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Déplacement en diagonales

Explique comment rendre possible un déplacement en 8 directions dans un jeu RPG Maker, normalement limité à 4.

Ecrit par Sylvanor


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RPG Maker vous limite normalement à 4 déplacements standards: haut, bas, gauche, droite. Mais il y a moyen d'y ajouter les 4 diagonales afin de rendre tout ceci plus confortable. C'est une méthode très simple.

Commencez par créer un évènement fréquent en processus parallèle, car il doit se déclencher tout seul au début.

Créez ensuite quatre variables, qui correspondront à nos quatre touches. Mettons, variable "Diagos Haut", "Diagos Bas", "Diagos Gauche" et "Diagos Droite".

Passons au concret: la première ligne de code doit être un Wait (Attente, 2ème page). C'est pas forcément logique mais c'est comme ça, et puis ça vaut mieux car ça va rendre le jeu moins lourd. Mettez donc ce Wait à 0.1 seconde afin qu'il ne se fasse pas sentir. Et juste en-dessous, placez une étiquette. Elle permettra de "rembobiner" notre programmation.

En-dessous, vous allez devoir utiliser la commande "Demander l'appui d'une touche" (3ème page), et choisissez la variable "Diagos Gauche". En-dessous, cochez la case correspondant à la touche gauche et décochez la case "Attendre jusqu'à-ce qu'une touche soit pressée". C'est important.
Reproduisez l'opération pour les trois autres variables/touches. Nous devons avoir les 4 commandes d'appui sur une touche à la suite.

Nous passons ensuite au contrôle de ces variables, via les conditions, afin de savoir si nous avons deux touches appuyées en même temps pour opérer un déplacement en diagonales.

Créez une fourchette de condition vérifiant si la variable "Diagos Haut" est différente de zéro (donc, si elle a été pressée). Dans cette fourchette, créez-en une seconde vérifiant si la variable "Diagos Droite" est différente de zéro (donc, si la touche droite a été pressée). A l'intérieur de cette fourchette, nous allons donc insérer ce qui doit se déclencer si les touches Haut et Droite sont pressées (à savoir un déplacement en diagonale Haut-droite).

Insérez une commande "Déplacer/Modifier un évènement" en spécifiant le héros et en mettant un déplacement en diagonale Haut-droite. Pensez à cocher, en bas, la case "Ignorer déplacement si imp.", ça permettra de ne pas déplacer le héros s'il est contre un mur.

Après ceci, toujours dans notre condition de touche droite, mettez un évènement "Déplacer tous les évènements". C'est extrêmement important car c'est lui qui permettra de déclencher tous les évènements qui sont en "Au contact du héros" si vous passez dessus en diagonales. Puis mettez un retour à l'étiquette tout en haut (commande "Aller à l'étiquette, 3ème page).

Reproduisez votre condition sur la touche droite pour la touche gauche afin de rendre possible le déplacement en diagonale Haut-Gauche. Changez donc la commande "Déplacer/Modifier évènement en conséquence et spécifiez la variable "Diagos Gauche" à la place de "Diagos Droite" dans la condition.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à faire de même pour Bas-Gauche et Bas-Droite suivant ce schéma:

Si Variable (Diagos Haut) est différent de 0
-> Si Variable (Diagos Droite) est différent de 0
--> Déplacer héros: diago Droite-Haut
--> Tout déplacer
--> Aller à l'étiquette 1

-> Si Variable (Diagos Gauche) est différent de 0
--> Déplacer héros: diago Gauche-Haut
--> Tout déplacer
--> Aller à l'étiquette 1

Si Variable (Diagos Bas) est différent de 0
-> Si Variable (Diagos Droite) est différent de 0
--> Déplacer héros: diago Droite-Bas
--> Tout déplacer
--> Aller à l'étiquette 1

-> Si Variable (Diagos Gauche) est différent de 0
--> Déplacer héros: diago Gauche-Bas
--> Tout déplacer
--> Aller à l'étiquette 1

Et voilà, vous pouvez vous déplacer désormais dans les 8 directions.
Attention toutefois, ce "script" ne semble pas fonctionner avec certains systèmes de chenilles (c'est le cas du mien). Il n'en reste pas moins très efficace.



anubis93 - posté le 24/07/2008 à 17:46:00 (34 messages postés)

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:hurle ça va me servir ça! merci beaucoup sylvanor :D


fizz26 - posté le 31/12/2008 à 09:16:02 (132 messages postés)

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FIzz26 est de retour, fâcher avec Assassin's creed!

Excellent!:D
En plus je fait un Mario RPG et j'ai les charset où il vas en diagonal!:)
Ca m'as aidé!

Et pour changer l'apparance pendant le déplacement,tu mets d'abord:

<>Change en Mariodiagonal-1
<>Pas droite/haut
<>Change en Mario-1

Voila,c'est tout simple! ;) Pour le "Mario-1" et le "Mariodiagonal-1" c'est parce que, comme je l'ai dis, je fait un Mario RPG!:D

Mais très bon tutos! ;)

Un skateparc de 1500 m3 à 1 million? Youpi c'est pour dans 2-3 ans!


rpg lol 2003 - posté le 16/06/2009 à 21:09:49 (6 messages postés)

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exp: ????????

:DSUPER SA MARCHE TROO BIEN

rpg lol prochain jeu


Jess Kipatord - posté le 08/07/2009 à 23:20:54 (770 messages postés)

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Là je me dit... pourquoi faire un script ? XD
J'ai mis moins de temps à créer l'event que j'en mettrais pour chercher un script compatible avec les autres scripts...

Très simple et ça marche impeccable ! Je prend même pour mes jeux VX maintenant, c'est plus léger et puis prendre toujours les script des autres... :s


ff-style - posté le 28/06/2010 à 13:10:44 (589 messages postés)

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ça marche avec ton tuto pour les bruit de pas ?

/La raison de tuer, est celle d'aimer ça/ Vous voulez devenir un bogoss ? Alors ne ressemblez surtout pas à ça !/Comment m'être toutes les filles à ces pieds


Cereals_killer - posté le 14/11/2010 à 19:03:40 (8 messages postés)

❤ 0

Un RPG, des heures de travail ;)

Moi sa marche pas ... enfin je veux dire a a tout beugé :feu ! :lol
Quand je marche vers la droite sa va obligatoirement en diagonale Haut-droite idem quand je vais vers la gauche sa va en diagonale Bas-Gauche :sriden Mais bon c'est pas grave :grossourire j'ai pas trop besoin de me déplacer en diagonale :hihi

Un manga RPG .... heu .. non j'crois pas :lol


F - posté le 21/12/2010 à 21:45:13 (1083 messages postés)

❤ 0

w

Moi, il bug aussi. J'ai pourtant respecter, tout les conditions, variables, etc...

WWWWWWWWWWWWWWWW


Glucose - posté le 25/06/2011 à 17:17:18 (75 messages postés)

❤ 0

il est vrai que ça marche super bien

Sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque


Diegoron - posté le 05/07/2012 à 11:32:29 (72 messages postés)

❤ 0

Vous avez pas une image ou une video SVP:flaco
nan parceque là j'y comprend rien :susp

Rejoignez l'aventure, lisez Zelda Link's Awakening !


freazyx - posté le 23/01/2016 à 15:32:59 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Merci !

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !

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