❤ 0 BattleField Manka Dream, de Saturnome et Furfur
Le premier jeu RPG Maker possédant une jaquette
Hé oui, on commence ce test par une information aussi inutile qu' inutile, BattleField Manka Dream (BFMD pour aller plus vite et pas pour les intimes) est le premier jeu RPG Maker possédant une jaquette en dimensions réelles, réalisée par Saturnome, que vous pourrez télécharger, puis imprimer (en couleur siouplait) et découper/ enfiler dans une boite de format DVD de salon, histoire de graver le jeu sur CD puis de le montrer aux potes comme si c' était un super jeu commercial, de frimer un peu voire de le refourguer pour quelques sous. Attaquons le test d' un jeu pas comme les autres, un peu comme YF06 Adventures en quelque sorte.
De l' arcade sur RPG Maker ou des makers dans une salle d' arcade ?
BFMD est un jeu d' action typiquement arcade, dans la veine d' un Bomberman sur PC Engine.
Nous reviendrons sur l' histoire plus tard, traitons ici du Gameplay, résolument tourné Arcade donc. Vous controlez Furfur, un tanooki (un genre de raton laveur, enfin bref on s' en fout) et accessoirement un maker, suivi de son ami Saturnome le canard. Il s' agit tout simplement d' avancer dans les niveaux en balançant le palmipède devant vous, qui avance puis revient tel un boomerang plumé, en touchant tous les ennemis sur son passage. Les niveaux sont gorgés de petits suppléments au gameplay de base, comme les pièces de monnaie vous permettant d' acheter des objets et des améliorations de votre puissance entre deux niveaux, ou encore des flambeaux qui enflammeront le canard, ce qui permet d' actionner des mécanismes ou d' augmenter la puissance de tir. Saturnome est invincible, il fait office de projectile, cependant Furfur ne l' est pas, et si vous visez mal, ou vous vous approchez de trop des ennemis, vous perdrez de l' énergie.
A la fin de la plupart des niveaux, vous rencontrerez un boss, ma foi bien programmé et offrant un challenge. Challenge est d' ailleurs le mot d' ordre de BFMD, notamment par le fait que comme tout jeu d' arcade old school qui se respecte le jeu est assez dur et faire un Game Over vous renverra au début du niveau que vous aurez passé 15 minutes à traverser. Ne pas jouer sous l' effet d' anesthésiants divers.
De l' art de faire de la Private Joke
Hé oui, toute l' histoire de BFMD repose sur des private jokes, comprendre des blagues ou des apparitions de makers francophones, comme Furfur et Saturnome, nos deux comparses, ou encore Djidiouf ou Jyuza (l' ancien président des Alex d' Or et accessoirement un tyran) . De ce fait, l' humour ne vous fera pas forcément rire si vous n' avez jamais trainé sur des gros forums de making. Cependant, ce côté private joke, qui se retrouve dans le scénar, les dialogues voire les niveaux (les mines de RTP, ...), ne lourde jamais le Gameplay, et même sans rien connaitre de notre univers si particulier du making, vous vous éclaterez. C' est un bon point, qui ne se retrouve pas forcément dans tous les jeux RPG Maker, c' en est dommage.
Au niveau technique, le jeu bénéficie d' un réalisation homogène, les maps utilisent des chipsets déjà vus, mais dans une utilisation axée arcade (rectilignes, pas surchargées), les musiques collent bien à l' ensemble, sans jamais trop en faire, et les bruitages sont aussi bien adaptés à l' arcade. On sent que Furfur, qui s' est occupé de la majorité du Gameplay, maitrise le sujet. Bravo.
Verdict :
A tout ceux qui apprécient l' arcade, et qui ont suffisamment trainé sur les sites de making pour comprendre les private joke qui jallonent le jeu, je conseille vivement BFMD, la durée de vie est suffisamment grande pour vous faire passer de très bons moments. Les autres verront en ce jeu (complet) un tour de force niveau programmation et une utilisation originale de RPG Maker.
Note : 7/10
|