Bon tous le monde a encore en tète les superbes transitions de scène qui parcouraient RQ8, Orange Salvifique ? Non ? Bande d’ignares allez vous cacher cloportes !
En gros nous étions transportez d’une scène a l’autre grâce a une sorte de déformation de la map assez incroyable !! Et bien oui, après avoir fait un stage chez le diable en personne, j’ai enfin compris comment cela était possible ! Et je vais vous l’expliquer aussi simplement que cela.
Le but va être de reprendre la map créé dans mon précédent making of, sur les effets de lumières, j’ai donc nommé celle-ci :
Je vais faire disparaitre tous les petits Unikfingers présents dans cette map ! Et oui messieurs, dames, et ce, pour la modique somme de 40 GA ! A vos portes monnaies !
Hum bon ayé ? Ma bourse est pleine ? Aller go je vous y explique.
Nous allons avoir besoin de ce magnifique logiciel qu’est Photoshop. Quoi ? Qui a dit encore ? Ben ouais mais que voulez vous, j’ai des parts dans la société Adobe, il faut bien rentabiliser l’investissement ! Bon stop a la déconne (pour le moment) et au boulot.
Un fois notre image chargé dans le logiciel, il suffit d’aller chatouiller un peu la galerie de filtres.
Puis on va aller dans l’onglet déformation et choisir l’option verre.
Voila qui est fait. Ensuite il faut procéder par étapes. Il faut comprendre le principe. Une image égal un état de déformation. Nous en somme donc a zéro en ce qui concerne la déformation. Ce sera donc notre map de base. Ensuite nous allons commencer à la déformer un peu en allant de un en un. Et sauvegarder l’image a chaque fois. Nous irons jusqu'à cinq.
Voila notre déformation est acquise ! Nous possédons assez d’images pour faire la première partie de l’effet. Mais ensuite, je veux le faire disparaitre cet Unikfingers. Donc il me faut le même screen de départ mais sans le lascar. Que voici :
Bon la il n’est plus ici mais ce doit être l’état de la piece apres l’effet visuel. Donc il faut reprendre les memes images, mais dans le sens inverse en commençant par l’effet amplifier niveau 5 :
Voila les deux phases sont présentes, reste à importer tout ceci sous RM.
Apres il faut donc créer un événement ou l’on va faire apparaitre les différentes images successivement les une après les autres :
Puis comme une vidéo vaut mieux que de grands discours, voici le résultat :
Voila le travail, après il ne reste plus qu’a jouer avec les différents effets, et le timing, l’ambiance musicale et tout, mais la base est ici ! Aller bandes de Steven Spielberg en herbe, a vos claviers !
PS : Merci a El Diablo et toute l’équipe de RQ8, pour ne pas avoir protégé les données m’ayant ainsi permis de comprendre cette technique. (A oui et non je n’ais pas fait de stage chez El Diablo, bien malgré moi !)
Haganeren -
posté le 01/06/2008 à 15:57:34 (75 messages postés)
❤ 0
Projet toujours en cours... Passe de temps à autre...
Très intéressant, je suppose que l'idée de copier coller un screen pour le déformer via photoshop peut être une technique que l'on peut utiliser pour bien des choses.
Merci pour ce tuto.