La Vie d'un PNJ Ecrit par Thanos
❤ 0 La vie d’un PNJ
Support : RM2K3
Année : 2007
Genre : mini-jeux/humoristique
Poids : 42.80 Mo décompressé
Durée de vie : 15 minutes environ
Auteur : Salamanth
Un jeu singulier que nous propose Salamanth : vivre le temps d’un jeu vidéo la vie d’un PNJ, ces fameux persos que l’on rencontre de partout dans les villages et dans les villes, qui racontent des banalités, et qui, avouons-le, ne servent pas à grand-chose ^___^ . L’idée en elle-même est intéressante, voyons comment cela se goupille une fois le jeu lancé.
Synopsis : depuis tout petit, José Rienfaire est un branleur hors catégorie. N’ayant rien fichu à l’école ni au lycée, il décroche à peine son bac (et encore, avec la mention « branleur »), et se retrouve à devoir faire la chose qu’il déteste le plus au monde afin de pouvoir s’acheter de quoi manger (et payer le loyer pour lequel il a déjà huit mois de retard !)… TRAVAILLER. Par chance, en consultant les annonces dans le journal, il tombe sur une proposition d’embauche en tant que PNJ dans le tournage de diverses scènes de jeux vidéo, par une société spécialisée. Intrigué, il se rend sur place, et décroche le job après un entretien rapide avec la secrétaire… mais en quoi consiste donc ce mystérieux travail ?
Scénario :
Très certainement LE gros point fort du jeu.
L’idée est on ne peut plus originale, et qui plus est très bien présentée. En effet, selon Salamanth, les jeux vidéo sont en réalité tournés comme des films, dans des studios avec des acteurs, des caméras, une mise en scène et tout le tralala. De ce fait, les PNJ engagés pour tourner dans ces séquences doivent suivre rigoureusement les instructions données par le metteur en scène pour que la prise soit réussie. J’ai personnellement bien aimé tous les petits détails donnés par les persos sur le déroulement des tournages, les précisions sur les scripts, etc. Une indéniable originalité dans le synopsis donc… à voir si cela ne vas pas devenir barbant pour le joueur au bout de plusieurs heures de jeu, et comment l’auteur va se débrouiller pour ajouter de nouvelles péripéties, en faisant en sorte que le scénar ne demeure pas uniquement un prétexte pour enchaîner les séquences de mini-jeux… bien que j’avoue que ce n’est peut-être pas l’élément primordial dans un jeu de ce type.
Graphismes :
Là par contre, je serai beaucoup plus réservé.
Je n’ai rien dans l’absolu contre les RTP, mais encore faut-il que leur utilisation soit judicieuse. Personnellement, j’aurais peut-être utilisé des chipsets de type Théodore pour les scènes dans la vie réelle, et réservé les RTP, justement, pour le tournage de jeux RM… et pour autant, cela m’étonnerait que le rendu comique soit altéré par un tel changement. Au contraire, cela aurait renforcé la crédibilité du soft. Qui plus est, le mapping est dans l’ensemble assez moyen (ok, les tapis sont sensés être flashy, mais là, c’est un mélange de tout et n’importe quoi… le rendu est ignoble quoi -_-), avec des endroits parfois assez vides et l’introduction d’éléments d’autres chipsets ou des panoramas qui ne collent pas vraiment avec l’ensemble. De ce fait, c’est l’unité graphique qui en souffre (attention hein, je ne parle bien sûr pas des chipsets des « films », qui sont bien évidemment différents exprès).
Bande-son :
Pas grand-chose à en dire dans la mesure où il n’y a quasiment pas de musique, si ce n’est celle de l’écran titre, et deux-trois autres qui jouent davantage un rôle de « musique d’ascenseur » que de vrai accompagnement musical en phase avec le passage joué.
Personnages :
Un seul personnage principal (pour le moment) : José Rienfaire le gros flemmard avec son look à la Reno de FF7. Dans cette courte démo, on ne sait pas grand-chose de lui, si ce n’est qu’il a la « cool attitude » et que c’est le genre de gars à sr foutre de tout^^. Après, les répliques des autres persos sont sympas, sans plus. Dommage qu’il ne s’agisse presque exclusivement que de persos des RTP.
Gameplay :
Que dire à ce propos… j’ai presque envie d’affirmer que c’est en même temps le point le plus original et en même temps le gros point noir du soft.
Le concept est intéressant : il faut vous déplacer de studio en studio pour enchaîner les tournages qui se révèlent être autant de « missions » et mini-jeux différents. Dans la démo, avec la scène de Zelda, vous devez vous déplacer en fonction des agissements de Link, attendre qu’il arrive, puis, d’après ce que j’ai vu, enchaîner avec un QTE « à flèches » comme je les appelle.
Et c’est là que le bât blesse, car le fameux « bug de Zelda » dont parle l’auteur m’a frappé, et je n’ai pas pu continuer l’aventure plus loin… arf, un bien mauvais point.
Enfin, si je me fie à ce que j’ai lu des explications des persos au cours de la démo, plusieurs types de tournages seront là pour agrémenter le tout : les scènes d’exploration, les cinématiques, etc. Et apparemment, selon un intéressant système de déblocage de missions, les tournages seront disponibles sous certaines conditions, comme le nombre de scènes tournées auparavant, etc.
Un concept intéressant donc, sur le papier, mais j’ose espérer qu’il ne deviendra pas trop répétitif… car n’étant pas moi-même un fana des jeux « à mini-jeux » de type Mario Party ou Wario Ware, il en faudra plus que quelques QTE pour me tenir en haleine^^.
VERDICT
Partant d’une idée franchement originale et amusante : contrôler un PNJ selon un système de tournage avec divers mini-jeux et niveaux à passer, on se retrouve finalement avec quelque chose de finalement assez bâclé, que ce soit au niveau de l’ensemble graphique pas très très homogène (et pas extrêmement adapté au background non plus, à mon goût), que de la programmation (le gros bug au moment du passage de Zelda). Bon, je vous l’avoue tout net, j’ai personnellement horreur de ce type de jeux, en l’état actuel c’est typiquement le jeu-de-maker-pour-makers bidon que je trouve totalement inutile avec ses mini-jeux en QTE comme je ne les affectionne pas du tout (appuyer sur des touches dans l’ordre comme un dératé ça va cinq minutes, mais tout un jeu là-dessus je pète un cable) et son humour à deux sesterces faisant encore référence à des trips de making (encore, des jeux comme les BF se rattrapent très largement sur le gameplay car ils sont fun à jouer). CECI DIT, si Salamanth revoit sa copie et nous présente pour le jeu final quelque chose de nickel point de vue prog (je n’ai pas dit quelque chose de sophistiqué, hein, ça je m’en fous, j’ai dit quelque chose qui marche^^), avec une histoire un minimum mise en avant, des scènes de tournage aussi variées que plaisantes à jouer, ainsi qu’un humour dénué de ses références private joke dont tout le monde se tape, je reverrai mon jugement en disant que c’est un bon jeu, en plus d’être un jeu original.
J'encourage donc fortement l'auteur à trvailler son jeu dans ce sens, car bien réalisé, il trouvera facilement son public^^.
| Télécharger le jeu
Grade -
posté le 25/12/2007 à 17:19:02 (905 messages postés)
| | On voit bien que c'est noël, d'ailleurs en parlant, il faudrait la suite pour noël ^^
|
MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
Salamanth -
posté le 25/12/2007 à 23:52:10 (350 messages postés)
| New Concept Maker | Ouh ! Ca y va fort ^^ Merci pour ta franchise, Thanos , je vais tenter d'en prendre compte. Per contre, niveau graphique, je ne promets rien, l'ambiance actuelle est celle que je voulais donner, et je trouve que des Chipsets style "Théodore" donneraient un air trop froid au jeu...
| |