Bienvenue visiteur !
|
Désactiver la neige
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
280 connectés actuellement
30832115 visiteurs depuis l'ouverture
3603 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Escapade Par sriden
Vous devez être inscrit pour ajouter un jeu à vos favoris Ce jeu est dans les favoris de 7 membres (Qui?).
Description
Le jeu se déroule en septembre 1944 en France, pendant la Libération. Vous incarnez Adrien, qui est accusé par les chasseurs de collabos d'avoir collaboré, et qui devra défendre sa vie en compagnie de sa sœur, Élise.
Escapade se démarque par son originalité, le soin apporté à sa réalisation et son ambiance maîtrisée. Le gameplay est assez varié, parfois rétro et parfois novateur, avec un parfum à mi-chemin entre le "livre dont vous être le héros" et le point & click. Les combats demandent de faire des choix pour suivre le meilleur cheminement vers la victoire. Quand vous faites de mauvais choix, vous vous faites "punir" par l'ennemi, éventuellement jusqu'à la mort. Les sprites, animations et dessins sont faits maison. Les décors sont des retouches de rips, de même pour les effets sonores et quelques musiques.
Jeu primé aux Alex d'Or 2015 :
- Meilleur jeu Bronze
- Meilleure histoire Bronze
|
Poids: 79.80 Mo Support: RPG Maker 2003
Type: Jeu complet
Année de sortie: 2014 Langue: Français Catégories: Gameplay varié / Seconde Guerre mondiale Durée de vie approximative: 45min
A été téléchargé: 694 fois |
|
| Chanter l'hyperchleuasme | Preums.
Escapade est un jeu aux graphismes très propres, avec des séquences de gameplay variées, et avec un scénario sympa même s'il se déroule dans l'univers très sombre et sérieux qu'est celui de l'antiquité grecque.
N'hésitez pas à y jouer, ça fait partie de ce qui se fait de mieux dans le making francophone.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Pluzunxe. \o/
Le seul défaut de ce jeu c'est sa durée de vie relativement courte, sinon il est super. On voit très rarement des jeux RM francophones aussi soignés.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
sriden -
posté le 13/01/2015 à 20:05:06 (16659 messages postés)
| | Oui, si vous en avez marre du jeu buggé de Sylvanor, venez tester celui-ci. =>[]
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
| Bonjour. | Spoiler (cliquez pour afficher) Bon et ben, pour célébrer mon arrivée au bout du compte sur Oniromancie, je vais donner mon avis (ma critique) d’Escapade. Parce qu’honnêtement, j’aime beaucoup ce jeu, je trouve qu’il mérite d’être dans l’ordre du jour, mais je suis en même temps déçu.
Alors commençons par le level design : le jeu est beau, très beau pour du RM2K03. Rien à dire. Les sprites sont bien construits, les maps aussi, je n’ai rien à dire dessus.
Les events et les énigmes du jeu sont bien fichues et pas trop simplistes, suffit quand même de bien écouter pour être sur de les réussir. Le système de combat est, quant à lui, bien fichu, c’est carrément le meilleur CBS que j’ai jamais vu. (Choice Battle System)
Les dessins sont pas mauvais, et même assez bien dessinés je dirais, même si j’ai eu l’impression au début du jeu de retrouver un style similaire à ceux des Tom-Tom et Nana ; c’est tout à fait illusoire, le style des dessins est différent en fin de compte.
Terminons avec l’histoire : enfin un nouveau RPG sur l’histoire française, ça manquait bien qu’il ne relate que la fin de la Première Guerre Mondiale du côté français. On ressent légèrement l’ambiance de l’époque, mais tu aurais peut-être dû remplir un peu plus les villes, parce que bon… voilà, ça pète légèrement l’ambiance.
Cependant, il y a un truc que tu as l’air d’avoir oublié… hmm… La France du nord ne s’est pas fait occuper par les Allemands nazis pendant la Première Guerre mondiale mais pendant la deuxième (38-45). C’est une sacrée erreur historique, ou alors c’est moi qui me trompe mais j’en doute. Donc il n’y a pas eu de libération.
(j’ai honte pour la France en y passant, une telle puissance mondiale se faire envahir aussi bêtement dans le nord… où es-tu, Napoléon ?)
Bon, et bien avec ce point de vue, on peut se dire que ce jeu est très bon. C’est vrai, c’est bien le cas, mais au fond, je préfère dire qu’il s’agit simplement d’un « bon jeu ». Attention, ce qui va suivre ressemble à un coup de gueule mais va expliquer pourquoi cette critique est si courte. Je vais cependant mettre une partie en spoiler.
POURQUOI C’EST SI COURT ?! Punaise, c’est vraiment minable qu’un si gros potentiel soit gâché de cette façon ! J’ai arrêté le premier jour où j’ai joué à ce jeu parce que j’étais pas très concentré sur une énigme au début du jeu, puis il m’a suffi d’à peine quelques minutes le jour d’après pour la résoudre… et quelques niveaux plus loin voir la fin du jeu.
C’est honnêtement très dommage de gâcher un aussi gros potentiel, d’ailleurs je me demande où sont les mois passés à construire ce jeu… Personnellement j’aurais juste besoin de demander un peu d’aide et hop, quelques jours maximum après c’est bon.
Escapade est un bon jeu, mais… 45 minutes quoi, crénom…
Le CBS du jeu aurait pu être un bon moyen de travailler ses méninges, encore plus si il avait été rendu plus vaste. Les énigmes étaient pas mal, et auraient pu être encore meilleures. Adrien semblait être un personnage assez charismatique ainsi qu’Élise. Tout cela, c’était innovant ! Mais la fin du jeu a honnêtement tout foutu en l’air.
La dernière partie parle de la fin du jeu… en spoiler.
Spoiler (cliquez pour afficher) Je vais être direct. Pourquoi Élise meurt décapitée ? Pourquoi l’avoir fait passer pendant un court moment pour une méchante aux yeux d’Adrien ? Pourquoi ce dernier n’a pas reconnu sa grande sœur physiquement ou même vocalement ? Pourquoi ce dernier n’a-t-il pas choisi de fuir plutôt que de décapiter la personne qu’il voyait comme un ennemi ? Surtout qu’une faux ne se manie pas comme ça, surtout quand on est blessé. Et pourquoi Élise semble vouloir faire la peau à Adrien avec une barre de fer alors qu’elle voulait s’occuper de lui ?
Ce genre de choses peut arriver, ça POURRAIT être réaliste par rapport au monde actuel, certes, mais ce genre de révélation ça pète tout. Honnêtement je serais rongé par la honte et peut-être même des idées noires si je venais de découvrir que je venais de décapiter ma grande sœur.
En plus, le pire est qu’Adrien n’a pas l’air si choqué de voir la tête ensanglantée de sa grande sœur devant lui, dans un coin de la caisse. Non non, lui il préfère s’intéresser au beau magot devant lui, c’est vrai quoi, il a décapité sa grande sœur avec qui il a forcément de très puissants liens d’affection fraternelle et ne pourra donc pas la revoir avant… je ne sais pas, mais c’est pas si grave, on vient de gagner le gros lot !
Un type normal serait en même temps effrayé et très mal à l’aise… Donc soit tu es schizophrène (ce qui m’étonnerait), soit t’es allé un peu trop loin. En plus j’aimais bien Élise perso, et c’est dégoûtant de voir que je venais moi-même de la tuer. Et l’encore pire, est que je meurs à la fin, enfin je suppose, car vu qu’Adrien se prend la structure en bois du puits sur la tronche à la fin, je doute fort qu’il échappe au même sort que Pierre, à moins qu’il ait plus de chances que ce dernier.
Au fait, je vois mal une tête tomber dans l’eau et faire le trajet vers l’entrée du caisson. A moins que le courant tourne en faveur de la situation, et qu’il y ait assez de pression pour faire sauter la tête sur le sol du caisson.
Voilà, en bref Escapade m’a plu mais je n’en reste pas moins déçu.
Bonne continuation dans ta carrière de maker, tu risques bien de devenir une perle.
Bon jeu en tout cas, bravo. Mais je suis sûr que la France du nord s'est fait occuper uniquement dans la deuxième Guerre Mondiale.
|
sriden -
posté le 25/01/2015 à 12:23:35 (16659 messages postés)
| | Merci bien. Pour les choses qui t'ont déçu, hormis la courte durée de vie du jeu, je pense que le reste est souvent basé sur des malentendus j'en ai peur.
Citation: C’est une sacrée erreur historique |
Sacrée erreur oui, mais de ta part, le jeu se passe en 1944. C'est indiqué au début en plein écran (puis "un an plus tôt en 1943" dans le flashback de fin).
Et quand je disais sur les forums que l'histoire se déroule pendant la "Libération", je pensais que ça se passerait de commentaire pour qu'on comprenne qu'il s'agit bien de la deuxième guerre mondiale.
Citation: j’aurais juste besoin de demander un peu d’aide et hop, quelques jours maximum après c’est bon. |
Oui mais là j'étais tout seul. Mon rythme de production était franchement assez rapide vu la quantité de travail requise (dont tu n'as peut-être pas forcément conscience) et la vie que j'ai dû mener en parallèle, notamment lors de la deuxième phase de production. Mais on te regarde faire la même chose en quelques jours. (la colorisation d'un seul dessin déjà, c'est pas du remplissage au pot de peinture automatique sur Paint, c'est plusieurs séances de plusieurs heures chacune pour suivre tous les contours pour chaque élément et chaque couleur au zoom 800% etc)
Ne pas ouvrir si vous avez pas terminé le jeu :
Spoiler (cliquez pour afficher) Pourquoi Élise meurt décapitée ? (désolé pour l'italique à la place des balises citations, mais Oniro ne permet pas de quoter à l'intérieur d'un spoiler) > Parce que c'est le point de départ du scénario, c'est le truc que je voulais mettre en histoire à la base, et à partir duquel j'ai développé tout le reste autour.
Pourquoi l’avoir fait passer pendant un court moment pour une méchante aux yeux d’Adrien ? Pourquoi ce dernier n’a pas reconnu sa grande sœur physiquement ou même vocalement ? > C'est expliqué dans le jeu, Adrien est en très mauvais état et voit flou. Il se sent menacé, il sent sa vie être menacée de manière imminente, ne voit plus rien et n'a plus toute sa tête, il attaque.
Pourquoi ce dernier n’a-t-il pas choisi de fuir plutôt que de décapiter la personne qu’il voyait comme un ennemi ? > C'est expliqué dans le jeu pourquoi il pense n'avoir aucune chance de fuir avec succès, notamment lorsque l'on utilise la fonction "analyser" sur certains éléments.
Et pourquoi Élise semble vouloir faire la peau à Adrien avec une barre de fer alors qu’elle voulait s’occuper de lui ? > Au niveau histoire, elle se défend car Adrien l'attaque, mais en réalité elle ne frappe que très peu de fois. Au niveau gameplay, le nombre de coups qu'elle nous porte dépend de comment on se débrouille en tant que joueur, dans le sens où c'est simplement un élément de gameplay punitif.
certes, mais ce genre de révélation ça pète tout. Honnêtement je serais rongé par la honte et peut-être même des idées noires si je venais de découvrir que je venais de décapiter ma grande sœur. > Je ne vois pas le point négatif là-dedans, en tant qu'histoire racontée. Il y a des thèmes de "réflexion" (qui est un bien grand mot, on est d'accord) dans ce scénario. Ce n'est pas une histoire de type "légende" prônant l’héroïsme ou la bravoure, ni un jeu "sauver la princesse" pour donner une sensation d'accomplissement héroïque au joueur, c'est une histoire sombre, traitant de thèmes particuliers (notamment psychologiques).
le pire est qu’Adrien n’a pas l’air si choqué de voir la tête ensanglantée de sa grande sœur devant lui, dans un coin de la caisse. Non non, lui il préfère s’intéresser au beau magot devant lui > En fait on peut interpréter son rire final comme un basculement dans la folie, un rire nerveux et lunatique, un relâchement (souvent dans les histoires, le héros renoue avec sa véritable personnalité à la fin, sauf qu'ici c'est une facette négative).
Un type normal serait en même temps effrayé et très mal à l’aise… Donc soit tu es schizophrène (ce qui m’étonnerait), soit t’es allé un peu trop loin. > Bon je vais t'aider : parmi les thèmes du jeu on trouve la monstruosité enfouie, la culpabilité, l'hypocrisie avec soi-même. Par exemple, le jeu ne soutient pas cette dernière, mais la montre du doigt, ouvre une fenêtre vers ses multiples rouages.
A moins que le courant tourne en faveur de la situation, et qu’il y ait assez de pression pour faire sauter la tête sur le sol du caisson. > Une tête fraîchement décapitée flotte. Elle est tombée dans le bassin très près du "caisson", s'est enfoncée profondément dans l'eau, et en remontant elle s'est décalée de quoi... 50 centimètres ?... pour atteindre soit le trou directement, soit la paroi d'en dessous (qui tangue avec le courant et aurait donc progressivement permis à la tête de se frotter contre elle jusqu'à atteindre le trou à un moment X).
Comme elle flotte, une fois passée à travers le trou, elle se situerait alors au-dessus du "plancher" à l'intérieur du caisson, et le mouvement de tangage l'aurait fait (plus ou moins progressivement) basculer sur les côtés.
Merci encore pour cette critique.
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
zeus81 -
posté le 25/01/2015 à 23:16:31 (11071 messages postés)
| | Citation: Bonne continuation dans ta carrière de maker, tu risques bien de devenir une perle. |
Trop tard malheureusement, c'est bientôt la retraite pour lui.
|
| Narrer l'autocatégorème | Citation: même si j’ai eu l’impression au début du jeu de retrouver un style similaire à ceux des Tom-Tom et Nana |
Ça je le garde dans un coin pour la prochaine fois que sriden se moque de moi. =>[]
Citation: d’ailleurs je me demande où sont les mois passés à construire ce jeu… Personnellement j’aurais juste besoin de demander un peu d’aide et hop, quelques jours maximum après c’est bon. |
Faux, faux, définitivement faux. ><' Essaie de faire un jeu avec ce niveau de soin et tu verras.
Attention, je ne dis pas que tu doives faire aussi bien ou mieux pour avoir le droit critiquer, je dis juste que tu te trompes grandement dans ton estimation du temps que prend la réalisation d'un jeu.
Un jeu de 45 minutes on peut le faire en quelques jours oui, mais on se retrouvera avec un jeu bugué, moche, au game design bancal, aux textes blindés de fautes...
Sriden n'est peut-être pas le maker du siècle (mais n'a pas non plus à rougir de ses productions), mais s'il a bien une qualité c'est d'être productif : il make nettement plus vite que la plupart des autres membres de la commu, donc voilà, j'ai eu un peu mal pour lui en lisant ta remarque. (mais j'ai conscience que tu ne cherchais pas à blesser ou quoi que ce soit, t'inquiète ^^)
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
sriden -
posté le 26/01/2015 à 19:53:05 (16659 messages postés)
| | Citation: Sriden n'est peut-être pas le maker du siècle |
Ah, moi je trouve que si.
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
| Bonjour. | Ah, mince alors il s'avère que j'aie un peu bâclé ce test. ^^'
Je m'excuse alors si il y a eu quelques malentendus, il m'arrive parfois de mal comprendre ce que je vois dans le jeu vidéo.
Je suis quand même content de voir que les gens ont remarqué que je voulais blesser personne, parce que ce n'était pas le cas quand j'ai sorti mon premier test.
Bref c'est nul un bon jeu koua, je vois pas ce que je peux dire d'autre...
Citation:
"Sacrée erreur oui, mais de ta part, le jeu se passe en 1944. C'est indiqué au début en plein écran (puis "un an plus tôt en 1943" dans le flashback de fin).
Et quand je disais sur les forums que l'histoire se déroule pendant la "Libération", je pensais que ça se passerait de commentaire pour qu'on comprenne qu'il s'agit bien de la deuxième guerre mondiale. "
...
Quelqu'un a une arme, corde, tabouret, pliz ?
Citation:
"Bonne continuation dans ta carrière de maker, tu risques bien de devenir une perle."
Trop tard malheureusement, c'est bientôt la retraite pour lui."
...
...
...
Quelqu'un saurait pas où se trouve le volcan le plus proche ?
|
Gari -
posté le 06/06/2020 à 20:46:52 (5901 messages postés)
- | | J'y ai joué il y a quelques mois, en partant du principe que j'allais sans doute pas trop aimer (à cause du thème principal). Au final, je jeu est suffisamment court pour que ça passe, et j'ai été agréablement surpris du soin apporté à la réalisation, que ce soit l'ambiance ou les mini jeux. C'est ce qui m'a donné envie de jouer à d'autres jeux sérieux de sriden.
|
sriden -
posté le 07/06/2020 à 20:28:23 (16659 messages postés)
| | Hey merci ! Ça change de celui qui m'avait dit qu'au contraire je devrais m'atteler seulement à faire des jeux humoristiques. Comme quoi...
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
okzionl -
posté le 19/01/2022 à 23:01:26 (23 messages postés)
| | Le jeu est très bien réalisé
l'immersion est bien presente
seulement je suis mort dans la poursuite avec la moto
Je continuerais ma partie pour voir la fin si j'y arrive
les scènes ou on doit faire des choix sont très bien réalisées .
Graphiquement ça m'a plu .
|
RPG MAKER SINCE 2005 |
sriden -
posté le 20/01/2022 à 22:47:15 (16659 messages postés)
| | Merci, plus qu'à espérer que tu fasses partie des 1% de courageux qui reprennent vraiment un jeu RM après une mort. Cette phase est assez courte, il faut bien s'aligner sur le côté des ennemis et les bourriner.
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
anthonyP -
posté le 13/02/2022 à 21:42:36 (1004 messages postés)
- | | Ca fait un petit bout de temps déjà que je m'étais mis a le tester il est vraiment super ce jeu. J'aime beaucoup l'ambiance et toutes les illustrations et décores customs.
La mise en scène est entrainante, tout le drama en toile de fond fonctionne bien.
|
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
sriden -
posté le 14/02/2022 à 22:23:25 (16659 messages postés)
| | Merci Ah, il y a des mémoires de joueurs aussi, je les avais jamais vues (c'est bien planqué)
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
|
|
|