Trés certainement encore un Zelda fan game prometteur qui n'a malheureusement pas aboutit...
Citation: Le meilleur fan game de Zelda à l'heure actuelle
|
...mais certainement pas le meilleur !
Points forts :
- Un mapping de bonne qualité, et sans trop d'erreurs de chipset (parfois une clôture diagonale dont il manque le bout du haut, mais rien de grave ni de voyant)
- Les quêtes sont très bien pensées (notamment celle du journal), et vraiment dans le style Zelda. Cependant assez difficiles car les objets à trouver sont très bien cachés et très peu de PNJ sont là pour nous donner des indices dessus, alors on cherche, on cherche... mais ça c'est dans l'esprit Zelda !
- L'originalité de l'utilisation de la princesse Zelda n'est pas seulement là pour innover ou pour faire beau, mais est employée dans des énigmes intéressantes (notamment celles du donjon de la forêt).
- Une assez bonne programmation des menus et des cartes (très certainement en scripts). Il faut le préciser, car c'est une chose assez ennuyeuse à programmer en général.
- L'orthographe est bon ! C'est peut-être étrange de le préciser, certains diront que c'est une évidence, mais il faut savoir que c'est de plus en plus rare en français, où seulement 1% de la population jeune sait écrire sans fautes...
Points faibles :
- Malgré qu'il soit très bien programmé avec l'horloge et les coups de cloche qui indiquent l'heure, le système jour/nuit est là juste pour nous empêcher d'avancer et nous forcer à attendre pendant la nuit : les maisons sont fermées et on ne peut même pas pêcher. Contrairement à des jeux comme "Okami" ou "Zelda Majora's Mask" (cette démo s'inspire très certainement de ce dernier), la nuit n'est pas exploitée et se révèle même gênante !
- Les combats sont rendus extrêmement durs par le fait que le héros, immobile en attaque, ne puisse taper les monstres que sur la petite case en face de lui (dans les jeux Zelda, quand le héros coupe une herbe, celles d'à côté aussi sont coupées, le champs d'attaque est plus large), et cela seulement au début de l'appui sur la touche d'attaque (qui ne peut absolument pas être maintenue pour attaquer en continu), il se fait blesser trop facilement et ses mouvements ne sont pas assez rapides ni fluides. Ne pensez même pas avancer dans la direction d'un monstre (touche d'attaque enclenchée ou pas !), c'est inutile !
- La touche pour trancher un objet avec l'épée est la même que celle pour lire un panneau aux informations capitales... je vous laisse deviner ce qu'il se passe une fois sur deux quand vous ne faites pas la manip' précise dans le bon ordre ^^
Petits défauts :
- L'alternance entre le "jour" (dans les maisons) et le "brouillard de nuit" la nuit se fait un peu trop lentement, en conséquence, les maisons ne s'éclairent que deux secondes après qu'on soit dedans, et la nuit n'apparait vraiment que deux secondes après qu'on soit dehors...
- Le bossu qui nous vend le moyen de se rendre au village SandWitch nous dit qu'il faut aller dans la forêt, à l'Est, or, la forêt est... à l'Ouest !
Bref, ce jeu a dû prendre du temps à être réalisé, malgré son statut de démo, il mérite donc d'être testé, même partiellement. Si vous n'avez rien à faire, pourquoi ne pas l'essayer ?
Cela dit, les Zelda fan games ne se terminent quasiment jamais, c'est une malédiction, c'est comme ça ! Il faut en effet beaucoup de temps et de volonté pour faire aboutir un "vrai" projet (de plus de 10 heures de durée de vie avec un scénario solide)...
|