Sukutte (Save Me) Ecrit par hassen
❤ 0
Sukutte (Save Me)
J'ai découvert un autre jeu japonais dans le méme style que j'aime ( Enigmes-horreur ) Sukutte (en japonais veut dire "aidez-moi" ) est un jeu d'horreur aventure crée en 2011 par le japonais Kona Kona Kona Kona Kona, (mais ils sont fou ces japonais) sur Wolf rpg editor (rpg maker japonais non traduit) traduit en anglais en 2013.
le jeu dur environ une a deux heures, se voit une suite la méme année, appelé Sukutte [Addition] qui ne dur que 25 minutes, (Finissez d’abord Sukutte ensuite Sukutte addition) qui va cloturer l’histoire du jeu, en racontant l’histoire dériéres les rideaux (Ce n’est pas obligatoire de finir ce chapitre) je voit mal pourquoi Kona 5 (pour faire court) a mis ce chapitre ? C’est vrai, il pouvait très bien le mettre avec le premier Sukutte non ? mais c’est un japonais qui a fait ce jeu, donc je ne me plaint pas, surtout que moi j’ai jamais créer un jeu, donc je la ferme *V*
Abe marisa (mari) qui aime la tranquilité et regarder le ciel bleu toute la journé, et Kondo chiyo (konchi) qui participe au club photographe, sont des amies de classe, quand un jour Konchi entend parler d’un manoir hanté, qu’elle veut visiter avec mari, en insistant mari accepte, en ajoutant qu’elle ne croit pas au fantomes, mais au rendez vous elle ne trouve pas sa copine, étrange ? donc elle decide d’entrer pour la chercher, et c’est la que l’horreur commence.
Juste un tout petit détail (que toujours seul les japonais savent en faire) au début du jeu comme prologue, une fille (que vous diriger )cherche sa sœur et la trouve morte, et meurt ensuite a son tour
Juste après on est dans une classe ou o voit un vase a fleurs sur une table (Au japon quand un éléve meurt, on met une fleur sur sa table pour le comémorer) donc la fleur était pour cette fille qui cherchait sa sœur, et je trouve ce détail bien.
Ici n’attendez pas un jeu avec des graphismes a couper le souffle (aédemphia), ou des systémes de programations compléxes (zelda) ou des éffets de lumiéres…c’est un jeu qui dégage une atmosphére glauque qui fait peur et donne envie au joueur de découvrir la suite du jeu, j’aime bien le théme du début du jeu, ça au moins ça donne une atmosphére géniale que seul les japonais savent en faire.
Comme tous les jeux d’horreurs du making qui se respectent (c’est devenu une mode) on résout des énigmes, sans avoir des indices, et c’est gagné d’avance, pour donner un atmosphére d’une réel éxpérience, on doit trouver des objets dans un labyrinth (j’avous qu’au début j’ai galéré dans le manoir, les va et viens grrrrr….)de chambres a éxplorer, le méchant monstre qui fait son apparition là ou on ne s’attends pas, pousser des sobjets, et surtout utiliser certains objets dans certains emplacements, ehh oui il fallait que je signale ce point, dans ce jeu il faut aller dans l’inventaire et utiliser les objets, j’aime bien ce systéme, ça donne une durée de vie correcte.
Le jeu contient des scénes de violences, avec des jump scares (les ‘jump scares’ sont des images qui font peur accompagné avec des thémes musicaux qui font peur, tout ça apparait soudainement pour éffrayer le joueur) Kona5 a inclus dans ce jeu une scéne que j’ai vraiment aimé ‘Attention spoil’ Spoiler (cliquez pour afficher) l'héroine du jeu plus tard va rencontrer deux personnages qu’elle va aider a s’échapper du manoir, mais le monstre va les capturer et va les massacrer a mort , le créateur a faut des scénes de violances que j’ai aimé comme un p’tit dessin animé* donc le jeu doit étre joué par des joueurs de 15ans ou plus, on ne sait jamais >O<
Pour finir je trouve que Sukutte merite sa place dans le monde du -horreur amateur- rien que pour l’ambiance qu’il dégage, donc je vous conseil de jouer dans une chambre bien sombre, avec des écouteurs avec le volume augmenté, j’avoue qu’il mérite qu’on essaye ce beau jeu, quoi que sans soluce vous allez galérer comme moi.
Download: http://rpgmaker.net/games/6469/downloads/
Images refaites le 21 mai 2021.
|
AzRa -
posté le 01/04/2015 à 09:53:07 (11309 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Spoiler (cliquez pour afficher)
(Ce spoiler est vide, ne vous tracassez pas si vous ne pouvez pas cliquer dessus, mais apparemment le premier spoiler de mon post se confond avec le spoiler du test au dessus et quand on l'actionne c'est celui du test qui s'ouvre et se ferme, donc pour protéger les deux qui vont suivre dans leur utilisation, j'ai placé ce fake-spoiler en début de post).
Il y a quand même un ou deux endroits où on se demande ce qu'il faut faire. Il faut un peu de culture asiatique/japonaise pour s'en sortir.
Genre dans le deuxième volet, si vous galérez avec l'élément qui n'est pas dans la pièce, que vous avez déjà pensé à taper "ether", "void" et même "metal" alors que vous auriez déjà dû vous rendre compte que le jeu n'acceptait que 4 caractères dans le mot au moment où vous avez essayé de taper "ether" et que c'est devenu "ethr" à l'écran, vous commencez à perdre patience donc vous écrivez quand même "metal" tout en sachant pertinemment que ça va afficher "metl" et que ça va être refusé, bref, rappelez-vous cette chose que vous avez toutes les chances de n'avoir jamais sue :
Spoiler (cliquez pour afficher) Étymologiquement, en japonais, le mot "métal" et le mot "or" utilisent le même kanji. Le jeu attend donc de vous que vous tapiez "gold". Oui oui.
Je pense que c'est dû à une "erreur" de traduction extrêmement rependue vers l'anglais étant donné qu'en japonais moderne, les trois quarts du temps, le kanji 金 (kin) se rapporte à l'or, mais quand on parle des éléments c'est au 金 de 金属 (kinzoku) qu'il faut penser, or il se traduit par "métal".
Sinon j'ai lu sur le site du jeu qu'en fait il fallait faire le lien avec les noms des jours de la semaine en japonais (du coup le tableau avec le soleil et la lune prend tout son sens) :
Monday=Moon 月
Tuesday=Fire 火
Wednesday=Water 水
Thursday=Wood 木
Friday=Gold 金
Saturday=Soil 土
Sunday=Sun 日
Si vous pensez aux jours de la semaine, effectivement, ça ne va plus poser de problème : dire que le vendredi est le jour de l'or est largement la traduction la plus rependue, même dans les cours de japonais, donc vous n'aurez aucun problème à trouver l'information sur internet. Je ne serais même pas étonné qu'une partie des Japonais eux-même croient que le vendredi est le jour de l'or (d'ailleurs en fait c'est le cas pour Kona5 : il/elle a apparemment traduit son propre jeu vers l'anglais, et le fait que le mot "or" ait été utilisé dans sa traduction est symptomatique du sens qu'il/elle donne à 金 dans le mot japonais pour "vendredi"), mais ça n'empêche que c'est très tangent : étymologiquement ce 金 est celui du métal.
C'est l'un des deux seuls endroits où il faut avoir un peu de culture asiatique. Genre dans le premier volet une énigme a rapport avec des animaux qu'il faut remettre dans l'ordre (je vous la fais en 4 spoilers correspondant à des indices progressifs avec la réponse noir sur blanc dans le dernier) :
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est en rapport avec le zodiaque asiatique
Spoiler (cliquez pour afficher) Faut regarder les nombres dans la pièce à côté pour connaître l'ordre dans lequel il faut les remettre.
Spoiler (cliquez pour afficher) Ouais mais genre 6, 4, 7, 3, 11, ça veut dire quoi par rapport aux animaux ? Eh bien dans le zodiaque asiatique, tous les animaux ont un numéro de position, de 1 à 12 (correspondant à l'ordre dans lequel ils ont terminé la course organisée par l'empereur des dieux, selon la mythologie, pour l'info). Peut-être cet article de wiki pourra-t-il vous éclairer ?
Spoiler (cliquez pour afficher) L'ordre correct est donc : serpent, lapin, cheval, tigre, chien
Ce deuxième est selon moi bien plus facile à deviner que celui de "l'élément absent" (pour lequel j'ai dû consulter une soluce, sans quoi je ne sais pas si j'aurais fini par y penser même maintenant) mais comme tous les joueurs n'ont pas forcément les connaissances rudimentaires en culture asiatique, j'ai pensé que ça pourrait aider . Ce sont les deux seuls endroits où on ne peut pas s'en sortir sans. Tout le reste des énigmes est réalisable pour n'importe qui sans discrimination (mais il va falloir faire fonctionner un peu ses méninges, c'est pas facile pour autant).
Un conseil global aussi : dans Sukutte il faut être persistant, faut parfois examiner plusieurs fois les mêmes objets sous toutes les coutûres avant qu'ils ne révèlent leurs secrets.
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
|