attendre 4h, voir 6h, avant de voir ce point fort pointer le bout de son nez
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Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet. |
DragonSix -
posté le 18/01/2006 à 03:58:55 (38 messages postés)
| | Arf, lien mort -_-
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-Actions speak louder than words- |
Lepanthes -
posté le 21/01/2006 à 19:36:23 (13 messages postés)
| | Quelques scène vraiment très drôles dans ce jeu par ailleurs assez tragique/triste. Je me souviens avoir adoré, à l'époque.
Avec un peu de recul : début un peu longuet. Cela va en s'améliorant, et la dernière demi-heure est excellente - surtout pour un premier jeu, et... hihi... - hum ; le jeu de Van reste une valeur sûre du making francophone
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Ody -
posté le 05/05/2006 à 09:39:49 (3301 messages postés)
| In HDO I trust | Lien mort ouaip :x
Jamais joué, je veut le tester ce jeu ! ^^"
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L'utilitarisme c'est quand tu es utile. |
| | Un jeu qui me parait, au premier abord pas si mal pour être perçu comme "culte"... J'attends de voir le côté tragique et s'il est utilisé de belle manière... Un jeu que j'ai hâte de tester...Malheureusement le liens est toujours DEAD !!! Faites quelque chose SVP... MERCI !
P.S. Zauriez pas un billet de 100 € aussi ???
*** ARCHANGE_MAUDIT
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Yunie24 -
posté le 04/06/2006 à 19:13:54 (8 messages postés)
| | Mince, lien mort ! c'est vraiment dommage...
Je voulais tester le jeu, moi
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Si la vie était en rose, je n'existerais pas |
system of rm -
posté le 12/07/2006 à 12:29:31 (1419 messages postés)
| | Toujours mort ce lien.
J'aimerais aussi tester ce jeu !!!
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Sylvanor -
posté le 13/07/2006 à 16:12:36 (24845 messages postés)
- - | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ouf ça y est le lien est réparé, désolés d'avoir été aussi longs.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
grosbill7 (visiteur non enregistré) -
posté le 20/01/2007 à 22:03:59
| Lien mort je voulais y jouer moi...
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Grade -
posté le 11/02/2007 à 16:07:38 (905 messages postés)
| | Tien tien... jolie panorama d'ONIRO
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MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
wilangel -
posté le 28/03/2007 à 10:02:28 (22 messages postés)
| j'aime bien les cheuveux vers. | oééééééééééé ça marche, le lien n'est pas mort!
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Si on pourrait signé, ce serait avec la souris ...-_- |
Grade -
posté le 28/03/2007 à 12:30:47 (905 messages postés)
| | Peut-être maintenant.. mais pas avant !
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MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
Budoka -
posté le 17/04/2007 à 11:28:29 (133 messages postés)
| | Le jeu est excellent si ce n'est:
-Les quelques erreurs de programmation;
-Les horribles fautes d'orthographe qui sont partout;
-Et pour finir, le jeu est beaucoup trop facile.
En revanche, que fait ce jeu dans la liste des originaux?Il n'a pas grand chose d'original en fin de compte.Il n'y a même quasiment rien dedans qui ne rapelle pas Final Fantasy.Après,en ce qui me concerne, j'aime a prendre la défense des scénario de type "Quêtes des Cristaux", mais c'est autre chose.
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Cyborgs -
posté le 06/06/2007 à 13:09:03 (360 messages postés)
| DRIVE I SHOOT ZOMBIE! | la quete des cristaux? c'est pas du final fantasy 1 ça!
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Galerie souvent mise à jour! des gags MGS! |
fanfan -
posté le 07/10/2007 à 00:38:07 (6 messages postés)
| | L'influence de Clamp sur ce jeu est évident à mon avis. moi ça m'a bien diverti pourquoi pas vous
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Punky712 (visiteur non enregistré) -
posté le 10/11/2007 à 17:43:50
| En effet, il a l'air excellent (ouais j'ai la flemme de le prendre )
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Punky712 (visiteur non enregistré) -
posté le 10/11/2007 à 17:44:35
| En effet, il a l'air excellent (ouais j'ai la flemme de le prendre )
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leflour -
posté le 04/04/2008 à 18:39:17 (2 messages postés)
| maker qui n'arrive pas à mettre en ligne | le jeu prend un peu de temp à télécharger, non
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chana -
posté le 20/07/2008 à 18:55:03 (4 messages postés)
| | PLEASE! comment obtient-on KOSEMI ou EMIKOS???????? j'oublie! : ravissant, oui, un peu facile aux combats mais je n'en suis qu'au tout début, et justement j'aimerais bien poursuivre.... MERCI.
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| | Bon alors franchement, je viens de le commencer et je vois pas du tout ce que vous lui trouvez oO
Déjà je deteste le systeme de combat de base, pour le reste tout ce qu'il nous sortent c'est des effets de lumières longuets qui durent 3 heures pour rajouter de la durée de vie. Et je m'attendais à un scenar original mais là c'est vraiment du classique -_-
Donc voilà, il est pas nul, mais bon il n'a rien d'un grand RPG vu qu'il ne possède rien qui lui soi "propre" : Systeme de combat de base, scenario classique. Et les fautes d'orthographe cassent un peu l'ambiance.
Mais bon je vais quand même le continuer en esperant me tromper sur son compte (je l'ai dit je ne le trouve pas nul non plus). J'ai lut que passé 5-6h de jeu (que je vais biento atteindre), ça devenait interressant donc j'espere que ça sera le cas
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Densh -
posté le 07/11/2010 à 02:33:18 (13 messages postés)
| | Je dis ça comme ça mais... ce n'est pas un Trailer mais un jeu complet si je ne m'abuse...? M'enfin!
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selphie0645 -
posté le 05/09/2011 à 01:49:45 (268 messages postés)
| Chatte canonisée | Moi quand j'essaie de lancer le jeu ça me fait "RunTimePackage not found" :c
allez savoir ce que ça veut dire
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Envie de prêter main forte à Vivi dans sa sainte mission?Téléchargez Cat RPG!http://www.rpg-maker.fr/jeux-624-cat-rpg.html |
Tata Monos -
posté le 05/09/2011 à 09:36:27 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Installe les rtp !
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selphie0645 -
posté le 08/09/2011 à 22:48:04 (268 messages postés)
| Chatte canonisée | Voila.C'est fait
Je sais pas si c'est un probleme de mon ordi mais a chaques fois que je joue a un jeu RM 2000 ou 2003, tout les mots ou il y a des accents sont etrangement mal orthographiés.
Par exemple: "L'avez vous trouvé" devient "l'avez vous trouvn."
Et c'est comme ça avec pratiquement tout les mots qui comportent des accents.
Apres je ne sais pas si ça l'a fait a d'autres mais c'est bien dommage.
Ca me casse un peu l'ambiance du jeu quoi
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Envie de prêter main forte à Vivi dans sa sainte mission?Téléchargez Cat RPG!http://www.rpg-maker.fr/jeux-624-cat-rpg.html |
| Bonjour. | Spoiler (cliquez pour afficher) Test Pourquoi Moi ? – RPG MAKER 2000
Par Horowitz le 18/01/2015
Introduction
Je vous l’avais dit ? J’aime bien faire des petites critiques de RPG, et user de mon divinissime esprit critique pour déceler les moindres défauts de ces derniers. Je m’attaque à Pourquoi Moi parce que ce RPG a l’air intéressant, mais ce qui m’a surtout motivé à le critiquer… c’est son intro. Mais je me demande…. POURQUOI MOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIII ??!!! *SBAM dans la tronche*
Général
Bon, commençons sur la pré-introduction… Techniquement, c’est bien fichu. Une bonne qualité d’image pour du RM2K, l’effet de neige colle bien, c’est pas mal. Mais en ce qui concerne le reste… c’est quoi cette FIN DE DÉPRESSIF ?! Sérieux, je me suis pas mal attaché à la fille racontant ces paroles mais je me suis demandé si elle ne s’était pas suicidée par bêtise pour retrouver son oiseau au « ciel ». Il y a des limites à la poésie, là c’est limite une tentative de rendre les utilisateurs dépressifs, sans être sérieux évidemment.
Continuons avec l’introduction, honnêtement je n’ai jamais vu d’introduction aussi bien faite sur un jeu RM2K. Jamais de la vie. C’est même très bon techniquement, c’est bien illustré, et le level design n’est pas mauvais. Les effets météo sont aussi bien faits. Par contre, la seule chose que je pourrais lui reprocher est que les textes et certaines animations (comme les sphères ténébreuses lors de leur entrée) mettent trois mille ans à s’afficher complètement. C’est bien d’insister sur le ton des persos ou de l’introduction, mais là aussi il y a des limites.
Je peux peut-être aussi lui reprocher un autre truc : le passage où les cristaux foncent dans les sphères des ténèbres est… euh… c’est encore pire que le mode Epilepsie de Mario Kart Megamix. Il aurait peut-être fallu rendre ce passage plus doux.
J’en profite pour dire que c’est la dernière fois que je regarde une introduction pareille après avoir joué à 1 RPG Sans Nom ; la « déesse » de l’eau (le faceset représente un homme au passage, pas une femme ^^’) m’a énormément rappelé Hypnodisc, j’me suis demandé si Chaos allait pas se ramener !
Mapping
Déjà premièrement ; les maps sont bien faites. On peut noter la présence de quelques éléments de RTP, mais ce n’est pas grave, car le reste est bien fichu. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir que ce jeu avait une gestion de la lumière et des ombres ; je teste décidément que des « révolutions » techniques ces derniers temps. On peut voir aussi dans certaines maisons l’ombre d’une ou deux hélices suspendues certainement au plafond, mais ça aurait été encore mieux si on pouvait légèrement les voir.
Systèmes scriptés
Beauté artistique
Par « beauté artistique », je parle chara-making, et là ça se résulte presque toujours à du RTP. Mouais, après tout on va pas dire que les RTP de RPG Maker 2000 sont des horreurs, c’est tout l’inverse donc je passe là-dessus. Mais j’aurais aimé voir plus d’originalité ; par contre le chara et le faceset de Yuffie colle parfaitement au caractère et au charme de cette dernière.
Sinon par « beauté artistique », je parle orthographe, parce que l’écriture est un art, et Art is… *PAF*
Bon, honnêtement je ne peux dire qu’une chose : l’écriture du jeu est… franchement moyenne. Je parle évidemment de l’orthographe et non de la police, donc il s’agit d’un point neutre. Mais paaaar contre, je ne peux que le dire, il y a vraiment des trucs louches dans ce jeu :
Moi personnellement, si ce PNJ est bel et bien ce que je pense, j’aurais mis « Travesti » ou « Homme déguisé en femme », parce que bon… une femme présentée comme un homme… Hum. O_o
Sinon, juste un petit aperçu orthographique de trucs franchement peu pardonnables, je dis bien aperçu car tout le jeu n’est pas comme ça. Heureusement.
…
Aie.
Charisme des personnages
Yuffie est une jeune fille déprimée de sa vie calme et sans dynamisme dans son village (natal ?). C’est bien, elle est au fond plutôt agréable et charmante malgré son côté grincheux, et j’aime bien le faceset qui le réprésente. Après, je suppose qu’il s’agit de son apparence. C’est bon de ce côté-là.
Elle n’est cependant pas présentée au début du jeu ce qui est étrange, car bon incarner un personnage sans le connaître vraiment… euh. Elle est cependant dite comme la personne la plus forte du village… ce qui s’avère vrai puisque j’ai BATTU LA MORT, LA FAUCHEUSE EN PERSONNE CRÉNOM !
Personnellement, j’aime bien cette dernière. Malgré quelques failles orthographiques, j’ai vite compris sa personnalité et je l’adore comme ça.
Conclusion
« Pourquoi Moi ? » est au fond un bon RPG ; ptetre bien très bon RPG. Des persos foufous (Wendy), d’autres grincheux (Yuffie par exemple), d’autres normaux (Jane), des maps très bien fichues, une originalité bien dosée ainsi qu’une légère touche d’humour.
D’ailleurs, je sais pas si les autres joueurs l’ont ressenti, mais en continuant le jeu j’ai ressenti comme l’impression que le créateur de ce jeu est le maker de « Il était une fois… » (RM2000 encore), ce qui est étrange. Même tileset (enfin, le pack de tiles qu’utilise « Pourquoi Moi ? » est certainement l’un des plus utilisés du monde, ou au moins en France en se fiant au nombre de RPG sous RM2000 et RM2K3 qui l’utilise), ambiance proche, un peu plus de fautes d’orthographe et même dose d’originalité mais meilleur humour cependant. Je sais pas, en tout cas c’est une impression qui m’a bien frappée quand j’ai commencé à jouer à ce RPG.
Bref, même si je suppose que le créateur du jeu a disparu, au moins ce dernier aura droit à la note qu’il mérite.
J'ai bien aimé ce jeu, au dessus ma critique du jeu même si l'auteur a sûrement disparu
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slypherdu67 -
posté le 26/10/2015 à 01:23:41 (27 messages postés)
| | quelqun pourrait me dire comment ouvrir le coffre a code dans la 1ere ville ou au moins comment trouver ce foutu code?
merci
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je ne suis pas fou,c'est ta réalité qui est différente de la mienne |
Gari -
posté le 09/11/2020 à 14:34:16 (5901 messages postés)
- | | Funkumo Horowitz a dit: Par contre, la seule chose que je pourrais lui reprocher est que les textes et certaines animations (comme les sphères ténébreuses lors de leur entrée) mettent trois mille ans à s’afficher complètement. |
Pour ceux qui rencontreraient les mêmes lag, il s'agit de l'affichage un peu foireux des images en rotation sur RM2000/2003. Vous pouvez avoir une animation d'images fluides en ouvrant le jeu avec EasyRPG.
Au passage, un jeu assez surprenant (pour 2002) qui mise tout sur la mise en scène et l'histoire de ses personnages (pour peu qu'on lui laisse une chance).
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slypherdu67 -
posté le 27/07/2021 à 23:13:37 (27 messages postés)
| | Gari a dit: (pour peu qu'on lui laisse une chance). |
pour ma part j'avais déja fini le jeu
mais pour que je lui relaisse une chance faudrait déja que j'arrive a ouvrir ce coffre
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je ne suis pas fou,c'est ta réalité qui est différente de la mienne |
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