❤ 9Verehn harusame Immudelki Troma Roi of the Suisse Benoit______ Qb!k Dobiscuss AnthonyP
Cher père Noël,
Je n'ai pas été sage cette année, mais je ne suis pas quelqu'un de difficile, j'aimerais juste un jeu vidéo :
- gratuit
- en français
- ressemblant aux jeux Zelda mais pas trop non plus
- possédant un univers riche et unique
- drôle sans être lourd
- possédant des quêtes annexes intéressantes
- d'une durée de vie de plusieurs dizaines d'heures
- doté de graphismes uniques et bien fichus
- et d'une bande originale fournie et de qualité
Voici sa réponse :
Va te faire met Tu as le cul bordé de nouilles, tu trouveras ci-joint quelque chose qui devrait te plaire (et maintenant oublie-moi).
Kujira no Hara est jeu vidéo d'action-aventure développé par Roi of the Suisse depuis 2008 sur RPG Maker XP. La majeure partie du jeu est réalisée et il devrait donc sortir dans sa version définitive d'ici une à quelques années. En attendant, les impatients peuvent jouer à la version de démonstration, l'actuelle comprenant déjà la majeure partie du jeu.
Comme Pinocchio avant lui, le jeune héros du jeu (à qui vous donnerez le nom de votre choix) est avalé par une baleine. L'aventure consiste donc à explorer l'intérieur du cétacé, parcourir des donjons, résoudre des énigmes, affronter moults ennemis, parler à un grand nombre de personnages... dans le but de s'échapper du ventre du glouton mammifère marin.
Au printemps dernier j'avais testé le jeu de fond en comble, dans une version comprenant l'essentiel du jeu (il ne manquait qu'un donjon optionnel, une partie de la séquence de fin, et quelques autre bricoles). Il s'agit probablement d'un des meilleurs jeux d'action-aventure réalisés avec un RPG Maker. Et d'un Zelda-like digne des opus 2D de la série de Nintendo.
En plus des qualités mentionnées plus haut, il faut siginaler la présence de nombreux personnages singuliers, la plupart attachants ou intéressants d'une manière ou d'une autre. Le scénario est lui aussi très bien fichu, notamment la fin, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. Parmi les qualités il faut également mentionner un nombre plus qu'honnête de cinématiques, à la mise en scène souvent inventive. Enfin, si le gameplay est un peu limité (RPG Maker oblige), il n'est jamais frustrant et fait tout à fait le job. Roi of the Suisse a compensé le manque de souplesse du gameplay par l'invention d'objets drôles et au fonctionnement original. Par exemple, le "caleçon ignifugé", qui vous permettra de marcher sur des dalles brûlantes qui vont feront bondir de l'autre côté d'obstacles divers.
Le jeu comporte quelques défauts. La qualité des graphismes est assez inégale, mais Roi of the Suisse continue de les améliorer afin que l'ensemble du jeu soit beau et homogène. Comme autre défaut, j'ai personnellement eu parfois un peu de mal avec le côté "maths et métaphysique" du jeu, je l'ai trouvé un peu trop appuyé. Mais ça participe de l'ambiance unique du jeu.
Parmi les autres défauts on peut éventuellement regretter que le jeu soit trop sage, trop pudique (ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît son auteur). L'avantage qu'a un créateur réalisant, seul, un jeu amateur gratuit, c'est qu'il peut mettre dans son jeu absolument ce qu'il veut : ses idées, sa vision du monde, ses émotions. À ce niveau-là, Kujira no Hara est presque aussi lisse qu'un jeu AAA. Attention, ici je ne parle pas de l'univers du jeu, qui lui est vraiment original et tout à fait propre à Roi of the Suisse. Dans quel autre jeu peut-on discuter avec Jean-Pierre Coffe ou chevaucher un bœuf musqué ?
Ma conclusion est évidente : jouez à ce jeu ! Un des meilleurs jeux RPG Maker francophones de l'histoire, sans aucun doute. Ci-dessous, des screenshots supplémentaires :

|