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[Game Maker] Présentation de l'interface

Description des boutons de trois interfaces essentielles de Game Maker : la page principale, celle des events et celle de la map.

Ecrit par djfrk le 23/08/2008


❤ 0

Salut !

Je viens faire un tuto pour les gens qui seraient intéressés par le logiciel Game maker.
Ce tuto expliquera les boutons de l'interface pour commencer à se familiariser avec ce logiciel.


Page principale

image

Sur cette première page se trouvent sprites, sound, background, path, script, font, times line, object, room et game information.

sprites : importer un échantillon d'image
sound : importer les sons
background : importer arrière plan ou tilesets.
path : jamais utiiliser encore.
script : utiliser le language script de mark overmars.
font : importer des fonts.
times line : Jamais utilisé encore.
object : c'est la que les commandes événements s'effectuent.
room : Créer ses maps.
game information : Modifier information du jeu ( nom, icone du jeu )


Les commandes d'évenements

image

Commencez par créer un object pour que cette page s'affiche.

Name : attribuer un nom à l'événement
sprite : attribuer un échantillon d'images (sprites) à cet événement.
visible : l'événement est visible sur la carte
solid : l'objet est dur et des collisions (dispo dans les commandes d'événement) pourront s'effectuer sur celui-ci.
depht : profondeur de l'objet sur la carte (mettre premier plan ou arrière-plan, un peu comme les couches sur RPG Maker)
persistent : l'objet reste même après avoir changé de map.
parent : attribue les mêmes valeurs d'un événement à celui-ci
mask : je ne sais pas
Action : c'est la première condition pour que l'événement s'effectue (exemple : la touche intel est pressée ou relâchée, l'objet intel est détruit, l'objet est en dehors de l'écran, l'objet est créé, le clic gauche ou droit est pressé ou relaché, en collision avec...)
Event : c'est l'événement demandé qui s'effectuera après que l'action se soit effectuéé (exemple : la touche intel dans les actions a été pressé alors on deplace l'événement vers la direction choisie ou on change de sprite ou on modifie une variable, etc).


Les rooms (Map)

image

Commencez par créer une room.

Background : mettre les backgrounds importer sur vos cartes.
View : permet de choisir la taille de votre écran, zoomer l'écran à une coordonnée.
Tiles : permet de mettre les tiles choisis dans background pour éditer vos maps (comme RPG Maker)
Settings : permet de modifier les infos de vos cartes.
Objects : permet de poser les événements sur vos cartes.



Mis à jour le 13 février 2021.
Les images ont été restaurées à partir de ce tutoriel pour Game Maker 8 et ne reflètent pas forcément toutes les fonctionnalités présentes ici.





deathblade - posté le 24/10/2008 à 22:04:48 (62 messages postés)

❤ 0

I'm back, bitches!

"mask:je sais pas"
Ouah!Alors ca c'est du tuto! on voit bien que tu connait game maker sur le bout des doigts!
nan serieusement c'est pas une explication de l'utilisation du programme mais une explication des boutons du programme(precis dans la description de l'utilisation mais c'est tout)
alors pour les bases...voila quoi.c'est pas mechant ce que je dit mais c'est pas les bases (comme tu dit au debut du tuto) que tu nous expliques juste les pitits boutons


Nunuuchette (visiteur non enregistré) - posté le 15/11/2008 à 18:08:10

❤ 0

SUPER!!!MERCI T BRAVO!!!
J'ai pleins de problèmes je te le sexposes:


1:Comment puis je faire marcher,parler,bouger,vivre,courir,et faire faire des actions à mes personnages?
2:Comment puis je mettre un personnage sur un room?
3:comment obtenir des sons(je n'ai pas de materiel)?
4:comment je ferais lorsque j'ai tout fini pour que mon jeu soit jouable e tque je puisse m'amuser?
5:comment je ferais pour que mon personnage achète et vende des choses aux autres?
6:comment je ferais pour mettre mes rooms dans le jeu(genre la foret est apres la ville et le desert est tout au bout)
7:Comment je fais pour que se soit la nuit sur tout mes rooms que je vous ai prit ici
8:comment je fait pour avoir un visage de mon personnage quand il va parler (gros plan sur le visage du perso. avec tout les details du visage,oreilles,nez bouche)
9:comment je ferais pour les saisons sur tout mon jeu dois je faire le meme jeu avec la meme ville mais avec une autre saison?
10:comment je fait pour pouvoir faire agir mes personnages,mes objets?
11:comment je fait pour que les personnages prennnent ou lancent de sobjets?

explique moi tout s'il te plait!!!

et c'est tout =)

voila michiii :D

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