Titan City, un projet cyberpunk Ecrit par V de Nobel
❤ 0 Tout d'abord salutations à tous; makers et joueurs.
Cela fait longtemps déjà que je garde un œil sur ce qui se passe ici et outre Atlantique autour de RPG maker, enthousiasmé par la persévérance et la créativité de nombreux concepteurs. Il aura pourtant fallut attendre que je m’aperçoive du silence presque total sur des projets enthousiasmant pour que je me décide à me joindre à vous.
Peut-être d'avantage connaisseur des "littératures de l’imaginaire" et des jeux de rôles papier que des jeux vidéo, Titan city avait déjà, dès sa présentation de quoi m'accrocher.
http://rpgmaker.net/games/5843/
Le titre revendique en effet l'influence des jeux sur table Shadowrun et surtout Cyberpunk 2020 du génial Mike Pondsmith (pionnier aussi avec le steampunk).
L'ambition de Tian city est impressionnante; proposer de jouer dans une ville gigantesque (d'où le titre) typique du genre, tous les archétypes du genre... du mercenaire bardé de prothèses de combats, au gangster, en passant par le runner.
Ce qui impose bien entendu, en travaillant avec un logiciel comme RPG maker, de paramétrer nombres de choses dans le système de jeu pour rendre toutes ces options utilisables ... je n'osais que rêver d'un titre d'ambiance, avec les corporations tentaculaires, l'esprit qui se rapproche du post apo (follout 1 et 2 du côté des références en jeux vidéo) , des quêtes à gogo... mais de là à m'imaginer tout de suite des affrontements de haker câblé dans la matrice (l'internet qui se branche directement sur le cerveau), il s'en fallait de beaucoup.
Donc, première surprise; le premier personnage jouable est un haker / runner et il y a des combat virtuels très bien pensés. Le créateur (il est tout seul pou l'instant, j'y reviendrais) a choisi la difficulté; simuler cela à partir d'un logiciel plutôt tailler pour les univers médiévaux...et s'en sort avec les honneurs.
Cerise sur le gâteau (et qui montre bien le soucis du détail) le début est un véritable tutoriel scénarisé pour permettre de se familiariser avec les concept et subtilités du sytème de jeu en général, et de la partie monde virtuel en particulier.
S'en suit une douzaine (si mes souvenirs sont bons, pour la première version) d'heures de jeu où l'on accumule les quêtes en essayant de survivre d'une partie de la ville à une autre. Une trame générale assez linéaire mais correctement scénarisée avec la possibilité, à côté, de faire des quêtes suplémentaires en utilisant éventuellement des compétences, par exemple, pour éviter les solution violentes, en fonction de sa manière de jouer. Le rpg à l'américaine comme j'aime.
Pour l'instant l'aventure se mène en solo, avec un seul personnage, mais comme je l'ai dit suffisamment de richesse d'option pour ne pas s'ennuyer.
Côté graphisme; pas ou peu de custom, l'auteur ne pratique pas semble-il le pixel art. Mais les choiX de textures et la conception des zones rends tout de même l'atmosphère futur proche/violent (comme à pu le proposer, par exemple un slascher city). Les passages dans le monde virtuel constituent à cet égard un grand point fort , contribuent beaucoup à l'immersion par les transitions.
Les musiques et les bruitages sont aussi bien choisis.
En conclusion à ce court compte rendu, Titan city est vraiment pour moi un merveilleux exemple (comme en son temps laxius power et bien entendu Aëdemphia) de ce que permet et termes de création d'univers RPG maker avec énormément de créativité, de passion et de travail. Et je parle ici autant d'atmosphère que de mécanique ludique.
J'ajoute un dernier point (constat montrant l'importance de l'échange des tests et de la communauté) ; aussi incroyable que cela puisse paraitre Titan city (dont la première démo à été postée en début 2014) , n'a été téléchargé que 208 fois !
Désolant ne serait ce que devant la somme de travail abattue par Nestalious. Depuis, deux mises à jour (dont une importante que je n'ai même pas eut encore le temps de tester, malgré un premier retour en anglais approximatif). Un seul compte rendu mesquin (genre c'est une adaptation de jdr papier/ un plagiat d'influences que le concepteur reconnait; pas original...) et une note seulement de 3/5...
Le concepteur commence par ailleurs à s’apercevoir qu'il manque de collaborateurs (en particulier du côté des graphismes).
J’espère donc que ce compte rendu contribuera à faire connaitre le jeu, et que, ci celui-ci plait, les français pourront aider à son avancement ou à sa notoriété.
En ce qui m concerne il mériterais, vous vous en doutez, au moins une traduction pour les anglophobes.
En attendant vos retours.
V. de nobel
|
V de Nobel -
posté le 25/05/2015 à 07:23:41 (1 messages postés)
| | RoxasHeartsXII : Entièrement d'accord avec toi pour les images; ce serait un plus.
Malheureusement je ne sais absolument pas gérer l'aspect technique pour les inclures (une prochaine fois).
A ce sujet; je vois de plus, ici ou là d'illustration pour d' anciens test (ce qui veut dire , si je ne me trompe pas; inscriptions + upload...).
En même temps, les photos sur la page de Titan city ne sont clairement pas exaltantes / à la hauteur du jeu.
Enfin si tu réussi à faire quelques belles captures d'écran et que tu veux bien les mettre en commentaire, ce serait d'une grande aide.
Pour ce qui est d'une présentation plus détaillée; j'ai tout rédigé d'une traite, et fini le jeu au début de l'année dernière...il m'était plus facile d'évoquer la variété d'options que de me lancer dans leur énumération.
Et puis je voulais laisser le plaisir de la découverte aux autres au lieu de me lancer dans une liste technique (prothèses, console de runner, nombreuses aptitudes).
Cela aurait rendu la chose rébarbative, peut être; d'où l'idée d'en rester à la mention d'un moteur de jeu parfait support pour un projet ambitieux.
Quand au scénario; la démo ne me semble encore pas assez longue pour déflorer; des mission, des boss, une cavale.
Des gangs, la rue et derrière les méga corporations, que l'on imagine tirer les ficelles.
Cela s'enchaine bien.
Même résumé brutalement pourtant, ça fait assez geek; ce qui explique le fait que je m'adressais en premier lieu aux amateurs de SF.
Sur que connaitre un peu le cyberpunk aide à être dans l'ambiance, je ne sais si les texte descriptifs intelligents inclus dans Titan city seront suffisant pour les autres...là aussi dites moi ce que vous en pensez.
Merci du retour, et bon jeu.
ps: Par contre je me désole des nombreuses coquilles/maladresses que je ne peux point corriger.
|
verehn -
posté le 25/05/2015 à 14:56:15 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Voilà qui devrait intéresser plusieurs makers aux projets similaires, je verrai si je peux leur faire passer le mot.
Pour inclure des images dans un message sur Oniro il suffit de copier le lien direct de l'image (exemple: http://rpgmaker.net/media/content/games/5843/screenshots/titancityhammer01.png), surligner cette adresse avec la souris, et cliquer sur "Image" dans le panneau au-dessus de la zone de texte.
|
Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D | |