Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

298 connectés actuellement

30832022 visiteurs
depuis l'ouverture

3510 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker Détente

Hellsoft

Lumen

Alex d'Or

Eclipso

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Son of War
Ecrit par DarkRPG

❤ 0

Son of War


->Auteur: Hélix
->Groupe: LX Productions
->Aucun site
->Plate-forme: RM2k
->Poids: 1,87Mo en .rar et 6,18Mo extracté
->Durée: Environ 1 heure
->Année: 2002
->Download: Ici

image

Voilà ce qu’en 2002 pouvait paraître pour un jeu prometteur. Le jeu ce soir, Son of War par Hélix, un jeu datant de 2002. Un jeu qui était à l'époque dans la sélection de projets sur Wave of Sun. À cette époque, entre un trailer de Final Fantasy 0, des screenshots d’Odessa et une visite sur les Alex d’Or, on pouvait y trouver parfois des informations sur un petit jeu prometteur avec un CBS, un effet de brouillard et de jolis panoramas. Ce jeu était Son of War. Maintenant, quand on y repasse, Son of War n’avait rien d’exceptionnel, scénario classique, dialogues foireux, personnages aux charismes classiques, un simple effet de brouillard, des passages ennuyants. Bref, tout ce qu’a un jeu pour rester dans le moule de la création de base.

Débutons avec le scénario. Argh… horriblement classique. Nous commençons avec un prologue qui raconte l’histoire d’un bébé déposé dans une rivière porter dans un panier en osier dans la Forêt des Songes près du village de Vanélian. Par pur hasard sans doute, une femme trouva le bébé et l’emmena chez elle pour l’élever avec son mari. L’histoire se déroule 15 ans plus tard. PAN ! le jeu commence avec un coup de magnum sans aucun rapport au début, sûrement pour réveiller ceux qui se seraient endormis. Leur enfant, Zack, se réveille et se rend au concours de pêche annuel, et cette année, il prétend qu’il gagnera le premier prix. Sur le chemin qui l’emmènera vers les inscriptions au concours, il fera rencontre de son amie très intelligente qui a préparé une turbo-canne-à-pêche. On y retrouve le premier cliché: l’amie du héros très brillante qui nous fait penser directement à qui ? Eh oui… Luccas de Chrono Trigger (on l’a pas cherché loin celle-là).
image
L'amie de Zack, Katy qui fait drôlement penser à Luccas de Chrono Trigger.

Donc on continu à marcher en lisant les messages tous au plus édifiants les uns des autres en s’approchant du lieu d’inscriptions. Une fois arrivé, Zack prend place avec la foule attentive au maire de la ville. On peut entendre quelques bruits de foule horribles lorsqu’elle est en délire. Le concours commence ! La première mini-game du jeu très difficile vu la vitesse de Zack comparée à celle des smiles d’eau. Vous l’aurez sans doute compris, le but du jeu est d’en attraper le plus possible dans un laps de temps précis. Le mini-jeu est bâclé à un tel point qu’on atteint tout de même la deuxième position en ne capturant qu’un seul slime… alors ne faites rien pendant le mini-jeu, ça ne sert à rien.
image
Le mini-jeu bâclé de l'attrape-slime

Donc voilà. Zack remporte la deuxième position du concours. Mais cependant ! Un gros méchant vient participer à la « misérable fête ah ah ah » pour s’emparer du premier prix de cette année. Mais le texte… le texte du méchant est si lent et tellement prévisible que la scène aurait pu être coupée. Enfin bref, le premier prix est la Pierre de Gaïa et le méchant, dont on ne connaît pas encore le nom mais dont on est sûr qu’il sera le boss de fin du jeu, désire obtenir ce « simple gros diamant » comme le dit si bien le maire du village qui ressemble plutôt à un roi. Pour spoiler, le méchant tue le maire avec une animation des RTP et s’empare de la pierre. Mais voilà que Zack s’oppose à lui et on nous téléporte sur un joli panorama, mais Hélix n’a pas fait changer de direction le héros sur l’arriver du panorama donc le héros se tourne subitement vers le méchant, vers le haut. Un petit bug tape à l’œil. Le démon s’enfuit finalement avec le jeune Zack. Voilà pour ce qui est du scénario.
2.5/5

Pour ce qui est des systèmes, il y a plusieurs CBS dans le jeu. Le premier est un système de combat à la Final Fantasy disons. Mais il est entièrement prévu d’avance. C’est-à-dire que l’ennemi enlève 6HP à tout les coups et le héros en enlève 20 à tout les tours.
image
Le combat "scénarisé" à la Final Fantasy.

Il y a aussi un semblant de Tactical-RPG comme deuxième système de combat. Mais bon… il est très basique. Par exemple, l’auteur fait exprès pour empêcher les ennemis de bouger. Des heures de programmation de moins. Lorsqu’on touche à un ennemi, un combat se déclenche avec le même système que le premier et aussi linéaire.
Troisième système de combat, le système de base d’RPG Maker 2000. Bon rien à lui reprocher ce coup-ci. Mis-à-part les multiples systèmes de combat, il y a un système de montre et c’est à peu près tout… pour l’effort de l’auteur d’en avoir mis, je donne 3.5/5.
image
Système de combat de base de RM2k.

Côté musiques, ça reste très classique. Tantôt du Final Fantasy Tactics, tantôt des RTP, tantôt du Wild Arms m’enfin. On ne réinvente rien de ce côté-ci. Aucun custom donc vos oreilles mangeront du réchauffé (pas mal la métaphore hein ? ^^).
image
C'est une musique de Wild Arms qui berce la map world. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi Hélix a choisit de mettre une échelle à gauche...

Ambiance sonore présente sans l’être trop. Parfois on peut entendre les bruits de la mer, un bruitage de porte qui s’ouvre et des rires. Mais le problème c’est la qualité des bruitages… argh… par exemple, un bruit de foule en délire qui arrête d’un coup sec. Idem pour la stupéfaction d’une foule. Également, le bruit des crickets la nuit… insupportable selon moi et on nous le fait jouer en boucle avec aucune musique de fond pendant 5 à 10 minutes. Aucun mp3. 2.5/5
image
Heureusement que les screenshots ne sont pas en audiorama parce qu'avec les bruits de crickets de celui-ci, vous vous boucheriez les oreilles.

Pour les graphismes, tout reste très classique. Des chipsets qu’on a déjà vu plusieurs fois, pictures faites sous Paint qui peuvent parfois faire grimacer. Sinon, pour l’époque le jeu reste bien réalisé de ce côté. Le jeu dispose d’un bateau en RTP qu’on a vu et revu qui nous donne l’effet de mordre dans un citron mais pour le reste ça passe plutôt bien. Dans ce cadre-ci, le but n’est pas de nous en mettre plein la vue mais plutôt de nous amuser en y jouant et l’auteur a su le faire. Les charsets, tirés du dossier tabou de nos jours appelé RTP, se font oublier à partir d’un moment. Le jeu reste tout de même bien mappé et l’effet de brouillard n’est pas extraordinaire mais fait le boulot. 3.5/5
image
Les images faites par Paint peuvent parfois en faire grimacer certains.

Finalement, Son of War reste un jeu bien amusant à jouer et surtout pour rire de certains clichés des jeux de rôle comme le classique du méchant qui cri: « MOUAHAHAHAHA ». ^^ Une réalisation moyenne pour l’époque sans être un jeu à en crier de dégoût. Pour se détendre une soirée après avoir tester d’autres jeux qui en valent plus le coup, Son of War fait un bon repas malgré ses multiples défauts.

12/20



image
[ironique]Le Hameau de Hélie, un endroit où tout le monde est habité par une joie de vivre intense.[/ironique]
image
Hélix n'avait pas prévu ça hein ? Héhé... aucun HP de perdus.
image
Parler en anglais peut faire paraître "cool" et "rebel". Ryu l'a compris, il est le personnage cliché auquel on ne lui la fait pas.
image
Un petit screen pour vous montrer à quel point les dialogues avec les personnages méchants ou mystérieux peuvent être longs.
image
Des énigmes très difficiles sont dans le jeu pour essayer de vous mettre des bâtons dans les roues... mais ça ne fonctionne pas vu leurs degrés de difficulté très bas. En voilà un exemple.


DarkRPG
Vous retrouverez Son of War dans la section "Jeux" d'Oniro.

Télécharger le jeu


Unknown - posté le 29/01/2006 à 14:46:55 (2 messages postés)

❤ 0

Moi j'avais bien aimé le jeu à l'époque, sympa ;)


Darkben - posté le 09/03/2006 à 21:04:38 (4 messages postés)

❤ 0

J'avais joué à ce jeu mais.... j'ai détésté !


Grade - posté le 08/01/2007 à 00:20:19 (905 messages postés)

❤ 0

Heuu ! le jeu a l'air un peu mieux... fausse 3D ! XD

Mais le test est super avec plein de screens comme je les aimes

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


LDD - posté le 28/08/2008 à 16:30:57 (1 messages postés)

❤ 0

J'y crois pas !

Au risque de griller ce qu'il me reste de dignité, je reconnais la paternité de ce jeu :lol

Pour l'info et à ma décharge, je l'avais fait au collège lorsque j'avais douze ans et j'avais tenté de reproduire avec mes moyens un gameplay à la Suikoden avec de multiples systèmes de combats...
Le résultat est complètement foireux, mais ça me fait bien plaisir de retrouver une trace de ce nanar vidéoludique (prometteur en son temps ! :D) que j'avais oublié depuis belle lurette. J'ai d'ailleurs du mal à croire que quelqu'un se soit souvenu de ce jeu.
Cette page web est un peu une madeleine de Proust pour moi.
Elle m'a bien fait rire en tout cas et j'en remercie l'auteur.

Je m'excuse encore pour vous avoir imposé ce jeu médiocre:lol, mais je m'étais bien amusé à l'époque de sa création. Rassurez-vous, j'ai un peu évolué depuis ce temps-là, héhé.

D'ailleurs, et je parle sans grand espoir, si quelqu'un a conservé le fichier du jeu, je suis preneur (-> etiennecas@hotmail.fr).

Voilà, bonne continuation à ce très bon site et encore merci pour avoir gardé une trace de ce vieux dossier sympathique. Salut !

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers