Alterra ou “The alternate world of Alterra” est un jeu sous RPG Maker MV par WTDinnersorti il y a 3 mois sur GameJolt, qui est encore en démo.
Je décrirais ce jeu comme un jeu vide sur lequel il y a étrangement beaucoup à épiloguer, puisqu’il appartient intégralement à cette mode des jeux qui essaient d’émuler ce que faisaient les vieilles consoles, mais avec des moyens récents. Parce que ce qu’on faisait sur les vieilles consoles c’était tellement mieux qu’aujourd’hui, c’est vrai, regardez.
1986.
2018.
Rien à voir, clairement, le second est tout à fait en dessous. Pas de débat possible.
Parlons du jeu.
L’histoire, aucune idée, exactement comme sur les très mauvais rpgs de la nes y a pas une ligne de dialogue. On se réveille près d’une plage et on part tuer des trucs sur fond de musiques 8-bit et 16-bit tout à fait cools et appréciables, on retrouve par exemple Castlevania en guise de battle theme.
Et comme tout le reste du jeu s’y prête, notamment par ses graphismes on ne se dit pas que ça fait tache au moins.
Pas besoin de préciser qu’il n’y a aucun personnage, le but c’est d’avancer et tuer des trucs.
Éventuellement, on tombe bien sur un village, mais tout ce que les villageois trouvent à nous demander c’est retrouver leurs clés.
Il faut bien commencer quelque part. Mais je n’ai aucune envie de le faire.
Ah, et il y a une musique très cool pour les boss, mais personnellement je n’ai pas eu la patience d’accéder au premier, puisque la difficulté de ce jeu est très haute. On trouve très peu d’objets pour se soigner, on n’a aucun sort pour le faire, se battre contre un ennemi au hasard finit par nous coûter presque toute notre vie et en supplément, on gagne très peu de puissance au level up.
...
Du moins, c’est l’impression que j’ai, puisqu’on n’a pas accès aux statuts depuis le menu pour le vérifier. Non, ce n’est pas une blague.
Au moins, le fait qu’on évolue pas est pas vérifiable.
À quel moment en développant ton jeu tu envisages que c’est une bonne idée ? Hormis pour faire “C’est un jeu 8-bit, regardez la tête de nos graphismes laids et homogènes qui ne changent jamais d’un endroit sur l’autre à part la couleur, sans aucune animation en combat, et sur les jeux 8-bit y a souvent peu de trucs par rapport à aujourd’hui” Personnellement je ne vois pas d’autres raisons de retirer des trucs au hasard dans le menu.
Mec, sérieux ?
Très globalement le jeu est ennuyeux, tu saisis très vite de quoi le temps que tu y passeras sera fait, mais parfois le jeu essaie de faire de l’humour.
Et c’est naze.
Regardez cet écran de game over, sérieux.
”And me too.”
Bon, verdict. C’était évidemment très très naze, n’importe qui peut en faire autant en moins d’un après-midi de travail. Mais le jeu a cette originalité de ah non, en fait. C’est du 8-bit, et des jeux 8-bit il y en a plein sur RM.
Ephy -
posté le 19/06/2018 à 20:45:13 (30100 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
Sans vouloir être vexant, c'est quoi le but de faire des tests sur de mauvais jeux issus du making (même pas francophone visiblement) à part casser le jeu et être méchant et cinglant gratuitement? Et ici qui plus est où les personne susceptibles de tomber sur le jeu ne sont pas là et vice-versa.
Dans l'état actuel je trouve que c'est un peu du gâchis d'octets, et une certaine déception de pas trouver un jeu qui vaille le coup d'oeil.
Pourquoi, au lieu de descendre des jeux auxquels personne ne jouera et auxquels personne n'aurait joué de toute façon, tu ne nous présenterais pas de bons jeux méconnus mais pourtant digne d'intérêt?
C'est pas une attaque envers le test mais bien une vraie question.
Nemau -
posté le 19/06/2018 à 23:25:14 (53207 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Roh, t'es sévère Ephy. D'un côté je te comprends un peu, mais d'un autre, si c'est son kiffe de tester des mauvais jeux... ^^ (en plus ils viennent de commus étrangères)
Ephy -
posté le 20/06/2018 à 19:06:00 (30100 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
Autant pour un jeu pro que plus ou moins de gens ont eu, je comprend que ça soit marrant (j'aime beaucoup le JDG) mais pour un obscur jeu amateur d'une commu étrangère où personne ne mettra jamais les pieds, je vois pas l'intérêt. Je veux dire, ça va dissuader personne d'y jouer vu que personne ne connaissait le jeu avant, ça fait pas tellement rire vu qu'on ne sait rien du jeu à part quelques images et une critique négative subjective et ça donne même pas envie de découvrir le projet vu que visiblement il est nul.
Et surtout, c'est la façon dont c'est proposé qui me dérange. Descendre un jeu pour rigoler en vidéo sur Youtube, ok. Ça fait du divertissement. Faire une topic de critiques de projet étrangers sur Oniro pour se moquer et faire du contenu amusant à lire, pourquoi pas à la limite. Mais faire des tests rangés officiellement dans la section test juste pour descendre un projet qui ne vient ni de notre sphère du making, ni n'a un quelconque intérêt vidéoludique hors du commun, ça me dépasse.
Mais c'est certainement moi qui suis un vieux con intolérant