Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

344 connectés actuellement

30831976 visiteurs
depuis l'ouverture

3464 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Planète Glutko

Kingdom Ultimate

New RPG Maker

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Pourquoi Moi ?
Ecrit par Funkumo Horowitz

❤ 0

Pourquoi Moi ?
Par Van


RPG Maker 2000
Sorti en 2002







image

Je vous l’avais dit ? J’aime bien faire des petites critiques de RPG, et user de mon divinissime esprit critique pour déceler les moindres défauts de ces derniers. Je m’attaque à Pourquoi Moi parce que ce RPG a l’air intéressant, mais ce qui m’a surtout motivé à le critiquer… c’est son intro. Mais je me demande…. POURQUOI MOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIII ??!!! *SBAM dans la tronche*


image

Une pré-introduction poétique
Techniquement, c’est bien fichu. Une bonne qualité d’image pour du RM2K, l’effet de neige colle bien, c’est pas mal. Mais en ce qui concerne le reste… c’est quoi cette FIN DE DÉPRESSIF ?! Sérieux, je me suis pas mal attaché à la fille racontant ces paroles mais je me suis demandé si elle ne s’était pas suicidée par bêtise pour retrouver son oiseau au « ciel ». Il y a des limites à la poésie, là c’est limite une tentative de rendre les utilisateurs dépressifs, sans être sérieux évidemment.

Une introduction bien réalisée
Honnêtement je n’ai jamais vu d’introduction aussi bien faite sur un jeu RM2K. Jamais de la vie. C’est même très bon techniquement, c’est bien illustré, et le level design n’est pas mauvais. Les effets météo sont aussi bien faits. Par contre, la seule chose que je pourrais lui reprocher est que les textes et certaines animations (comme les sphères ténébreuses lors de leur entrée) mettent trois mille ans à s’afficher complètement. C’est bien d’insister sur le ton des persos ou de l’introduction, mais là aussi il y a des limites.
Je peux peut-être aussi lui reprocher un autre truc : le passage où les cristaux foncent dans les sphères des ténèbres est… euh… c’est encore pire que le mode épilepsie de Mario Kart Megamix. Il aurait peut-être fallu rendre ce passage plus doux.

J’en profite pour dire que c’est la dernière fois que je regarde une introduction pareille après avoir joué à 1 RPG Sans Nom ; la « déesse » de l’eau (le faceset représente un homme au passage, pas une femme ^^’) m’a énormément rappelé Hypnodisc, j’me suis demandé si Chaos allait pas se ramener !

Des personnages charismatiques
Yuffie est une jeune fille déprimée de sa vie calme et sans dynamisme dans son village (natal ?). C’est bien, elle est au fond plutôt agréable et charmante malgré son côté grincheux, et j’aime bien le faceset qui la représente. Après, je suppose qu’il s’agit de son apparence. C’est bon de ce côté-là.
Elle n’est cependant pas présentée au début du jeu ce qui est étrange, car bon incarner un personnage sans le connaître vraiment… euh. Elle est cependant dite comme la personne la plus forte du village… ce qui s’avère vrai puisque j’ai BATTU LA MORT, LA FAUCHEUSE EN PERSONNE CRÉNOM !

Personnellement, j’aime bien cette dernière. Malgré quelques failles orthographiques, j’ai vite compris sa personnalité et je l’adore comme ça.


image

Un mapping agréable
Déjà premièrement ; les maps sont bien faites. On peut noter la présence de quelques éléments de RTP, mais ce n’est pas grave, car le reste est bien fichu. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir que ce jeu avait une gestion de la lumière et des ombres ; je teste décidément que des « révolutions » techniques ces derniers temps. On peut voir aussi dans certaines maisons l’ombre d’une ou deux hélices suspendues certainement au plafond, mais ça aurait été encore mieux si on pouvait légèrement les voir.

Des sprites qui laissent un peu sur sa faim...
Par « beauté artistique », je parle chara-making, et là ça se résulte presque toujours à du RTP. Mouais, après tout on va pas dire que les RTP de RPG Maker 2000 sont des horreurs, c’est tout l’inverse donc je passe là-dessus. Mais j’aurais aimé voir plus d’originalité ; par contre le chara et le faceset de Yuffie colle parfaitement au caractère et au charme de cette dernière.

Une orthographe pas au top
Sinon par « beauté artistique », je parle aussi d'orthographe, parce que l’écriture est un art, et Art is… *PAF*
Bon, honnêtement je ne peux dire qu’une chose : l’écriture du jeu est… franchement moyenne. Je parle évidemment de l’orthographe et non de la police, donc il s’agit d’un point neutre. Mais paaaar contre, je ne peux que le dire, il y a vraiment des trucs louches dans ce jeu.
Moi personnellement, si ce PNJ est bel et bien ce que je pense, j’aurais mis « Travesti » ou « Homme déguisé en femme », parce que bon… une femme présentée comme un homme… Hum. O_o


Aie.


image

Pourquoi Moi ? est au fond un bon RPG ; peut-être bien un très bon RPG. Des persos foufous (Wendy), d’autres grincheux (Yuffie par exemple), d’autres normaux (Jane), des maps très bien fichues, une originalité bien dosée ainsi qu’une légère touche d’humour.

D’ailleurs, je sais pas si les autres joueurs l’ont ressenti, mais en continuant le jeu j’ai ressenti comme l’impression que le créateur de ce jeu est le maker de Il était une fois… (RM2000 encore, sorti en 2006), ce qui est étrange. Même tileset (enfin, le pack de tiles qu’utilise « Pourquoi Moi ? » est certainement l’un des plus utilisés du monde, ou au moins en France en se fiant au nombre de RPG sous RM2000 et RM2K3 qui l’utilisent), ambiance proche, un peu plus de fautes d’orthographe et même dose d’originalité mais meilleur humour cependant. Je sais pas, en tout cas c’est une impression qui m’a bien frappée quand j’ai commencé à jouer à ce RPG.

Bref, même si je suppose que le créateur du jeu a disparu, au moins ce dernier aura droit à la note qu’il mérite.



Test réalisé par Horowitz le 18 janvier 2015.



Télécharger le jeu


Gari - posté le 09/11/2020 à 16:15:40 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

El Diablo avait également fait un très bon test en 2002 qui résume bien ce jeu un peu particulier (et pourtant, on est bien dans un RPG classique avec systèmes de base).


Nemau - posté le 09/11/2020 à 20:48:55 (53406 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Merci Gari !

Note pour les gens : pour ouvrir une page .free.fr il faut enlever le "s" de "https" dans la barre d'adresse. Si je vous le dis plutôt que d'éditer le post de Gari, c'est parce qu'il est absent du code du post de Gari, en effet c'est Oniro qui le rajoute automatiquement.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 03/08/2022 à 13:51:01 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Rots a solutionné ce problème, donc juste à cliquer sur le lien. :)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers