Salut tout le monde je viens vous proposer un script qui n'est pas de moi mais qui mérite d'être publié.
Ce script permet de passez en mode 7, c'est à dire en mode semi-3D
Un test de MarcLewis666 pour vous montrer l'effet produit :
Installation Vous devez avoir :
- le fichier MGC_Mode7_Ace_1_9.dll à la racine du projet (il y a deux dll, il faut installer l'un des deux selon que vous choisissez d'utiliser le script rotation ou non)
- les 3 fichiers graphiques suivants dans le dossier Graphics/Pictures :
* autotiles_data.png
* autotiles_data_small.png
* autotiles_data_xsmall.png
Les scripts sont à installer au-dessus de Main : à noter que si [M7] est obligatoire, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le script Rotation.
Utilisation
Pour lancer le Mode 7 sur une map, il y a 2 possibilités :
-En passant par le nom de la map
-En passant par les appels de script
Par nom de map :
Une série de balises à insérer dans le nom de la map vous permet d'indiquer les paramètres de ladite map. Les astérisques constituent les valeurs à remplacer.
- [M7] : La balise qui active le Mode 7.
- [A*] : Il s'agit de l'angle de la carte, qui va de 0 à 89. Plus l'angle est faible, moins la map sera inclinée.
- [Z*.*] : La balise pour le zoom, qui va de 0.125 à 8.0. Plus la valeur sera grande, plus gros sera le zoom.
- [FD*] : Le nombre de tile qui seront affiché avant l'horizon. Il est très déconseillé de mettre un trop grand nombre, sinon le jeu crashera, et un antilag ne corrigera pas le problème.
- [FTr,v,b] : La couleur du fondu avant l'horizon. La valeur r représente le rouge, le reste je vous laisse deviner. Les valeurs vont de -255 à 255. Pour choisir votre couleur, vous pouvez vous aidez d'un logiciel graphique.
-[FO*] : L'opacité du dégradé avant l'horizon, la valeur va de 0 à 255.
Note : Seule [M7] est indispensable. Vous n'êtes pas obligé de remplir toutes ces balises, le script prend en compte des valeurs par défaut.
Par appel de script - MGC.start_mode7 : Lance le Mode 7 sur une map.
- MGC.to_mode7_angle(nouvel angle, durée de transition) : Change l'angle du Mode 7.
- MGC.to_mode7_zoom(nouveau zoom, durée de transition) : Change le zoom de la map.
- MGC.end_mode7 : Quitte le Mode 7.
Les rotations se font grâce aux appels de scripts, que voici :
MGC.to_rot_angle(nouvel angle, durée de transition, sens de rotation) : Fait un nouvel angle (jusqu'à 360°) de rotation, les sens de rotation sont -1 et 1, -1 pour gauche et 1 pour droite.
MGC.rotate_by(angle, durée de transition) : Applique un angle à celui déjà existant (de -360 à 360°).
Note : L'add-on Rotation rajoute une balise dans le nom des maps, la balise [R*], remplacez le * par une valeur allant de -360 à 360°.
Note : L'add-on Rotation ne prend pas en compte la modification des touches lors des rotations. Par exemple, si vous avez un angle à 90°, la touche haut vous fera aller à gauche. Voici un autre add-on qui corrige le problème (à partir de la version 1.3) : https://drive.google.com/file/d/0B_X7WTxYMadiTUlTV3ZsQkxEX0E/view?usp=sharing
#====================================================================# Mode 7 Ace Addon : Map Rotation - Input Correction# v.1.0# Auteur : MGC## Cet addon pour le script Mode 7 Ace permet d'ajuster les touches# directionnelles de déplacement du joueur après rotation de la carte## Nécessite :# - le script "Mode 7 Ace" du même auteur en V.1.3 minimum, placé# au-dessus de ce script# - le script "Mode 7 Ace Addon : Map Rotation" du même auteur# en V.1.0 minimum, placé également au-dessus de ce script#====================================================================module Input
#--------------------------------------------------------------------------# * Aliased methods (F12 compatibility)#--------------------------------------------------------------------------class<<selfunless@already_aliased_mgc_m7a_addon_rotationalias dir4_mgc_m7a_addon_rotation dir4
alias dir8_mgc_m7a_addon_rotation dir8
@already_aliased_mgc_m7a_addon_rotation=trueendend#--------------------------------------------------------------------------# * Dir4#--------------------------------------------------------------------------
Left =[6,2,8,4]defself.dir4unless MGC.mode7_activereturn dir4_mgc_m7a_addon_rotation
end
input_value = dir4_mgc_m7a_addon_rotation
unless input_value ==0case MGC.rot_anglewhen45...135
camera_direction =4when135...225
camera_direction =2when225...315
camera_direction =6else
camera_direction =8endcase camera_direction
when2
input_value =10- input_value
when4
input_value =10- Left[(input_value >>1)-1]when6
input_value = Left[(input_value >>1)-1]when8
input_value = input_value
endendreturn input_value
end#--------------------------------------------------------------------------# * Dir8#--------------------------------------------------------------------------
Dir8_Index =[0,5,4,3,6,0,2,7,0,1]
Dir8_Left =[8,9,6,3,2,1,4,7]defself.dir8unless MGC.mode7_activereturn dir8_mgc_m7a_addon_rotation
end
input_value = dir8_mgc_m7a_addon_rotation
unless input_value ==0
offset =((MGC.rot_angle+23)/45)%8
input_value = Dir8_Left[(Dir8_Index[input_value]+ offset)%8]endreturn input_value
endend
/!\ Si vous avez trop d'événements sur la map en mode 7, votre jeu va ramer. Un script d'anti-lag pourrait améliorer cela.
Ajout de la version 1.9 (15 février 2015) Le Mode 7 permet désormais de gérer les maps en parallaxe, en ajoutant la balise [P] au nom de la carte.
Citation:
En ajoutant [P] au nom de la carte, le panorama défini dans les propriétés de la carte sera utilisé en tant que couche la plus basse de la carte (sous les éventuels tiles). Les dimensions de la cartes doivent être ajustées à celles de l’image utilisée comme panorama.
Cette propriété étant alors utilisée pour représenter le fond (= le ciel à l’horizon), vous pouvez ajouter un second panorama pour le remplacer en ajoutant dans les notes de la carte le texte : [m7a_pano:nom_du_fichier].
Conditions d'utilisation
Citation:
Tous mes scripts sont complètement libres d’utilisation. Ils peuvent être utilisés et/ou modifiés dans n’importe quel type de projet sans avoir besoin de demander mon accord.
Sources Les commandes de script ont été ajoutées en utilisant les informations de ce tutoriel par Yamashi Fenikkusu. Vous pouvez également vous y référer si vous souhaitez plus de détails sur la création d'une map avec ce script et pour obtenir de bons conseils sur les choses recommandées ou à éviter.
La dernière mise à jour connue date du 12 février 2015 : http://rgss-factory.net/2015/02/15/ace-mode-7-ace-v-1-7-2/
Mis à jour le 22 octobre 2020.
antrhaxx -
posté le 19/08/2014 à 03:27:23 (32 messages postés)
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Quelques précisions sur l'installation et l'utilisation du script seraient les bienvenues...
athx
Vongola X -
posté le 30/08/2014 à 00:42:14 (168 messages postés)
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Pour installer se script il suffit de mettre les images dans paralaxes, le .dll direct dans le dossier projet et le script en lui même dans la partie script
Alo -
posté le 24/03/2017 à 14:26:46 (1 messages postés)
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Bon, j'ai beau tenter, j'y arrive pas.
Problème sur le script de base, mais en plus, je trouve pas du tout les images qui concernent cette partie de 'paralaxes'.
Si on peut m'aiguiller, je débute à moitié et je dois bien avouer que je suis totalement paumé...
Nemau -
posté le 24/03/2017 à 22:20:48 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ici peu de monde va passer, pose plutôt ta question dans la section d'entraide du forum. (pense à donner le lien vers cette page)
Gari -
posté le 29/12/2020 à 16:22:40 (5901 messages postés)
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Alkanédon a dit:
Seulement j'ai remarqué qu'il y avait un défaut d'affichage
des sprites. Les sprites sont placés sur le bord bas des carreaux,
et j'aimerais qu'ils soient affichés au centre du carreau.
C'est pénible car j'utilise la rotation de la caméra et du coup selon l'angle
on sait plus sur quel carreaux sont les sprites. Je vous le montre
en screen pour que ça soit plus clair :
Et ainsi de suite.
MGC a gentiment apporté une solution pour résoudre ce problème d'affichage :
MGC a dit:
De base dans RM, les sprites sont affichés à partir du bas des tiles.
Plutôt que de tenter de modifier l'affichage des sprites, le plus simple est de décaler l'affichage de la carte.
Pour décaler la carte de 16px vers le bas, dans le premier script "Mode 7 Ace", pour la méthode ligne 538 :
A noter qu'il faut remplacer 16 par 8, cette correction suffisant.
Yamashi Fenikkusu -
posté le 05/05/2023 à 19:09:01 (2 messages postés)
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Je sais pas si le gugus qui a posté le script ici est encore actif mais il ne m'a pas demandé mon autorisation avant de copier/coller mon tuto ici (avec les fautes de grammaire/orthographe qui vont avec). Peut-être qu'il l'a fait, mais j'ai pas vu, et la loi est claire: pas de réponse = pas d'autorisation.
Alors oui je suis crédité, y'a un lien vers l'original, mais ça s'fait pas quand même. Surtout que si on m'avait demandé, j'aurais pas dis non.
Nemau -
posté le 06/05/2023 à 16:10:35 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Bonjour, désolé d'apprendre qu'il ne t'a pas demandé ton autorisation. Désires-tu que ce tuto soit supprimé, ou acceptes-tu malgré tout que nous gardions ce tuto ?