Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

281 connectés actuellement

30835169 visiteurs
depuis l'ouverture

2436 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Guelnika & E-magination

Leo-Games

Tashiroworld

RPG Maker Détente

Lumen

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Débuter sur VX 08 : Ajouter un personnage dans l'équipe

Ajouter un personnage dans l'équipe et notion d'interrupteur local.

Ecrit par Monos et Ephy le 27/10/2008


❤ 0

image


image

Ce 8ème chapitre va vous apprendre à ajouter un personnage à l'équipe pendant le jeu et abordera la notion d'interrupteur local.

image

Commencez par créer un nouveau personnage dans la base de données, Laure, une guerrière. Si vous ne vous souvenez plus de la marche à suivre, référez-vous au chapitre 4.
image

image

Maintenant allez sur la carte de la ville d'Oniromancie et créez un nouvel événement avec l'apparence de Laure.
image

Laure est envoyée par le roi pour aider Loïc et Sandra dans leur quête. Quand on lui parlera, elle le dira au joueur et s’ajoutera au groupe. Vous savez déjà comment faire parler un personnage, donc faites-le.
image

Si vous regardez le message au-dessus, vous verrez que les des deux derniers caractères, "\." n'apparaissent pas quand vous testez le jeu. Il s'agit en fait d'un code reconnu par RPG Maker permettant de marquer une petite pause dans la lecture du message. Il en existe d'autres qui seront détaillés dans un chapitre ultérieur.

Maintenant, nous allons dire au jeu que Laure fait partie de l'équipe. Pour cela, nous utiliseons la command "Modifier l'équipe" en page 1 des commandes.
image

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
image

Dans Personnage, allez chercher Laure, dans Opération, choisissez Ajouter, cochez la petite case et faites OK. Laure est maintenant dans l’équipe. Faites un petit message de bienvenue sans Faceset et sans arrière-plan à la fin de l'évènement.
image

Nous devons maintenant faire en sorte que cet événement ne se produise qu'une seule fois, et pas à chaque fois que le joueur parle à Laure. Pour cela, nous allons utiliser un interrupteur local. Les interrupteurs locaux sont semblables aux interrupteurs (globaux) déjà utilisés dans le premier cours, à ceci près qu'ils sont propres à un évènement. Chaque événement du jeu a donc un interrupteur local "A" qui n'a rien à voir avec l'interrupteur local "A" des autres évènements. Par contre, il n'existe qu'un seul interrupteur 1 dans tout le jeu.

Nous allons activer l'interrupteur local A de cet évènement. Cliquez sur le bouton "Interrupteurs Locaux" de la page 1 des événements.
image

Et activez l'interrupteur A comme dans l’ exemple
image

La 1ère page de l'évènement est finie et devrait ressembler à ça :
image

Maintenant créez une nouvelle page, qui restera vide à l'exception de la condition de déclenchement "Si l'interrupteur local A est activé" sur la gauche.
image

L'explication est la même que lors du tout premier chapitre : les pages les plus à droite sont lues en premier par le logiciel. La condition de déclenchement de la page 2 n'étant pas remplie au départ, la page 1 s'exécute, et l'interrupteur local A est activé à la fin de l'évènement. La condition de déclenchement de la page 2 est maintenant remplie, c'est celle-là qui est lue par le logiciel.

Testez votre jeu. Allez parler à Laure, qui devrait disparaître à la fin du dialogue et s'ajouter à votre équipe. Pour vous en assurer, appuyez sur Echap pour accéder au menu et voir les personnages qui vous accompagnent.
image

image

Le 8ème chapitre de cette série touche à sa fin.
Dans le 9ème opus, vous allez refaire un nouveau personnage sans explication de ma part et je vous apprendrai à ajouter un bateau comme Véhicule pour vous déplacer d’île en île.

Au revoir.

Monos



RayWolf - posté le 27/10/2008 à 13:17:38 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

J'aurais jamais cru que le chevalier serait une fille...
Et je me suis toujours posé la question ^^
EN tout cas, cela aidera bien des débutants :sfrog

I... I feel... Happy...


Joke - posté le 27/10/2008 à 15:43:40 (5090 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ont vas fermez les oeuils sure le "Je suis envoyez pas le roi" "pour vous aidez" ^^ Il faut fais faire des tutoriels à 5h du mat mon p'tit monos !

Très bon cela dit ! ^^
Je ne vois pas l'intérêt des \. à la fin des messages, juste pour qu'on ne puisse pas le passer rapidement ? En tout cas ça a plus d'intérêt pendant le dialogue.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Monos - posté le 27/10/2008 à 15:46:54 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oh la vache. Je sais que je suis pas tip top en français mais la. Elle est belle.

Je corrigerais ce soir.

Signer du nez ?


Pet007 - posté le 27/10/2008 à 16:39:29 (820 messages postés)

❤ 0

Loser ? oui, définitivement et forever \m>

Le chevalier c'est un garçon, svp! :'(

(Tuto sympa pour les débutants, ça peut toujours servir!)

Ok, je sors...


Monos - posté le 27/10/2008 à 17:20:30 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Le chevalier est hermaphrodite.

^^

Au début j'ai crus que c'était une fille sans dec. Mais cela n'a pas importance.

Signer du nez ?


tamtammort97 - posté le 28/10/2008 à 13:26:11 (376 messages postés)

❤ 0

Super tuto Monos ! Je savais que tu ne t'arrêterais pas au nombre 7 !


Zeus81 - posté le 28/10/2008 à 18:40:47 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

Débuter sur Vx:[8] Ajouter un personnage dans l'équipe.


T'as oublié de mettre un espace après les deux points comme sur tous les autres tutos.
Vu que les tutos sont rangés par ordre alphabétique, celui ci se retrouve en fin de liste.

Je sais, c'est gravissime.


titi046 - posté le 28/10/2008 à 20:04:55 (5 messages postés)

❤ 0

Créateur de rain of fire.

A sa m'aide bien sa ^^ moi qui chercher.

C'est moi ^^


Lolow - posté le 29/10/2008 à 00:12:45 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Bon boulot Monos !


tomix16 - posté le 21/03/2009 à 12:03:31 (37 messages postés)

❤ 0

je suis trop bête je n'activer jamais l'interrupteur m'étonne pas que sa ne marcher pas merci monos


Kamii - posté le 12/05/2009 à 13:50:03 (48 messages postés)

❤ 0

debutant maker

:sonic super Monos je comprend tout et très vite, vivement la suite

assimiler, ameliorer.


Joueur1 - posté le 03/06/2010 à 19:45:14 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

J'ai constaté une chose curieuse avec cette méthode de l'interrupteur local A qu'on active pour changer l'apparence (dans ce tuto : apparence de Laure devient : on ne voit rien).
Autant ça fonctionne bien avec des personnages, autant ça ne fonctionne pas avec d'autres tiles.
J'ai essayé : dans une pièce je place un événement avec l'apparence d'une jarre (prise dans la section C) ; ensuite j'applique la méthode de l'interrupteur local pour passer à une apparence de jarre cassée (trouvée dans la section D) quand le héros la touche. Eh bien... ça ne fonctionne pas. La jarre garde son apparence.
si en revanche à la place de la jarre je mets un personnage, ça fonctionne (mais je ne veux évidemment pas qu'un perso se change en jarre cassée :lol)

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Tata-Monos - posté le 03/06/2010 à 22:43:53 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je viens de tester, j'ai pas de problème.
L'apparence de l'événement quand je choisis dans les tilsets, change bien.

Signer du nez ?


Joueur1 - posté le 03/06/2010 à 23:31:55 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Ah ben du coup j'ai refait des essais et en fait j'ai compris que c'est un problème au niveau du contact avec l'objet.
Si je laisse la jarre avec une X, le changement ne se fait pas.
En revanche, si je la mets en O, alors l'action peut se faire.
Problème de réalisme quand même : on ne peut pas marcher sur les jarres normalement...

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Tata-Monos - posté le 04/06/2010 à 10:32:05 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Ok, je viens de comprendre ou ça coince.
Dans ton événement tu as une superposition d'événement pour son déclenchement.
(Priorité d'affichage)
Nativement c'est
Au dessous du héros.
Ce qui veut dire que le héros doit être "sur" l'événement plus la touche action pour déclencher l'événement.
Si l'événement est en O
Le perso peut marcher dessus et ça fonctionne.
Si l'événement en X.
Le tile Bloque donc le héros ne peux pas marcher dessus.
Mais l'événement est programmer pour ce déclencher si le héros est sur l'événement. Donc ça fonctionne pas.

Il suffit juste de changer la priorité d'affichage Même niveau que le héros.

Et la tout va fonctionner avec une croix ;)

Signer du nez ?


Joueur1 - posté le 04/06/2010 à 15:59:24 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Ah ben alors là j'appelle ça de l'aide super efficace !
Merci beaucoup !

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Tata-Monos - posté le 04/06/2010 à 16:35:26 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Merci beaucoup. Quand je peux donner un coup de main, je le donne en sachant que je connaissais pas ce petit problème avant.
Quoi que avec Ashka on avait vu un cas similaire.
Il me semble qu'il a publier un script de ce genre pour régler tout ça.
Regarde dans les scripts Vx. Il y a peut être un truc qui fait passer la gestion de superposition de l'événement par apport au tilset.

Signer du nez ?


AigleAzur - posté le 09/07/2010 à 18:48:57 (32 messages postés)

❤ 0

Super tuto, tous marche super bien:):)


luce61 - posté le 24/08/2010 à 14:27:45 (2 messages postés)

❤ 0

[color=red][/color]

boujour je sui votre site depui que j ai vx est j ai un problem
car je vois pas la diferrence entre les interupteure
loca et global:bob aide moi


Tata-Monos - posté le 24/08/2010 à 14:48:05 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Chaque évènement à 4 interrupteur Local qui est utilisés seulement dans l'évevement en question.
A.B.C.D

L'interrupteur A de l'évènement 1 n'est pas le même que l'interrupteur A de l'événement 2

Les interrupteur global sont communs à tous les événements et au projet..

Signer du nez ?


ramdam70 - posté le 01/01/2012 à 01:47:24 (4 messages postés)

❤ 0

comment on fait pour commencer avec juste un perso merci de me répondre

cramshit


bekir51 - posté le 03/02/2012 à 20:00:14 (16 messages postés)

❤ 0

Merci Monos :grossourire


xela91 - posté le 07/02/2014 à 13:35:25 (8 messages postés)

❤ 0

Si j'ai mon équipe de deux héros et que je veux créer une petite animation comment doit ont si prendre ? J'aimerais pouvoir choisir les déplacements du héros 2 lancer un dialogue et que le héros 2 revient derrière moi .

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers