❤ 0 Mushroom Patrol - The Midas Machine
Un jeu de Team Midas (Guinea et Chaoxys)
Type : Plate Forme
Support : Game Maker
Etat : Démonstration
Lien : Télécharger
Site : http://ginhost.webege.com/midasmachine/
Qui ne connais pas Mario ?
Ce plombier moustachu qui envahit notre quotion vidéo ludique depuis 25 ans est devenu un symbole du jeux vidéo, avec ses nombreux hits interplanetaire.
De part son succès, il est pas étonnant de voir débarquer des dizaines et des dizaines de Fan Game sur l'univers de ce personnage, de qualité plus où moins variable.
Mais quand l'équipe du site Mario Fan Game Galaxy (plus grande commmunauté de jeux vidéo amateurs Mario) se charge de réaliser son propre jeux basé sur le personnage de Nintendo, ça donne un résultat qui n'a pas à rougir face aux productions officiels.
Mario n'est pas content !
Quand Bowser reste sagement chez lui à faire du tricot, c'est deux nouveaux supers vilains qui décident de s'attaquer à ce pauvre Royaume champignon, avec l'aide d'un mystérieux artefact issus d'une culture ancienne qui leur permettrai d'obtenir des pouvoirs sans envergures... Duo maléfique l'oblige, Mario va devoir se faire aider par son frère Luigi, ainsi que ses rivaux Wario et Waluigi pour contrecarer les plans maléfiques des deux affreux jojos !
"Aujourd'hui je me fais pas kidnapper, mais tu vas quand même bouger ton cul pour assurer ma protection !"
Et oui, contrairement aux habitues, ce Mario possède un semblant de scénario intéressant... certaines scènes sont scénarisés et comportent leurs lots de dialogues afin de faire avancer l'histoire.
Le jeu est dévisé en chapitre, avec un boss et une révelation à la fin.
La démo comporte qu'un seul chapitre pour l'instant, mais le tout vous occupera largement 2 h si vous décidez de finir tous les niveaux à 100 %
"Ca plane pour moi..."
Le Gameplay du jeu n'est pas une surprise, il s'agit d'un gameplay classique à la Mario, sans originalités.
Mario peut courrir, sauter, rebondir contre les murs, tirer des boules de feu, etc...
La surprise vient du fait que le joueur peut choisir 4 personnages différents, Mario, Luigi, Wario, Waluigi, avec chacun ses particularités propres !
Point noir concernant la maniabilité, les personnages sont lourds, et ont retrouve l'effet de glissade si génant qu'on voit souvent dans les productions amateurs.
On s'y habitue assez vite, mais ce problème sera source de nombreuses chutes, et ça c'est un peu frustrant !
Il est à noter aussi que les personnages possèdent une barre de vie à la Mario 64.
Chaque chapitre est divisé en plusieurs niveaux, accessible depuis une map monde.
Tout comme dans Super Mario World, certains mondes possèdent des sorties cachés... cherchez bien si vous voulez finir le jeu à 100 % !
"Mario... tout simplement."
Parlons de la qualité visuel du soft... inutile de passer par 4 chemins, vous aurez surement remarqué le fait que les graphismes sont inédits.
En effet, les développeurs du jeu ont jugés bons de réaliser eux mêmes leurs graphismes, et on crachera pas dessus quand on voit la qualité de ces derniers !
Les décors sont jolis, variés, parsemés de détails, les animations nombreuses et fluides, les couleurs très chatoyantes, bref, le tout ressemble à une production Nintendo à s'y méprendre !
On pourra tout de même pester contre les couleurs un peu trop vives, qui donnent un rendu enfantin au jeu, qui d'ailleurs baigne dans une ambiance bonne enfant.
"Le jeu pourrait aisément avoir sa place dans la ludothèque d'une console portable."
Puisque je vous parle de ça, il est à noter que l'ambiance global du jeu, même si fidèle à l'univers de Mario, prends en effet quelques liberté qui changeront les habitudes.
Des villages à explorer, des décors plus modernes, le Royaume champinon semble différent, ce qui n'est pas forcément un mal !
Toutefois, histoire de contenter tout le monde, le jeu possède des décors on ne peut plus fidèle aux anciens Mario, et ça, ca fais plaisir !
"Impossible de faire plus clin d'oeil à Mario Bros 3 !"
Au final, on joue à Midas Machine comme si on jouait à un vrai Mario sur console.
Les graphismes et les musiques sont inédites, le gameplay proche d'un vrai Mario, et le tout se permet d'obtenir une histoire intéressante.
On parcourera les nombreus niveaux de la démo sans regarder le temps passé, et on ne peut que croiser les doigts pour voir arriver la suite du projet rapidement !
"Passage aquatique, comme dans tous bons Mario."
Subtile référence à un jeu Mario... saurez vous trouver lequel ?
***** Parfait
**** Excellent
*** Bon
** Moyen
* Mauvais
GRAPHISMES : ****
Difficile de faire mieux, les graphismes sont originaux, et complétement dans l'univers Mario.
Les décors sont nombreux, détaillés, et les animations des personnages sont très fidèles, de plus, certains personnages sont inédits à l'univers Mario !
Toutefois, les couleurs et les décors font un peu enfantins, mais rien de bien méchant.
GAMEPLAY : ***
Le gameplay est on ne peut plus Mario, et le jeu ne possède aucuns bugs.
Pas de grande nouveautés, si ce n'est la possibilité d'incarner 4 personnages avec des habilités et des statistiques différents.
Toutefois, on râlera quelques fois contre la lourdeur des personnages, qui seront causes de nombreuses morts.
Le jeu en lui même n'est ni facile, ni difficile, on peut éspérer que le jeu se corsera par la suite
DUREE DE VIE : ****
Cette note s'applique uniquement pour la démo, qui vous tiendra facilement 2 h si vous désirez découvrir tous les petits secrets du jeu, les pièces cachées, et les différents niveaux secrets.
Pour un premier chapitre, c'est plutôt long, la suite promet de vous occuper de nombreuses heures !
BANDE SON : ****
Les thèmes classiques de Mario remixés sont d'excellentes qualités, mais tout comme les graphismes, on regrette l'ambiance enfantin que ceux ci évoquent.
Les compositions originales sont dans le ton de l'univers du plombier moustachu.
Note Global : ****
Un jeu amateur qui frôle tout simplement la perfection !
Doté d'un scénario intéressant, d'un gameplay fidèle à l'univers du plombier moustachu, de graphismes originaux de qualité rarement inégalée pour de l'indépendant, et de clins d'oeils multiples aux autres opus de la série, ce Midas Machine est une réussite sur tous les points !
A essayé absolument, pour les fans de Mario, comme pour les amateurs de plates formes !
|