Matricule77: Dragon Fist Ecrit par DarkRPG
❤ 0 Matricule77: Dragon Fist
->Auteur: Sniper77 (Kazuki)
->Groupe: Arbre-Mana
->Aucun site
->Plate-forme: RM2k3
->Poids: 31,22Mo en .rar et 41,18Mo extracté
->Durée: Environ 30 minutes, 1 heure
->Année: 2004
->Download: Ici
Matricule77 est un des grands projets de l’histoire de la scène du making francophone. Il a démarré en 2002 sur le Forum Entraide (de Blackdeath-Chôwa maintenant appelé Djidiouf). Son créateur, Sniper77, nous a par la suite tenu au courant de l’évolution de son projet au fil des ans sur Manka-Dream et par la suite sur ImagieNation, où le premier chapitre du projet paru finalement pour Noël 2004. Ce jeu était bien apprécié du public auparavant puisque son créateur, maintenant appelé Kazuki, organisait plusieurs concours comme celui où il fallait créer une banderole publicitaire pour son propre site ou son propre jeu et qui pourrait finalement aboutir. Malheureusement, ces dernières ne sont pas visibles dans ce premier chapitre de Matricule77. Il y avait notamment Manka-Dream et l’Arène Charamaking qui y participait. Mais comment se fait-il que ce projet ait envoûté tant de gens durant toutes ces années ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. :P
Débutons sur le point de vu scénaristique. On ne sort pas des sentiers battus, c’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Kazuki Sawada qui décide de venger la mort de son frère, qui fut assassiné par les Yakuzas. Kazuki décide de rencontrer le chef des Yakuzas, mais pour ce faire, il est obligé de rentrer dans le gang des Yakuzas. Sa première mission est de tuer le fournisseur et fabriquant d’armes Keitaro Yamotoshi des Kengukais, autre gang rivale aux Yakuzas. C’est ici que le chapitre 1 se termine malheureusement. Bon… vous l’aurez deviné, ce n’est pas un jeu qui se passe en Sibérie avec des noms pareils, mais bien au Japon. Le background est très moderne/contemporain. On peut dire que le jeu se déroule dans les années 80-90 ou encore au vingtièmement siècle. Il faut savoir que de nombreuses petites quêtes viennent se mêler à l’histoire tout au court du jeu et qui faut trouver un total 10 boîtes de Pandore, 8 piliers et 5 tracts. Les voici en ordre :
Si vous les avez tous, vous aurez droit à quelques bonis à la fin du chapitre. Pour ce qui est du scénario, je lui colle un 3.5/5
Voilà un screen' qui résume l'histoire du jeu mieux que moi ^^'
Côté systèmes, A-RPG, CDS tous deux bien réalisés. Par contre, l’apparition du système de combat Action-RPG n’est que vers la fin alors on ne peut pas en juger longtemps. Je n’y ai pas trouvé de bugs et même pour les récupérations d’HP avec des trousses de soins et des boissons que l’on achète dans des distributrices ou que l’on trouve par terre. Je n’ai rien à reprocher à la boîte de dialogue, elle colle parfaitement au design du jeu et elle est de plus accompagnée par moments de superbes artworks faits par Kanshin. ^^ Le système de quêtes est bien foutu également, sauf que il n’y a pas assez d’encadrement au niveau du joueur pour que l’on puisse se rendre compte qu’il y a des sous quêtes dans le jeu. On s’en aperçoit pour la première fois lorsqu’un personnage nous indique que nous venons de réussir une sous quête mais bon… il n’y en a que quatre à faire tout au long du chapitre. Malheureusement, il n’y a pas de menu customisé. 4/5
Yahoo ! Carnage ! Décidément, la majorité des A-RPG sont bourrins ^^
Les musiques sont un des bons points du jeu. Elles sont toutes déjà converties en .wav ce qui explique la taille du jeu (31.22Mo). Aucune d’entre-elles n’a été malheureusement composée spécialement pour le projet mais celles que l’on peut entendre tout au long de ce premier chapitre sont bien choisies et émanent toutes d’une ambiance japonaise sauf quelques-unes dont celle du poste de police qui sonne typiquement comme celle d’un soap-américain ^^ 4/5
Musique du style générique de soaps-américains mais qu'on apprécie tout de même ^o^
Graphiquement parlant, c'est une réussite. Bien sûr, il y a des sunflares par-ci par-là mais bon… l’interface du jeu est tout de même très belle sur la boîte de dialogue et sur autres indications. Les effets de noirceurs sont bien réussis et il y a quelques lueurs fournies par des lampadaires qui éclairent le tout joliment mais trop peu souvent. Je voudrais tirer votre attention vers une bâtisse étrange dans la ville qui est en fait la pharmacie. C’est la pièce la mieux réussie du jeu et ce dû au photoshoppage de la map qui donne un effet de reflet et une couleur fort jolie. C’est bien la seule pièce du chapitre qui est sous forme de panorama d’ailleurs. Rajoutez quelques dessins de Kanshin retouchés, des charasets pour la majorité magnifiquement créés par Kazuki77 et des chipsets bien mixés, on peut dire que le jeu est bien réussi au niveau graphique. 4.5/5
Voici cette fameuse pharmacie. À vous d'en juger ^^
En conclusion, Matricule77 mérite bien son titre de grand projet du making francophone par ses charasets customs, son ambiance Japonaise moderne, l’action que le jeu contient et par son gameplay remarquable. Un jeu qui ne contient que quelques points négatifs et où on se laisse bercer par son déroulement. Matricule77 est un jeu dont vous vous devez de tester mais qui reste malheureusement au stade de la démo.
16/20
Durant l'introduction du chapitre. On peut y voir la qualité des artworks dessinés par Kanshin.
Après l'introduction, on arrive dans la ville en pleine nuit. La noirceur n'est pas aussi prononcée puisqu'en plein écran, ça offre plus de clarté.
Première scène qui va tout faire enclencher. À vous de voir la suite
Voici un exemple sous quête facile et courte que l'on peut faire durant le jeu.
On peut observer grâce au nombre de personnages, que le quartier Sunache n'est pas un quartier mort où il ne se passe rien.
Le poste de police émanne d'une jolie ambiance de travail typiquement américaine. Surtout que le jeu se déroule au Japon et que le commissaire est un homme de race noire.
Dernière scène du jeu qui se termine raidement. Superbe artwork encore de la part de Kanshin ^^
DarkRPG
Vous retrouverez Matricule77: Dragon Fist dans la section "Jeux" d'Oniro.
| Télécharger le jeu
Neuro (visiteur non enregistré) -
posté le 08/01/2006 à 23:26:20
| L'ambiance qui se dégage de sce jeu est stupéfiante et saisissante.
Un grand bravo à Kazu, j'attends avec espoir la suite.
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Hyunkel -
posté le 09/01/2006 à 00:55:32 (93 messages postés)
| Sonnet de la Lune Noire | SUper News ^^
moi perso j'adore ce jeu, il est exellent.
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Saheyus -
posté le 14/01/2006 à 09:05:25 (824 messages postés)
| | Un jeu dont j'ai beaucoup entendu parler sans jamais y avoir joué. Je crois que je vais voir pour ce week-end.
Joli test
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