❤ 0 Il est une chose extrêmement importante dans la plupart des jeux, et plus encore les RPG. Les dialogues. Les dialogues sont au cœur de l'intrigue. Ce sont eux qui vous permettent de faire progresser l'histoire, eux qui vous permettent de donner du charisme à vos personnages, eux qui vous permettent de dévoiler l'univers, ... On ne saurais imaginer un jeu sans dialogues aucun.
Ce tutoriel à pour objectif de vous aider à rédiger vos dialogues, qu'il s'agisse d'échange entre personnages, de monologues, de textes de narration, ... Bien sur, tout ce qui y est dit est subjectif, et n'est qu'une méthode de travail, et non LA technique pour avoir les dialogues ultimes que tout le monde vous enviera.
a) Synthèse des styles
Pour commencer, il faut se dire qu'un dialogue implique au moins un personnage, dans le cas d'un monologue, ou bien plusieurs dans le cadre d'une discussion. Même le narrateur, ou voix off, d'un jeu est un personnage. Et si vous voulez bien faire les choses, les textes "systèmes" (qui apparaissent dans les menus par exemples) doivent respecter un style.
Chaque personnage ayant sa manière de s'exprimer, ses abus de langage, ses tics, chacun parlera différament. Il faut donc pour commencer synthétiser, pour chaque personnage, sa manière de s'exprimer. Attention, cette manière restera sensiblement la même durant tout le jeu (sauf évolution du personnage), il est donc important qu'elle soit intéressante en constructive. Comprenez par là qu'elle doit être en accord avec votre personnage, et directement liée à son background. Un ouvrier ne s'exprimera pas de la même manière qu'un soldat ou un prince.
La manière de s'exprimer d'un personnage est donc un savant mélange d'origines ethniques, sociales, d'acquis, ...
Faites vous cette petite synthèse, imaginez quelles expressions vont ressortir de ça. Mais il reste une chose à faire.
b) Harmonisez le style d'expression à la situation.
Maintenant que vous savez qui parle et comment, il faut tout de même effectuer un petit ré-équilibrage. Bah oui! Parce que ces manières générique de s'exprimer ne prennent pas compte de la situation. Demandez vous maintenant ce que vous désirez que le joueur ressente en lisant le dialogue. Vous ne rédigerez pas celui-ci de la même manière si vous voulez que ce dialogue inspire le mystère, la crainte, la joie, ... au joueur.
Egalement, dans quelle situation est votre personnage?
C'est exactement le même principe qu'avant, sauf qu'au lieu de vous demander ce que dois ressentir le joueur, demandez vous ce que ressent le personnage lui-même!
Tenez également compte de la situation. Par exemple, un personnage qui à couru avant le dialogue aura plus de difficultés à s'exprimer du fait de l'effort.
Normalement, si vous avez suivis ce que je viens de vous expliquer, vous devriez être prêt à vous lancer dans la rédaction du dialogue, proprement dit.
C)la rédaction
Normalement, si vous avez suivis ce que je vous ai expliqué un peu plus haut, ça ne devrais pas vous poser plus de problèmes. Il est important aussi de savoir où vous voulez en venir. Un dialogue à un début et une fin, et passe par tout une série d'étapes. Des pics d'intensités, des moments de vide. Des moments où tout le monde s'excite, se coupe la parole, et des moments où un blanc s'installe.
C'est tout ce rythme qu'il est important de mettre en place, pour que vos dialogue ne soient pas monotones.
D) Et la narration dans tout ça?
Et oui, faudrait peut-être pas l'oublier celle-ci! La narration est très importante. La narration c'est quoi? C'est le squelette de votre dialogue, celle qui rythme justement celui-ci. La narration vous permet d'apporter les éléments du dialogue dans un ordre précis. En général, on n'arrive pas au cœur du dialogue en un coup, comme ça. La narration est tout le processus d'échange qui vas s'accomplir entre deux personnes.
Pensez bien à la manière d'amener les choses. Situation cliché: le grand méchant va dire au héros qu'il a tué sa mère. Vous pourriez le faire façon Star Wars:
Méchant: Hey, Héros!
Héros: Que veux-tu, méchant ?
Méchant: Héros, j'ai tué ta mère !
Héros: Oh non c'est trop tragique, tu va mourir méchant !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est tout de même très bof vous ne trouvez pas? Personne dans la "vraie vie" n'expédierais aussi rapidement une telle situation. Alors, exemple de dialogue de ce type un tantinet plus interessant.
Que diriez vous de faire monter la tension? Commencer par situer le dialogue:
Méchant: Bonsoir, héros.
Héros: Qui êtes-vous ? Sortez tout de suite de ma chambre.
Méchant: Tu ne m'as même pas écouté, alors assieds-toi et parlons.
Par ces trois phrases: vous situez plusieurs choses: Où se situe l'action (chambre du héros), quand (le soir > bonsoir), et l'attitude du méchant, qui semble vouloir discuter.
Héros: Pourquoi vous écouterais-je ? Je n'ai rien à apprendre des gens comme vous.
Méchant: Les gens comme moi n'ont jamais eu d'importance pour toi, voilà pourquoi tu en es là aujourd'hui.
Ce petit échange entre les deux personnages permet de montrer un mépris du héros pour les gens "comme ça", il montre un mépris du héros pour le méchant.
Héros: Où j'en suis ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler !
Méchant: -il marque une pose-
Héros: SORTEZ IMMÉDIATEMENT !
Méchant: Ce que j'ai à t'apprendre a déjà trop attendu. Calme-toi et écoute-moi.
Par cette séquence, le dialogue commence à s'accélérer, à monter en intensité.
Héros: je t'accorde une minute. Si ensuite tu n'es pas dehors, je ne parierais pas une pièce d'or sur ta vie.
Méchant: Tu es trop généreux, Héros. Je regrette que tu ne me laisses plus de temps, la nouvelle que je suis venu t'annoncer aurait mérité meilleure introduction.
Héros: Je...
Méchant: J'ai tué ta mère.
Ici: le dialogue se densifie (plus longues phrases), pour d'un coup se stopper net. La nouvelle est surement assez cassante à apprendre, la jeter, telle quelle, presque par surprise, au milieu d'un dialogue jusqu'alors plus dense, permet de la mettre en valeur.
Héros: Quoi ?
Méchant: Ma minute s'est écoulée, je dois m'en aller, je ne tiens pas à t'affronter maintenant.
(il se dirige vers la porte)
Héros: Attends, peux-tu répéter ce que tu viens de dire ?
Méchant: J'ai tué ta mère. Maintenant, au revoir.
Héros: C'est ça, va-t-en, et ne t'imagine pas que je te crois une seule seconde.
(le méchant sort)
Héros: Pas une seule seconde...
Le dialogue se finit ici. Le héros ne veut pas croire à cette nouvelle. Forcément, on vous dirais "j'ai tuer ta mère", il vous en faudrait peut être un peu plus pour vous faire réagir. Cependant, la dernière phrase sous-entend un doute.
Et c'est sur ce doute que je vous laisse, car je ne vois pas quoi dire de plus.
Je vais tout de même vous laisser en guise de conclusion un rapide résumé de ce que vous avez appris :
- pensez à définir un style pour chaque perso.
- prenez compte de la situation.
- rythmez vos dialogues, construisez une narration.
|