Description
Site officiel : http://savior.thefrogstudio.net
Genre : Point'n Click à la Whack your boss ( http://www.whackyourboss.com/ )
Moteur : RPG Maker VX Ace, version d'essai
Langue : Français
Anglais (par là -> http://savior.thefrogstudio.net/WebPresentation.html)
Contrôles
Flèches du clavier pour les déplacements
Barre d'espace pour action/validation
Touche "x" pour annuler/menu
Synopsis
Vous êtes le héros.
Vous devez sauver le monde.
Vous seul pouvez y parvenir.
...
... Le ferez-vous ?
Durée de vie
Une heure ...
... à une seconde (!)
Personnages
Le Héros
Votre avatar au cours du jeu. Sa raison d'être est de sauver le monde. Comme tous les héros lambda des RPG bien clichés, il est dénué de parole, sans la moindre personnalité mais il gagne toujours à la fin.
C'est ainsi que cela doit être.
Le Doyen
Le PNJ du village. Il doit orienter le héros vers la réussite de sa mission. Mais que peut-il lorsque le héros ne parvient pas à remplir la quête ?
Le Dark God
Le Big Boss du monde, attendant le Héros dans son donjon. L'être ultime. Dieu parmi les mortels. La destruction incarnée. Il est pourtant destiné à être abattu, quoi qu'il fasse, quoi qu'il pense, quoi qu'il désire. Sa mort apportera au monde son salut.
Il ne peut en être autrement ...
Screenshots
Blablas divers et variés
Le but du jeu est celui de tout RPG en particulier et de jeu vidéo en général : sauver le monde.
A vous, en tant que joueur, de vous débrouiller pour y parvenir.
Ce projet a été réalisé en moins d'une semaine, sur une vingtaine d'heures.
Pourquoi si court ? Pourquoi si moche ? Pourquoi si RTP ?
Parce qu'on m'a dit qu'il valait mieux, en tant qu'expérience personnelle, un projet ambitieux qui ne sortira jamais, qu'un projet pourri mais fonctionnel qui ferait découvrir toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo.
Sale con comme je suis, je n'ai évidemment pas partagé ce point de vue.
Et voici ma réponse : un projet ultra rushé, 100% RTP et aussi pourri que possible. Mais quand même avec un minimum d'intelligence derrière.
Tout ça pour argumenter mon point de vue : ce projet torché en une semaine m'aura fait passé par toutes les étapes de développement. Pas seulement celles du jeu en lui-même, mais aussi tout ce qu'il l'entoure : pré-prod, écriture, planning, site web, distribution, promotion, traduction.
Le genre d'expérience qu'on ne peut avoir qu'avec un projet entièrement finalisé.
Malgré des contraintes fortes (peu de temps, RTP uniquement, minimalisme, première prise en main de VX Ace), communes à celles d'un débutant, je pense avoir sorti un jeu intéressant, à défaut d'un succès mondial. Pas besoin de custom, de diplomes d'infographie ou de master en ruby. L'important est l'idée ... et son exécution.
Ce projet a-t-il le moindre intérêt vidéoludique en lui-même ?
Je l'espère.
En dehors de son parti pris moche, aussi basique et simpliste qu'il soit, il tente malgré tout d'inciter à la réflexion. Sur nous-mêmes, en tant que joueurs, et sur ce qui nous pousse à jouer.
Sommes-nous vraiment des héros une fois le jeu terminé ?
Que serions-nous prêt à faire pour être un "vrai" héros ?
Et pourquoi le ferions-nous, de toute manière ?
Amusez-vous. Ou pas.
Critiquez un peu. Ou beaucoup.
Bon jeu.
PS : Une aide de jeu est disponible dans l'archive, dans le programme d'installation et sur le site officielle, juste au cas où.
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