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Mad Father
Ecrit par hassen

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Mad Father est un jeu créé par le japonais Sen (Misao) en 2011, réalisé avec le logiciel "Wolf RPG Editor", logiciel japonais pour le making dans le style aventure-horreur.
Il faut préciser que Mad Father a remporté un succès fou sur le net, des fans avec leurs artworks, voir même du cosplay à son sujet, un jeu a ne rater sous aucun prétexte :surpris

Nous allons dans cette histoire incarner Aya, une jeune fille vivant dans un immense manoir en Allemagne avec son père qui délaisse un peu sa famille, car trop occupé à travailler sur ses "expériences" dans le sous-sol avec son assistante Maria.
Ayant perdu sa mère lors d'un accident (ndlr : d'une maladie), la jeune fille se retrouve donc bien seule. Mais un soir alors que le sommeil peine à venir, un hurlement se fait entendre dans le manoir, il s'agit de son père ! La jeune fille pleine de courage s'en va pour secourir le seul membre restant de sa famille, mais elle va tomber sur de bien étranges créatures... Elle apprendra par la suite d'un homme vêtu de noir (Ogre) que cet endroit a subi une malédiction liée aux actions de son père...

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Donc dans ce magnifique jeu il faut noter que lorsque chaque personnage parle nous avons le droit à un artwork bien travaillé de celui-ci qui apparait sur le côté de l'écran indiquant par la même occasion l’émotion de la personne (regarder les screens). Dans certains cas nous aurons aussi le droit à des petits bruitages d'Aya lorsqu'elle a peur, qu'elle est surprise ou lorsqu'elle découvre quelque chose d'important.
Le jeu, quant à lui, n'est pas compliqué à manipuler, il peut se jouer avec les flèches ou le pavé numérique pour le déplacement. Concernant les actions, elles peuvent être utilisées avec select et entrée ou X et espace (par contre vous ne pourrez pas jouer avec une manette pc). Aya n'a pas de souci à se déplacer dans son environnement et ne rencontre pas de bug de collision, le seul hic et lorsque vous vous retrouvez encerclé par les ennemis, là par contre impossible de s'enfuir et ...c'est le drame...

L'ambiance horrifique est bel et bien présente dans ce titre avec un style, si vous permettez l'expression, enfantin tout public et franchement j'aime trop ça :ange2. En effet vous vous déplacez toujours dans des salles plus ou moins obscures, limitant ainsi votre perception de la zone. De plus il ne faudra pas oublier les effets visuels et auditifs présents tout le long du jeu tels que les taches de sang qui apparaissent d'un coup, un corps inanimé qui a effectué des petits mouvements une fois votre dos tourné, et plein d'autres réjouissances dans le genre (rester vigilant face aux détails)... Sans oublier les monstres qui seront dans le manoir et les cadavres et autres amusements qui décoreront cette joyeuse maison... Les musiques se font discrètes lorsqu'elles le doivent, en effet vous vous déplacerez dans le manoir avec aucun autre son que celui de vos pas, du manoir et de celui des différentes manifestations.

Ce n'est que lors de passages importants que la musique fait irruption et colle à la scène et aux personnages qu'elle représente (Mention spéciale à la musique "Mad Father" et "Old Dolls" que vous pourrez réécouter une fois le jeu terminé). Seul bémol, on notera que certains bruitages d'animation sont les mêmes, tels que les pas des zombies, le bruit de nos pas sur les cadavres et les corps en mouvement sont des bruits recyclés.

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Concernant le jeu en lui même, il est principalement lié à la recherche et à la résolution d’énigmes que j'ai eu un réel plaisir a résoudre (si vous pensiez tuer en masse c'est raté). Vous devrez partir à la recherche d'indices ainsi que d'objets vous permettant d'avancer plus loin dans le manoir. A savoir qu'Aya doit avoir certaines informations avant de pouvoir exécuter certaines actions. Dans de très rare cas, vous pouvez vous débarrasser de certains monstres, mais la fuite est, et sera, votre option favorite. Il faut noter qu'il y aura aussi présence de scènes de danger qui requièrent d'appuyer très rapidement et successivement sur la touche avant que la barre de vie n'atteigne zéro.

La difficulté de ce jeu est pour dire plutôt faible, et tant mieux, tout le monde pourra y jouer sans chercher la soluce sur le net, mais on ne sait jamas, les points de sauvegarde (jusqu’à 5 slots différents) sont omniprésents, en quantité illimitée et souvent près d'un futur danger, sans compter sur la barre de vie qui se remplit automatiquement dès que vous changez de zone. Le jeu aurait pu gagner en intensité si nous devions gérer une quantité limitée de sauvegardes (et de points de sauvegarde) ainsi qu'une vraie gestion de la barre de vie. Cette quantité de points de sauvegarde peut être justifiée par le fait de la présence d'ennemis qui vous tuent en un coup une fois qu'ils vous ont aperçu.

Quant à la durée de vie, je pourrais dire qu'elle se situe entre 3h et 5h lors d'une première partie, mais une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, le jeu peut être fini bien plus vite. Néanmoins, l'histoire est ma foi bien travaillée et captivante, et pas mal d'indices dissimulés un peu partout dans le manoir vous feront comprendre ce qui se passe ainsi que certains secrets troublant d'Aya, que l'on ne pourrait soupçonner au début de l'histoire. Une fois le jeu terminé, c'est avec beaucoup de curiosité qu'on essayera de faire les différentes fins afin de voir quel destin est réservé à Aya...

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Le jeu ? le voili que voiça (ce n'est pas une faute d'orto Lol) : https://vgperson.com/games/madfather.htm
Et vous, jusqu’où conduirez vous Aya ?




Images refaites le 21 mai 2021.
Orthographe revue.
La version testée est non représentative de la version Steam.


verehn - posté le 15/01/2015 à 19:38:04 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Tu te spécialises dans les jeux d'horreur, Hassen ? On va finir par te confondre avec Hazem. X)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


hassen - posté le 15/01/2015 à 20:26:57 (580 messages postés)

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Alien

Oui, oui (tu l'a remarqué:ange2 ) j'aime bien les jeux d'horreurs, ça nous donne une ambiance que j'adore, j'avoue que tout a commencé avec la serie "resident evil"

School Urban Legends


Ephy - posté le 15/01/2015 à 23:03:28 (30115 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

On dirait vaguement du Ib à la sauce VX. C'est cool. Merci pour ce test.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


FalconPilot - posté le 16/01/2015 à 00:10:25 (482 messages postés)

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Tu dois vivre, mon fils

Hassen Céhèf ? C'est possib'.
Oui, ce commentaire sert à rien, mais je DEVAIS faire la blague.

Voici venu le temps des Félons.


MIDUKI - posté le 18/01/2015 à 00:11:06 (1016 messages postés) -

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Très bon test encore une fois !
Merci Hassen !

https://projetego.com/ Projet Ego

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