Chromagia Ecrit par Gari
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Chromagia
Par Mercutio (Prince Strall)
Logiciel : RPG Maker 2003
Statut : Démo
En développement depuis : 2015
Version testée : 26 avril 2018 (à priori la deuxième démo, après celle de 2015)
Temps de jeu estimé pour ce test : environ 3-4 heures
Sous ce titre mystérieusement obscur se cache un projet mené depuis longtemps par Mercutio (Prince Strall), puisqu'il reprend la trame de Magical Journey et Wizzardy Panic (topic perdu dans les limbes).
Magical Journey (2010-2011) / Chromagia (2015-2018)
Vous suivez le parcours de Dolce Kadabra, un jeune mage noir qui vient d'être accepté à Magisca, une académie prestigieuse. Ce jeune magicien enthousiaste est envoyé sur une île mystérieuse selon un rituel annuel. Cependant, le groupe de l'année précédente n'en est jamais revenu...
Sous ses airs de scénario relativement classiques, plusieurs points permettent de s'attacher facilement à l'histoire :
- le tout est assez bien mis en scène et le déroulement est logique. Le rythme est relativement soutenu sur les scènes, ce qui permet de conserver le rythme du jeu.
- on s'attache rapidement aux personnages. Sous leur personnalité archétypée de prime abord (un super enthousiaste, un hautain, un coeur d'or, un mystérieux, etc), chacun recèle en fait sa petite histoire personnelle, à découvrir plus ou moins rapidement au fil de la progression. Cela crée entre autre une envie de continuer le jeu, les artworks aidant à les démarquer. On regrettera cependant juste un peu l'écriture parfois un peu brouillonne, comme lorsque notre héros passe d'initié à "Wesh vas-y on va faire la bringue !" avec Carmine. Le jeu n'a donc peut-être pas forcément profité de son passage à l'anglais sur ce point.
- les multiples références : qu'elles soient visuelles, écrites ou sonores, le jeu en fourmille (l'école, les créatures sombres, les noms des personnages...). Une friandise pour les nostalgiques qui s'amuseront à les chercher, le jeu étant lui-même plus ou moins un fangame/une réinterprétation de Magical Vacation, jeu sorti en 2001 sur GameBoy Advance. Cependant, ces références ne sont pas rédibitoires pour un joueur débutant.
Le développeur a conservé le système de combat de RM2003, en l'adaptant à son scénario de mages combattants : ici, pas de commande attaque, tout se fait via les sorts, et il faudra recharger votre jauge de MP à l'aide de la transe si vous arrivez à court. Qu'on se le dise, le système de récupération rallonge un peu la durée des combats. Cependant, les monstres ont peu de vie, et avec le bon enchaînement de sorts, le système se révèle rapide à prendre en main, et jamais pénalisant malgré la perte du tour de recharge.
Vos personnages possèdent chacun leur élément dédié, chacun ayant ses caractéristiques (offensif ou plutôt soutien), ainsi qu'un rapport efficace/inefficace avec d'autres éléments. Ceux-ci restent dans les classiques (feu, eau, vent...) et le rapport de force est cohérent. Les combats sont bien compris de ce côté : la difficulté est peut-être un peu faible pour des joueurs expérimentés, mais parfaitement adaptée pour un joueur occasionnel, ou qui n'aime pas grinder, et qui trouvera son lot de défis face à certains monstres plus rusés ou les boss, qui nécessitent eux une vraie stratégie, sans que la découverte en début de combat coûte obligatoirement un Game Over.
Le jeu fait cependant aussi la part belle aux mini-jeux. De ce point de vue, le type de programmation rappellera sans doute un peu à certains makers le Bogoss Story de Joke. Ici, ces mini-jeux se rattachent aux étranges ombres qui poursuivent le groupe (et qu'il faudra donc éviter d'une manière ou d'une autre), ainsi qu'aux antagonistes humanoïdes que vous rencontrerez, qui vous défieront sous forme de donjons à thème. Que ce soit ramener un objet, répondre à un quiz ou jouer à pique ni douille avec des coffres, tous ces puzzles sont variés et divertissants, Là encore, la difficulté est bien dosée, et chacun est finissable à l'aide d'un peu de réflexion/recherche. De plus, l'échec n'est pas trop punitif de ce côté, puisque vous serez la plupart du temps téléporté sur une zone précédente, sans compter que les sauvegardes ne sont pas restreintes.
Le développeur a opté pour des rips retouchés d'Earthbound avec des charset RTP/Final Fantasy édités qui se marient bien (les deux sont de saturation comparables). Ce choix très coloré s'étend sur tous les éléments du jeu (panoramas, monstres, jusqu'aux couleurs dans les boîtes de dialogue !). Trop ? Pour rappel, le jeu s'appelle Chromagia. Cela se retrouve sur toutes les facettes du jeu, même le caractère haut en couleur des personnages, visibles sur leur artwork, le gameplay, et les musiques souvent entraînantes. Au final, on se retrouve avec un titre énergique et généreux en détails, toujours tourné vers un plaisir de jeu immédiat.
Avec cette troisième bouture, Mercutio nous propose un jeu soigné et plaisant à jouer. Bien qu'il n'y ait pas de grand CMS/CBS pour en mettre plein la vue, on s'immerge facilement grâce à une jolie réalisation et l'effort apporté sur tous ces petits à côté qui, réunis, composent cet ensemble plaisant à jouer, et accessible à tous types de joueurs.
Ecrit le 3 novembre 2020.
| Télécharger le jeu
Falco -
posté le 03/11/2020 à 15:14:53 (19770 messages postés)
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❤ 2Nemau Roi of the Suisse | Indie game Developer | Gari es-tu une machine? Ou t'as juste un cheat code pour avoir des journées de 72 heures ?
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Chanter l'hyperchleuasme | Falco a dit: Et encore tu n'es pas dans le staff, tu ne peux pas te rendre compte de tout ce que fait Gari en coulisses. C'est hallucinant, je n'ai jamais vu ça en même temps j'étais habitué à Zam qui faisait un article par an
Moi je pense que Gari n'est pas une seule personne, mais un groupe de personnes. Peut-être 4 personnes : G., A., R. et I. ?
Gaetz, Azaki, Rayman_par_ses_fans et Indinera ?
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Gari -
posté le 03/11/2020 à 17:16:43 (5901 messages postés)
- | | Bah Monos était très productif aussi. Et bon Jewok et toute la clique de 2006 qui écrivaient une news tous les deux ou trois jours, c'était encore un autre monde.
Mais c'est mignon de penser que je suis productif, même si RotS aide beaucoup niveau programmation à ce que je ne mette pas 15 jours à faire un truc non plus.
Après ça prend pas tant de temps que ça pour faire des tests non plus, 5-10 minutes à rédiger tout au plus, le plus long c'est trouver les images quand tu n'en trouves pas des appropriées (pour Chromagia j'ai dû m'y remettre un peu, j'avais oublié certains points). A mon avis c'est à la portée de tous ceux qui ont joué à un jeu qui les a marqué (bon ou mauvais).
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| Narrer l'autocatégorème | Je plussoie RotS, Gari est encore plus impressionnant quand on est dans le staff et qu'on voit tout ce qu'il fait en coulisse. ^^
Je profite de l'occasion pour rendre également hommage à RotS, qui fait beaucoup de choses lui aussi, niveau programmation notamment.
Je dis ça sans volonté de rabaisser les autres membres du staff, qui font ce qu'ils peuvent comme ils peuvent et qui ne déméritent pas. Petite mention pour Nonor, qui après 15 ans est toujours là à assurer quand il faut, donc on lui pardonne largement de ne plus avoir la productivité des premiers jours. ^^
Sinon : très bon test, pour un jeu qui a l'air très bon également.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Mercutio -
posté le 11/11/2020 à 16:20:08 (212 messages postés)
| Rainbow eater | Wow, merci Gari ! Tu n’as sans doute pas idée à quel point ton test me touche :’)
Ça fait super plaisir d’avoir des retours sur ce projet sur lequel j’ai passé tant de temps.
J’uploadererai bientôt une version mise à jour de la démo (un peu plus longue, corrigée et avec des brand new artworks).
Merci de votre intérêt
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Gari -
posté le 10/01/2023 à 13:40:39 (5901 messages postés)
- | | Citation: J’uploadererai bientôt une version mise à jour de la démo (un peu plus longue, corrigée et avec des brand new artworks). |
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