Beautiful Escape: Dungeoneer Ecrit par Naked-Snake
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C'est en faisant un tour sur IndieGames.com que j'ai trouvé une review d'un jeu RPG Maker Anglophone : Beautiful Escape: Dungeoneer
Ce nom vous dit peut être quelque chose. Il s'agit d'un jeu plutôt original sorti mi 2010, et réalisé avec RPG Maker 2003 par calunio.
On y incarne Verge (l'auteur a dû recevoir pas mal de plaisanteries à ce sujet ), un dungeoneer médiocre. Dungeoneer étant le nom donné aux membres d'une sorte de groupe/secte, réunissant des individus autour de pratiques sadiques dans des locaux secrets cachés sous leurs domiciles.
Votre but en tant que dungeoneer est de sympathiser avec d'autres personnes afin de les attirer chez vous, puis de leur faire parcourir votre "donjon", afin de les éprouver physiquement et psychologiquement, sans pour autant les tuer, la souffrance doit être la plus longue possible.
A la fin de ce parcours, vous uploadez la vidéo sur le site des dungeoneers et vous recevez un feedback des membres (ce feedback est influencé par la manière dont vous avez torturé votre victime, si cette dernière est morte avant d'atteindre la sortie, etc).
Il s'agit donc d'un concept accompagné d'un style visuel tous deux originaux ( beaucoup de couleurs ternes, des facesets assez spéciaux). Le jeu est assez prenant, dérangeant, mais dispose surtout d'une ambiance très malsaine.
Le gameplay est divisé en deux phases. Dans un premier temps, le joueur doit sympathiser avec ses futures victimes à travers un gameplay similaire à un dating sim, il faut donc tenir compte de la personnalité de la victime lorsque l'on sélectionne ses options de dialogue.
Une fois la victime charmée, Verge l'invite chez lui, et la dispose au bout du dédale. Le joueur doit ensuite placer divers instruments de torture sur son chemin de manière à rendre son supplice le plus long possible, et de laisser sa victime la plus affaiblie possible, tant sur le plan moral que physique.
Le réussir ses vidéos donne par la suite accès à plus de matériel. Le résultat de chaque séquence de torture est donné de manière assez originale, via le site des dungeoneers auquel on accède via un ordinateur dans l'appartement de Verge.
En parallèle, on peut suivre l'histoire de Verge, celle de son amour pour Daily, un autre dungeoneer, ses rencontres avec divers personnages...
L'idée est originale, on a rarement pu expérimenter un tel gameplay dans un jeu RPG Maker. Les deux phases de jeu s'enchainent bien, et il y a possibilité d'expérimenter différentes combinaisons dans son donjon.
Je n'ai pas vu de gros problèmes dans le gameplay, peut être la phase dating sim un peu difficile à appréhender, les réactions des victimes potentielles sont parfois inattendues, mais en expérimentant un peu, et en retentant sa chance, on en vient à bout.
La phase de donjon nécessite également quelques expérimentations avant que l'on puisse vraiment réussir ses vidéos, ce qui au final colle bien avec le fait que l'on incarne un dungeoneer plutôt médiocre au début du jeu.
Je n'ai pas pu jauger le scénario dans son intégralité, puisque je n'ai qu'une demi heure à une heure de jeu, mais il semblerait, selon IndieGames.com, que le jeu soit doté d'une fin tragique.
Toutefois, une chose ma dérangé au niveau de la crédibilité du background (du moins, de ce que j'ai pu en voir). Un groupe de sadiques, possédant un site internet sur lequel ces derniers postent des vidéos de torture, et ayant construit des dédales sous leurs maisons, demeurent inaperçus dans la société, et organisent même des conférences (cf. l'intro du jeu). Une justification est toutefois donnée au début du jeu (lorsque l'on visite pour la première fois le site), selon laquelle la population prendrait le site en question pour un fake (je tiens tout de même à rappeler qu'il contient tout de même des vidéos de torture). Pas spécialement convainquant...
Hormis ce background parfois bancal et quelques maladresses (après avoir charmé une victime, Verge se contente d'un "Viens à la maison..."), Beautiful Escape: Dungeoneer reste tout de même un jeu à essayer, ne serait-ce que par l'originalité de son concept, et de son ambiance malsaine travaillée.
Voilà pour mon avis sur ce jeu, je précise que cette dernière partie n'implique que moi, et que, de par le fait qu'il s'agit d'une courte review, il est possible (fort probable en fait) que j'ai omis des éléments. Si vous avez un tout autre avis sur le jeu, ou des choses à ajouter, faites le savoir :-D
Liens :
L'article sur IndieGames.com : http://indiegames.com/2011/08/review_beautiful_escape_-_dung.html
L'article sur Rock Paper Shotgun : http://www.rockpapershotgun.com/2010/11/30/wot-i-think-beautiful-escape-dungeoneer/
Le topic du jeu sur Oniromancie : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=16527&deb=1&ancre=653383
La fiche du jeu sur Oniromancie : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=580
La fiche du jeu sur rpgmaker.net : http://rpgmaker.net/games/2068/
Première partie d'un "let's play" : http://www.youtube.com/watch?v=vVYdkkLnjvw
Rédigé le 23 août 2011.
| Télécharger le jeu
gif -
posté le 23/08/2011 à 13:23:20 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Ça à l'air intéressant, mais est ce que le héros se dévoile petit à petit au joueur (son passé, son arrivée dans la secte, etc) ? J'vois bien pour sa liaison et ses rencontres mais bon, j'vais dl et creuser un peu pour voir si le héros est profondément construit.
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Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
tfkmaster -
posté le 23/08/2011 à 13:34:53 (238 messages postés)
| S.T.A.L.K.E.R for the life | Il y avait pas déjà eu une news sur ce jeu ?
En tout cas le jeu est bien même si j'ai pas encore bien saisit le gameplay :P
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RaZ -
posté le 23/08/2011 à 18:00:09 (1894 messages postés)
| Je suis toi | Ce projet a été par ailleurs exposé dans les projets du fofo par l'auteur en personne.
Edit : C'est précisé à la fin, yeah
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Twitter c'est cool |
loly74 -
posté le 23/08/2011 à 18:33:42 (861 messages postés)
- | Ex Couteau Suisse Agréé | Eh bien, je connaissais ce jeu mais les graphs de chara et tileset me déçoivent un peu...
Le scénario est fort intéressant, sinon.
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Travaille actuellement sur Roadelicious | Mes Musiques! | Anciens projets : Sylvan Melody, Terkass |Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne." |
sochana -
posté le 04/09/2011 à 06:11:36 (49 messages postés)
| | Ah oui! terrible ce jeu, dont je n'ai pas non plus bien saisi le gameplay et que j'ai abandonné à plusieurs reprises (vraiment atroce!), mais qui à l'air vraiment très bon.
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