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Ajouter une commande à Scene_Title

[Edit de script] Méthode pour ajouter une commande de type Nouveau Jeu au menu de l'écran titre.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Skrypt
Publié par skrypt (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Skrypt
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 0

Fonctionnalités
Il ne s'agit pas à proprement d'un script, puisqu'il n'y en aura pas de nouveau à créer, mais d'une modification du script Scene_Title pour y ajouter une commande reprenant les bases de la commande Nouveau Jeu (téléporter sur une carte avec les valeurs par défaut de la base de données).
L'auteur (Skrypt) prend ici l'exemple de faire un générique de fin, mais vous pourriez tout aussi bien vous en servir pour un menu d'options en événement, une galerie d'images ou un autre nouveau jeu...

Installation
Appuyez sur F11 pour faire apparaître l'éditeur de script et cliquer sur le script Scene_Title.

Aller la ligne 39 vous avez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
s3 = "Quitter"



Juste en dessous, insérez cette ligne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
s4 = "Crédit"



Maintenant à la ligne 41 remplacez ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3])



Par ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4])



Aller à la ligne 105, vous devez avoir ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
command_shutdown



En dessous mettez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
when 3 $data_system.start_x = 10
$data_system.start_y = 8
$data_system.start_map_id = 2
command_crédit



En dessous de la ligne 181 insérez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
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18
19
20
21
22
23
#--------------------------------------------------------------------------
def command_crédit
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
Audio.bgm_stop
Graphics.frame_count = 0
$game_temp = Game_Temp.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup($data_system.start_map_id)
$game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update
$scene = Scene_Map.new
end


Ensuite, créez une nouvelle MAP. Si vous avez déja commencé votre RPG, lorsque vous faites une nouvelle carte vous devez avoir par exemple MAP008. A la ligne 109, remplacez le 2 par un 8.

Dans cette MAP, insérez une image que vous aurez créée, qui content les noms de toutes les personnes qu'ils ont participées à la création du RPG (taille de l'image 640x480 pixels, en PNG, et vous l'importez).


Note : Le principal reproche qu'on pourra faire à cette méthode, c'est de se rendre la tâche un peu simple en insérant sa commande sous Quitter, alors qu'on la voudrait plutôt juste après Nouveau Jeu ou Continuer. Ca reste cependant un bon exercice d'edit car simple à réaliser, et qui aide à comprendre le fonctionnement du chargement dans RM (notamment la gestion de la base de données, et le fonctionnement des choix).

Skrypt


Mis à jour le 10 novembre 2020.(/right]




Snikers - posté le 24/04/2009 à 22:51:39 (7 messages postés)

❤ 0

j'ai un probleme a la ligne 105 --"


0malfrax0 - posté le 30/05/2009 à 20:24:22 (10 messages postés)

❤ 0

Tu t'as pas foulé !!!

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