Les Ombres d'Ymirs Ecrit par gif
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Les Ombres d'Ymirs
RPG traditionnel
RMVX
Lakitorai
2009
Ehé, j'ai légèrement chômé ces derniers temps, c'est surement dû
à la rentrée des petites classes ou, peut-être à la soudaine venu de
nouvelles idées pour mon propre projet. Osef, j'ai refais la quasi-
totalité de mon template et je suis prêt à repartir !
Lumière sur l'Ombre...
Je ne vais pas trop m'étaler à raconter des choses et d'autres ne faisant que remplir les
lignes pour ainsi me concentrer davantage sur le vif du sujet, et par la même occasion,
vous proposé une petite mise en bouche du jeu.
Il est, dès le commencement de la démo, assez intrigant de lire ce genre de dialogues.
Humm, c'est...déroutant même. L'association dès le départ de 2 stéréotypes bien distincts
(l'univers fantastique et l'univers informatique/technologique du XXIème) laissent quelques
aprioris sur le sens même du jeu. Mais on ne vas pas tout spoiler dès le début, surtout
qu'il y a plus important, comme le fait que, dès notre arrivé sur la première carte nous
sommes contrains à explorer les lieux (un repérage en soi). Attention néanmoins, car
outre le fait que le CBS ne figure pas dans la démo testée, les ennemis manquent de vous
enterrer avant chaque frag, et ce, c'est le début de votre aventure. Soyez vigilant !
Première des 4 parties critiquées.
La notation régie du background,
du scénario, des dialogues.
Background
Couplage de cyber-technologie et de dimensions RPGesques en coexistence, faut-il encore
pouvoir digérer toutes ces infos textuellement à défaut de les découvrir In-Game. C'est bien
complet, mais on voit que le côté fantastique collé à l'Ethernet facilité grandement la création
du background, et du scénario par la suite ( trade, démons, magie...). C'est comme choisir un
boukin plein de ressources, une base facilement modelable.
Scénario
On oublit la dimension de l'Ethernet une fois plongé dedans, et cela fini par ressembler à un
RPG plus classique, en apparence. De plus, la première mission, en tant que tueur à gage,
consiste à vaincre un démon nommé Aghrull'Kadar (je vous laisse retenir). L'Ethernet ne
serait-il tout simplement pas le reflet du RPG traditionnel ? En espérant que non, je
ne puis qu'espérer que ce fameux monde se détachera de ce stéréotype de multiples
manières.
Dialogues
Ils sont relativement bien rédigés en ce qui concerne notre partenaire lycan. Le vocabulaire
est là, mais on a du mal à s'habituer au lexique du XXIème mixé avec le mapping RTP RPGesque.
Enfaite, c'est cet apport trop rapide de nouveaux termes qui réduit la clarté des textes, mais
heureusement, les noms elfiques sont à l'écart et facilement distinguables, bien que je doute
pouvoir en retenir plusieurs. A l'inverse, il est simple de se souvenir des "surnoms-par-défaut"
de certains PNJ.
Deuxième des 4 parties critiquées.
La notation régie de l'architecture,
du mapping et des apports perso.
Architecture
Variée de manière RTPique, c'est complet avec plein de fautes. Les arbres qui poussent
partout, les belles maisons, la world map ... Bref un tout hétérogène, attrayant sur les
premières map, à la manière d'une découverte des choix de l'auteur, mais qui se retrouve
trop souvent dans la courte démo. Par exemple chaque type d'arbre tient un rôle. Les gros
remplissent en masse, les fins font office de lampadaires, et les claires bouchent les trous.
Autre exemple, la circulation dans les bâtiments, qui, à défaut de se faire intelligemment,
accroit la durée de vie.
Mapping
Il y a pas mal de ressources rajoutées par-ci par-là, ce qui augmente les possibilités de
création, bien que l'on reste sur des bases "forêt", "montagne", "auberge". La manière
de reconstituer les divers éléments stéréotypiques est plus complète, mais, l'originalité
du scénario n'est pas retranscrite concrètement. Il manque donc un lien fort entre les
idées scénaristiques et le mapping pour alléger les explications et les lignes de dialogue.
Apport Perso
La démo est bien jeune et l'on découvre que seuls les détails personnels sont présents,
du coup, on constate un sacré déphasage face/chara. Il y a beaucoup de manipulation de
tile, mais on garde cet effet RPT impersonnel. Finalement, reconnaitre l'auteur à travers le
peu de temps de jeu ne se fait qu'à l'affichage du title, du moins, pour l'instant.
Troisième des 4 parties critiquées.
La notation régie de la bande-son,
des effets visuels et de la scène.
Bande son
Aë, Zelda, Dofus... bof bof comme choix pour un coupe-fin. Sachant que ça représente
la moitié de ce que je télécharge, j'aurais opté pour quelque chose de plus original et
surtout moins connu, afin que l'on puisse facilement relier le jeu à l'auteur par la simple
écoute de quelques notes. Je considère que ça représente autant que son poids en Mo
dans la démo. Heureusement que l'album Caroline est là pour ralentir la chute.
Effets visuels
4. C'est le nombre de battleanim qui m'a été offert pour facilité la digestion des lignes de
texte. Ne vous amusez pas à comptez, vous risqueriez de trouver 5 ! Très peu de travail
proposé de ce côté là, on doit presque imaginer les PNJ se déplacer pour faire avancer
la cinématique, puisqu'il n'en est rien, à l'image de ces 2 soldats, discutant chacun avec
un arbre.
Scène
"Quasi inexistante, il est encore plus redondant de savoir qu'on est piégé, car la
programmation est ainsi faite que revenir sur vos pas déclenchera à nouveau le script."
(Amiral Ackbar - 1997)
Dernière des 4 parties critiquées.
La notation régie de la difficulté,
de la durée de vie, et de la liberté.
Difficulté
J'ai fini la démo en 30min, avec une quinzaine de combats qui sont très peu gérables.
C'est là la difficulté majeure de la démo, car 1 fois sur 2 vos coup ratent, et les ennemis
prennent rapidement l'avantage sur les dégâts. Oui c'est une démo, oui ce sont les combats
de bases, mais la programmation d'un éventuel CBS passe par une optimisation du système
contre/esquive/raté/parade afin de ne pas frapper trop dans le vide.
Liberté
Oui oui, on peut revenir en arrière. C'est inutile et ça impose des combats supplémentaires
aléatoires peu appréciés, mais ça permet de revenir sur un coffre oublié mal animé. Donc
oui on est libre de bouger, mais pour l'instant, ça se résume à reculer sur la même ligne
sans découvrir plein de zones cachées, et des donjons secrets. Ça viendra, ça viendra...
Durée de vie
Comme je l'ai mentionné plus haut, une vingtaine de minutes suffit à boucler la démo car
très peu de choses sont présentes. On ne peut donc pas juger la durée de vie du jeu qui
à l'avenir se complètera. Une démo bien courte cependant, qui laisse sur notre faim.
| Télécharger le jeu
Moonshadow -
posté le 06/10/2009 à 13:35:43 (1184 messages postés)
| Coucou. | Un bon test, complet et très bien écrit, complémentaire avec ce qui a déjà été dit.
Bon boulôt.
Mais tu ne mentionnes pas les bugs (ici nottamment de passabilité) dans tes tests ?
|
kmi81 -
posté le 06/10/2009 à 13:50:45 (102 messages postés)
| Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul. | bon test, très agréable à lire!
|
Commence tout, ne fini rien... |
gif -
posté le 06/10/2009 à 14:51:32 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Citation: Mais tu ne mentionnes pas les bugs (ici nottamment de passabilité) dans tes tests ? |
Non, il ne s'agit pas de faire un rapport mais
plutôt de proposer aux joueurs de découvrir
ce nouveau jeu, ou de s'en faire une rapide idée.
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Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
gif -
posté le 06/10/2009 à 20:46:56 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Merci, néanmoins il faut que je pense à écrire un peu
plus souvent afin de proposer des tests régulièrement.
Parce que bon là, ça faisait quand même un bon mois.
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Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Lakitorai -
posté le 06/10/2009 à 21:46:23 (2525 messages postés)
| Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire | Bon test effectivement ^^... . Me donnerais même bien envie d'updater à nouveau ma démo avec juste ses problèmes de combats, ou les autres petits bug de scénar' indiqué dans le test, réglé ( Le rajout de contenu sera pour plus tard ^^ ! )... .
Ca serait plus agréable pour les joueurs peut être... .
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"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon- |
gif -
posté le 07/10/2009 à 12:33:26 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Content de voir que ça peut te servir Laki, c'est aussi le but.
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